Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 5 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Quel caisson passif pour mon système ? Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
bugsbennyb
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2005
Statut actuel: Inactif
Citer bugsbennyb Réponsebullet Sujet: Quel caisson passif pour mon système ?
    Envoyé : 29 Mai 2008 à 12:15
Bonjour tout le monde Big%20smile

Je souhaite investir dans un caisson de basses passif pour un budget de 300 euros maxi. Actuellement je possède deux enceintes Wharfedale EVP-S15 (passives), un ampli Crown XLS 202 et un ampli Crown XLS 402. Je souhaiterais de préférence un caisson de la marque Wharfedale afin d'avoir un système homogène. Je préfèrerais un sub de 15 plutôt qu'un 18, car c'est pour de la discomobile: Je souhaite avant tout des basses sèches. J'hésite entre trois modèles:
- EVP-X15B
- LX-15B, LX-15BE
Sachant que je souhaite le modèle qui sera le mieux adapté à mes amplis en terme de puissance. Et que mon système son soit équilibré. Quel modèle me conseilleriez vous?
Pour vous aider, je vous soumets les caractéristiques techniques de mes deux enceintes Wharfedale et de mes deux amplis Crown. Compte tenu de ces caractéristiques quelles combinaisons enceinte(s)/ampli me conseilleriez vous? Pouvez vous argumentez vos choix.
Dernière question: pour les amplis on a deux valeurs (une valeur pour 120 V et une autre pour 240 V), je me doute que celle qui nous intéresse est celle qui concerne le 240 V, mais pour cette valeur on ne nous parle pas de puissance délivrée sous 8 ohms. Pourtant mes enceintes sont en 8 ohms et le caisson serait en 8 ohms si jamais je choisissais le LX-15BE.

Wharefedale EVP-S15 (Speakers)
------------------------------
Frequency Response: 50-20 kHz
Input Power (Watts):
- 200 (Continuous)
- 400 (Music)
- 800 (Peak)
Return: 98 db
Max SPL Peak: 126 dB
Nominal Impedance: 8 Ohms
Weight Net: 21 kg
Weight Gross: 22.5 kg
HP: 15 inches + Compression (1 inche)

Crown XLS 202 (Power Amplifier)
-------------------------------
120 VAC
Stereo, 2 ohms (per ch.): 250 W
Stereo, 4 ohms (per ch.): 200 W
Stereo, 8 ohms (per ch.): 145 W
Bridge-Mono, 8 ohms: 400 W
Bridge-Mono, 4 ohms: 500 W

240 VAC
Stereo, 2 ohms (per ch.): 250 W
Stereo, 4 ohms (per ch.): 225 W
Bridge-Mono, 4 ohms: 500 W

Crown XLS 402 (Power Amplifier)
-------------------------------
120 VAC
Stereo, 2 ohms (per ch.): 570 W
Stereo, 4 ohms (per ch.): 400 W
Stereo, 8 ohms (per ch.): 260 W
Bridge-Mono, 8 ohms: 800 W
Bridge-Mono, 4 ohms: 1,140 W

240 VAC
Stereo, 2 ohms (per ch.): 610 W
Stereo, 4 ohms (per ch.): 445 W
Bridge-Mono, 4 ohms: 1,120 W

Merci d'avance pour vos éclairecicements, parce que moi cette histoire de caisson de basse, ça commence à vibrer dans ma tête LOL

Edité par bugsbennyb - 31 Mai 2008 à 15:03
"Le DJing est un art, le DJ un artiste"
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 29 Mai 2008 à 13:45
Pour la tension d'alimentation des amplis, pas la peine de te prendre la tête. C'est surtout une histoire d'intensité en alimentation selon si l'on est en 120 ou en 240V.

D'ailleur, les résultats sont sensiblement proche à 30 ou 40 W près.
Au pire, sachant la puissance sous 4 ohms, dit toi que l'on pert environ 30% du 4 vers le 8 ohms.
Mais en effet, c'est bizarre. Je pense que c'est un oubli de la part de celui qui à fait la notice.

Pour le choix du caisson, c'est difficile car pour ma part, je ne les ais jamais entendu et tu sais comme moi que les goût et les couleurs de chacun en matière de son ...
Mais bon, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui reste sur du 15".

Je vais essayé de creusé ça.

J'aurais tout de même tendance à penser que le second semble mieux étudier.
J'ai l'impression que le EVPX15 B semble être juste 6 planches assemblées tendis que l'autre en trapèze pourrait peut-être bénéficier d'un guide d'onde et autre calcul plus approfondis.
Aussi, 131 db SPL pour le EVPX15, je demande à voir.
Même mes Promann en sont loin.

Edité par yann-loïc - 29 Mai 2008 à 13:52
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
bugsbennyb
Membre actif
Membre actif
Image

Citer bugsbennyb Réponsebullet Envoyé : 31 Mai 2008 à 14:54
Merci pour les conseils yann-loïc
En effet, le LX-15B semble être le plus intéressant du point de vu technique. Il m'attire beaucoup car il est seulement 40 euros plus cher que le EVP-X15B qui est la série en dessous. Par contre il en existe deux versions: 4 et 8 ohms, quels seraient les avantages et les inconvéniants de l'un par rapport à l'autre. Sur le papier, en 4 ohms on peut envoyer plus de puissance qu'en 8 ohms pour un ampli donné. Mais j'imagine que les basses sont plus propres en 8 ohms? En gros quelle impédance doit-on choisir pour un caisson? Quel est le standard? (Tout en sachant que je risque de ne pas avoir le choix, mon revendeur ne fait apparaître que le modèle 8 ohms dans son catalogue).

Compte tenu des caractéristiques de mes enceintes et de mes amplis quelle combinaison enceinte(s)/ampli(s) me conseilleriez vous? Dois-je brancher mon caisson sur l'ampli Crown XLS 202 ou bien sur le 402? Sur quel ampli dois-je brancher mes deux enceintes Wharfedales EVP-S15? Sur la même sortie pour être en 4 ohms ou bien sur des sorties distinctes et être en 8 ohms?

J'ai imaginé plusieurs possibilités:
- Solution 1: Les deux satellites sur le XLS 402 (Une enceinte par voie), ce qui donnerait 2 x 260 watts car on est en 8 ohms + Le caisson branché sur le XLS 202 bridgé, ce qui donnerait 500 watts (si le caisson est en 4 ohms). J'aurais donc 520 Watts pour les satellites et 500 Watts pour le caisson. J'ai l'impression que je vais manquer de basses, par rapport aux mediums-aigus.
- Solution 2: Les deux satellites sur le XLS 202 (une enceintes par voie), on aurait 2 x 145 Watts (en 8 ohms) + Le caisson branché sur le XLS 402 bridgé, ce qui donnerait 1120 Watts (avec un caisson en 4 ohms), mon caisson étant un caisson de 700 Watts, j'aurais donc à brider l'ampli pour obtenir au final 700 Watts. Dans ce cas le déséquilibre "satellites" vs "caisson" est inversé, et je me retrouve avec trop de basses et peu de méduims-aigus.
- Solution 3: Faire comme la solution 2, mais brancher les deux satellites sur la même voie en bridgeant l'ampli, j'obtiendrais donc 2 x 200 Watts pour les satellites et toujours 700 Watts pour les basses. ça me paraît plus équilibré, mais le branchement en série des satellites doit pas être très pratique et en plus on est en 4 ohms.
Quelle serait la meilleure solution? Y'en a t-il d'autres plus adaptées?

Dernière question: Quel ratio de puissance doit-on avoir entre les satellites et le(s) caisson(s) de basse pour de la discomobile afin d'avoir un son équilibré et éventuellement une petite réserve de basses pour les sessions electro-tech. Je sais que cela dépend de multiples paramètres, mais peut donner une fourchette approximative (en considérant un même rendement pour les satellites et le caisson, dans mon cas: 98 db)

Merci d'avance pour vos réponses Embarrassed

Edité par bugsbennyb - 31 Mai 2008 à 15:10
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 31 Mai 2008 à 15:10
Je vais essayé de reprendre dans l'ordre posé.

1- en 8 ohms, tu aura un meilleur son que sous 4 et l'ampli chauffera moins quel qu'en soit sa marque ou sa gamme.

2- Pour ma part, j'opterais pour la solution 2 car pour la 1ère, en effet tu va manquer de basse et pour la 3e, tu va te retrouver en mono et c'est un peu dommage.
Aussi, il vaut mieux avoir trop de puissance en basse et les réduires. Au moins, tu ne prends pas de risque avec l'ampli.
Attention toutefois, lorsque l'on utilise en bridgé sous 8, on travail avec les 2 canaux sous 4 dont 1 inversé et en bridgé sous 4, on travail donc sous 2 ohms. Par conséquent, tu repère encore en qualité de son et ton ampli chauffe encore plus.

DANGER !

3- d'un point de vu général, j'opterais plus pour 1 SUB en 8 ohms mis en bridgé sur le 402. De cette façon, l'ampli va développé un poil plus que 700 W si mes calculs sont bon et si j'ai bien suivi tes données.
Certe, l'ampli va travailler avec ces 2 canaux sous 4 ohms ce qui va distordre un peu le son mais étant donné que c'est du CROWN, ça peut tout de même être convenable.

4- pour le ratio, ça dépend de la pression acoustique des éléments mais il n'est pas rare de devoir monter à 3 ou 4 fois la puissance de basse par rapport aux satellites.
IP IP Noté
bugsbennyb
Membre actif
Membre actif
Image

Citer bugsbennyb Réponsebullet Envoyé : 31 Mai 2008 à 15:28
Merci!
Heureusement que tu es là pour me conseiller, ce topic n'attire pas les foules.
1/ Ok, c'est ce que j'ai cru comprendre. J'imagine que sous 4 ohms, on ne prend pas trop de risqueS, mais que sous 2 ohms, c'est une autre histoire.
2/ J'ai du mal à comprendre ce point. Mon ampli va travailler en 2 ohms avec un caisson en 8 ohms? Comment est-ce possible? Et pourquoi l'ampli travaillerait sous 2 ohms? Sous 4 je veux bien le croire étant donné qu'on passe de deux voies à une, mais alors 2 ohms, je ne te suis pas.
3/ Là je ne te suis pas: mon ampli va travailler sous 4 ohms (au 2/ tu me parlais de 2 ohms). Quelle sera l'impédance de mon ampli avec la solution 2: 4 ohms ou 2 ohms?
4/ Ok, donc ça ne serait pas trop mal en fait car j'aurais 290 Watts pour les satellites et environ 700 Watts pour le caisson, soit plus du double de puissance en basses. Au total mon système développera 1 kilo.

Une dernière question, 2 x 145 Watts pour les satellites, c'est pas un peu léger? Combien de personnes puis-je sonoriser "environ" avec un tel système?

Edité par bugsbennyb - 31 Mai 2008 à 15:32
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 31 Mai 2008 à 21:53
ce topic n'attire pas les foules.

Oui, c'est même étrange mais je pense que c'est simplement parce qu'on est Samedi.

alors voici les réponses :

1- ben si ton ampli prévois le fonctionnement sous 2 dans la notice, c'est déja bien. J'ai entedu un teufeur le mois dernier qui utilise un PLX de chez QSC avec 8 SUB en 8 ohms et en mode bridgé.
Oui, cela fait bien du 1 Ohms et paraît-il qu'il n'aurait jamais eu de souci !!!
Bon moi, je ne m'y risquerais pas.

2- C'était juste une info.
En clair, si tu achète 1 SUB en 8 ohms et que tu utilise le mode bridgé, tes 2 canaux travaillerons en réalité sous 4 ohms car ils se mettent en série.
Si tu achète 1 SUB et 4 ohms et qu'une fois de plus tu le met en mode bridgé, tes canaux seront sous 2 ohms.

Donc, reste sur du SUB en 8 ohms. C'est encore le plus courant.

3- Oui, si tu prends un SUB en 8 ohms, ce que moi je ferais.

4- Avec mon ancien système, j'avais un 2x175 + un 2x300 Audiophony.
Les têtes étaient tellement puissante au niveau rendement (101 db pour les mediums et 107 pour la compression en 1W/1m) que je devais brider l'ampli des têtes de moitié.

Pour autant, je n'ais jamais eu de souci au niveau de la porté.
En gros, je me retrouvais avec 2x100W de têtes et 2x300 de basse.
Mais c'était encore trop criard à mon goût.

Concrêtement, je faisaient régulièrement 100 à 150 pers sur du mariage avec ça.
IP IP Noté
bugsbennyb
Membre actif
Membre actif
Image

Citer bugsbennyb Réponsebullet Envoyé : 01 Juin 2008 à 19:57
Merci pour les conseils Wink
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 01 Juin 2008 à 21:41
c'est vrai que ce sujet n'attire pas des foules.

Mais bon, il y en a surement dans de le même cas que moi, j'ai pas grand chose de plus à te dire que ce qu'on te dit déjà lol

Moi concernant les caissons, un des éléments que je fais le plus gaffe c'est le poids ... car je sais pas toi mais moi je suis souvent seul en soirée et quand tu as un étage à monter, si le caisson fait 50 kg c'est un peu la galère ..surtout en fin de soirée lol
IP IP Noté
bouny
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 29 Novembre 2005
Citer bouny Réponsebullet Envoyé : 01 Juin 2008 à 22:31
vive l amplifié  lolHeart

disons que tu n as pas vraiment les bons amplis pour la config que tu veut monter

Edité par bouny - 01 Juin 2008 à 22:37
je hais les bétonniéres a 8 heures du matin quand je dors!!
IP IP Noté
bugsbennyb
Membre actif
Membre actif
Image

Citer bugsbennyb Réponsebullet Envoyé : 02 Juin 2008 à 14:11
Message posté par bouny

vive l amplifié  lolHeart

disons que tu n as pas vraiment les bons amplis pour la config que tu veut monter

Vive l'amplifié, mais tant qu'à faire autant utiliser mes amplis que j'ai déjà et acheter un caisson passif Embarrassed

Selon toi quels amplis est-ce que j'aurais dû avoir pour la config que je souhaite?
IP IP Noté
bouny
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 29 Novembre 2005
Citer bouny Réponsebullet Envoyé : 02 Juin 2008 à 21:08

le probléme c est ton 202 dans tous les cas il est trop faible

ca aurai été bien si tu avais eu deux 402  le mieux étant d étre en 8 ohms pârtout

je hais les bétonniéres a 8 heures du matin quand je dors!!
IP IP Noté
bugsbennyb
Membre actif
Membre actif
Image

Citer bugsbennyb Réponsebullet Envoyé : 02 Juin 2008 à 21:15
Oui, j'avais pensé changer mon 202 pour un 402, c'est sûr que ça serait l'idéal, ça suivrait mieux avec mes satellites. Le truc, c'est que quand j'ai commencé, j'ai acheté un XLS 202 et deux EVP-S15. Je pensais que j'allais avoir du 2 x 200 Watts RMS, mais je n'avais pas vu que c'était en 4 ohms, or mes sat sont en 8 ohms. Du coup je me retrouvais avec 2 x 145 Watts RMS. Par la suite, j'ai acheté un 402 pour pouvoir avoir réellement 2 x 200 watts avec mes sat, en pensant utiliser le 202 bridgé pour un caisson. Mais le 202 va être trop juste pour un caisson. Si j'ai une bonne occasion qui se présente pour un XLS 402, et que je peux revendre le 202 sans trop de perte, je ne me priverais pas Embarrassed
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 03 Juin 2008 à 10:34
N'oublions pas tout de même qu'il s'agit de 145W utilisé en actif et donc uniquement en medium aigus !!!

Prenons un exemple tout bête. Lorsque j'utilise mon système en passif avec mon QSC, j'envoie 2x450 W sous 8 dans 1 SUB en 15" + 1 Hp 15" en bas/medium et médium + 1 moteur 1".

La dedant, le SUB bouffe déja + de 300W rien que pour les basses inférieur à 100hz. Il ne reste donc que 150W pour les têtes.

Et bien ça tape déja très fort.
Bon, d'accord, on est pas dans la même gamme de HP ni de rendement que les Wharfedal mais quant même.

Bref, je pense que le 202 bien rêglé devrait déja être pas mal.
Après, si c'est pas assez, cela voudra dire que tes exigeances ont augmenter ce qui est logique avec le temps.
Il sera donc temps de réinvestir.

Dans ce cas, je te conseillerais de mettre le 402 sur les têtes et de racheter un meilleur ampli en classe H ou D pour les SUB.

Pour le 202 (je prends un peu d'avance), étant donné la qualité de la marque et la décôte du matos, garde-le au chaud.
C'est toujours utile un ampli de secours ou en appoint pour une paire de report de son dans une salle annexe ou en retour.
Wink

IP IP Noté
bugsbennyb
Membre actif
Membre actif
Image

Citer bugsbennyb Réponsebullet Envoyé : 03 Juin 2008 à 13:04
Ok merci encore pour les conseils Wink
Alors y'a du neuf. Je suis passé commander mon caisson dans mon shop.
J'ai choisi un LX-15B. Le soucis rencontré est que le vendeur m'annonce que son impédance est de 4 ohms. Or tu m'avais déconseillé de prendre cette impédance car selon toi, mon ampli bridgé travaillerait en 2 ohms sur chaque voie. Mon revendeur m'a certifié le contraire. Selon lui, mon ampli travaillerait à la même impédance que mon caisson, c'est à dire 4 ohms. Je suis donc dans le flou le plus total entre ton avis et celui de mon revendeur, que je connais depuis longtemps. Pour trancher, j'ai contacté Wharfedale France, qui m'a confirmé les dires de mon revendeur. Par contre la personne du service technique de Wharfedale que j'ai eu en ligne m'a appris quelque chose d'autre. Il m'a dit que Wharfedale livrait exclusivement des caissons en 8 ohms depuis 2 ans. Parce qu'ils se sont aperçus que cela répondait mieux à la demande. Il y a donc des fortes chances que je reçoive un caisson en 8 ohms (ce qui est préférable pour moi), mais je me réfère à la facture de mon revendeur, c'est du 4 ohms que je devrais recevoir Confused

En gros je me pose toujours la même question ne sachant plus qui croire
- Sous quelle impédance travaille un ampli en mode bridgé sur lequel on branche un caisson de 4 ohms?
Qui peut répondre à cette question, en étant sûr de lui et en argumentant?

Merci d'avance Tongue

Edité par bugsbennyb - 03 Juin 2008 à 13:09
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 03 Juin 2008 à 17:54

Je suis sûr de moi.

Lorsque tu va raccoder ton SUB en 4 ohms à la sortie "bridge" de ton ampli, les 2 canaux A et B vont se coupler en "série" afin d'additionner leur puissance.
Cela revient au fait il y a quelques années, lorsque les amplis n'avaient pas encore de speakon, à raccorder le - du canal A avec le - du canal B, les HP se raccordant donc sur le + du canal A et le + du canal B ce qui a aussi pour conséquence d'inverser le sens "normal" du courant dans le canal B.

Donc, ton ampli va travailler sous 4 mais de la manière suivante :

2 ohms + 2 ohms

Par ailleur, c'est pas compliquer à vérifier selon les notices constructeurs :

La puissance bridgé sous 4 est égale à la puissance additionnée de chaque canaux sous 2 ohms.

Pour reprendre tes propres infos en exemple :

240 VAC
Stereo, 2 ohms (per ch.): 610 W
Stereo, 4 ohms (per ch.): 445 W

Bridge-Mono, 4 ohms: 1,120 W

Aussi, la puissance bridgé sous 8 est égale à la puissance additionnée des 2 canaux sous 4 ohms.

Pour info, c'est pour cela que la plupart des amplis "économique" n'annonce pas de puissance bridgé sous 4 mais uniquement sous 8 car beaucoup ne savent pas travailler sous 2 ohms par canal.

Encore un point concrêt, les fabricants n'annoncent jamais de puissance bridgé sous 2 ohms car cela voudrait dire que l'ampli peut travailler sous 1 ohms par canal.

Edité par yann-loïc - 03 Juin 2008 à 17:56
IP IP Noté
bugsbennyb
Membre actif
Membre actif
Image

Citer bugsbennyb Réponsebullet Envoyé : 03 Juin 2008 à 18:31
C'est on ne peut plus clair, ton explication tient la route.
Seule chose intrigante: 2 x 610 W = 1,220 W et non 1,120 W
Mais à mon avis, c'est peut-être une erreur de notice, car si l'on utilise les valeurs américaines (en 120V), on s'aperçoit que ta remarque est vraie.
Stereo, 2 ohms (per ch.): 570 W
Stereo, 4 ohms (per ch.): 400 W
Stereo, 8 ohms (per ch.): 260 W
Bridge-Mono, 8 ohms: 800 W
Bridge-Mono, 4 ohms: 1,140 W
C'est con à dire, mais on entend les deux sons de cloche à ce sujet. Et de chaque côté les arguments on l'air de tenir la route. Si tu dis vrai, c'est grave, ça voudrait dire que mon revendeur (qui a selon ses dires 31 ans de boite) et le technico-commercial de Wharfedale que j'ai eu en ligne se trompent. Et c'est malheureusement pas moi qui vait les faire changer de version avec mes 7 ans d'expérience dans la sono, surtout que je commence à peine à comprendre le principe d'impédance Cry

En tout cas encore merci pour tes conseils yann-loic. Je suis dans le doute le plus total, j'ai envie de croire tout le monde, mais il n'y a à coup sûr qu'une seule vérité. Si d'autres personnes ont un avis sur la question, il est le bienvenu Embarrassed

Edité par bugsbennyb - 03 Juin 2008 à 18:33
IP IP Noté
dj ted
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 08 Janvier 2008
Citer dj ted Réponsebullet Envoyé : 03 Juin 2008 à 19:44
bugsbennyb j'ai 2 caissons de basse WHARFEDALE LX18MB depuis 7 mois et je t'assure qu'ils sont en 8 ohms ! Saches aussi que mon revendeur ma confirmé que tous les enceintes de cette marque sont en 8 ohms !
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 03 Juin 2008 à 19:44
Seule chose intrigante: 2 x 610 W = 1,220 W et non 1,120 W

Oui, je m'en suis aussi apperçu mais comme tu dis, c'est peut-être une faute de frappe.
Sur mon QSC ou mes Audiophony, c'est strictement les puissances doublées.

Bon, alors si ça peut te rassurer, je penses que tout le monde à raison.
Je m'explique...

Ton vendeur t'a dit que la puissance de l'ampli se faisait automatiquement selon la charge => c'est exact.
Simplement, il n'ai peut-être pas non plus électricien et de se fait, n'a peut être jamais remarqué cette info d'impédance.

Concernant le "technico-commercial" de chez Wharfedal, je ne le connais pas et fais peut-être fausse route mais en tout cas, tout ceux que j'ai pus rencontrer à ce jour chez ce genre de marque étaient plus des "commerciaux" que "technico" si je puis m'exprimé ainsi.

Y en a même 1 de chez GEMINI qui a eu le culot de me dire lors du lancement de la PT 2000 qu'elle était aussi bonne qu'une MKII !!!

Pour info, il n'avait jamais mixé de sa vie ... A méditer.

Bon, pour ma part, la démonstration s'arrête là. Les chiffres parle d'eux-même.
C'est mathématique !
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 03 Juin 2008 à 19:53
Par rapport au message de ted, attention, ton vendeur veut peut-être te vendre un surplus de stock en 4 ohms que Wharfedal à sous la main et qu'ils n'arrivent pas à vendre.

C'est assez courant comme pratique.

IP IP Noté
bugsbennyb
Membre actif
Membre actif
Image

Citer bugsbennyb Réponsebullet Envoyé : 03 Juin 2008 à 21:26
Comment s'assurer qu'un caisson est bien en 8 ohms?
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum