Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Question à propos d'un multimètre Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Octobre 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer zined Réponsebullet Sujet: Question à propos d'un multimètre
    Envoyé : 01 Février 2012 à 21:35
Bonjour

Après avoir soudé des connectiques sur un câble on peut utiliser un multimètre pour savoir si la soudure a été bien réalisée, et donc si le courant passe. Mais quelle est la fonction du multimètre qui permet de faire cette vérification (je crois que lorsque le courant passe le multimètre émet un bip continu)

Quelle est s'il vous plaît la fonction d'un multimètre qui permet de mesurer la résistance d'un potentiomètre selon la position du curseur ?

Auriez-vous s'il vous plaît une référence de multimètre à me proposer pour réaliser ce genre de vérifications, car il y a des appareils vraiment à tous les prix ???
Que penser de ces modèles s'il vous plaît : http://www.conrad.fr/multimetre_rlc_p_53207_53652_850986_213739_FAS#avis

http://www.conrad.fr/multimetre_numerique_voltcraft_p_53207_53646_844098_856997_FAS#descriptif

http://www.conrad.fr/voltcraft_multimetre_numerique_serie_vc1002_000_pointscat_iii_250_v_p_53207_53646_844097_712003_FAS#descriptif

Tiens, celui-ci possède une mesure de niveau sonore ; sympa cette fonction sonomètre non...
http://www.conrad.fr/multitesteur_5_en_1_voltcraft_mt_52_p_53207_53646_938920_938014_FAS

Merci tout plein pour votre aide précieuse
Cordialement
Denis

Edité par zined - 01 Février 2012 à 22:12
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 01 Février 2012 à 22:46
Bonsoir Zined

à la maison c'est pas les multimetres qui manquent,

cela va du multi de laboratoire double affichage à 500 euros jusqu'au multi de dépannage à aiguille.

Tu as déjà ce petit boitier avec fonction continuité, peu cher et très utile !!! car permet de controler les polarités sur les cables

Ensuite un multimetre à écran led, pour controle des valeurs de résistances (potar) pour toi un petit prix est suffisant

Perso j'adore un petit multi analogique acheté chez conrad il y a qcq années: mesurage à la maison 220V 12V piles 9V et 1,5V, continuité (à aiguille c'est génial).

par ex.

Pour le mesurage précis les écrans leds sont plus confortables.

Pour les autres mesures: températures, bruit, hygrométrie, transistor, diode attention les multi sont chers et il faut l'utillité

Pour le mesurage du bruit il faut mieux un vrai sonomètre.

éviter les prix trop bon marché pour les multi leds, c'est de la daube chinoise et attention les écrans sont tout petit.

pour mon matériel labo, je me sert chez Sélectronic, il ont un SAV sérieux

tu as ce multi pas très cher et assez performant:

Edité par janclode - 01 Février 2012 à 23:05
IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 01 Février 2012 à 23:15
Bonsoir janclode
Je te remercie très sincèrement pour ton message, c'est vraiment très gentil à toi Wink

Message posté par janclode

[/QUOTE

Ce modèle permet-il de savoir si les soudures de connectiques sur un câble sont bien réalisées (le courant passe !) ?

Permet-il aussi de savoir par exemple sur quelles bornes d'un potentiomètre il va falloir souder les pin d'une connectique TRS ?

Qu'est-ce que ce modèle offre de plus par rapport au précédent s'il te plaît ?
http://www.conrad.fr/multimetre_rlc_p_53207_53652_850986_213739_FAS#avis

[QUOTE=janclode]
pour mon matériel labo, je me sert chez Sélectronic, tu as ce multi pas très cher et assez performant:

Me conseilles-tu d'acheter directement sur le site dont tu m'as donné le lien ?
Le multimètre est-il livré avec un mode d'emploi ? En français ??

Merci 1000 fois pour ton aide
Cordialement
Denis

Edité par zined - 01 Février 2012 à 23:51
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 02 Février 2012 à 00:16
Message posté par janclode

Ce modèle permet-il de savoir si les soudures de connectiques sur un câble sont bien réalisées (le courant passe !) ?

OUI en fait tous les multi équipés de mesure de continuité

Permet-il aussi de savoir par exemple sur quelles bornes d'un potentiomètre il va falloir souder les pin d'une connectique TRS ?

OUI c'est une mesure de résistance, donc tu sélectionne la gamme de mesure sur le multi

Qu'est-ce que ce modèle offre de plus par rapport au précédent s'il te plaît ?
http://www.conrad.fr/multimetre_rlc_p_53207_53652_850986_213739_FAS#avis

Il est plus complet dans la quantité de mesure: self, capa, fréquence, etc... mais ce n'est qu'un 2000 points !!!

pour mon matériel labo, je me sert chez Sélectronic, tu as ce multi pas très cher et assez performant:

ce multi est un 4000 point à un prix assez bas

Me conseilles-tu d'acheter directement sur le site dont tu m'as donné le lien ?

Magasin sérieux et livraison rapide, SAV (çà peut servir)

Le multimètre est-il livré avec un mode d'emploi ? En français ??

Sélectronic fourni une notice en français en plus de celle d'origine

Pour résumé ce qui fait le prix du multi

1- précision: 2000 points "entrée de gamme" 4000 points c'est le modèle normal, perso j'ai un 40 000 points 4 et 1/2 digits "haut de gamme" en multi portable.

2- quantité de mesures en plus des classiques: tension courant résistance tu peux avoir les suppléments élec: self capa fréquence transistor diode isolement et les suppléments loisirs: températures bruit hygrométrie compte tour etc...

3 -les fonctions "confort": hold, "min max", relative, prise usb vers micro, grosses leds, double mesure, étanche, classe isolation etc....

4- qualité de fabrication et robustesse: METRIX par ex.

Edité par janclode - 02 Février 2012 à 00:30
IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 02 Février 2012 à 00:28
Vraiment je te remercie pour tant de précisions, et tant de cordialité dans tes messages Smile

Qu'est-ce que ça signifie 2000 ou 4000 points s'il te plaît ?

Le selectronic est-il vendu avec les sondes, comme celles que l'on voit ici http://www.conrad.fr/voltcraft_multimetre_numerique_serie_vc1002_000_pointscat_iii_250_v_p_53207_53646_844097_712003_FAS#descriptif
ou bien faut-il les demander en plus s'il te plaît ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Denis

Edité par zined - 02 Février 2012 à 00:32
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 02 Février 2012 à 00:33

Message posté par zined

Qu'est-ce que ça signifie 2000 ou 4000 points s'il te plaît ?

C'est le nombre de points de mesure sur la gamme:

ex: gamme 0- 400V, 4000 points, une mesure toute les 0,1V

Edité par janclode - 02 Février 2012 à 00:33
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 02 Février 2012 à 00:37

Message posté par zined

Le selectronic est-il vendu avec les sondes, comme celles que l'on voit ici http://www.conrad.fr/voltcraft_multimetre_numerique_serie_vc1002_000_pointscat_iii_250_v_p_53207_53646_844097_712003_FAS#descriptif
ou bien faut-il les demander en plus s'il te plaît ?

Le multi est livré avec la sonde de température qui correspond à la gamme de mesure de température de l'appareil.
IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 02 Février 2012 à 00:44
Mais..... il n'y a  pas deux cordons, un rouge, un noire, pour vérifier par exemple la continuité sur un câble ????
Quelque chose dans ce genre http://www.conrad.fr/cordons_de_mesure_de_securite_retroeclaires_tl_1_p_53207_53700_855342_712113

Je n'ai pas su en voir au détail sur le site de Selectronic.......

Edité par zined - 02 Février 2012 à 00:52
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 02 Février 2012 à 01:00

Message posté par zined

Mais..... il n'y a  pas deux cordons, un rouge, un noire, pour vérifier par exemple la continuité sur un câble ????
Quelque chose dans ce genre http://www.conrad.fr/cordons_de_mesure_de_securite_retroeclaires_tl_1_p_53207_53700_855342_712113

Je n'ai pas su en voir au détail sur le site de Selectronic.......

Tous les multimètres sont livrés prêt à fonctionner !!!

donc livrés avec les cordons de mesures rouge et noir, la pile (qui est déjà installée) et une sonde de température externe (comme le modèle sélectronic).
IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 02 Février 2012 à 08:43
Je te remercie infiniment janclode de m'avoir fait bénéficier de toutes tes connaissances, et ce avec tant de gentillesse et de patience à mon égard.

Bonne continuation et à plus tard sur un autre sujet peut-être
Cordialement
Denis
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 02 Février 2012 à 11:13
Pour en revenir sur ton choix:

Il faut faire attention dans les petits prix à la qualité mécanique des composants notamment les faux contacts sur les rotacteurs et les touches, de plus les leds étant petites la lecture devient difficile.

Pour un petit prix: entre 10 et 20 euros:

je te conseille un multimetre analogique donc à aiguille, basique, simple et fiable, il fonctionnera toujours à condition de ne pas se tromper dans les calibres (pas d'auto ranging). Il est parfait pour le dépannage à la maison 220V ou en loisir 12V, controler un accu une pile..... Le mesurage n'est pas précis, encore que sur les petites gammes c'est pas mal.

Pour un prix entre 30 et 50 euros et pas en dessous !!!

Un multimetre à leds qui présente une bonne qualité de fabrication et des leds de grandes tailles:

aprés deux options:

auto ranging avec peu de touches, c'est la tendance actuelle, pratique pour les débutants car pas de risque de surtension, rotacteur rapide à tourner, beaucoup de fonctions, appareil sobre

rotacteur classique sans auto range, risque d'erreur !!! (notamment à 180°) mais tu sélectionne ta gamme de mesure (pratique pour des mesures instantanées). Tu peux laisser le rotacteur sur une gamme de mesure (mmesure répétitive) Le rotacteur est énorme car il regroupe toutes les gammes de mesures, donc il faut souvent le tourner de 180° pour changer de gamme !!!

Après deux autres options:

suppléments de mesure électroniques: inductancemetre capacimetre frequencemetre etc... utile pour un labo de loisir électronique et avoir qcq connaissances

Suppléments de mesures spécifiques: thermometre luxmetre sonometre hygrometre: rien ne vaut un appareil de mesure spécifique ou orienté pro.

Pour en revenir sur la précision:

Ton appareil coute cher si sa classe de précision est faible: labo classe 0,5 à 0,2 - industriel (les appareils les plus courants classe 1 à 1,5 > en fait les appareils que tu as sélectionné - loisirs bas de gamme 2
cette précision dépend de la qualité de la source de mesure (capteur)

La résolution en points 2000 3200 4000 6000 11000 40000: il s'agit du convertisseur analogique/numérique dont le prix varie avec ses performances de résolution:

par ex sur un 4000 points tu affichera 237,5V +/- 2 digits (précision classe 1,5): donc ton afficheur variera de 237,3V à 237,7V incertitude 0,4V

avec un 2000 points tu passe à +/- 4 digits donc de 237,1V à 237,9V

Tout çà pour te montrer que pour du mesurage à la maison un 2000 points est suffisant.

Le nbre digits sur l'afficheur:

le mini est 3 digits ou 3,5 digits: XXX  donne 237 ou 23,7 ou 2,37 ou ,237

le confort est 4 digits ou 4,5 digits: XXXX donne 237,5 ou 23,75 ou 2,375 ou ,2375

Pour le mesurage simple 3,5 digits est suffisant, pour les appareils de mesure de mesure industrielle à 4000 points il faut passer à 4 digits pour afficher toute la résolution, pour le labo à 40000 points c'est 5 digits minimum.

Voilà je pense que tu pourra orienté ton achat en fonction de tes besoins.

Edité par janclode - 02 Février 2012 à 11:17
IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 02 Février 2012 à 13:47
Chouette, encore des précisions de janclode Wink
Ben dis donc, tu en sais des choses, et moi j'ai de la chance de "connaître" celui qui sait.

C'est une excellente idée de ta part de m'avoir parlé de cette catégorie d'appareils dits Auto Ranging ; pour le complètement débutant que je suis (et en plus pas très fûté hélas) c'est sans doute une bonne solution.
Il vaudrait donc mieux que je me dirige vers le Seletronic.

1000 mercis, vraiment
Je te souhaite un très bon après-midi
Bien cordialement
Denis
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 02 Février 2012 à 14:36
Salut ,

J'ai ça dans mon sac , pas plus grand qu'un paquet de clopes :

Je vais pouvoir en lire les caractéristiques en toute objectivité , grace au dossier :
" choisir son multimétre en connaissance  " by janclode .

Pour controler du 240 v , la continuité d'un circuit , la resistance d'une lampe . Ou la présence d'humidité dans les murs ... Bref , pour du basique . Mais pour les cable , le testeur de cable est plus efficace et pratique ...

IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 02 Février 2012 à 15:02
Message posté par sansrancune

Mais pour les cable , le testeur de cable est plus efficace et pratique ...

Tu veux dire plus pratique en terme de manipulation, parce qu'il n'y a qu'a brancher les câbles sur le testeur ?

Par contre, le testeur ne va pas peut-être pas indiqué lequel des 3 pins d'un XLR présente un défaut de soudure, alors qu'à un multimètre on peut vraiment tester la continuité de chaque pin non ????

Merci pour ta contribution
Denis
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 02 Février 2012 à 15:44

Message posté par zined

Message posté par sansrancune

Mais pour les cable , le testeur de cable est plus efficace et pratique ...

Tu veux dire plus pratique en terme de manipulation, parce qu'il n'y a qu'a brancher les câbles sur le testeur ?

Par contre, le testeur ne va pas peut-être pas indiqué lequel des 3 pins d'un XLR présente un défaut de soudure, alors qu'à un multimètre on peut vraiment tester la continuité de chaque pin non ????

OUI c'est tout l'intérêt de ce testeur de câble.....

Le testeur que j'ai acheté il y a qcq années est ultra simple:
Tu branche ton cordon xlr du coté droit (xlr chassis male) et du coté gauche (xlr chassis femelle), tu tourne le rotacteur en sens horaire de la position 1 vers 3, si à chaque passage la led verte s'allume ton cable est validé, si problème la led jaune s'allume.

Idem pour les speakons HP tu tourne de 1 à 4
Idem pour les jacks symétrique tu tourne de 1 à 3
Idem pour les rca tu tourne de 1 à 2
Idem pour les DIN tu tourne de 1 à 5

Très pratique pour contrôler les polarités, pas forcément détectable à l'ohmètre.

Pas testé par contre un cordon mixte, c'est à dire XLR d'un côté et jack de l'autre, en principe cela ne devrait pas marcher et peut être même dangereux pour le testeur.

les cordons noir et rouge sont des basiques contrôle de continuité.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Pour revenir au multimetre, j'ai retrouvé le voltcraft que j'ai acheté il y a qcq années chez conrad:

Ultra simple, ultra pratique Approve

Concernant l'auto ranging cela ne protège pas contre les erreurs de manipulation:

ERREUR A NE JAMAIS COMMETTRE !!!

Si tu veux mesurer une tension au multimetre:

NE JAMAIS configurer le multimetre en amperemetre, sinon court circuit et destruction du multi Dead à moins que le fusible à fusion rapide du multi ai eu le temps de fondre avant que les circuits ne gerbent.

NE JAMAIS configurer le multimetre en ohmetre, sinon le multimetre va se prendre à travers les gencives une tension 1000 à 10000 fois la valeur supportable = destruction du multi Dead

Par contre si tu veux mesurer un courant avec le multi configurer en voltmetre, çà ne marchera pas mais ton multi ne risque rien Wink

Idem pour mesurer une résistance si le multi est configuré en voltmetre ou amperemetre, la mesure ne marche pas mais le multi ne risque rien.

Pour mesurage du courant avec multi en position ohmètre, jamais testé ??

Edité par janclode - 02 Février 2012 à 15:56
IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 02 Février 2012 à 16:08
Jeanclode, le testeur de câbles dont tu parles permet donc non seulement de savoir si le câble fonctionne ou non, mais il permet également de savoir lequel des 2 (ou 3, ou 4, ou 5 pins selon la connectique) ne fonctionne pas, c'est bien ça n'est-ce pas ?

Bon et bien je crois que c'est cela qu'il me faut dans un 1er temps, car je n'ai aucune connaissance en électricité, je ne sais même pas très bien finalement ce qu'est une tension ou un ampérage, alors je risque bien de griller un multimètre.

Et sur le testeur de câble, les cordons noir et rouge, que tu indiques comme étant des testeurs de continuité, permettent de savoir si le courant passe ou non, sans avoir à brancher le câble sur le testeur si c'est seulement pour vérifier une seule soudure par exemple ; c'est bien ça ???

Vraiment merci merci merci à vous deux pour vos interventions, c'est vraiment trop cool !

Cordialement
Denis
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 02 Février 2012 à 17:16

Message posté par zined

Janclode, le testeur de câbles dont tu parles permet donc non seulement de savoir si le câble fonctionne ou non, mais il permet également de savoir lequel des 2 (ou 3, ou 4, ou 5 pins selon la connectique) ne fonctionne pas, c'est bien ça n'est-ce pas ?

OUI c'est très rapide et l'appareil détecte les inversions de polarité

Bon et bien je crois que c'est cela qu'il me faut dans un 1er temps, car je n'ai aucune connaissance en électricité, je ne sais même pas très bien finalement ce qu'est une tension ou un ampérage, alors je risque bien de griller un multimètre.

Cela ne t'empêche pas de t'acheter un multimetre basique à aiguille ou leds et d'apprendre à t'en servir, à la maison cela peut être toujours utile.

Et sur le testeur de câble, les cordons noir et rouge, que tu indiques comme étant des testeurs de continuité, permettent de savoir si le courant passe ou non, sans avoir à brancher le câble sur le testeur si c'est seulement pour vérifier une seule soudure par exemple ; c'est bien ça ???

OUI tu as une led et un beeper pour t'indiquer la continuité.

Vraiment merci merci merci à vous deux pour vos interventions, c'est vraiment trop cool !

WinkWinkWink

Edité par janclode - 02 Février 2012 à 17:17
IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 02 Février 2012 à 17:34
Youh Hou, suuuuuuuuuuuuuuuuper !

Merci 1000 fois
Très bonne soirée
Cordialement
Denis

PS : je vais suivre ton conseil d'avoir aussi un multimètre et apprendre à m'en servir, car bien que je ne sois plus tout jeune, j'ai encore une toute petite chance de ne pas mourir trop nul !
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 02 Février 2012 à 22:40

Conseil pour le controle de tes cables . Il ne faut pas se contenter d'avoir une continuité . La depose de TOUS les connecteurs permet de controler de visu , non pas l'état de la soudure ( qui si elle faite à la base avec soin restera de qualité ) , mais  la bonne tenue des brins sur la soudure . Un test avec multimétre de continuité de circuit ( conductibilité ) , ne garantit pas que le cable est en état à ce niveau , mais que la soudure est bien conductrice . Il peut tenir avec 3 brins . C'est des piéces soumises à des etirements arfois néfastes .Donc dépose du cable et controle en avant saison .

IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 02 Février 2012 à 22:47
Merci tout plein pour la précision sans rancune Smile

Cordialement
Denis