Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 8 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: Régie lumière pour collège Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
Louiseberry
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Janvier 2009
Statut actuel: Inactif
Citer Louiseberry Réponsebullet Sujet: Régie lumière pour collège
    Envoyé : 15 Janvier 2009 à 21:49
Bonsoir,

Je souhaiterais bénéficier de vos lumières sur l'acquisition d'une régie lumière pour un club théâtre dans le collège où j'enseigne.
Ce club fonctionne plutôt bien depuis 4 ans et l'an passé nous avions loué de l'éclairage pour ses représentations.
Cela nous a donné l'envie d'en acquérir pour encore aller plus loin.
Donc, nous disposons d'un budget d'environ 900.00 €, que me recommanderiez-vous pour une configuration telle que celle-ci (je préviens qu'il y a peut-être des âneries dans de ce que j'écris) :
- 1 Console (= jeu d'orgue ?) lumière
- 1 Bloc de puissance
- 6 projecteur PAR (quel diamètre) et support

D'avance merci pour tous vos excellents conseils,

Cordialement

Jérôme
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 15 Janvier 2009 à 22:44
Salut et bienvenu sur le forum.

Alors déja c'est malheureux mais tu n'aura pas assez car dans tout ça tu a oublier les cables et pour 900€ tu auras pas tout.

C'est pareil il faut savoir de combien de canaux vous avez besoin et si vous disposez d'une alimentation de puissance car certain blocs de puissance en on besoin d'une.

Mais parton sur une base de 6 canaux et que vous ayer la puissance necessaire. Par exemple si on prend un bloc de puissance de type 6x10A coutte environs 269€ + la console donc on va partir sur une 2x12 ou 1x24 canaux même si pour vous une beaucoup plus petite suffirait coutte 229€ plus par exemple 6 PAR 56 6x24€ = 144€ + 6x la lampe de 300W donc 6x9 = 54€ plus par exemple 2 pieds pour faire une face 2x69 = 138€ + des rallonges donc 100€ de rallonges ça fais déja un total de 934 auquel il faut rajouté unn peux de cable DMX (entre la console est le bloc) donc si on rajoute 10€ on tombe a 944€.

Sachant qu'il n'y a que du 6 PAR56 sans crochets ni élingues sur des petits pied qui monte a 3m.

Bon sur la console tu peux gagner en prenant une toute petite 6 canaux qui coute que 69€ mais tu ne pourras faire que graduer que celle ci tu peux faires des mémoires (peut etre pas indispensable pour un college).

Auutre petits truc la j'ai imaginer une scene avec juste les projo a la face donc pas de contre ni rien donc "aucune" ambiance.

Après pour ne pas perdre trop d'argent sur le bloc + la console tu peux prendre une regie de type cheyen avec directement le bloc de puissance integré ça te fera économiser le prix d'un bloc pour pouvoir prendre des pieds qui levent plus haut.

Déja voila pour un premier débroussaillage.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
Louiseberry
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Louiseberry Réponsebullet Envoyé : 15 Janvier 2009 à 22:49
Bonsoir Hugo,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide est précise.
En lisant sur ce forum , je suis tombé sur une boutique de l'Hérault (André Saint Clair) qui propose ceci :
http://www.andre-saint-clair.com/index.asp?ID=406&id_sous_menu=76&IDF=81

Qu'en penses-tu ?

Jérôme
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 00:43
Salut Jérôme
Comme l'a dit Hugo la première chose à connaitre c'est votre réseau électrique.
êtes vous sur de la prise standard 230V 16A ou avez vous du tri dans la salle??
Si vous n'êtes que 230V pour du projecteur 1000W c'est pas simple...
IP IP Noté
Louiseberry
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Louiseberry Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 10:01
Message posté par YamahaTaz84

Salut JérômeComme l'a dit Hugo la première chose à connaitre c'est votre réseau électrique.êtes vous sur de la prise standard 230V 16A ou avez vous du tri dans la salle??Si vous n'êtes que 230V pour du projecteur 1000W c'est pas simple...

Salut Yamaha,

Les spectacles peuvent être donnés un peu partout, dans des salles avec tri et d'autres sans tri.
Donc il me semble plus prudent de partir sur une régie en monophasé.
Un jeu de 6 projos PAR en éclairage frontal principalement pour commencer nous suffira, si après notre niveau s'élève et si l'envie persiste on passera à autre chose.
Une question bête : le bloc de puissance sert-il justement à permettre l'alimentation des projos parce que la ligne électrique seule n'y suffit pas ?

Cordialement

Jérôme
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 13:45
En fait ton gradateur va te servir à distribuer le courant sur chaque ligne de projecteurs et d'en faire varier l'intensité. En aucun cas il ne va te fournir une tension autre que celle qu'il reçoit.
Sur une prise 230V tu vas être limité à 3600W donc tu ne peux pas mettre 4 projos de 1kW en full et tu vas être obligé de passer pour 6 PARS sur 2 blocs et deux circuits séparés pour ne pas faire péter la baraque.

Je te conseille donc de t'équiper avec deux blocs mono, une petite console 12 canaux pour faire un peu de programmation DMX et si tu vas dans une salle équipée tri, ça ne coûte pas bien cher de louer un bloc de puissance adapté à la distribution.
IP IP Noté
Louiseberry
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Louiseberry Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 15:29
re,

Merci Yamaha une nouvelle fois pour ta réponse rapide et précise.

[QUOTE=YamahaTaz84] En fait ton gradateur va te servir à distribuer le courant sur chaque ligne de projecteurs et d'en faire varier l'intensité.

Une question bête : graduateur = bloc de puissance ?

En aucun cas il ne va te fournir une tension autre que celle qu'il reçoit.Sur une prise 230V tu vas être limité à 3600W donc tu ne peux pas mettre 4 projos de 1kW en full et tu vas être obligé de passer pour 6 PARS sur 2 blocs et deux circuits séparés pour ne pas faire péter la baraque.

Les PARS montent obligatoirement à 1000 W ? Pourtant l'an passé, le bloc de puissance (monophasé) que j'avais emprunté avait 12 sorties... Certes je ne les avais pas toutes utilisées.

Je te conseille donc de t'équiper avec deux blocs mono, une petite console 12 canaux pour faire un peu de programmation DMX et si tu vas dans une salle équipée tri, ça ne coûte pas bien cher de louer un bloc de puissance adapté à la distribution.

D'accord, que me recommandes-tu comme bloc de puissance ? Comme console 12 canaux ?
La console CHEYEN de chez STARWAY comporte, si j'ai bien compris, un bloc de puissance : est-elle fiable ? Comment puis-je rajouter un bloc de puissance supplémentaire avec cette table ?

Cordialement

Jérôme
IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Décembre 2007
Pays: Belgium
Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 17:23
Une question bête : graduateur = bloc de puissance ? oui, on dit plutot gradateur il me semble.

sans vouloir commencer éclairage en contre et de coté, il vaut quand meme mieux écarter au maximum les éclairage de face pour éviter les ombres et donc on préfère souvent un pied de chaque coté de la scène ce qui implique d'avoir 2 gradateur ou une série de rallonge pour relier les deux
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompts à donner la mort en jugement !" (SDA)
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 20:10
Alors pour le bloc, tu peux avoir plus de sorties dessus et brancher moins de projos... pour les pars tu peux lamper des PARS 64 en 500 ou 1000W. Les PARS 56 c'est du 300W.

Pour rester sur du bas de gamme Starway, le bloc de puissance serait le tutello et ta console une commander 24.
Tu relies tes projos au bloc, ensuite tu tires un câble dmx en fond de salle et tu contrôles tout avec la commander
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2009 à 22:32
Le gradateur n'est pas forcement un bloc de puissance ou plutot le bloc de puissance n'est pas forcément un gradateur il peut etre switchpack c'est a dire tout ou rien (il commute) alors que le gradateur gradue (logique).

En ce qui concerne le reste je suis du même avis que Yamaha 2 petits tutelo sachant que tu pourras mettre que 3 projo de 1000W donc tu es très vite limité mais pour passez partout (dans toutes types de salle) c'est le mieu et en cas de grosse salle tu peux louer un bloc plus gros.
@+ Hugo

IP IP Noté
Louiseberry
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Louiseberry Réponsebullet Envoyé : 17 Janvier 2009 à 11:56

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. J'avance rapidement grâce à vous dans ma recherche.
Une question bête : la console COMMANDER peut-elle être connectée à deux blocs Tutelo (= dispose-t-elle de deux entrées DMX ?) ?

Cordialement

Jérôme
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 17 Janvier 2009 à 12:12
le DMX est un circuit
Tu sors de la console pour rentrer dans le premier bloc et tu relies ensuite ce bloc au suivant et ainsi de suite. Tu donneras aux deux bloc une adresse différente.
IP IP Noté
DJ Alain
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 13 Août 2007
Pays: Belgium
Citer DJ Alain Réponsebullet Envoyé : 17 Janvier 2009 à 12:47
Bonjour Louiseberry, si tu peux te fournir dans les marques suivantes en France tu peux te diriger vers la liste que je te donne sinon je te donne l'adresse du site en MP.

1 SHOWTEC SHOWMASTER 24: 125 euro

2 SHOWTEC MULTIDIM MKII DMX: 154 euro

8 STAIRVILLE PAR 64 SCHWARZ LANG BUNDLE : 256 euro ampoules comprises

Cette marque est très utilisée, avec grande satisfaction, chez nous dans les petites salles de spectacles vivants.
Les PAR sont équipé de lampes 500 W sur réflecteur.
« Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages ». (Jules Barbey d'Aurevilly)

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 17 Janvier 2009 à 13:47
Oui tu peux branché jusqu'a 6 tutelo sur des adresses DMX differente car elle peut commander 24 canaux. Maix si tu mets 2 blocs sur la même adresse ils feront la même chose et la tu peux en mettre autant que tu veux. Sur les consoles pro il y a un patch pour pouvoir commander jusqu'a 512 canaux sur certaine console mais la c'est plus la même chose.
@+ Hugo

IP IP Noté
Louiseberry
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Louiseberry Réponsebullet Envoyé : 17 Janvier 2009 à 22:48

le DMX est un circuit
Tu sors de la console pour rentrer dans le premier bloc et tu relies ensuite ce bloc au suivant et ainsi de suite. Tu donneras aux deux bloc une adresse différente.

Bonsoir,

Merci encore pour toutes vos réponses
OK, ok... On progresse mais je re-patine et me gratte la tête.
re-Question bête (qui est là pour vérifier si j'ai bien compris) : dans un bloc de puissance il y a donc une entrée DMX et une sortie DMX pour pouvoir connecter les blocs entre eux avec le cordon DMX ?

Cordialement

Jérôme
IP IP Noté
Louiseberry
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Louiseberry Réponsebullet Envoyé : 17 Janvier 2009 à 22:49
[QUOTE=DJ Alain] Bonjour Louiseberry, si tu peux te fournir dans les marques suivantes en France tu peux te diriger vers la liste que je te donne sinon je te donne l'adresse du site en MP.

Bonsoir DJ Alain

Je suis preneur de ton adresse, donne-la moi en MP.
D'avance merci.

Jérôme
IP IP Noté
Louiseberry
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Louiseberry Réponsebullet Envoyé : 17 Janvier 2009 à 22:53
Message posté par Hugo734428

Oui tu peux branché jusqu'a 6 tutelo sur des adresses DMX differente

re,

Nouveau patinage dans la semoule : ça correspond à quoi les adresses DMX ? J'imagine qu'elles se commandent à partir de la console, mais quelle forme prend cette commande ? Des boutons ? Des curseurs ? Autres ?

A bientôt

Jérôme
IP IP Noté
jeef
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 17 Novembre 2007
Citer jeef Réponsebullet Envoyé : 17 Janvier 2009 à 23:59
L'adresse c'est le nom de l'appareil (ou de la prise pour un tutelo) pour que la console sache à qui elle parle. Un curseur sur ta console correspond à un canal (ou une adresse) d'une prise.

Tutelo 1, adressé à 1.
-> prise 1 commandé par le 1e curseur de la console
-> prise 2 commandé par le 2e curseur de la console
-> prise 3 commandé par le 3e curseur de la console
-> prise 4 commandé par le 4e curseur de la console

Tutelo 2 adressé à 5
-> prise 1 commandé par le 5e curseur de la console
-> prise 2 commandé par le 6e curseur de la console
-> prise 3 commandé par le 7e curseur de la console
-> prise 4 commandé par le 8e curseur de la console

...

Après comment adressé le tutelo, je sais pas exactement mais je crois qu'il y a un affichage digital donc pas besoin de réviser la base binaire.

IP IP Noté
GClaire
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 04 Mai 2008
Citer GClaire Réponsebullet Envoyé : 18 Janvier 2009 à 08:56
Salut

Petit infos supplémentaire.

Attention suivant les consoles, il faut se baser sur la console pour adresser les machines.

Si la console a 6 canaux, il faudra adresser tous les 6, aprés pour un projo on pourra mettre plusieur bloc de puissances.

Je m'explique.

Sur une console 16 canaux. Il y aura possibilite de mettre 12 projecteur de 16 canaux.

Donc tu adressera tes projecteur tous les 16.

1 : 1
2 : 17
3 : 33 etc.......

Par contre pour du bloc de puissance de 4 canaux, tu pourra mettre plusieur bloc sur un bouton de ta console, ce qu'il fera qu'il te restera 11 projo a pouvoir mettre dessus.

1 : Bloc 1 a 4, ce qui donnera bien 16 canaux
2 : Bloc 5 a 8, ce ui donnera toujours 16 canux .

Et dans ces cas cités tu affectera tes bloc suivant les canaux des bloc.

Par contre si tu mets des asservis, tu sera obligé de paramétrer tes asserservis par rapport a ta console, tous les 16 de manière a avoir acces a tes asservi séparément.

J'espère avoir été claire, pas évidant d'expliquer......

Salut, G'Claire
IP IP Noté
jeef
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 17 Novembre 2007
Citer jeef Réponsebullet Envoyé : 18 Janvier 2009 à 11:11
Oui, c'est vrai, mais j'étais parti sur une console type Showtec24 cité plus haut, plus pratique à mon avis pour une utilisation petit théatre car il a tout sous la main (limité à 24 certe)
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum