Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Quelle réverb, quel égaliseur graphique ? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Octobre 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer zined Réponsebullet Sujet: Quelle réverb, quel égaliseur graphique ?
    Envoyé : 23 Octobre 2009 à 21:06
Bonjour

Je dois budgétiser une réverb et un égaliseur graphique pour un conservatoire de musique ; ce matériel sera utilisé sur une console Mackie Onyx 1640 et avec des HP actifs Mackie.

Quelles marques, et peut-être même plus précisément quelles références, proposeriez-vous pour ces 2 matériels s'il vous plaît ?

Merci tout plein pour votre aide
Cordialement
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 23 Octobre 2009 à 21:57
Pour la reverb , une petite lexicon ?
Et l'eq Un DBX ?

C'est pour quelle utilisation  au fait ? Cours de MAO ?

Edité par sansrancune - 23 Octobre 2009 à 21:59
IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 23 Octobre 2009 à 23:51
Bonjour sansrancune, et merci beaucoup pour ta participation, c'est très gentil.

Alors pour ce qui est de l'utilisation, ç'est pour la sonorisation des prestations des ateliers jazz, big band du conservatoire, interprètes des ateliers "Création de chansons", prestation de solistes aussi bien instrumentistes que chanteurs... Ces pestations ont lieu le plus souvent au sein de l'auditorium du conservatoire, mais elles peuvent occasionnellement avoir lieu en plein air.

Ensuite je suis très embêté, car par exemple entre un EQ DBX 31 bandes à 1700 euros, et un autre DBX 31 bandes moitié moins cher, je ne sais pas comment choisir Confused
Idem pour la réverb.
Mais maintenant que tu as plus de précisions quant à l'usage auquel ce matériel est destiné, peut-être pourras-tu me proposer des références au sein des 2 marques dont tu parlais.

Bon week-end à toi et à tout le monde
Cordialement
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 24 Octobre 2009 à 01:18
Aprés un rapide coup d'oeil au modéle de cette console , il semblerait que le choix d'une reverb à 1700 euros soit quelque peu excessif . A moins d'attacher avec outrance de l' importance à la qualité de la reverb  , il serait logique de rester dans des critères de choix équivalent en prix et qualité aux autres maillons de la chaine ( console et diffusion ) .
Donc pour une reverbe , je dirais ( lexicon mx 300 ou mx 400 )

je ne connais lexicon que de réputation et pour avoir utilisé une alex ( j'ai pas aimé ) , mais comme c'est une référence audio et que ces modéles ont des avis d'utilisateurs apparament satisfaits , je pense que ça peut être un bon choix de base , en tout cas correct sur le plan Qualité/prix/cohérence , et de toute façon pas une erreur d'acquisition majeure .

Pour l'EQ même discours avec , pourquoi pas , Un EQ du genre DBX 231

Sinon ... Je suis pas référencé gentil , disons simplement ... participant . Mais bon , si ça semble ainsi  ... En tout cas bon week end de même
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 24 Octobre 2009 à 10:14

Message posté par zined

Je dois budgétiser une réverb et un égaliseur graphique pour un conservatoire de musique ; ce matériel sera utilisé sur une console Mackie Onyx 1640 et avec des HP actifs Mackie.

Si possible donne nous qcq précisions supp:

ton enveloppe budgétaire

le détail de ta face

souhaite tu corriger simplement l'acoustique de la salle ou linéariser le tout en extérieur ou bien veut tu apporter des corrections chirurgicales (larsen) et aussi insérer des EQ sur les retours.

Pour définir le choix entre un bon EQ31 de base et un tout numérique qui te permet aussi de filtrer les voies en sortie, il faut que tu nous dise tes besoins ???

Pour la réverb je suppose que tu veux l'insérer sur les voix ?
IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 24 Octobre 2009 à 12:26
Merci beaucoup à vous 2 pour ces éléments à la fois de réflexion et de réponses.

Je donne donc quelques précisions quant aux dernières questions posées :

- en ce qui concerne mon enveloppe budgétaire, et bien justement je n'en ai pas, mais je dois en demander 1 Wink Il s'agit donc de choisir le matériel correspondant aux besoins du conservatoire, puis d'annoncer à la collectivité territoriale de laquelle nous dépendons que nous envisageons son achat, et que son prix est de tant. Reste ensuite à attendre la réponse positive ou négative du service financier.

- Pour ce qui est de l'EQ je vais essayer de donner des indications car je suis débutant : mon envie est effectivement de pouvoir corriger l'acoustique du lieu, mais aussi de pouvoir agir sur des fréquences sujettes au larsen, car notre auditorium est petit et les HP se trouvent toujours près des musiciens, voire même derrière les micros (et oui, pour certains spectacles, la mise en scène fait que nous ne pouvons pas faire autrement).

L'EQ sur les retours n'est pas à l'ordre du jour pour le moment car nous ne possédons pas encore de retours (les musiciens utilisent leurs ampli à cet effet) ; mais à terme j'aimerais budgétiser des retours, et donc la question de leur égalisation va bien sûr se poser pour que les musiciens perçoivent un son qui soit le plus proche possible de ce qu'ils attendent afin de jouer dans les meilleurs conditions (important pour les aider à bien jouer).

Sinon, quelque chose d'exrêmement important pour moi (et pour les responsables des orchestres et classes mentionnées dans mon 1er post ci-dessus) -----> en matière d'EQ je veux pouvoir agir sur chaque instrument de manière séparée, mais la zone d'EQ des tranches de la console Mackie ONYX 1640 est limitée (pas de paramétriques sur les HI et les LOW, et seulement du semi-paramétrique sur les MID) ; je veux donc vraiment pouvoir agir sur la couleur du son de chaque tranche et ce de manière la plus fine possible (action sur le Q si possible) mais je ne sais pas quel type d'appareil il me faut pour cela Cry

- en ce qui concerne la réverb je peux pouvoir la mettre en Main Out, ou bien seulement sur certaines voix

Merci tout plein pour votre aide
Bien cordialement

Edité par zined - 24 Octobre 2009 à 15:45
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 24 Octobre 2009 à 19:36
Salut zined.

Alors avec le genre d'équa que l'on te propose tu ne pourras jouer que sur les fréquence de la sortie. Sinon imagine la quantité d'equa qu'il te faut (un sur chaque tranche de console). Donc je pense que tu peux oublier ton idée et rester sur celle d'un equa en sortie pour corriger le générale.

Pour la reverb il te faut simplement la cabler comme elle ce doit c'est a dire sur un aux post fader et la retourner sur une tranche stéréo de ta console. Et donc sur la tranche que tu souhaites avoir la reverb tu leves l'auxiliiaire correspondant a la reverb et ut leves ta tranches stereo et roule.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 25 Octobre 2009 à 04:18
Salut Zined

Pour répondre à ta question rouge (!) je pense que tu te trompes de voie. Comme dit Hugo, le graphique te fera travailler la facade, pas tes instrus.
Si tu veux bosser les instrus avec plus de précision, je te conseille vivement de changer de console, car c'est ce que tu as l'air de souhaiter
IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 25 Octobre 2009 à 10:44
Message posté par YamahaTaz84

Salut Zined

Pour répondre à ta question rouge (!) je pense que tu te trompes de voie. Comme dit Hugo, le graphique te fera travailler la facade, pas tes instrus.
Si tu veux bosser les instrus avec plus de précision, je te conseille vivement de changer de console, car c'est ce que tu as l'air de souhaiter

Merci à vous aussi YamahaTaz84 et Hugo734428 pour votre participation.
Je vais donc rester sur l'idée d'un EQ paramétrique à connecter aux Main OUT (d'autant que ces appareils sont à Q constant et qu'en conséquence ils ne me permettrait pas de réaliser sur chaque tranche un travail d'EQ aussi chirurgical que je le souhaiterais, c'st-à-dire à l'image de ce que je fais sur un soft).
Néanmoins, juste pour info afin que je me couche moins ignorant, existe-t'il quand même un appareil de type EQ paramétrique qui serait fait pour être connecté sur 1 tranche en particulier, et qui viendrait remplacer la zone d'EQ de la tranche de console (sans avoir à changer de console donc Wink) ?

Merci tout plein à vous 4 pour votre aide, et bon dimanche
Cordialement
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 25 Octobre 2009 à 12:17
Salut.

Alors en equa oui bien sur il te faudrait des equa parametrique sur chaque tranche mais bonjour le coup de reviens. Ou alors plus simple et moin cher une console numérique avec son parametrique sur chaque tranche et la tu peux faire ce que tu veux. Par contre je ne sais pas jusqu"a combien de bandes on peut travailler sur des consoles de types 01V96.

Donc pour toi désormais il te faut un équa en sortie. Il te faut donc trouver un équa parametrique.
@+ Hugo

IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 25 Octobre 2009 à 12:24
Les gars je comprend rien à ce que vous dites vous parlez d'EQ paramétrique en définissant un EQ graphique...

EQ paramètrique = tranche de console
EQ graphique = EQ à tirettes 15, 31 bandes...

Pour la 01V elle a un para 4 bandes sur toutes les entrées et sorties
Pour les EQ para à mettre sur les tranches, oui c'est possible via l'insert. Mais si tu achètes une tranche de console à insérer, ce sera forcément de la bonne came... Genre une petite tranche Neve à 2500€, un petit avalon...  lol
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 25 Octobre 2009 à 18:34

Message posté par zined

Je vais donc rester sur l'idée d'un EQ paramétrique à connecter aux Main OUT (d'autant que ces appareils sont à Q constant et qu'en conséquence ils ne me permettrait pas de réaliser sur chaque tranche un travail d'EQ aussi chirurgical que je le souhaiterais, c'st-à-dire à l'image de ce que je fais sur un soft).
Néanmoins, juste pour info afin que je me couche moins ignorant, existe-t'il quand même un appareil de type EQ paramétrique qui serait fait pour être connecté sur 1 tranche en particulier, et qui viendrait remplacer la zone d'EQ de la tranche de console

Il faut que tu insère un préampli micro entre ta source et la table.

je te donne en exemple le behringer T1951 (qui n'est plus au catalogue bérangère)

Comme Yamaha (qui m'à précédé LOL), je te confirme pour la 01V96R avec ses 4 EQ paramétriques par tranche, mais pour cela il faut que tu migre de l'analogique vers le numérique.

c'est une solution bcp plus logique que de rajouter une ribanbelle de préampli équipé filtre EQ paramétrique.

Pour la face, si tu veux un EQ graphique équipé antilarsen, ce sera un numérique, donc chez dbx il y a le DriveRack PA+

le 260 (aux même qualité audio que le PA+) étant l'évolution ultime avec ce même processeur.

certes ce n'est pas un 366 (bss) mais pour des mackies 450, c'est suffisant.

Tu as aussi en numérique l'IEQ31 bcp plus basique, avec un antilarsen qui marche (c'est assez rare), et un limiteur (peakstop), là par contre excellente qualité de son.

Si tu est en fixe, tu va galérer qcq heure pour caler ta façade avec un driverack, mais une fois que c'est mémorisé tu est tranquille.

bien entendu tu as les BSS 960 et klarkteknic 360, mais les prix deviennent rapidement stratosphérique Shocked et puis pas d'antilarsen.

Autre chose, la meilleure manière de lutter contre le larsen, c'est de ne pas le provoquer !!! donc cale bien tes micros (shave bien les sifflantes, et linéairise avec un paramétrique), avec une acoustique d'auditorium çà doit pouvoir le faire.

Pour les EQ retours, obligation de les séparer des EQ de la face, des entrées de gamme style 231 dbx seront suffisant, maintenant utilise des bons retours bien linéaires ( APG, L A ), c'est mieux que de torturer ta courbe de réponse.

Côté réverbération, a tu demandé conseil aux profs de musique et aux musicos Wink, je pense qu'une réverb c'est assez perso, encore faut t'il que ta réverb plaise à tout le monde LOL

Sinon je te donne ce lien vers un très bon topic, qui pourra peut être t'inspirer:

Edité par janclode - 25 Octobre 2009 à 18:40
IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 25 Octobre 2009 à 19:14
Merci beaucoup janclode pour tous ces compléments d'information, c'est très gentil.

- Me confirmes-tu que le DriveRack 260 peut être connecté sur les Main OUT d'une console analogique, juste avant les enceintes actives ?

- Lorsque tu dis "la meilleure manière de lutter contre le larsen, c'est de ne pas le provoquer !!! donc cale bien tes micros, shave bien les sifflantes, et linéairise avec un paramétrique" ..... qu'est-ce que ça signifie de LINEARISER  -----> s'agit-il de ramener la réponse en fréquence des micros la plus linéaire possible, sans bosses, en agissant sur l'étage d'EQ de la tranche de console ???

Encore merci
Bien cordialement

Edité par zined - 25 Octobre 2009 à 19:19
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 26 Octobre 2009 à 21:46

Message posté par zined

- Me confirmes-tu que le DriveRack 260 peut être connecté sur les Main OUT d'une console analogique, juste avant les enceintes actives ?

no souci

Message posté par zined

- Lorsque tu dis "la meilleure manière de lutter contre le larsen, c'est de ne pas le provoquer !!! donc cale bien tes micros, shave bien les sifflantes, et linéairise avec un paramétrique" ..... qu'est-ce que ça signifie de LINEARISER  -----> s'agit-il de ramener la réponse en fréquence des micros la plus linéaire possible, sans bosses, en agissant sur l'étage d'EQ de la tranche de console ???

c'est un peu plus compliqué que çà, sur ta tranche console tu dispose de filtre passe haut, d'EQ semi paramétrique et graphique, tu dois parfaitement connaitre ton micro et jouer avec tout çes réglages afin de réduire ses défauts et mettre en valeur ses qualités.

IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 26 Octobre 2009 à 22:25
Merci janclode et merci à tous pour tous vos conseils et précisions qui plus est donnés avec tant de cordialité Smile Smile Smile

@ plus
Bien à vous

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 28 Octobre 2009 à 11:35

EQ paramétrique      :  fréquence , largeur de bande ( Q ) , et gain réglable

EQ semi- paramétrique  :  fréquence et gain réglable , ( Q fixe )

EQ graphique     :   Gain réglable  ( fréquence et Q fixe ) .

IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 28 Octobre 2009 à 15:07
Merci sanrancune Smile
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 28 Octobre 2009 à 18:38
Au moin c'est claire net et précis.
@+ Hugo

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2009 à 11:52

Aprés re lecture de ce post et en regard de certaines exigeances ( notées en rouge ) , il serait peut être plus judicieux d'opter pour l'acquisition d'une 01V96 en lieu et place de ta console . C'est vraiment la bécane qui a sa place au sein de formation diverses , elle sonne agréablement , et comporte tous les outils dont on peut avoir besoin par tranche . Qui plus est les effets intégrés sont de bonnes facture .  Y ajouter un EQ graphique pour une correction générale . Si l'acquisition de départ n'est pas de ton fait , tu peux argumenter sur le coté préférenciel de ce second choix .  A étudier sérieusement ...

IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2009 à 12:08

Et bien merci sansrancune d'avoir relu ce post, c'est très gentil. Et je prends bonne note de tout cela Clap

Bien cordialement
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum