Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 11 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Quelles enceintes ? Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
djjp
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 10 Septembre 2009
Statut actuel: Inactif
Citer djjp Réponsebullet Sujet: Quelles enceintes ?
    Envoyé : 12 Septembre 2009 à 14:18
Bonjour,

Je souhaite acquérir un ampli QSC GX5 qui delivre 500 W sous 8 ohms.
Il semble très fiable dans un but de l'utiliser pour des soirees maximum 200 personnes.

Quelles enceintes me conseillez vous d'utiliser avec ?
Vaut il mieux 2 ou 4 enceintes ?

Merci de vos conseils
How long how must we sing this song
IP IP Noté
batman40
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 21 Avril 2007
Citer batman40 Réponsebullet Envoyé : 12 Septembre 2009 à 16:02
salut,
donne nous ton budget pour que l'on puisse de conseiller...plus de détaille sur l'utilisation (int,ext,genre musical,type de presta...) enfin tous ce qui peux nous aider!
IP IP Noté
djjp
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djjp Réponsebullet Envoyé : 12 Septembre 2009 à 16:10
budget raisonnable mais cela ne sert pas à grand chose de fixer un prix.
L'utilisation est pour des soirees interieur type mariage, anniversaire avec au max 200 personnes.
Le besoin est bien sûr la qualité.

Le type de mixage est généraliste et le public l'est également.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 12 Septembre 2009 à 22:35
Avec un GX 500 je dirais même maxi 100 personnes.

Pour la qualité ... difficile à dire parce que ça dépend de ce qu'on entend par qualité.
Par exemple, pour moi un GX déja c'est pas terrible.
C'est juste un exemple pour montrer que la "qualité" dépendra de l'expérience que les utilisateurs ont avec tel ou tel matos et leur appréciation.

C'est un forum quoi. Il n'y a pas de goûts universels.

Ceci étant dit, je te conseillerais des marques comme RCF, Yorkville, JBL (si tu aimes) ...
D'un budget moindre, tu as de l'audiophony et du wharfedale entre autre mais de qualité moindre alors forcément.
Toutefois, des E15 pourrait-être pas mal pour se genre d'ampli. On est tout de même déja à 1000€ la paire !

Avec 500 d'ampli, on pourrait-être tenté pour te conseiller des HP minimum de 500 mais cela ne sert à rien si tu paye uniquement des watts sans la qualité derrière ni rendement.

Si tu prends du RCF par exemple, même les plus bas de gamme tiendrons déja la route. Tu peux alors envisager des 15" 2 voies d'environ 300 w en 8 ohms. ça permetra de ne pas écrêter l'ampli (en utilisation normal).

Si tu compte plus tard mais rapidement complèter par des renforts de grave, tu peux te contenter de HP 12".

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 13 Septembre 2009 à 12:38
Salut.

Pourquoi ne pas te diriger sur de l'occas? Tu pourrais avoir du vrai matos pro? Yann ça m'étonne que tu ne conseilles pas l'occas.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
batman40
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 21 Avril 2007
Citer batman40 Réponsebullet Envoyé : 13 Septembre 2009 à 13:39
et pourquoi ne pas partir sur de l'amplifié? apparemment tu n'as pas encore acheté l'ampli... 
IP IP Noté
djjp
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djjp Réponsebullet Envoyé : 13 Septembre 2009 à 20:54
Merci de vos réponses.
En effet, je n'ai pas encore acheté l'ampli.
Je suis DJ amateur depuis 20 ans avec un collègue et nous travaillions sur du matériel fait maison ampli 2 * 350 W RMS et 2 enceintes 2 * 500 W / 8ohms. Nous avons fait des soirées jusqu'a 300 personnes sans jamais aucun problême et nous avons travaillé avec vynil puis cd et maintenant avec pc.

Mon collègue a tout arrete et je me vois mal lui demander son matos.
Du coup, j'aurai voulu m'équipper de manière soft mais fiable tant en sono qu'en lumière.

Je suis de l'ancienne génération et donc jai un peui de mal avec les systêmes amplifies mais je ne demande qu'a être convaincu.

L'objectif est de pouvoir faire de manière sécurisée des soirees max 200 personnes dans un resto ou dans une salle et ne pas peter l'ampli au premier rush.

Si vous voulez bien me donner quelques conseils de config je serai très intéressé.

Le budget ? J'avoue ne pas trop avoir d'idée mais je dirai la totale pour moins de 1500 euros (peut être vais je vous faire bondir !!).

Merci

IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2009 à 00:13
Pour moi en discomobile ce que tu vas trouver de plus fiable et pratique à ce tarif là c'est la série LUCAS chez HK audio.
Simple à transporter, à utiliser, et calé pour envoyer des CD. Ne lui demande pas de jolis mediums pour une voix par contre...
En plus de ça si tu souhaites évoluer par la suite ça se revend très bien.
Config : de satellites et un sub le tout en amplifié.

N'aies pas d'à priori sur les systèmes amplifiés, ça marche bien voire mieux dans certains cas qu'une config ampli + enceintes...
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2009 à 12:06
Yann ça m'étonne que tu ne conseilles pas l'occas.

ça y est, je suis grillé avec une belle étiquette LOL
Chaque choses en son temps.
Je tâte déja le terrain pour en savoir un peu plus et c'est chose faite.

1500€ le tout, ça va être un peu short en effet pour avoir du "fiable" en neuf.

D'ailleurs, je n'avais pas compris pour l'ampli. Je croyais que c'était déja acquis. Heureusement j'ai envie de dire.
Même si j'aime beaucoup QSC et que c'est fiable, il faut savoir et être conscient que les GX sont nouveaux (on a donc pas de recul côté fiabilité), purement CHINOIS et que ça reste du pas cher.

Si tu veux un produit de bon rapport qualité/prix qui a fait ces preuves, ce serait du RMX.
Le 1450 fait déja 2x280 sous 8 ohms et c'est plus propre en définition qu'un GX5. Je dirais même que son rendement rattrape la différence de puissance de celui-ci.

Au dessus, si on reste sur du 2U (relativement compacte) t'as le 1850 qui sera plus confortable pour viser 100 ou 150 personnes (le plus important pour la puissance étant la salle quant même, j'en ais fait l'expérience encore ce week-end).

Côté occase donc (oui j'y viens) si tu veux vraiment du fiable, je te conseil un MX 1500. ça se trouve dans une fourchette de prix de l'ordre de 300 à 400 € et là t'as un super produit qui envoie. C'est du lourd.
Pas très puissant en terme de chiffre mais le rendement fait le reste.
J'ai déja fait 250 personnes dans une grande salle pouvant en contenir 800 et sans difficulté avec cet ampli.

Sinon comme le dit YAMAHA, les HK LUCAS 1000 sont assez honnète. Moi j'aime bien dans une utilisation disco-momo.

Côté HP, là aussi ça va être dure pour le budget mais en occase, je te conseillerais à la rigueur des "Elite 15" de chez Yorkville. ça doit rentrer dans ton envellope. Compte environ 900€ la paire en bon état.

Combiné à un MX1500, t'as déja une belle façade qui envoie bien.

J'ai éventuellement un bon plan actuellement mais je passe en MP pour ne pas faire de pub perso !

Wink

Edité par yann-loïc - 14 Septembre 2009 à 12:09
IP IP Noté
djjp
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djjp Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2009 à 14:50
A priori, d'après vos réponses, je me dirigerai plutot vers du lucas 1000.
La question de la salle est évidemment primordiale:

Pourrais je faire sans probleme avec du lucas 1000 une salle de contenance 800 personnes avec 200 personnes ?

Merci
IP IP Noté
Manudox
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 03 Décembre 2008
Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2009 à 14:55
Une presta de 200 personnes dans une salle de 800 avec un lucas 1000 est impossible!

Ton aigu ne porte pas, les satellites sont vraiment dimensionnés petit, tu pourra faire 80 max 100 personnes avec un lucas 1000.
Il te faut au moins 2 systèmes pour 150 personnes.
Mon site, www.mdevent.fr
IP IP Noté
djjp
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djjp Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2009 à 15:17
C'était ma première idée en effet.
Avec notre config "has been" (ampli 2*350WRMS + 2 grosses enceintes 500 W RMS le tout fait maison), nous avons souvent fait sans problême salle de 800 avec 200 personnes.
Avant de connaitre "les systêmes amplifies", j'étais de ceux qui pensaient que pour faire du son il fallait du lourd.
Certains posts tendent à insinuer le contraire.

Qu'en est il reellement ?
IP IP Noté
Manudox
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2009 à 15:22
Je pense que niveau rendu et remplissage de l'espace, tes vieilles gamelles rempliront plus l'espace qu'un lucas 1000W qui a des petits composants et une électronique calée pour sortir de la musique enregistrée. Le grain de son sera peut-être mieux sur le lucas, mais tes grosses gamelles rempliront le volume si tu vois ce que je veux dire.
Mon site, www.mdevent.fr
IP IP Noté
djjp
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djjp Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2009 à 15:25
Je vois bien ce que tu veux dire.
Dans ce cas, si je veux un systême équivalent à mes vieilles gamelles et aussi sûr qu'elles, quelle proposition peut tenir la route ?
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2009 à 15:36

Dans l'absolu, je dirais la même chose pour les mêmes raisons.

Mais après, c'est toujours le même problème de savoir dans quelle salle exactement.

L'exemple que j'ai précédement cité, il faut tout de même que je précise que les HP avait un rendement supérieur que ce que HK peut proposer avec ces LUCAS et que je ne portais que sur une courte distance, à savoir une dixaine de mètres, le reste n'étant que des tables et des personnes assises. Aussi, c'était une soirée "généraliste".

Bon après, faut aussi savoir prendre des prestas en fonction de ces compétances technique.
200 à 300 personnes dans des salles qui peuvent recevoir 800 ou 1000, c'est pas le genre de contexte qu'un discomomo retrouve tout les 4 matins.

Alors 2 solutions existent :

- soit tu ne fait souvent que des prestas de 80-100 personnes environ dans des petites salles auquel cas un lucas 1000 fera l'affaire et rien ne t'empêche de louer plus gros quant tu as besoin (c'est ce que je fais).

- soit tu fait souvent de grosses presta et alors il faut que tu monte ton budget x2 voir x3 tout en restant sur de l'occase.

Si tu ne veux pas te ruiner, rien ne t'empêche de louer pour les prochaines presta avant d'avoir un budget confortable.
IP IP Noté
Manudox
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2009 à 15:37
C'est toujours pareil, pour le prix que tu veux mettre tu n'auras rien qui tiens la route pour la taille d'évènement que tu fais.

Tu peux peut-être chercher du RCF d'ocasion ou quelque chose comme ça, après tu peux envisager un petit système caisson-sat passif, quelque chose de plus gros que du lucas 1000. Peut-être un HK Actor d'ocase c'est 6 éléments de 400W chacun amplifié mais dans ton budget de 1500 tora pas grand chose.
Mon site, www.mdevent.fr
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2009 à 15:55
Attention !

Je remarque que tu nous parles des tes enceintes "maison" mais sans pour autant nous donner de complément d'info concernant les HP.

Alors je me pose 2 questions.

Est-ce que ton son était très porté sur les medium/aigu ou avais-tu de la grosse basse. Porter loin avec beaucoup de monde devant, en soit ce n'est pas très compliqué et certain pourrait-même venir dire qu'ils y arrivent avec du BOOST mais alors on n'à pas la même définition de rendu ni de qualité.

Donc ce qui serait bien pour pouvoir continuer à t'aider, ce serait d'avoir une base genre "a quoi ressemble le son des tes enceintes actuelles par rapport à une grande marque dans le commerce ?"

T'as certainement déja entendu d'autre sono ?
Avec quoi tournait-ils et comment était ton son à côté du leur ?

A part ça, non le poids des enceintes ne fait en aucun cas la qualité ni l'efficacité.
Une enceinte maison en MDF ou en agglo sort souvent un son criard et claquant pour un poids démentiel.

Bref, la référence des HP serait quant-même pas mal. Un minimum quoi.
IP IP Noté
Manudox
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2009 à 15:57
Oui c'est vrai quand il a dit enceintes maison j'ai tout de suite pensé aux toboggans dans les foires, le truc avec plein de basses et le tsst tsst et c'est tout!
Mon site, www.mdevent.fr
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2009 à 16:17
Ben ouais, souvent les enceintes maison ne sont pas terrible mais j'en connais quant même qui sonne plutôt pas mal donc ...

Des "maison" de 400w qui poussent correctement dans des grandes salles ... je demande des infos concernant les HP.

Mais je ne critique pas !
IP IP Noté
djjp
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djjp Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2009 à 17:25

Dimensions à la louche:  hauteur 80cm - largeur 50cm - Profondeur 30CM

Un HP de 15 au milieu et une pyrapide inversee (pour le forme) en haut.

Matériel construit sur la base de plans à l'ancienne.
Ampli idem avec 2 * 350 W total independant de telle manière qu'une voie aurait pu lacher et on conservait l'autre.

Refroidissement: petit ventilo qui tournait tout le temps
Surchauffe: Aucune de chez Aucune

Qualité du son: sûrement pas le top pour des pros mais ne nous méprenons pas: le public d'un mariage ne fait pas la différence et même si il y a des pros à travers, ils s'en accomodent.

D'où ma réticence a y mettre un budget de pro et à préférer la fiabilité.
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum