Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Réglage delay sur filtre actif Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Juin 2006
Statut actuel: Inactif
Citer FAB63 Réponsebullet Sujet: Réglage delay sur filtre actif
    Envoyé : 13 Octobre 2007 à 18:57
Salut à tous.

J'ai besoin d'explication sur le réglage du délay sur un filtre actif,permettant apparement de décaler très très légérement dans le temps l'émission des médiums-aigus passant dans les têtes par rapport aux basses passant dans les subs,apparement en envoyant les aigus à peine avant les graves.
Ceci permettrait de gagner en clarté,d'avoir une mélodie beaucoup plus nette.D'après ce que j'ai cru comprendre,le décalage serait bien sur infime,mais très utile pour la qualité finale.

Ma question est donc : comment régler cela,dans quelle plage de retard?
et 2e est ce vraiment utile et la différence est elle très perceptible.

Apparemment certaines enceintes 3 voies sont aujourd'hui équipées de cette technologie,réalisable aussi avec un crossover/filtre actif sur un système têtes+subs bi-amplifiés.

Merci  de vos réponses,je reçois le filtre et les subs en début de semaine et tout doit tourner pour le week-end prochainWacko
IP IP Noté
SVP59
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 08 Octobre 2007
Pays: France
Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 13 Octobre 2007 à 20:17
Salut,
Lorsque tu utilises des têtes en accroche et des caissons de grave au sol, les têtes ne sont pas toujours au dessus des caissons de basse.
La conséquence en est que pour un point d'écoute donné (centre de la piste par exemple), la distance entre ce point et le caisson de basse n'est pas la même que la distance entre la tête et ce même point. De ce fait, les sons graves n'arrivent pas en même temps que les sons médium / aigu et il se créé un déphasage.
Pour corriger cette erreur, il faut retarder le départ du son de l'enceinte qui est la plus proche du point d'écoute. Pour calculer ce temps (delay) il faut mesurer l'écart en mètre entre le caisson de grave et la tête puis diviser le résultat par 340. Tu auras ainsi le temps de décalage en seconde. Tu règle ensuite ton delay en conséquence.
Voila le principe dans les grandes lignes. Chacun ensuite à sa méthode et ses astuces en fonction de son expérience.

Edité par SVP59 - 13 Octobre 2007 à 20:19
L'expérience c'est comme la surdité, ça vient en pratiquant
IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Juin 2006
Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 13 Octobre 2007 à 20:44
oui mais là tu me parles de retard pour raison,je dirais,de positionnement.OK,çà je connaissais.

On ne sait peut-être pas bien compris: le delay dont je parle se règle sur une enceinte+sub "alignés/superposés".La raison n'est pas la différence de distance par rapport à un point d'écoute,mais la qualité finale du son.
apparement en décalant légérement les graves des aigus on gagne en clarté et en qualité sur le son final,idem comme je disais dans une enceinte 3 voies où ce système est déjà utilisé.
En toutcas merci déjà pour ton explication,je connais maontenant la règle de calcul pour caler un delay sur des rappels,par exemple,chose que nous utilisons aussi certes fois.Thumbs%20Up
IP IP Noté
SVP59
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 08 Octobre 2007
Pays: France
Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 13 Octobre 2007 à 21:22

Si ton enceinte est posée au dessus du caisson de grave (avec ou sans tube), le problème reste le même. La distance entre le point d'écoute et le caisson ou l'enceinte n'est pas la même.

Dans ce cas, en plus, un autre facteur entre en ligne de compte. La distance entre le centre acoustique du caisson de grave et le centre acoustique de l'enceinte qui est au dessus. Cette distance qui est souvent comprise entre 0,6m et 1,2m correspond au 1/4 d'onde des fréquences comprises entre 80 et 150 Hz (grosso modo, à la louche) et souvent, la fréquence de coupure de ton filtre actif est aussi dans cette zone. Ton filtre actif déphase naturellement à la fréquence de coupure et on vient de voir qu'il y a aussi un déphasage entre caisson et enceinte dans les mêmes fréquences, d'où une certaine cacophonie au raccordement entre grave et enceinte. Dans ce cas là, le delay sert à rapprocher le centre acoustique du caisson et de l'enceinte superposée afin de mieux maîtriser les déphasages.
Si tu veux bien, je vais arrêter là car il faudrait qu'ensuite je te parle de type de filtre, de pente, de première réflexion sur le sol, etc... et cela deviendrait vite imbuvable. 

Edité par SVP59 - 13 Octobre 2007 à 21:24
L'expérience c'est comme la surdité, ça vient en pratiquant
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum