Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Quel câble pour de l'audio ? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Olive44
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 23 Mai 2007
Statut actuel: Inactif
Citer Olive44 Réponsebullet Sujet: Quel câble pour de l'audio ?
    Envoyé : 09 Juillet 2007 à 12:03
Bonjour,

Quel genre de cable faut il utiliser pour relier une table de mixage a des enceintes amplifiée : longeur de 10m - 20m ?

Le quel est le mieux : cable micro ou DMX ?
Y a t il une contre indication a utiliser un enrouleur (pb d'impedance .. ) ?

Merci

Olivier.
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Pays: France
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 09 Juillet 2007 à 12:27
par définition, un cable DMX est un cable DMX et un cable micro un cable audio hors ton signal est audio donc utilise du cable micro...
au niveau de la longueur ça passera c'est sur 20m c'est pas non plus énorme et sur des grandes scènes c'est même assez vite arrivé si tu fais du bon travail...
la musique est un bruit qui court...
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 09 Juillet 2007 à 14:14
Bonjour Olivier,

Le câble dmx (impédance 110 ohms) est à réserver au dmx Wink.

Pour l'audio du câble micro ou modulation, 2 conducteurs + blindage, celui que j'achète pour des cordons spécifiques (cité en exemple)

Il est compensé (effet capacitif et selfique), tu peux l'utiliser enroulé.

Par contre fragile, pas de noeud, ne pas tirer dessusDead!!.

Plutôt que fabriquer soi même ses cordons avec du câble et des fiches connecteurs, achète directement tout prêt, c'est guère plus cher et c'est bien fait, voila ce que j'achète (cité en exemple)

Pour les longueurs no problemo, c'est du signal ligne, la résistance totale de ligne influence peu l'impédance totale.

Jusqu'à présent j'ai relié mon EQ à mes enceintes amplifiés sur 30m. (cordons 20m+10m).

Par contre mon signal est symétrique, les pertes en lignes sont compensés, on peut aller jusqu'à 100m (en théorie).

Malheureusement ce n'est pas le cas des câbles HP!!!!.

Seul souci les parasitesAngry (indépendant de la longueur) qui peuvent polluer ton signal, c'est l'inconvénient des enceintes amplifiés.

Edité par janclode - 09 Juillet 2007 à 14:23
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 15 Juillet 2007 à 22:58
Message posté par janclode

qui peuvent polluer ton signal, c'est l'inconvénient des enceintes amplifiés

IL n'y a aucune différence à ce sujet entre une liaison vers un ampli séparé et une liaison vers l'ampli intégré d'une enceinte amplifiée.

Dans les 2 cas, il est fortement conseillé de mettre les faders généraux de la console à zéro dB et de lui faire envoyer le signal le plus élevé possible (avant saturation) et de réduire ce signal à l'arrivée avec les potars de l'ampli, qu'il soit séparé ou intégré.

Les parasites captés dans la liaison seront alors réduits d'autant.

Si on sort toute "la sauce" possible de la console, la saturation n'apparait qu'après 26 ou 27 dB en symétrique.

Pour leur part, la majorité des amplis (séparés ou intégrés) sont capables de donner leur puissance maximum pour un signal de Zéro dB, ce qui fait un rapport de 400 fois.

Je préfère voir toutes les leds des vu-mètres de la console s'allumer et tourner le potar de l'ampli vers la gauche pour réduire le signal et les parasites de 400 fois.

D'autres préfèrent ne voir que 2 ou 3 leds s'allumer sur les passages les plus forts et mettre les potars des amplis à fond pour jouir des parasites captés dans les câbles.

C'est leur droit le plus strict.
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 16 Juillet 2007 à 05:07
Pas d'accord à chaud. Je veux bien pour les parasites. Par contre le fait de mettre les amplis à fond c'est un gage de sécurité quand tes enceintes demandent de la puissance. sinon c'est ton ampli qui claque...
de toute façon c'est un eternel débat ...
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 16 Juillet 2007 à 13:47
Message posté par YamahaTaz84

Pas d'accord à chaud. Je veux bien pour les parasites. Par contre le fait de mettre les amplis à fond c'est un gage de sécurité quand tes enceintes demandent de la puissance. sinon c'est ton ampli qui claque...de toute façon c'est un eternel débat ...

Tu peux ne pas être d'accord avec moi et avoir de bonnes raisons.

Si c'est le cas, merci de m'expliquer pourquoi c'est un gage de sécurité de mettre les potars à fond quand on veut envoyer de la puissance dans les enceintes.

Tu pourras ainsi me faire progresser en me faisant découvrir des choses que je ne connaissais pas.

Perso je ne vois pas comment l'ampli peut claquer si on ne met pas à fond les potars d'entrée.

Pour moi, ce serait plutôt l'inverse: potars à fond, on peut lui demander davantage de puissance. Donc l'ampli va travailler davantage et peut claquer s'il est fragile.

Avec les potars réduits comme je l'ai dit, l'ampli a davantage de chances de travailler plus en douceur.

Du moins c'est mon avis personnel.

Par ailleurs, les bons amplis doivent être capables d'encaisser tout ce qu'on leur envoit sans aucun dommage.
De moins les amplis que je choisis d'acheter, depuis que j'ai grillé 2 amplis économiques.

Maintenant je préfère payer un peu plus cher et être sûr que mon matériel ne me lachera pas, même en cas de surpuissance, court-circuit, etc, toutes choses qui arrivent un jour ou l'autre dans notre vie de sonorisateur.

Finalement les amplis trop économiques peuvent se révéler très chers à l'usage.

Surtout si on laisse les potars à fond.
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 16 Juillet 2007 à 14:01
adaptation des sensibilités max d'entrées et de sorties...
Voilà le maitre mot...les potars d'entrées sur les amplis ne sont que des atténuateurs de signal.
Recopie du signal utile sur les vu-mètres, c'est là leur fonction...De cette façon, on sait "où on en est" par rapport à la P max de l'amplification.
...et utilisation d'un "vrai" câble.
100 m (déroulé évidemment) de liaison entre console et processeur et pas de parasites ni de souffle.
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 17 Juillet 2007 à 14:15
pour moi mettre un ampli à fond ca veut déjà dire pouvoir utiliser la puissance que je veux quand je veux juste en dosant avec mon master.
Si ton ampli n'est pas à fond et que tu tapes trop dedans il va se mettre à cliper et envoyer du signal écretté ce qui n'est pas bon pour lui ni pour la suite de la chaine...
IP IP Noté
Hyperbol
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Août 2004
Citer Hyperbol Réponsebullet Envoyé : 28 Juillet 2007 à 23:06
La premiere des choses, c'est de verifier que la sortie de console de mixage soit en XLR-3...ce qui indique a 99% que c'est une sortie symetrisé (voir le detail de ce que ca dire ici: http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Modsymdesym/modsymdesym.htm
1% pour les produits bizard car il en existe toujours.

Il faut s'assurer que l'entree de l'ampli intégré dans l'enceinte soit aussi en XLR-3, ce qui indique aussi qu'il s'agit d'une entree qui accepte et utilise les bienfaits de la symetrisation.

Dans le cas contraire, meme avec un signal de niveau ligne, un signal asymetrique est deconseillé pour un cable superieur a 3 metres....
du fait justement de l'impossibilité de supprimer les inductions electromagnetiques qui s'imissent dans le cable. Surtout a cause de cables d'alimentation electrique qui courent a coté et en parallele et en particulier ceux qui partent de blocs de puissance lumiere (qui subissent donc le passage d'un courant electrique découpé par les triacs) pour aller aux projeteurs lumineux tel que les PAR 64 ou autres du meme accabi.

Les cables symetriques peuvent atteindre 100 metres avec un signal de niveau micro, c'est dire l'immunité qu'apporte une telle technique pour se debarasser des parasites. En niveau ligne c'est encore meilleur...surtout en utilisant du cable de type starquad.

si la console n'a pas de sortie symetrique, alors l'achat d'une dBt genre de la marque LA Audio devient necessaire (une boite renfermant deux transfos de symetrisation et jouant le role d'isolateur galvanique pour empecher en plus les boucles de masse)...ce type de produit est de deux canaux dans la meme boite...la stereo peut donc etre traité.

normalement, tout enceinte amplifiée digne de ce nom doit avoir une entree symetrique.

concernant les sensibilités d'entree d'ampli, il faut savoir que seulent si les circuits d'alimentation des etages de transistors de l'ampli sont arrivé au maximum, que l'ampli lui meme fournit un signal ecreté....le seul cas ou l'ampli sortirait un signal ecreté sans etre a fond, c'est que le signal est deja ecreté en sortie de console...et c'est la protection haut frequence de l'ampli qui se met en fonction (si il en a) pour eviter que la distortion du a l'ecretage du signal, soit devenu trop forte dans les frequences les plus elevés, ce qui a pour effet de detruire les tweeters...
car meme si on ne genere qu'une frequence grave, le faite que cette frequence soit ecretee, crera de produit de haute frequence assimilable a des hautes frequences mais avec une puissance bien superieur au signal audio musical, ce qui aura pour effet de detruire les moteurs d'aigus mal protégé.

les potentiometres de l'ampli sont des attenuateurs variable de tension...ce qui compte c'est la tension du signal audio qui arrive sur les premiers etage de preampli dans l'ampli....si le signal ne depasse pas l'alimentation des circuit en question, aucun risque d'ecretage...
les potentiometres n'ecretent jamais un signal, il ne font qu'en attenuer la tension.

Tout bon produit ne genere pas assez de souffle ou de bruit pour etre audible par les spectateurs, meme quand les potentiometres de l'ampli sont reglé sur 0dB...ce qui correspond a l'attenuation inexistante de potentiometre d'entree...
il faut se mefier de reduire les potards de l'ampli pour regler le maxi sur la console...car un signal ecrété a la console restera ecreté jusqu'aux enceintes a travers l'ampli!!...
Aussi en terme de securité, il vaut mieux mettre l'ampli a fond.

amicalement
hyperbol
l'acoustique ou l'electronique, ce n'est pas de la magie mais de la science, mefiez vous des mystificateurs.
website: http://hyperbol.free.fr
IP IP Noté
Albert1er
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 05 Décembre 2006
Citer Albert1er Réponsebullet Envoyé : 11 Août 2007 à 13:29
a chaud raconte vraiment n'importe quoi, a priori tout ce qu'il ecrit est faux, ce genre de charlatan devrait etre censuré
mefions nous des contrefacons
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum