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Icône des Message Sujet: Quelle sono choisir ? Répondre Nouveau sujet
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zined
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Citer zined Réponsebullet Sujet: Quelle sono choisir ?
    Envoyé : 15 Octobre 2007 à 22:47
Le conservatoire de musique au sein duquel je travaille souhaite faire l'acquisition d'un système de sonorisation.
L'objectif est de sonoriser des groupes de jazz : piano, guitare basse, guitare électrique, voix, un violon, une flûte, quelques sax et cuivres, une batterie (mais je ne sais pas s'il est nécessaire de la sonoriser compte-tenu de l'espace qui va accueillir la sono ; voir plus loin).

Nous pensions qu'il faudrait peut-être bien 16 entrées micros, qu'en pensez-vous ?

L'utilisation se fera dans des salles d'une superficie maxi d'environ 100 m2, ou en extérieur sous kiosque à musique, ou dans des espaces cernés d'immeubles (type grande cour intérieure donc)----> petits espaces donc.

Nous savons que nous voulons une table de MIX analogique, et un système global offrant la possibilité d'être déplacé facilement, et de pouvoir être utilisé simplement par le prof de jazz (et non pas uniquement par un spécialiste).
Il faudrait ajouter à cela un amplificateur et des enceintes. L'objectif n'est pas tant de disposer d'un système très puissant, mais plutôt d'un système permettant du renforcement sonore, et une certaine finesse dans la restitution des timbres.

Compte-tenu de tout cela, pourriez-vous s'il vous plaît me dire quel matériel vous nous conseilleriez, sachant que nous ne sommes pas pour le moment soumis à un budget particulier puisque l'objectif actuel est précisément de budgétiser cet ensemble Table de Mix + Ampli + enceintes.
Quelle table de mix (marque, référence) ?
Quel ampli ?
Quelles enceintes ?

PS : Pour les enceintes, j'avais retenu la marque RCF ; mon directeur m'a parlé de la gamme Amadeus ; quel serait votre préférence ? Et dans tous les cas quelle puissance d'ampli et d'enceintes choisir ?

Et puis vaut-il mieux une enceinte type RCF ART 310A (amplifiée donc) ou bien non amplifiée ? Dans ce dernier cas vers quel type d'ampli faut-il se diriger ?

Cordialement

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Ablinter
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Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 18 Octobre 2007 à 11:33
Si tu veux pas te casser la tête je te conseillerai d'aller déjà vers des enseintes amplifiés qui ont l'avantage d'être simple d'utilisation et d'avoir un ampli intégrer ce qui fait gagner de la place et moins de branchement à faire surtout si les personnes qui vont les utiliser ne sont pas habituer au domaine de la sonorisation. Et donc par exemple tu pourrai en prendre entre 4 ou 6 de facon à mettre les 2 plus puissante en facade (sur les coté de la scène et en direction du public) et puis les autres (moins puissante) sur le côté de la salle (le long des murs et dirigé vers les spectateurs si c'est en intérieur par exemple) après tu n'a plus qu'a relié tout ca et ca marche, par contre il faudra que tu choisisse de prendre des enseintes ayant une entrée en XLR et une sortie en XLR aussi pour pouvoir "ponté" toute les enseintes. Mais ca c'est une autre histoire... ^^

Ensuite pour les micros, il faut tout simplement un micro par instrument le bon micro pour instrument avec un prix pas trop élevés c'est les célébres SM57, ensuite pour la baterie il faut prendre un kit baterie composés de plusieurs micro spéciaux pour chaque élément (mais je suis pas un spécialiste lol), pour les guitares électriques il faut soit prendre une boite DI (que l'on branche après les pédales d'effet puis de la boite ou va à la table) soit on prend un SM57 et on le met devant l'ampli guitare, mais il faut quand même que tu demande à un pro.

Pour la table il te faudra pourvoir au moins une table qui te permettra de mettre tous les micros ^^, mais aprés il faudra contacté un pro qui viendra voir la salle, etc... pour te donner la liste exact du matos qu'il va falloir acheté. En plus gérer tout ca va pas être simple du tout il faudra quelqu'un qui a l'habitude de gérer les concerts, soit un amateur qui en veux et qui a de la "bouteille", soit un pro car attention si on ne sais pas gérer vous risquez d'abimer votre matos et c'est domage.

Mais je peux te dire qu'il va falloir investir a peu près :
- environs 1200 € pour les enseintes (en tout)
- environs 200€ pour tout le cablage
- 250 € pour le multipaire (grosse et longue ralonge qui part de snène pour aller jusqua la scène, exemple
- compte au moins 800€ pour une table
- plus les flights case (boite de rangement) environs en tout 500€.

Total faut compter en gros 3000€ pour être large. Mais c'est qu'une estimation après d'autre vont dire autre chose.


Edité par Ablinter - 18 Octobre 2007 à 11:35
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zined
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Citer zined Réponsebullet Envoyé : 18 Octobre 2007 à 11:49
Merci beaucoup Ablinter d'avoir pris le temps d'écire toutes ces explications.
 
Nous avions finalement budgétisé 4700 euros pour un ensemble comprenant en plus une réverb et un traitement de dynamique (nous avons déjà un multipaire). Donc nous nous rejoignons à peu près au niveau de la somme globale.
 
Cordialement
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Dj yo
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Citer Dj yo Réponsebullet Envoyé : 18 Octobre 2007 à 12:42
Bonjour amis passionnés...
Je me permet d'intervenir au sujet du matos. Pour ta Batterie, pas de souci tu peut mettre 5 sm57, sur le charley, caisse clair, et 3 toms.
Pour la grosse caisse je te conseile plutôt un beta 52 de shure.
Mé prefere les 57 plutot que les kit batterie tout prét, car l'avantage c'est que tu peut (presque) tout faire avec. Mais le probleme c'est qu'il va te faloir quelqu'un pour gerer tout ça!! ne serais-ce-que pour le montage..... c'est pas si simple que ça.....ET une batterie c'est 8 voix sur ta console...(pour bien faire surtout en jazz)!!! donc il t"en reste 8...contacte mois et je t'aiderais si tu as besoin.
Dj, le plus Beau Metier du monde...lol.
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YamahaTaz84
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 18 Octobre 2007 à 14:11
Bonjour à tous
Le jazz nécessite un traitement très loin de la "musique actuelle".
Pour une batterie par exemple le plus efficace sera de ne pas reprendre les toms avec une prise à l'anglaise (surtout dans une petite salle). On aura donc Beta 52 sur le kick , snare en Beta 56 ou SM 57, charley en AKG C 451, et les 2 overs en KM 184. POur les toms éventuellement le mieux est l'opus 88 de chez Beyer.
En ce qui concerne le système à utiliser derrière je suis partagé entre t'amener vers de la bonne qualité vu l'utilisation, et du plus moyen de gamme car forcément, si c'est pas utilisé par un mec s'y connaissant, ton système va forcément souffrir...
Amadeus ca marche bien, RCF aussi. Christian Heil serait vraiment adapté.
Pour la console on aura pas le budget pour du MIDAS, mais tu peux t'orienter vers du Crest, ou de l'Allen ...
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trad
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 18 Octobre 2007 à 14:13
Amadeus n'a rien a voir avec du RCF...et le prix n'a rien a voir non plus.
Si vous voulez vous équiper en Amadeus, il va falloir un budget dirons nous conséquent car il faut que le reste suive...il ne sert a rien d'avoir des supers boites avec une console et des micros de m....
4700 euros ne seront de toutes façons pas suffisant, puisqu'ils doivent, de mémoire, correspondre à peu prés au prix d'un set amplifié!
 
Les micros adaptés:
Pour la batterie, pas besoin de 8 voies, c'est du jazz pas du rock'n roll.
BD 1 x B52, SD 1x57, OH 2 x statiques (C451, C480, KM184, ou moins bien chez rode, sennheiser)
Piano acoustique: 2 x statiques à large diaph genre C414 ou tubulaire, ou PZM + 1 statique
Piano num: 1 DI. Pas de stéréo ça ne sert à rien sauf si rhodes et autopan ou chorus...
Voix: à choisir suivant le timbre B87, C535, TGX60, 57 & 58.
Flute: statique C535 ou similaire.
Basse: DI ou E602, D12 si le son de l'ampli a son importance
GTR: 57 ou 609 ou...rien du tout. Un ampli de 30w a déjà du niveau pour votre surface.
Cuivres: pas nécessaire pour la section, éventuellement 421, C535 pour sax solo
Violon: cellule ou statique
 
Tout ça, ça ne passera pas dans des ART310A ou tout du moins pas correctement. Je ne crois pas qu'on puisse d'ailleurs qualifier les RCF d'avoir une "certaine finesse" LOL....
Il faudra donc soit opter pour plus lourd avec une augmentation de budget, soit réduire les éléments sonorisés à piano, flute, voix, violon et les rentrer au chausse-pied dans les boites en plastique. 
 
 
 
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zined
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Citer zined Réponsebullet Envoyé : 18 Octobre 2007 à 15:27
Merci merci merci !
 
S'il vous plaît trad, pourriez-vous me donner plus de détails par rapport à votre commentaire :
"Tout ça, ça ne passera pas dans des ART310A ou tout du moins pas correctement."
 
Et que faudrait-il pour que "ça passe", sans tomber dans les tarifs des Amadeus. Nous avions pensé à 2 Nexo PS10 bien que les tarifs soient déjà bien au-dessus des RCF ?
 
Encore merci pour votre aide
Cordialement
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trad
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 18 Octobre 2007 à 16:23
Lol Yam, nous avons écris ensemble et une fois de plus nous avons des conclusions quasi similaires...!Smile
 
->Zined
Je veux simplement dire que les pauvres ART310A auront bien du mal a passer en musique vivante, de la voix, une basse, un kick, un piano en même temps pour des raisons de taille de membrane et de réserve dynamique.
Les PS10 aussi rencontreront des problèmes pour les mêmes raisons si elles sont utilisées seules. Il faudrait leur adjoindre un ou deux caissons de basses (pitié pas nexo).
Si vous souhaitez réellement sonoriser tous les instruments cités, il vous faut de toute façon au moins un 15" en bas ou un vrai 12".
Toutes les références et montages qui me viennent à l'esprit éclatent votre budget et je ne connais pas assez bien le milieu de gamme pour vous conseiller utilement, si ce n'est les systèmes amplifiés genre Lucas, qui sont à bannir pour cet usage à cause des problèmes de recouvrement entre les différents éléments.
Cordialement
 
 
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zined
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Citer zined Réponsebullet Envoyé : 18 Octobre 2007 à 16:51

trad

même si ce qui vous vient à l'esprit éclate notre budget, les remarques que vous faites m'intéressent au plus haut point, d'une part pour me coucher moins ignorant, et d'autre part parce que d'autres budgétisations, à terme, seront possibles. Alors sincèrement merci.
 
Pensiez-vous à ce produit s'il vous plaît en parlant des Christian Heil ??? : http://www.l-acoustics.com/francais/techpress.htm
 
Votre "pitié, pas Nexo" (!) concerne-t'il uniquement le caisson de basse ou bien Nexo en général. Si vous avez encore un peu de patience pour me dire pourquoi, je suis preneur de l'explication.
 
Je remercie toutes les personnes qui sont intervenues.
 
Cordialement Smile


Edité par zined - 18 Octobre 2007 à 17:42
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dudulle
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Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 18 Octobre 2007 à 23:00
je rejoins trad sur le choix des micros sauf sur un point, la section cuivre qui à mon avis doit s'habituer à être sonorisée (je suis également trompettiste et j'ai pas mal galéré au début)
 
étant encore dans le système conservatoire, je pense qu'il est tout à fait décent de demander à chacun (au moins pour les vents et violon) d'investir dans un micro personnel. cet investissement s'il pratiquent le jazz ne sera pas perdu. loin de là.
 
au niveau de la diffusion (je suis assez pro-RCF) j'opterai pour des 312 A au nombre de 2 ou 4 avec un 705 pour les basses.
pour la table de mixage, beaucoup de collectivités ou asso sont équipées en yamaha (MG16/6FX par exemple) en ajoutant le cas échéant pour la batterie une table dédiée.
la musique est un bruit qui court...
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trad
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 19 Octobre 2007 à 01:02
-> Dudulle
Je n'ai pas jugé utile de sonoriser la section au regard des boites envisagées et de la surfaçe a sonoriser puisqu'il s'agit pour l'essentiel d'un renfort de niveau.Wink
Dans une hypothèse de "vraie" sonorisation, il est évident que les pupitres gagneraient a être sonorisés aussi et je te rejoins tout à fait sur le fait pour les musiciens d'investir sur un micro  perso...à condition toutefois que l'achat soit correctement guidé par un "pro" qui pourra déterminer le couplage idéal entre type de cellule et l'instrument.
 
-> Zined
Je vous reviens...un peu trop tard pour ce qui est de se coucher moins ignorant aujourd'hui Big%20smile ou alors c'est que vous êtes encore plus couche tard que moi!
Je pensai entre autre à un produit L acoustic, la 112XT (eh oui encore lol)...
Mais il y en a bien d'autres... Martin Audio F8 et S12, D&B E3 et E12S, Amadeus MPB200 et MPB800 font partie des autres choix possibles et avantageux!
 
En ce qui concerne Nexo, les seuls produits dignes d'intérêt à mon avis - et d'aprés mes (pauvres) oreilles - sont les PS8 et 10 et l'Alpha (pas le E).
Les subs LS500/1200 (généralement utilisés avec les séries PS) sont une catastrophe et tous les Geos que j'ai eu l'occasion d'écouter ou de travailler ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable mais plutôt désagréable...
Pour la PS15 no comment!
Maintenant ce n'est que mon humble avis...que je vous donne puisque vous me le demandez, et je n'ai pas la prétention de détenir l'Oreille absolueLOL.
Pour le mixage, puisque vous avez débloqué "virtuellement" un budget une Midas Venice me semble être la compagne idéale des systèmes cités...
CordialementSmile 
 
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YamahaTaz84
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 19 Octobre 2007 à 03:27
Et oui trad...!
Je suis encore d'accord avec toi...(et j'arrive encore plus tard, je sors de répé pour demain pousser un groupe et je me lève à 6h30, faites le calcul...!)
Je suis fan aussi de L accoustic qui est totalement adapté à ce type de musiqe. Et puis bien sûr D&B... Quand je parlais de MIDAS tout à l'heure bien sur la venice serait un très bon produit adapté.
Mais maintenant votre cas demande étude car selon l'accoustique et le rendu attendu dans la salle les propositions sont quasi illimitées...
n'oubliez pas d'intégrer à l'interieur un equaliseur 2x31 bandes sans lequel investir des milliers d'euros dans une facade ne servira à pas grand chose...!
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zined
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Citer zined Réponsebullet Envoyé : 19 Octobre 2007 à 09:01
BONJOUR !
 
Il se trouve que malgré mon âge avancé (!) j'ai depuis quelques mois repris un cycle d'études dans le domaine de la MAO et de la sonorisation. Je dis cela juste pour vous signifier, à vous tous, que toutes les précisions que vous m'apportez ne m'aident pas seulement par rapport à des questions budgétaires, ne m'intéressent pas seulement vis à vis de mon travail de prof de conservatoire, mais m'intéressent aussi par rapport à ma situation de petit étudiant que je suis redevenu !!!! Sachez donc que je mets de côté toutes les infos que vous publiez, et je vais au fil des jours aller consulter les fiches techniques et les tarifs de tout cela. Voilà, c'était juste pour vous dire que les remerciements que je vous adresse sont très très sincères.
 
 
--> tra + YamahaTaz84
 
Je vois que vous me parlez de MIDAS. La Venice est, dans le cadre d'un autre budget (sonorisation de notre auditorium de 350 places) une référence que nous avions avancée. Je suis donc content de voir que vous et d'autres personnes mettiez régulièrement en avant cette marque ; mais pourquoi ?! (pardonnez mon inculture) Est-ce par exemple grâce à des pré amplis de très bonne qualité, ou grâce à autre chose ???
 
Votre "no comment" relatif aux Nexo PS 15 signifie-t'il que vous ne les aimez pas ? Trop agressives ? Trop rock (ce qui ne serait pas le cas des PS 8 etPS 10) ???
 
 
Je vois que vous aussi vous revenez sur les Amadeus. Si jamais vous connaisez un site en français qui en parle et surtout qui annoncent les tarifs je suis preneur car pour le moment, je n'ai pas du chercher au bon endroit, mais je n'ai rien trouvé....
 
Encore merci. Je vous souhaite une très belle journée Wink
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trad
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 19 Octobre 2007 à 10:47
Bonjour!
+1 pour l'EQ c'est tellement logique...qu'on l'oublie!
 
->Zined
Nous n'avons pas le privilège de connaitre votre age puisque vous ne l'avez pas renseigné dans le profil, et de toute manière il n'y a pas d'age pour apprendre...
Je trouve vos remarques sur Midas et les PS15 particulièrement pertinentes pour quelqu'un qui dit avoir votre inculture...
Vous avez de bonnes lectures et/ou une bonne oreille...LOL!
 
Midas, c'est le Son...surtout sur les grosses consoles!Hug
Des supers préamps qui ne tordent jamais et avec une dynamique, des EQ vraiment efficaces, les mémoires, et puis surtout la sonorité...Thumbs%20Up Quand on a travaillé dessus longtemps, on a du mal a faire sonner aussi bien un set quand on repasse sur une Yam ou autre...Ou plus exactement on ne fait pas vraiment les mêmes corrections sur les tranches.
Sur les Venices, on en est pas là mais c'est nettement mieux que d'autres marques au même prix.
 
La PS15 devient une bonne enceinte quand on vire le processeur nexo, qu'on corrige la courbe manuellement de manière drastique et qu'on fait passer le signal final dans un Avalon VT747 ou similaire...
Il est vrai que n'importe quelle boite sonne tout de suite mieux avec un Avalon en insert.LOL
 
Pour Amadeus, gamme fabriquée et dévellopée en France par Atelier33,
qui n'a pas, à mon humble avis, la place qu'elle mérite au sein des parcs français et sur les fiches...
Nous ne faisons pas assez confiance aux nouveaux produits!
Bonne journée.


Edité par trad - 19 Octobre 2007 à 10:48
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Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 19 Octobre 2007 à 11:11
Message posté par trad

Bonjour!
+1 pour l'EQ c'est tellement logique...qu'on l'oublie!
 
->Zined
Nous n'avons pas le privilège de connaitre votre age puisque vous ne l'avez pas renseigné dans le profil, et de toute manière il n'y a pas d'age pour apprendre...
Je trouve vos remarques sur Midas et les PS15 particulièrement pertinentes pour quelqu'un qui dit avoir votre inculture...
Vous avez de bonnes lectures et/ou une bonne oreille...LOL!
 
Midas, c'est le Son...surtout sur les grosses consoles!Hug
Des supers préamps qui ne tordent jamais et avec une dynamique, des EQ vraiment efficaces, les mémoires, et puis surtout la sonorité...Thumbs%20Up Quand on a travaillé dessus longtemps, on a du mal a faire sonner aussi bien un set quand on repasse sur une Yam ou autre...Ou plus exactement on ne fait pas vraiment les mêmes corrections sur les tranches.
Sur les Venices, on en est pas là mais c'est nettement mieux que d'autres marques au même prix.
 
La PS15 devient une bonne enceinte quand on vire le processeur nexo, qu'on corrige la courbe manuellement de manière drastique et qu'on fait passer le signal final dans un Avalon VT747 ou similaire...
Il est vrai que n'importe quelle boite sonne tout de suite mieux avec un Avalon en insert.LOL
 
Pour Amadeus, gamme fabriquée et dévellopée en France par Atelier33,
qui n'a pas, à mon humble avis, la place qu'elle mérite au sein des parcs français et sur les fiches...
Nous ne faisons pas assez confiance aux nouveaux produits!
Bonne journée.
 
Au minimum 100% d'accord avec TRAD.
De même, une enceinte ne devrait pas être colorée rock ou disco ou (je sais plus) lorsqu'elle sort du carton ou alors, à mon avis, c'est qu'elle ne fonctionne pas. Par essence, son rôle c'est de retranscrire un continu avec son originalité, pas d'en rajouter ou d'en oublier (et pan! pour nexo)...
Pour parler matos, il est vrai que MARTIN F8 + S12, c'est facile à mettre en oeuvre et qu'en plus, dans cette gamme de prix, ça fonctionne plutôt correctement.
Concernant Amadeus, c'est aussi un problème commercial car il faudrait d'abord qu'il ait envie de le vendre chez Atelier 33. Dommage car ça fonctionne bien.
L'expérience c'est comme la surdité, ça vient en pratiquant
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zined
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Citer zined Réponsebullet Envoyé : 19 Octobre 2007 à 18:53
Une fois de plus merci. Il est si plaisant de se faire conseiller avec autant de simplicité et de gentillesse.
 
Très bonne soirée et très cordialement
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zined
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Citer zined Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2007 à 11:54

Bonjour  !  C'est encore moi.....

Dans le 1er post qui m'a servi à ouvrir cette discussion je disais que notre projet, entre autres, était d'acquérir du matériel qui puisse être mis en oeuvre facilement par les utilisateurs de la classe de jazz (prof et élèves) ; il y avait aussi l'idée de posséder un matériel facilement déplaçable, et pouvant répondre à une utilisation en extérieur.

Il me semble que la difficulté générale est d'essayer de résoudre la quadrature du cercle de la demande qui m'est faite : matériel offrant une bonne qualité/finesse sonore, suffisament puissant pour être utilisé en extérieur, et en même temps facile d'emploi, rapide à mettre en place, léger, et.... "pas cher" (moins de 5000 euros pour l'ensemble).
 
Il se trouve que nous avons dans nos locaux un très vieux mélangeur amplifié (3 entrées micro je crois) et en conséquence je me demandais ce que pouvait valoir ce type de produit : http://www.soundcraft.com/product_sheet.asp?product_id=129
 
Quelqu'un aurait-il un avis sur ce produit ou ce type de produit si'l vous plaît, en comparaison avec la config que nous avons budgétisée mais qui est modifiable tant que nous restons dans la tranche budgétaire fixée : 
    • Table de mixage : 900 euros  (exemple : Soundcraft EPM 12, ou bien Mackie 1642-VLZ 3 )

    • Enceintes amplifiées : 1500 euros la paire

    • câbles : 80 euros

    • Flight-cases pour table de mixage : environ 200 euros

    • un périphérique d'effets : 1000 euros

    • un périphérique de traitement dynamique : 1000 eu

     Je vous souhaite une très belle journée ;-)

 
 
 


Edité par zined - 21 Octobre 2007 à 11:57
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dudulle
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Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2007 à 12:17
est-ce que la répartition de ton budget ne peut pas être modifiée?
j'explique, tu est bien dans le cas d'un conservatoire? j'imagine donc que la amirie qui vous emploie a un service technique qui peut vous fabriquer les flights cases... et aussi éventuellement vous faire les cables. dans ce cas, tu n'achètes que le cable et les connecteurs et ça revient beaucoup moins cher. (à condition que les cables soient bien réalisés par la suite)
 
niveau table, je passerais sur une yamaha en 24 voies (car batterie à reprendre et ça pompe pas mal de voies) genre MG 24/14FX. de plus c'est une table qui intègre 2 multi effets corrects.
 
pour les enceintes, je reste sur les art 312A au lieu des 310 car pas assez de basses. ou sinon prendre les 310 avec le caisson (art 705 As).
 
après en fonction du budget qu'il reste, compresseur (DBX 266) égaliseur...
 
je suppose que pour cet achat vous travailleriez avec un revendeur local donc au niveau des prix, il fera sans aucun doute qqch ce qui pourra probablement représenter la somme équivalent aux cables.
la musique est un bruit qui court...
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zined
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Citer zined Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2007 à 15:59

Bonjour Sébastien

Il est vrai que je n'avais pas pensé à nos services techniques pour les flights ; bravo d'avoir eu ce réflexe pour moi !

Pour ce qui est des câbles, je vais avoir la possibilité d'apprendre à en réaliser avec l'un de mes professeurs électronicien et technicien du son ; je vais passer pour un imbécile mais j'avoue que je ne me suis jamais penché réellement sur la question des tarifs de câbles, et je ne pensais pas qu'il y avait une différence de prix importante entre un câble tout fait, et un autre à souder sois-même..... ???

Merci aussi pour la référence de la MIX Yamaha ; cela me permettra d'étudier aussi ce produit. Cela étant, j'ai l'impression que le prof de jazz partait du principe que la batterie n'aurait pas besoin d'être sonorisée (car c'est ainsi que les choses se passent lorsque la classe de jazz se produit dans notre auditorium de 350 places ; mais je ne sais pas si cette façon de faire sera encore possible pour une prestation en plein air dans des petits espaces...????

Jai bien noté, dans vos différentes réponses à vous tous qu'il faudrait penser à des enceintes avec de vraies basses (ou prévoir un caisson de basses) ; mais là-encore j'ai l'impression que le prof comptait sur le fait de relier la basse  à l'ampli du bassiste (et le guitariste à l'ampli du guitariste). En intérieur "ça le fait" tout ça dans notre auditorium de super acoustique, j'en témoigne, mais en extérieur, j'ai peur que si certains instruments sont sonorisés par des façades, d'autres par leur propre ampli, + la batterie qui elle resterait en acoustique, et bien j'ai peur que l'on n'obtienne pas un ensemble homogène ????
 
Pour revenir à pon post ci-dessus, si quelqu'un a une opinion par rapport à ce produit..... :
http://www.soundcraft.com/product_sheet.asp?product_id=129
 
 
Cordialement et encore merci à tout le mond eThumbs%20Up
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SVP59
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Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2007 à 16:49
Message posté par zined

Bonjour Sébastien

Il est vrai que je n'avais pas pensé à nos services techniques pour les flights ; bravo d'avoir eu ce réflexe pour moi !

Pour ce qui est des câbles, je vais avoir la possibilité d'apprendre à en réaliser avec l'un de mes professeurs électronicien et technicien du son ; je vais passer pour un imbécile mais j'avoue que je ne me suis jamais penché réellement sur la question des tarifs de câbles, et je ne pensais pas qu'il y avait une différence de prix importante entre un câble tout fait, et un autre à souder sois-même..... ???

Merci aussi pour la référence de la MIX Yamaha ; cela me permettra d'étudier aussi ce produit. Cela étant, j'ai l'impression que le prof de jazz partait du principe que la batterie n'aurait pas besoin d'être sonorisée (car c'est ainsi que les choses se passent lorsque la classe de jazz se produit dans notre auditorium de 350 places ; mais je ne sais pas si cette façon de faire sera encore possible pour une prestation en plein air dans des petits espaces...????

Jai bien noté, dans vos différentes réponses à vous tous qu'il faudrait penser à des enceintes avec de vraies basses (ou prévoir un caisson de basses) ; mais là-encore j'ai l'impression que le prof comptait sur le fait de relier la basse  à l'ampli du bassiste (et le guitariste à l'ampli du guitariste). En intérieur "ça le fait" tout ça dans notre auditorium de super acoustique, j'en témoigne, mais en extérieur, j'ai peur que si certains instruments sont sonorisés par des façades, d'autres par leur propre ampli, + la batterie qui elle resterait en acoustique, et bien j'ai peur que l'on n'obtienne pas un ensemble homogène ????
 
Pour revenir à pon post ci-dessus, si quelqu'un a une opinion par rapport à ce produit..... :
http://www.soundcraft.com/product_sheet.asp?product_id=129
 
 
Cordialement et encore merci à tout le mond eThumbs%20Up
 
Bonjour Zined,
Ta discussion devient originale car j'ai de plus en plus l'impression que tu as déjà fait tes choix, que tu sais très bien de quoi tu parles et que tu sais ou tu vas. En résumé, tu t'amuses, ça tombe bien, moi aussi.
 
Pour être un peu sérieux, on parle de musique live et de jazz et pas d'une bande son bidon car bodybuildée à des fins commerciales.
Le RCF est un bon produit pour la musique enregistrée actuelle (pas d'autres commentaires) mais pas pour du live de qualité.
Concernant ton choix de matériel pour la diffusion, pourquoi ne pas aller voir du côté de l'occasion, les grands tenors s'y trouvent parfois a des prix intéressants pour ton budget.
 
Au point ou en est cette discussion, tu laisses entendre sciemment qu'il s'agit d'utilisateurs novices. Désolé, ça ne cadre pas avec ton équation.
 
A titre d'exemple : envisagerais tu sérieusement d'acheter une Ferrari si tu n'avais pas le permis de conduire ni un garage pour la rentrer. Eh bien, à mon humble avis, c'est de cela que l'on parle pour l'instant.
 
Le conseil que j'ai envie de te donner pour l'instant, c'est de commencer d'abord par trouver quelqu'un ayant l'expérience de la mise en oeuvre et de l'utilisation du matériel pour l'application que tu envisages. Cette personne pourra commencer par sonoriser vos événements à l'aide du matériel qu'elle aura choisi et que vous louerez, pour commencer, chez le prestataire de ton coin. Ensuite et seulement ensuite, tu pourras songer a effectuer un achat et entre temps, d'autres personnes, chez toi, auront acquis une compétence utile à votre problématique.
Ca peut paraître con mais une bonne prise de son dépend autant du matériel (au sens global) que de l'implantation des micros et de la patte du sondier....
Dans ton schéma actuel, pour 5 000€, tu ne réponds qu'à 30% de la problématique et ce, quelque soit le matos choisi.


Edité par SVP59 - 21 Octobre 2007 à 16:51
L'expérience c'est comme la surdité, ça vient en pratiquant
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