Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Question sur normes électriques Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
funny ox
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 08 Août 2007
Statut actuel: Inactif
Citer funny ox Réponsebullet Sujet: Question sur normes électriques
    Envoyé : 08 Août 2007 à 12:37
Salut à tous , je viens d'acheter un cable multipaires electrique 18 sections de 1mm chacunes.
L'usage en serait éclairage avec plusieurs types de projos (pars , pc , découpes...) de puissançe max 1kw chacunes.
Sachant qu'une section de 1 mm suffirait à alimenter un projos de 1000w,
ma question est de savoir si ce multipaire est vraiment aux normes?
Je crois bien que les normes dans le spectacle sont de 2.5mm par section
Quelqu'un pourrait-il "m'éclairer" sur ce problème?
Merci beaucoup
(en esperant que j'ai été assez clair)
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 08 Août 2007 à 14:38
Je m'avance peut-être un peu mais 1kw en 230 volts ,  celà représente prèt de 4,5 ampères et je doute fort qu'une section de cable de 1mm carré soit dans les normes
Je vais me renseigner !!
En attendant , tu auras surement d'autres réponses !!

donc voilà ce que j'ai trouvé pour les normes des sections de cables ou fils éléctrique :

Les fils électriques :

Ils sont constitués d’un fil de cuivre simple (pour les petites sections) ou d’un assemblage de fil de petite section permettant ainsi de garder de la souplesse au fil. Le diamètre varie de 1.5 mm² à 6 mm².

Les câbles électriques :

Ils sont constitués de plusieurs fils électriques réunis dans une même enveloppe.

Norme CENELEC des fils et câbles électriques

Le comité Européen de Normalisation de l’Electrotechnique (CENELEC) a été établie une nomenclature pour la normalisation des câbles sous la forme « X00X-X » .
Signification des lettres :
Le chiffre (00) indique la tension nominale maximum divisée par 100.
V signifie que l’isolant est du PVC.
U signifie que le conducteur est constitué d’une âme rigide en cuivre.
R signifie que le conducteur est constitué d’une âme multibrin rigide en cuivre.
K signifie que le conducteur est constitué d’une âme souple en cuivre.

Choix de la section du câble pour le raccordement de l’électricité

- les sections de 1.5 mm² sont utilisées pour l’éclairage
- les sections de 2.5 mm² sont utilisées pour les prises de courant (lave-linge, congélateur, machine à laver…)
- les sections de 4 à 6 mm² sont utilisées pour les circuits de puissance (prise 20 et 32 A : cuisinière électrique…, chauffage électrique)

Il me semblais bien effectivement que l'on ne parlait même pas de 1mm carré

Edité par hazure - 08 Août 2007 à 14:47
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Pays: France
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 08 Août 2007 à 14:46
tout va bien... il me semble que la norme (NFC15-100) dit 9 ampères maximum par mm².
certes dans l'habitation ce n'est pas vrai mais dans l'industrie c'est ce qui est utilisé.
la musique est un bruit qui court...
IP IP Noté
funny ox
Membre novice
Membre novice

Citer funny ox Réponsebullet Envoyé : 08 Août 2007 à 15:01
ça me rassure un peu... je viens d'avoir la boutique du spectacle qui me disait que je pouvais utiliser une section de 1 mm² si je respectais l'ampérage bien sûr (et la longueur) , ce qui m'embete c'est que je voudrais etre sur que si une commission de sécurité debarque pendant l'evenement , elle ne me donne pas une fessée en me disant que mon cable n'est pas aux normes HO7 RN-F ou autre!Confused
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 08 Août 2007 à 15:37
Message posté par funny ox

çce qui m'embete c'est que je voudrais etre sur que si une commission de sécurité debarque pendant l'evenement , elle ne me donne pas une fessée en me disant que mon cable n'est pas aux normes HO7 RN-F ou autre!Confused

ce qui serait encore plus grave  et le plus important à mon avis , c'est  la surchauffe des fils et donc le risque d'incendie Embarrassed
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
funny ox
Membre novice
Membre novice

Citer funny ox Réponsebullet Envoyé : 08 Août 2007 à 15:51
excactement, du coup je vais lui ramener son super multi hybrid qui est meme pas aux normes au niveau de la gaine (c'est moi le con de toutes façons , j'aurais du mieux me renseigner avant d'acheter 50 metres de cables pas cher=bonne affaire...) merci pour ton aide mister hazure!
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 08 Août 2007 à 15:53
ne mélange pas tout, H07 indique la rigidité de ton cable. en instalation fixe, tu est obligé (il me semble) de prendre du cable RO2V autrement dit du cable rigide.
autre chose aussi, pour les ralonges 10-16A qui doivent être en 2.5², une section de 1.5² est autorisée tant que la longueur du cable ne dépasse pas 10 ou 15m.

Comme dit hazure, l'important est de ne prendre AUCUN risque et si tu ne dépasse pas tes 1000W par canal (1 phase + 1 neutre) ton 18G1 suffit.
la musique est un bruit qui court...
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Décembre 2006
Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 08 Août 2007 à 18:08
Moi, je compte toujours 5 ampères par mm² et 10 Amperes/mm² pour les faibles longueurs, mais attention, a 10A/mm² ca commence a faire chauffer les fils, d'ailleur il faut evité de faire chauffer du multifilaire car tu risque d'avoir les isolants des fils qui fondent, voir de mettre le feu ... Ne pas oublier de toujours bien dérouler les cables, sinon ca chauffe encore plus .. ca serait dommage de cramer du 19G1 ..
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 12 Août 2007 à 01:06
J'ai construit mes multipaires avec du 18 conducteurs de 1mm2 chacun.
Le 2.5 m2 était trop lourd pour moi et je n'en avais pas l'utilité même s'il représentait la sécurité.

En effet, je me limite à 10 projos de 1000W à la face et 10 aussi de 1000W à contre.

La norme oblige uniquement à prendre du câble coutchouc HO7RN F qui tient beaucoup mieux à la chaleur.
Le câble Titanex que j'ai acheté est très souple pour son diamètre.

Il faut aussi respecter l'intensité admissible.

Se rappeler que dans un multipaire, il y a beaucoup de câbles qui chauffent et très peu de surface extérieure pour assurer le refroidissement.

En conséquence l'intensité admissible est nettement plus faible que pour les câbles des rallonges à 3 conducteurs.

Il y a aussi des précautions de bon sens s'imposent:

-Dérouler totalement le câble et s'il y a une surlongueur ne pas le faire repasser sur lui-même ce qui crérait un point chaud au croisement.

-Le laisser visible tout au long de son parcours, ne rien poser dessus pour qu'il puisse se refroidir au mieux.

-Poser la main dessus en cours de spectacle pour vérifier sa température.

Perso mes 18G1 me permettent 8 circuits indépendants plus 2 fils pour la terre commune. J'ai mis des prises Harting à chaque extrémités.

J'ai fait en plus des épanouis sur Harting:
-avec fiches secteur 16A+T mâles caoutchouc côté bloc de puissance,
-de longueurs étagées sur le pont pour parcourir la moitié de la longueur du pont, et avec des prises femelles doubles caoutchouc de Legrand.

Sur chaque circuit j'alimente avec 2 projos de 1000W en parallèle, donc 2kW par circuit.
Le premier projo est directement enfiché dans une moitié de la prise double, et l'autre projo sur l'autre moitié avec une rallonge.

Mais je n'utilise à cette puissance que 5 circuits maximum, jamais les 8 circuits ce qui ferait griller le câble.

Les 3 circuits restants me servent à alimenter des petits scans, blinders ou autres appareils à puissance plus faible comme les alims des scrollers.

Utilisé au max et en plein feu continu, le câble devient plus que tiède et ça craint.

Comme qui dirait c'est CHAUD !

Rédigé par: à Chaud.
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 12 Août 2007 à 12:19
A chaud, c'est a peu prés ce que je disais mais en plus développé ... lol
Par contre tu confond 18g1 et 19g1, c pas très grave mais bon, par exemple pour du 18G1 : cela signifi que dans les 18 fils il y en a un pour la terre donc 17 noir et 1 vert/jaune ... donc quand tu dis 18G1 + 1 terre c faud; c'est du 19G1 : 19 fils dont un de terre ... lol, je cherche la petite bete la ...
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 12 Août 2007 à 15:38
Message posté par Voisin

tu confond 18g1 et 19g1, c pas très grave mais bon, par exemple pour du 18G1 : cela signifi que dans les 18 fils il y en a un pour la terre donc 17 noir et 1 vert/jaune ... donc quand tu dis 18G1 + 1 terre c faud; c'est du 19G1 : 19 fils dont un de terre ... lol, je cherche la petite bete la ...

C'est bien du 18G1 que j'ai acheté chez ESL.

J'utilise 16 fils pour les 8 voies, et les 2 fils restants servent pour la terre. Très classique.
IP IP Noté
djmap
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 24 Mai 2005
Citer djmap Réponsebullet Envoyé : 13 Août 2007 à 19:03
euh question d'electricien pourquoi 2 fils pour ta terre ? un seul suffit après si c'st pour ton eclatement de terre c'est surement plus pratique mais bon et c'est bizar 18G1mm² c'est rare en général c'est 19 G 1mm² comme sa tu a 9 vois et un PE (protection electrique) bizar bizar tu es sur que c'est pour du 230 V sa me parait bizarrrrrrreeee!!!

c'est pas comme si j'était électricien de métier quoi !!!!
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 13 Août 2007 à 21:34
étant electricien aussi, j'utilise regulierement du 19G1 ou 19G0.75, mais 18"GG"1 je connaissai pas... c'est pas standard ca je pense ...
IP IP Noté
djmap
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 24 Mai 2005
Citer djmap Réponsebullet Envoyé : 13 Août 2007 à 21:37
c'est clair du multi sans teree aurait pu etre probable quoique.... enfin c'est bizar et peu rentable
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 13 Août 2007 à 22:54
C'est bien du 18G1, même si ça parait bizarre.

Ce 18G1 était prévu à l'origine pour faire 6 voies de 3 conducteurs, donc avec terres indépendantes ce qui était la règle il y a quelques années.

Depuis que la B.S. a expliqué sur son site qu'une terre commune est autorisée à condition que son conducteur possède une section au moins équivalente à celle des autres conducteurs, il est maintenant possible d'utiliser ce 18G1 en 8 canaux 2 conducteurs + 2 conducteurs pour la terre commune aux 8 circuits.

2 conducteurs pour la terre donnent une redondance sécuritaire pour le cas où l'un des 2 viendrait à être coupé.
D'autant plus qu'ils ne passent pas par les broches de la Harting mais pas 2 contacts latéraux supplémentaies justement prévus pour la terre.

Avant de construire mes multipaires, j'ai pas mal hésité entre 6 circuits avec terres indépendantes ou 8 circuits avec terres ccommunes.

8 circuits représentait un risque en cas de charge maxi de toutes les voies.
Mais 6 canaux étaient insuffisants pour alimenter avec du secteur fixe (ne passant pas par le bloc de puissance) les appareils à faible consommation comme les petits scans (300W) ou alims de scrollers (60W).

D'où mon choix de 8 canaux en étant conscient du danger et de la nécessité de ne pas charger toutes les voies au maxi.

Heureusement, je ne possède pas (encore) assez de projos pour brancher sur toutes les voies, et n'ai pas l'intention d'en acheter davantage.

Ma configuration me suffit et je trouve déjà que c'est un gros boulot de la mettre en oeuvre

Edité par à chaud - 13 Août 2007 à 23:05
IP IP Noté
Damien70
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 01 Septembre 2007
Citer Damien70 Réponsebullet Envoyé : 01 Septembre 2007 à 22:28

Il y'a des informations sur la sécurité, les types de câbles à utiliser sur le site www.lumi-lux.com. Allez y faire un pti tour.

IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 01 Septembre 2007 à 23:48
Message posté par Damien70

Il y'a des informations sur la sécurité, les types de câbles à utiliser sur le site www.lumi-lux.com. Allez y faire un pti tour.

Gaffe: les infos données sur ce site (reprises du site de la BS) ne sont valables que pour les câbles d'alimentation à 3 conducteurs.

Pour les multipaires, il faut absolument réduire la densité de courant car il y a beaucoup de fils qui chauffent sous un faible volume, mais très peu de surface de refroisissement pour l'ensemble de ces fils.

Perso, je ne connais pas de tableau qui donnne les intensités admisssibles pour les différentes sections de câbles en fonction du nombre de conducteurs dans le multipaire

J'en avais vu un dans ma jeunesse mais ne m'en souviens plus. Il devait provenir du catalogue d'un fabricant de câble.

Demander peut-être au fabricant des câbles TITANEX.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum