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angepito
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Citer angepito Réponsebullet Sujet: Réglage
    Envoyé : 18 Mai 2011 à 10:58
bjr
 
cela faisait longtemps que je n'etais pas venu faire un tour sur le forum mais boulot oblige
 
je voulais savoir vos avis sur un principe de "base"
 
on m'as tjrs dis de regler un ampli a fond puis de regler sur la table ce que je fais donc la pas de soucis
mais quand tu as un filtre actif est ce que tu dois aussi mettre les potards a fond et egler sur la table ou pas?
 
ce que je voudrais savoir c'est est ce que l'on doit toujours tous mettre a fond et faire les reglages sur la table ou y a t'il des regles a respecter
 
comme pour un micro hf le gain du recepteur vous le mettez a quel position?
 
merci de vos reponses les gars...et les filles
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sansrancune
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Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 18 Mai 2011 à 11:47
Salut ,
 
A ce propos , j'ai fait une presta avec mes amplis à 2 h ce week . Sauf le sub mais il a un potard dédié sur l'ultrabass .
 
En fait , on mets à fond quand on risque d'avoir besoin du max . Ensuite il y a une logique . On n'ouvrira pas en grand une " porte " si celle qui précéde est à peine entrouverte . Il y a aussi une question de niveau nominal qui permet d'exploiter la dynamique d'un systéme . Un gain d'entrée de voix à son niveau nominal ( niveau 0 dB ou + au PFL ) ce qui permettra d'avoir du niveau au potard , un master console à - 10 dB pour sortir un bon niveau avant d'attaquer un EQ . A partir de là , l'ampli sur la position voulue pour un niveau diffusion défini . Et si on a besoin de plus de puissance , C'est dabord l'ampli qu'on levera . In fine si on a un ampli de puissance juste , il travaillera à fond . La table restant à tous les niveaux dans le vert .
Pour le filtre actif , je me souviens que je baissais les Hight de 3 dB par sécurité . En tout cas , c'est pas là qu'il faudra mettre du gain .
 
Sur des recepteurs Hf , comme sur toute electronique , je préconiserai les 3/4 . Souvent le niveau nominal se trouve sur la position 1 Heure .  
 
En gros un peu plus que la moitié . Le truc qui me tue , c'est le pad enclenché avec le potard du gain à taquet ( enfin presque ) ...
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 18 Mai 2011 à 12:23
Oui enfin en plein concert tu as besoin de plus de punch hop tu cours de la régie au ampli en traversant la foule et tu remontes tout et tu recours a la régie pour reprendre le mix... Toujours vu tout les ampli a full. Et tout gerer depuis la régie sur la console et le processeur.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
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sansrancune
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Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 18 Mai 2011 à 12:29

Il parlait pas de concert ... Sinon oui on mets au max .

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sono33
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Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 18 Mai 2011 à 14:29
Message posté par Hugo734428

Oui enfin en plein concert tu as besoin de plus de punch hop tu cours de la régie au ampli en traversant la foule et tu remontes tout et tu recours a la régie pour reprendre le mix... Toujours vu tout les ampli a full. Et tout gerer depuis la régie sur la console et le processeur.
Bein notre spécialiste LA a dit que normalement les ampli étaient au max mais on en atténu aussi pour que la couverture soit homogène.
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angepito
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Citer angepito Réponsebullet Envoyé : 18 Mai 2011 à 16:06

 en resume cela donne quoi?

 
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sansrancune
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Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 18 Mai 2011 à 16:32
En résumé je dirais , on n'accélére pas si on freine déjà . On travaille a des niveaux nominal et si le niveau son est trop fort , on peut baisser l'ampli ou le master console , ou le filtre , voir les tranches , moins les gains les préampli on besoin de gerer la dynamique  .
En général on adapte une diffusion en puissance au besoin de la presta .
On baisse pas les amplis qui sont prévu pour un max et on a une reserve à la console .
 
En disco mobile , si 300 w suffisent et que l'ampli fait 2 x1400 w , ben tu baisses le master de quelques 10 dB ou et autant sur l'ampli . C'est aussi une question de confort avec les potard sur la console , pas évident de travailler à faible course .
 
Le tout reste de pas taper dans le rouge avec l'ampli à moitié .
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sono33
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Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 18 Mai 2011 à 18:49
Message posté par angepito

 en resume cela donne quoi?

http://www.sonomag.com/forum/forum_posts.asp?TID=9659&PD=1
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sono33
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Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 18 Mai 2011 à 18:52
Message posté par sansrancune

On travaille a des niveaux nominal
 
Judie nominaux LOL
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Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2011 à 08:01
Message posté par sono33

Message posté par sansrancune

On travaille a des niveaux nominal
 
Judie nominaux LOL
 
T'ain métre Capello sort de ce corps !

Faute d'innatention , hein ...

Bien vu ... Mais l'erreur ne serait pas de dire " des niveaux " ?
Car au niveau nominal tous les niveaux sont nominaux . Donc corrigé pour corrigé , je dirais on travaille à un niveau nominal ...
Comme on dirait à niveau égal et pas " à niveaux égaux " , non ?
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Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2011 à 08:18
Ouai y avait une double faute mais je ne voulais pas t'accabler LOL
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Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2011 à 14:12

Ah . T'es un gentil dans le fond ...

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Citer angepito Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2011 à 15:41
en gros si je met l'ampli a fond je regle le filtre a fond, et si je met l'ampli aux 3/4 je regle le filtre pareil et apres je regle tout sur la table
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Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2011 à 17:27

La régle c'est que tu ne dois pas baisser l'ampli si tu envoies plus que du 0 dB en amont . Aprés si c'est trop fort tu baisses soit l'ampli ( pas pratique s'il est loin et que tu manques de puissance ensuite ) soit le gain du filtre qui doit être sur 0 dB . Soit le master de la console , soit la tranche  ...

Si le master de la console attaque un compresseur , c'est bien d'avoir un bon niveau de sortie sur la table . Et de toute façon , en général la table doit envoyer suffisament pour que la dynamique des appareils soient utilisés .
 
Pour le cas ou la puissance de la sono est trop importante , tu peux baisser l'ampli de quelques crans et travailler dans le vert sur la console . Genre - 10 dB ...
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Citer angepito Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2011 à 17:28
si on va dans le orange est grave ou pas?
si c'est le cas qu'est c qu'il faut baisser en premier
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Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2011 à 17:39
Message posté par angepito

si on va dans le orange est grave ou pas?
si c'est le cas qu'est c qu'il faut baisser en premier
 
La premiére partie qui est dans l'orange , dans l'ordre on trouvera :
 
 
- Gain de tranche
- potard de la tranche
- sous groupe ( si y a sous groupe )
- Master
- EQ externe
- Filtre
- ampli
 
A propos de l'eq externe ou intégré , si on a fait une courbe en v ( genre loudness) , ce qui est fréquent ( * mais injustifié ) , on prendra soin de baisser le master de l'eq d'autant qu'on a booster les fréquences .
 
Si on booste les graves c'est qu'on manque de sub ou de puissance .


Edité par sansrancune - 19 Mai 2011 à 17:41
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Citer angepito Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2011 à 18:28
ok
 
encore une chose, sur ma table (behringer mx3242) j'ai des vu metre sur chaque voie et parfois surtout pour les micros les voyants orange s'allument mais pas sur le master est ce embetant ou pas car des fois j'ai le sentiment de manque un peu de jus
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Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2011 à 18:38

Le clip occasionnel ( sur les gueulantes par exemple ) sur le voyant de tranche est tolérable , on dira que la saturation sur le préampli peut être source de grain ... Bon behringer faut pas trop dépasser les bornes .

Sur une table analogique c'est une pratique habituelle de rentrer fort .
Aprés si tu entends une saturation à l'oreille , tu baisses le gain pour avoir un clip plus rare . En numérique le clip est interdit et on travaille souvent à -12 dB du clip ...
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angepito
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Citer angepito Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2011 à 18:46
comment on peut savoir que l'on travaille a la "limite" de son matos?
quand cela sature , quand ca clip?
qu'est ce qui est le plus dangereux que la table clip ou l'ampli?
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sansrancune
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Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2011 à 19:02
Le clip signale un dépassement du maxi de plusieurs dB . Ca dépend le matos . Celà génére un signal carré , néfaste surtout pour les tweeters et le reste aussi si ca sature vraiment . La membrane  n'oscille plus et la bobine immobile ne se refroidit plus et comme un filament d'ampoule à nu , ca finit par griller . Pour l'ampli qui clip , ça dépend ce que peut encaisser l'ampli comme niveau entrant . Mais c'est un peu pareil ... C'est ma notion , surement discutable .

Edité par sansrancune - 19 Mai 2011 à 19:04
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