Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 8 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Lumière assistée par ordinateur (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Lumière assistée par ordinateur
Icône des Message Sujet: Questions que je me pose Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
neiban
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 27 Septembre 2005
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer neiban Réponsebullet Sujet: Questions que je me pose
    Envoyé : 27 Septembre 2005 à 22:29

Bonjour, je suis completement ignorant niveau show lumineux :D c'est pour cette raison que je suis sur ce forum, j'ai lu pas mal de topic et j'ai apris quelques truc trés important, la seule chose que je n'est toujours pas compris c'est le cablage... je vous explique : je suis batteur dans un groupe de métal et je suis "passionné" depuis tout petit pour les lumieres (qui sur ce forum n'a jamais acheté des petites lumieres à 100 balles et animé une boum à 15ans lol). Avec mon groupe on s'est répartis les frais (le bassiste est passionné par le son et donc il gere la sono), je me suis acheté des mini scaners sur thomann qui ne sont pas des scaners mais juste des lumieres qui bougent toutes seules quand on la met sur ON... J'ai d'autres lumieres et une régie, le probleme c'est que je suis batteur donc pendant le concert je suis derriere mes futs et pas la régie... Voila mes questions : y a til moyen de controler mes lumieres via un pc ? (via le port parallele par exemple vu que je n'est rien en dmx) je voudrais juste que mon port parallele face office d'interrupteur pour les controller et avec un logiciel que je programme aprés...

J'ai vu des interfaces usb qui ne m'interesse pas puisque je n'est pas de controlleur dmx...

Admettons que j'achete un dmx, niveau cablage j'arrive pas à comprendre : j'ai vu un controleur sur le net (c'était eurolight je crois) et j'ai regardé comment on branché les lumieres derriere et il n'y avait qu'une entrée xlr 5 broches... comment controller 15 lumieres (par exemple) avec une entrée à 5 broches (j'ai lu que les 2 dernieres broches n'étaient pas trop utilisée) ? j'ai lu sur le tuto que quelqun a fait qu'il y avait un bloc de force entre le controlleur et les lumieres, c'est ca qui switch les lumieres ? mais si c'est ca comment 5 broches en entrée du controlleur peuvent déterminer si telle ou telle lumieres sallume ?

Merci ;-)

la vitesse du son est plus rapide que la lumiere, c'est pour cela que certain parle plus vite qu'ils ne reflechissent...
IP IP Noté
Hannibal3529bzh
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Depuis le: 09 Avril 2004
Citer Hannibal3529bzh Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2005 à 22:38
Tout d'abord, quand tu dis : "J'ai vu des interfaces usb qui ne m'interesse pas puisque je n'est pas de controlleur dmx..." : c'est justement l'interface USB - DMX qui fait office de contrôleur à l'aide d'un logiciel.

Pour ce qui est du cablage, c'est normal qu'il n'y ai qu'un connecteur XLR car les appareils sont reliés en série. Pour les animer, il suffit dans un premier temps de les adresser. Ils ont plus ou moins de canaux. Et quand, de ta console ou de ton logiciel tu désire piloter le 4ème appareil, les 3 premier et les x suivants savent que ce n'est pas à eux d'agir.

Maintenant, étant donné que tu es batteur, il t'es aussi possible de créer des shows avant tes concerts.
IP IP Noté
neiban
Membre novice
Membre novice
Image

Citer neiban Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2005 à 22:41
Merci pour ces précisions mais justement je voudrais savoir comment je pourrais faire un programme juste avec des lumieres traditionelles ? il n'y a pas de facons pour les adresser (à moins que je me trompe) et pour le controlleur usb il est branché sur quoi apart l'usb ? de l'autre coté qu'est ce qu'il y a ? Merci
la vitesse du son est plus rapide que la lumiere, c'est pour cela que certain parle plus vite qu'ils ne reflechissent...
IP IP Noté
lepat
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 05 Juin 2004
Citer lepat Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2005 à 22:43
la magie du numerique...
le dmx est un protocole de commande entre jeux d'orgues et gradateur le signal qui y passe est un signal numerique codé selon la norme du dmx.
cela implique qu'il n a pas d'electricité de puissance qui y passe mais juste les informations de contrôle.
dans la xlr 5 broche en general, 3 broches sont utilisées data+,data- et la masse, les deux autre data + et - sont la pour le retour d'info.
maintenant pour ta question de controler les lights par port parallele je ne connais pas perso d'autre solution autre que le standart dmx ou 0/10v ( mais la 0/10v je connais pas trop )
@+
PA
IP IP Noté
Hannibal3529bzh
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Citer Hannibal3529bzh Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2005 à 22:43
Tu utilise des blocs de puissance DMX pour programmer des traditionnels.

Pour les interfaces, les boitiers sont d'un côté reliés sur ton ordinateur par USB, et de l'autre, il s'agit d'une XLR (pour brancher tes appareils).
IP IP Noté
lepat
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 05 Juin 2004
Citer lepat Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2005 à 22:45
pour utiliser des pars ou tout autre projo en dmx il te faut utiliser un gradateur dmx, bloc de puissance dmx, c'est la même chose
le principe est d'avoir un emetteur et un recepteur dmx ou de meme protocole
@+
PA
IP IP Noté
neiban
Membre novice
Membre novice
Image

Citer neiban Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2005 à 22:49
Oki donc si j'ai bien compris, si je veux pouvoir programmer un show avant et pouvoir jouer pendant le concert il me faut des blocs de puissance et un controlleur usb minimum ? sachant que j'ai 6 par 56, 2 mini scaners, 1 machine à fumée et 1 starway (pareil que les mini scaners ca tourne dans tout les sens en suivant la zik) il me faut combien de blocs de puissance ?
IP IP Noté
Hannibal3529bzh
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Citer Hannibal3529bzh Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2005 à 22:57
Il faut d'abord que tu sache si tu veux gérer par logiciel ou console.

Les 6 PARs 56 peuvent être branchés sur un bloc de puissance DMX en faisant gaffe à ne pas dépasser la charge max par canal.

Le reste est non DMX donc tu peux par exemple les brancher sur un dispatching.
IP IP Noté
neiban
Membre novice
Membre novice
Image

Citer neiban Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2005 à 22:59
Mon but est comme je l'ai dis de ne pas me soucier des lumieres et d'avoir un show programmé pendant que je jou dla batterie donc de gérer par logiciel ;-)
IP IP Noté
Hannibal3529bzh
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Citer Hannibal3529bzh Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2005 à 23:02
Même principe pour la console : tu programme avant tes concerts.

Bien que l'avantage du logiciel soit quand même le rendu 3D.
IP IP Noté
neiban
Membre novice
Membre novice
Image

Citer neiban Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2005 à 23:05
Disons que j'utilise un logiciel, j'ai besoin d'une interface usb entre le pc, le bloc de puissance et le dispatching... vu qu'il n'y a qu'une entrée sur le boitier usb de quelle facon les 2 autres appareils sont reliés ?
IP IP Noté
Hannibal3529bzh
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Citer Hannibal3529bzh Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2005 à 23:11
Abandonne le dispatching, je pensais que tu pouvais quand même lancer un ou deux appareils, mais visiblement c'est pas le cas.

En revanche, si tes scans s'allument instantanément lors de leur branchement tu peux utiliser un bloc de puissance DMX qui se comporte comme un interrupteur sur chaque canal. Et là ça te permet de les allumer quand tu le souhaite.

Pour le câblage : tu quitte le boitier pour rentrer sur le bloc de puissance DMX (avec les PARs), tu quitte celui-ci pour aller sur le bloc de puissance DMX tout ou rien.
IP IP Noté
neiban
Membre novice
Membre novice
Image

Citer neiban Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2005 à 23:15
okkkkkkkk merci pour toutes ces infos ca m'avance énormément :) je vais aller consulter les prix de bloc de puissance et m'organiser tout ca... Merci beaucoup de m'avoir aidé je reposerais peut etre 2/3 questions plus tard ;-) ++
IP IP Noté
Hannibal3529bzh
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Citer Hannibal3529bzh Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2005 à 23:16
Pas de problème

Et la coutume ici, c'est de tenir au courant des choix et config pour lesquelles tu as opté
IP IP Noté
neiban
Membre novice
Membre novice
Image

Citer neiban Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2005 à 23:37

pas de prob je trouve se forum pas mal du tout et au moins il y a des passionés qui conseil les débutants... ca c'est bien ;-)

IP IP Noté
Clowny
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 03 Juillet 2005
Citer Clowny Réponsebullet Envoyé : 30 Septembre 2005 à 17:20
Tu trouvera ici tous un tas de bonnes infos, je pense que cela t'aidera a comprendre le DMX, le role de chaque appareil, ses caracteristiques, son fonctionnement etc...
"Je ne fait pas dans l'utile, je fait dans le romanesque".
IP IP Noté
neiban
Membre novice
Membre novice
Image

Citer neiban Réponsebullet Envoyé : 30 Septembre 2005 à 20:43
Merci Clowny je l'avais déja mis dans mes favoris ;-)
IP IP Noté
Clowny
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 03 Juillet 2005
Citer Clowny Réponsebullet Envoyé : 01 Octobre 2005 à 00:22
Bonne lecture alors  Hesite pas a me filer ton avis dessus 
"Je ne fait pas dans l'utile, je fait dans le romanesque".
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum