Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Quel multipaires ? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Octobre 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer zined Réponsebullet Sujet: Quel multipaires ?
    Envoyé : 21 Février 2012 à 14:16
Bonjour à tout le monde.

Je viens de taper le mot "multipaire" dans le moteur de recherche du forum, mais je n'y ai hélas rien vu qui corresponde à mon interrogation. Je me permets donc de vous solliciter s'il vous plaît :

en matière de multipaire audio, il y a t-il des marques à éviter (manque de solidité du matériel par exemple, ou autre) ? Quelles sont au contraire les produits à privilégier s'il vous plaît ?

Je vous remercie bien sincèrement pour votre aide Wink
Cordialement
Denis
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 21 Février 2012 à 18:39
Salut denis,

Que veut tu faire avec ton multipaire ?, longueur et nbre de voies ?

Est ce qu'il y a des retours aussi ?

Edité par janclode - 21 Février 2012 à 18:39
IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 21 Février 2012 à 20:13
Hé ! Bonjour cher Jeanclode Smile

Il me faut entre 12 et 16 entrées (XLR F sur le multipaire) et au moins 5 sorties (XLR M sur le multipaire) pour 2 enceintes actives de façades, et au moins 2 ou 3 retours de scène actifs.

En entrée seront branchés des micros (voix et instruments) ainsi que guitare électroacoustique, basse, éventuellement un clavier.

Concernant la longueur : une 20taine de mètres.

Merci Jeanclode, et à plus tard
Cordialement
Denis

Edité par zined - 21 Février 2012 à 20:15
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 22 Février 2012 à 10:36
Bonjour Denis,

N'étant pas sondier je n'utilise pas ce genre de matériel, mais je pense qu'il y a pas mal de personnes sur ce forum qui utilisent du multipaire.

Tu as aussi le site de Ziggy's qui peut te conseiller utilement.

Côté choix c'est le prix qui décide à la fois de la qualité et des capacités

Qualité:

- connectique bien sûr: neutrick ou amphénol et dans les bas prix copies chinoises.

- câbles: sommer cable ou klotz ou bien autres marques chinoises moins bonne qualité

- boitier côté scène, cablage et connectique chassis (sur les multipaires à enrouleur)

Performances:

- pour toi un 16/4 est suffisant vue que la facade part directement de la console, donc seulement 3 retours.

- je serai partisan du touret (enrouleur), cable gros et rigide plus facile à enrouler/dérouler et pas de spaghetti, mécaniquement le cable n'est pas sollicité, protection pendant le transport de la partie épanouie (vers console), côté scène le repérage des voies est plus facile. Attention le touret doit être complètement dévidé (phénoméne de self à air) sinon plus de dynamique !!!

Côté tarif: de 100 (pur chinois) à plusieurs milliers d'euros (Klotz cable ou Sommer cable ou équivalent), je pense que 300/400 est un minimum pour un entrée de gamme de qualité.

un exemple d'un multipaire qui peut répondre à tes besoins:

Tu as aussi la Boutique du Spectacle ou tu peux trouver du klotz ou sommer.
IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 22 Février 2012 à 10:53
Bonjour Jeanclode.
Tu as une fois de plus pris de ton temps pour me répondre, je t'en remercie.

pour toi un 16/4 est suffisant vue que la facade part directement de la console, donc seulement 3 retours.
----> cela étant, il est pratique de pouvoir brancher les enceintes actives de façade sur le multipaire, cela m'évitant 2 longs câbles supplémentaires à acheter, et à dérouler/enrouler.

Attention le touret doit être complètement dévidé (phénoméne de self à air) sinon plus de dynamique !!!
Est-ce que c'est : "+ de dynamique", ou au contraire que le fait de laisser le câble enroulé diminue la dynamique ?
Merciiiiiiiiiiiiiiiii

A plus tard Jeanclode
Cordialement
Denis
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 22 Février 2012 à 12:30
Est-ce que c'est : "+ de dynamique", ou au contraire que le fait de laisser le câble enroulé diminue la dynamique ?

Excuse moi, je n'écrit pas complètement mes phrases: il fallait lire plus du tout de dynamique dans les cas extrêmes, touret de 50m dévidé de 10m.

En fait c'est comme un enrouleur de rallonge 220V, il faut le dévider complètement sinon il y a un phénomène de self.

D'autre part la partie dévidée doit être déroulée et posée au sol en forme de 8, toujours pour compenser les flux magnétiques.

Pour les retours (5) il faut que tu passe sur du multipaire 24/8.
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 22 Février 2012 à 14:02

Perso j'ai un 16/4 de 30 metres lde a marque proco. J'ai acheté ca en 96 , je sais plus combien , mais pas donné . Mais je regrette pas , il a 15 ans et pas de souci ( malgré cet idiot qui est passé dessus un jour avec son p... de braek ) Heureusement sur du bitume  .

Alors attention à la qualité de cet élément d'importance . Un multipaire pourri , et c'est des problémes garantis . D'abord le souffle et autre parasites si le blindage  et le cuivre n'est pas bon . J'ai vu ça sur un multi snake . Aprés niveau connectique , faut que ce soit du bon aussi .
C'est un investissement durable . Autant faire le bon pas .

Pour ce qui est du rangement . C'est à la main et dans les régles de l'art . C'est chiant d'enrouler " comme il faut " 30 métres de multi , mais sans ça ... Tu le gardes pas longtemps .
EDIT
la technique c'est de tirer le cable sur toute la longueur , puis de ramener l'épanoui vers le boitier pour eviter de le trainer sur 30 metres , poussiéres et raclements à eviter , les connectiques et surtout les soudures sont fragiles . Et on l'enroule autour du boitier avec un diamétre qui pemettra de le ranger mais pas trop petit , la courbure naturelle quoi .
Le ranger dans une caisse avec le boitier au centre et retourné pour pas que les fiches se remplissent de terre ou autres merde . Et l'épanoui posé sur le coté bien calé et à l'abri des arétes du boitier .

J'en ai fait un autre avec un 8/4 en DAP pour les fois ou j'ai besoin de plus d'entrée/sortie . En fait pour les concerts , il faut du 24 /8  ... Vu que les signaux sont plus poussifs ( batterie / et ligne retour ) , je me suis rabattu sur du multipaire de qualité moindre . Le proco est vraiment top question blindage .

Sinon le truc à faire si tu as besoin de 5 lignes pour facade/retours c'est d'utiliser une ligne entrée ( la paire 16 si tu n'as pas besoin de 16 entrées ) avec un cablage inversé à la console et au multi .

Edité par sansrancune - 22 Février 2012 à 14:11
IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 22 Février 2012 à 17:31
Juste un p'tit message pour vous dire à l'un et à l'autre que l'ai vu vos réponses, mais que compte tenu de l'heure il faut que "je me sauve" ! Je regarde tout ça plus en détail demain.

Vraiment je vous remercie pour vos contributions et votre cordialité Wink Big%20smile Big%20smile Big%20smile

Bien à vous, et à plus tard
Denis

Edité par zined - 22 Février 2012 à 17:31
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 23 Février 2012 à 19:28
+2 sansrancune:

Le prix = la qualité surtout pour du cable c'est le pire

Et pour avoir 5 retour de ligne une paire d'envoie avec des adaptateurs male - male coté boitier et femelle - femelle coté console.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 23 Février 2012 à 20:07
Me voilà de retour. Bonsoir à tout le monde.
Merci à toi aussi pour ta contribution Hugo Smile

Sanrancune s'il te plaît, lorsque tu parles de Proco, s'agit-il de l'un de ces produits http://www.procosound.com/snakeworks  Question

Lorsque tu parles du multipaire snake, SNAKE est-il la marque, parce qu'à priori multipaire en anglais se dit snake, donc je préfère vérifier, d'autant que tu n'as pas apprécié ce produit, je vais donc éviter de l'acheter Question

Etant-donné que tu abordes la technique pour bien enrouler, et donc bien préserver le multipaire (grand merci pour tes conseils), j'aimerais ton avis sur les multipaires sur enrouleur dont jeanclode parlait Question Par contre, il n'en existe peut-être pas dans des bonnes parques.....

Pratique le système de connectique D SUB  http://www.procosound.com/snakeworks/multitrack-harness pour éviter d'avoir à tout débrancher côté console ; qu'en pensez-vous s'il vous plaît  Question

Jeanclode s'il te plaît, le phénomène de self dont tu parles, c'est de la résistance qui se crée dans le câble (ce qui crée un échauffement sur du câble électrique enroulé, et peut le faire brûler) Question

A plus tard, et encore 1000 mercis à vous tous
Cordialement
Denis

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 24 Février 2012 à 20:35
Message posté par zined

Sanrancune s'il te plaît, lorsque tu parles de Proco, s'agit-il de l'un de ces produits http://www.procosound.com/snakeworks  Question

Tout à fait

Lorsque tu parles du multipaire snake, SNAKE est-il la marque, parce qu'à priori multipaire en anglais se dit snake, donc je préfère vérifier, d'autant que tu n'as pas apprécié ce produit, je vais donc éviter de l'acheter Question

Un 16/4 30 m à 130 euros , ca vaut rien ...

j'aimerais ton avis sur les multipaires sur enrouleur dont jeanclode parlait Question Par contre, il n'en existe peut-être pas dans des bonnes parques.....

C'est peut être parce que c'est pas une bonne chose . Ce que je dirai c'est qu'un multipaire est TRES fragile . Et un enrouleur c'est fait pour aller vite . Au final le cable est enroulé sans toute les précautionset finit tôt ou tard par prendre des mauvais plis . Résultat , blindage détorsadés , paire étirées et rompues , et cable en queue de cochon sur la longeur . Une paire de foutue sur son multipaire c'est un multipaire mort .

Pratique le système de connectique D SUB  http://www.procosound.com/snakeworks/multitrack-harness pour éviter d'avoir à tout débrancher côté console ; qu'en pensez-vous s'il vous plaît  Question

Pour ce qui est du D SUB , c'est interessant au niveau du boitier pour l'enlever et plier le cable plus aisément . Coté console , tu auras toujours un épanouie à mettre sur tes entrées , un D SUB à ce niveau servirait à mieux ranger l'épanouie . Là ou il aura un sens c'est s'il est sur le boitier en entrée et en sortie . Ce qui est prévu pour un second boitier en parralléle ( pour attaquer une console retour ) Bref , une chose est sur , il faut des D SUB de trés bonne qualité ( trés cher quoi ) , sinon c'est là encore une possible source de dysfonctionnement .

Edité par sansrancune - 24 Février 2012 à 22:05
IP IP Noté
zined
Membre novice
Membre novice
Image

Citer zined Réponsebullet Envoyé : 24 Février 2012 à 21:00
Merci pour te temps que tu as pris à me donner toutes ces précisions sanrancune.

A plus
Cordialement
Denis
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum