Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 7 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Quelles puissances de lampes pour une distance Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
seba0126
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Avril 2011
Statut actuel: Inactif
Citer seba0126 Réponsebullet Sujet: Quelles puissances de lampes pour une distance
    Envoyé : 20 Juillet 2011 à 20:34
Bonjour chers membres,

Je cherche donc à pouvoir évaluer correctement mes besoins en terme de puissances de lampes par rapport à des hauteurs de scènes ou des distances à couvrir, avec des PARS (souvent en 1000w), PC, DECOUPE et POURSUITE en vue de spectacles que je produis (concert/théâtre).

Certains bases ou calculs sont surement existants et j'espère donc les découvrir.

En espérant lire de nombreuses réponses qui pourront me diriger!

Merci d'avance!

Seba
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2011 à 21:00
Salut.

A ma connaissance il n'y a aucune base qui dit pour X metres il faut X watts.

C'est selon toi, ton filling lors de ta créa. Ca te plait pas tu trouves ça trop faible ben tu passes a la puissance du dessus, tu cherches un trucs moin péchu tu passes en dessous ou je sais pas moi. """"Tu peux aussi voir ça en fonction de ton alimentation électrique"""". Imagine tu as qu'une petite alimentation ben tu vas logiquement descendre tes puissances pour adapter ton kit etc... On peut pas dire il faut ça ou ça.  Il n'y a pas de règle en lumière...

Après les angles ça c'est different car certain projo sont fait pour et d'autre non mais les puissances de lampes pas de secret c'est toi qui gère. De toute façon il y en a pas 4000 types non plus. De 500W a 2KW pour les découpes halogènes et les PC (bon après les fresnels ça monte un peux plus). Les PAR ben la il y a que du 1000W (j'oublie volontairement les lampes ray light et ce genre de merde). Après les poursuites idem pas de reglès. La c'est surtout l'angle de la machine qui va gerer car a 10-20-30-50m une 2500 peux le faire mais il y a des machines plus longue pour les grandes distances donc plus adapté etc...

Mais il n'y a pas de regle pour dire il faut ça comme puissance ou ça.

Mais en temps que régisseur tu devrais savoir ça c'est ton boulot.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
seba0126
Membre novice
Membre novice
Image

Citer seba0126 Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2011 à 21:18
Justement, devant évoluer dans des lieus de plus en plus différents ou encore en extérieur, je cherche à pouvoir être plus précis au lieu de ne me baser sur des habitudes, car il n'est pas toujours possible de faire des créations.
En ayant un rapport entre puissance et distance, je pourrais alors partir de cette base pour ensuite tenir compte d'autres paramètres.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2011 à 21:27

Mais il n'y a pas de rapport distance puissance. Il est juste "évident" que plus tu es loin plus il faut d'éclairement et en regle generale tu obtiens ton éclairement avec de la puissance. Donc en gros plus tu es loin plus il faut de la puissance et voila.

Ca c'est ton taff de régisseur de dire ah ben je joue sur une grosse scène ben je fais un kit plus gros auquelle cas je passe ça et ça en 2KW et ça je passe ça comme ça je déplace ça pour faire ça plutot que comme ça ça va me permettre de gagner etc.... Crois moi que si il y aviat des règles il y aura plus de "lighteux" qu'autre chose.
@+ Hugo

IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 29 Décembre 2009
Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2011 à 22:42
Salut

Les rapports distance/éclairement existent. Tu dois pouvoir trouver ces abaques chez les fabricants de lampes et de projos. Suivant l'angle d'ouverture et la distance il te donne les lumens correspondant. C'est très important pour je ne sais qui, mais ça l'est.
Perso je ne m'en suis jamais servi, en 17 ans à éclairer tout un tas de trucs divers et variés.
    Pour faire simple, dans un théâtre standard, ou une scène standard (15mx10m, par ex, avec 6 ou 7 m sous grill):
   les projos de 1 kw (découpes et pc) pour les contres, la face proche, les latéraux... ça marche nickel
   les 2 kW (déccoupes et PC) pour la face plus éloignée (en salle) et pour marquer davantage la direction de lumière, les faisceaux ou les points.
   Les pars ça marche partout, ceux en 110V sont plus péchus, il faut simplement veiller au type de lampe (très serré, serré, médium,...). Mais même loin, 20m 30m, ça porte.
    Que des projos en 1kW, dans une salle moyenne, ça marche.
   Dans un zénith tu mettras du 2kW partout.
Et dans un stade des 5kW
Et dans un petit théâtre, des 500w.
Dans une salle avec 3m de plafond tu mettras pas des PC1kW, sauf à vouloir faire une frisouille aux artistes sur scène!

Mais en général, la puissance, et le type, de ton projo dépend surtout de ce que tu veux en faire.
Ensuite, quand tu sais exactement pouquoi c'est ce type là, cette place là, cette puissance, ce réglage, bref à quoi il sert, tu peux facilement t'adapter en plus gros, plus petit, en plus ou en moins.

Bon courage

Edité par bentoylight - 20 Juillet 2011 à 22:48
Qui s'endort avec le cul qui gratte...
Se réveille avec les doigts qui puent...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2011 à 22:57
Tu veux surement parler de ça Bentoylight :

Le truc comme tu dis qui sert a quelqu'un mais qui?

Mais tu dis que c'est une abaque oui mais qui n'est en aucun cas généralisé. Elle est reservé au projecteur de la marque. Donc si on ce sert exactement de ceux la oui (et encore il faut que la tension d'alim soit exactement la même et lampe neuve etc...) mais si ce sont des PC  scenilux par exemple le truc ne peut pas être utiliser. Idem je suppose que les mesures on été faite avec des projecteurs neuf et lampe neuve sans gélatine ni rien. Il suffit que tu y glisses une gélat ben forcement ça te bouffe de l'éclairement. Donc même si ça donne une "idée" on peut pas ce baser la dessus comme tu dis Bentoylight ça sert pas (enfin a quelqu'un mais bon)... Ou aux puristes qui veux absolument savoir combien fait son pc avec une ouverture de temps, a x m ect...

Edité par Hugo734428 - 20 Juillet 2011 à 23:02
@+ Hugo

IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2011 à 23:06
Exactement.
C'est utile pour de la prise de vue, du cinéma ou des trucs comme ça.
En spectacle vivant, l'oeil humain s'adpate, pas comme une caméra ou un film ciné.
Et comme tu disais plus haut, le choix est restreint: 500w, 1kW, 2kW, 5kw... après c'est du costaud et on s'en sert pas tous les jours!
Et bien sûr, toutes les petites sources, BT, F1, minidécoupes... pour accentuer des points précis.
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2011 à 23:10
Prend comme base ce que j'ai écrit plus haut et ensuite fais-en ce que tu en veux.
C'est l'intéret du mêtier, il n'y a pas de vraies règles. Et tu peux tout inventer chaque fois.

Sinon, les abaques servent aussi à comparer les projs et les lampes entre eux, quant au rendement lumineux. C'est pratique comme guide d'achat.

Edité par bentoylight - 20 Juillet 2011 à 23:13
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2011 à 23:53
Message posté par bentoylight

Prend comme base ce que j'ai écrit plus haut et ensuite fais-en ce que tu en veux.

Oui tu prends la base mais tu respectes pas LOLun peux contradictoire ton histoire LOL je taquine je taquine LOL

C'est l'intéret du mêtier, il n'y a pas de vraies règles. Et tu peux tout inventer chaque fois.

Clap bien dit. C'est ça qui est bon et interessant. Pas de routine pas de régles. On fait comme on le souhaite pour donner le meilleur de nous même pour avoir le meilleur rendu possible.
@+ Hugo

IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 21 Juillet 2011 à 00:40
Mais avant d'inventer il faut connaître et respecter les fondamentaux.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 21 Juillet 2011 à 11:35
Evidement mais ça il doit le savoir notre amis car il est regisseur technicien de spectacle. D'ailleur il doit aussi savoir qu'il n'y a pas de règle. A moin que ce soit un fake...
@+ Hugo

IP IP Noté
seba0126
Membre novice
Membre novice
Image

Citer seba0126 Réponsebullet Envoyé : 21 Juillet 2011 à 13:15

Salut

Les rapports distance/éclairement existent. Tu dois pouvoir trouver ces abaques chez les fabricants de lampes et de projos. Suivant l'angle d'ouverture et la distance il te donne les lumens correspondant. C'est très important pour je ne sais qui, mais ça l'est.
Perso je ne m'en suis jamais servi, en 17 ans à éclairer tout un tas de trucs divers et variés.
    Pour faire simple, dans un théâtre standard, ou une scène standard (15mx10m, par ex, avec 6 ou 7 m sous grill):
   les projos de 1 kw (découpes et pc) pour les contres, la face proche, les latéraux... ça marche nickel
   les 2 kW (déccoupes et PC) pour la face plus éloignée (en salle) et pour marquer davantage la direction de lumière, les faisceaux ou les points.
   Les pars ça marche partout, ceux en 110V sont plus péchus, il faut simplement veiller au type de lampe (très serré, serré, médium,...). Mais même loin, 20m 30m, ça porte.
    Que des projos en 1kW, dans une salle moyenne, ça marche.
   Dans un zénith tu mettras du 2kW partout.
Et dans un stade des 5kW
Et dans un petit théâtre, des 500w.
Dans une salle avec 3m de plafond tu mettras pas des PC1kW, sauf à vouloir faire une frisouille aux artistes sur scène!

Mais en général, la puissance, et le type, de ton projo dépend surtout de ce que tu veux en faire.
Ensuite, quand tu sais exactement pouquoi c'est ce type là, cette place là, cette puissance, ce réglage, bref à quoi il sert, tu peux facilement t'adapter en plus gros, plus petit, en plus ou en moins.

Bon courage [IMG]smileys/smiley1.gif" align="middle" />

Suite à une demande, je suis en fait en train de préparer des éclairages en plusieurs dimensions pour lesquelles ces notions de distances seraient utile vis à vis de l'utilisation de nos projecteurs traditionnels.
Je travaille avec des professionnels en la matière qui ont des explications qui me paraissent jusque là encore complexe donc je me renseigne par palier.
Vu que ces techniques sont loin d'être répandues, ouvrir un sujet "3D" ne m'aurait pas bien aidé.

Je te remercie quand même pour ta réponse. Je vais continuer de chercher auprès des fabricants après ces données qui ont du effectivement être mise de coté pour nos éclairages de spectacle.
IP IP Noté
seba0126
Membre novice
Membre novice
Image

Citer seba0126 Réponsebullet Envoyé : 21 Juillet 2011 à 13:15
Hugo: Je me demande, depuis ton premier message, pourquoi tu as voulu répondre à ma question...
Je suis d'accord avec le principe de ne pas se baser sur des règles pour faire un éclairage artistique, mais ensuite peuvent effectivement venir des exceptions et des questions qui ne remettent pas en cause une profession.

IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 21 Juillet 2011 à 14:00
Salut
Qu'est-ce donc que de l'éclairage en plusieurs dimensions?
Il me semble que c'est ce qu'on fait tous les jours, non?

Quant à Hugo, il aime répondre juste pour répondre, même s'il ne dit rien qui fait avancer les choses.
C'est pas grave, il ne mord pas.
"A ma connaissance il n'y a aucune base qui dit pour X metres il faut X watts." FAUX
"Ca te plait pas tu trouves ça trop faible ben tu passes a la puissance du dessus, tu cherches un trucs moin péchu tu passes en dessous ou je sais pas moi". Si tu sais pas tu dis rien
"Crois moi que si il y aviat des règles il y aura plus de "lighteux" qu'autre chose." Bien sûr il y a des règles et c'est quoi "autre chose"?
Et patati et patata....

Seba, j'espère que mes indications te seront utiles.
Et éclaire moi sur cette histoire de plusieurs dimensions. Je ne comprends pas.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 21 Juillet 2011 à 14:08
Bentoylight donne l'exemple au lieu de critiquer.

Vas donne moi la forumle quqi donne, une puissance de lampe en fonction de la distance. Oh toi le grand maitre de la lumière sur cette planète...

Pour ma seconde phrase sur tu cites je te laisse la relire et comprendre le sens de ce que je dis hein aller c'est pas grave je t'en veux pas.

Pour le autre chose c'est maçon par exemple.... Lit un peux avant de réagir sur des choses que tu ne comprends pas Bentoylight...

Seba0126 je n'ai jamais remis notre profession en question mais juste que ce dont tu poses comme question et ce dont t'a expliquer le grand mâitre Bentoylight il n'y a pas de règle on peut pas dire il faut mettre absolument ici tel projo. C'est simplement ça que je remets en question. Si tu es régisseur comme tu le pretent tu dois savoir ça. Ce sont les bases dont parle Bentoylight le grand maitre de la lumière. Mais des bases ne décline aucune règles. Ce sont des bases oui mais pas des normes.
@+ Hugo

IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 21 Juillet 2011 à 14:57
il n'y a pas de formule, mais des abaques précises, fournies par les constructeurs de lampe et de projo, ça s'appelle la photométrie!
Pour le reste...

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 21 Juillet 2011 à 15:45

Moi qui ne suit pas lighteux , je me prête à penser que la distance joue sur l'éclairage ( comme elle joue sur le son ) . Ca me semble logique . Finalement bento il sait rester cool quand il a bien dormi ...

110 v plus pêchu ? Ca se branche en serie et ca pète plus qu ' un 220 v ?

Et c'est courant en utilisation ?

Thank
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 21 Juillet 2011 à 16:03
Bien Patrick Clap bonne déductoin ça ce branche bien en série ça donne bien 220V la tension du secteur en france (et peut être ailleur je sais pas). LOL
A moin d'utiliser des grada qui te sorte du 110V.

Je pose une seconde question : Est ce que ce n'est pas du materiel utilisé il y a quelques années? Car de nos jour on trouve quand même plus de lampe en 230V qu'en 110V. Le seul 110V que je rencontre ce sont les ACL en demi série (même si en générale la demi charge donc un PAR en 110V) est en coulisse. Au final on travail souvent en 230V.
@+ Hugo

IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 22 Juillet 2011 à 16:22
Salut
Concernant les pars110V
C'est vrai qu'on en rencontre de moins en moins souvent, les boites de loc en ayant marre des lampes pétées car certains tech les branchaient sans faire gaffe et 110V sur 220V... PAF!
A l'origine, les lampes sont en 110V car elles venaient des USA, où le courant est en 110/120V.
Il faut bien évidemment les brancher en série 2 par 2.
Ils sont un peu plus pêchus, car comme tous les BT, la tension étant moindre, l'intensité dans le filament est plus forte pour la même puissance (1000W/110V=9,1A, 1000W/220V=4,55A).
Les ACL, ce sont 8 lampes de 28V/250W en séries (8x28V=224V, 250W/28V=9A). Ils sont en général par barres de 4 (4x28V=112V) que l'ont met en série 2 par 2 (112x2=224V).
Voili voilou.
Sinon, je suis toujours curieux de savoir en quoi consiste ton éclairage en plusieurs dimensions.
Bon courage à tous
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum