Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Informatique musicale (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Informatique musicale
Icône des Message Sujet: Qualité de sons audio avec mp3/wave/aac/f Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
francky108
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 11 Août 2010
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer francky108 Réponsebullet Sujet: Qualité de sons audio avec mp3/wave/aac/f
    Envoyé : 12 Août 2010 à 10:17
Bonjour je travaille depuis longtemps sur mon pc avec des waves et des mp3.Et cette nuit en grattant sur le net.Un martien qui parlais d'un sujet incroyable à mes yeux!Il se posait LA QUESTION que personne(je penses ne sait posé)Quand on envoi un son depuis son ordinateur via virtual dj(par exemple)la qualitée du son serait meilleur en wave mp3 aac ffai mp4 ou tout autres formats connus à ce jour.Car moi comme beaucoupr avons compréssés nos vynils et cd et maxi 45t(on rigole pas ça existait dans le temps) à cause du manque de place et maintenant qu'on à la possibilitée d'avoir de la place ne pourrait on pas rechercher la qualité?
Si quelqu un connais la réponse et le logiciel qui permet de transformer les mp3 et autres sons de qualité alors je suis trés prenneur!A bientot et merci à ceux qui détiennent la vérité et les connaissances de se manifester.
IP IP Noté
frichard
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 11 Septembre 2007
Citer frichard Réponsebullet Envoyé : 12 Août 2010 à 14:02
Salut,

Il est impossible de redonner de la qualité à des mp3s déjà encodés. Aucun soft ne fait çà. On peut booster les sons (enhancer) mais c'est tout.

J'ai eu le même souci avec certains vieux morceaux que j'ai en vinyl ou CD.

Perso, je télécharge des versions en 320 Kbs sachant que j'ai les originaux personne ne viendra m'embêter Shocked
Pour les disques introuvables je réencode en 320 Kbs.

---- ADDON sur LE NUMERIQUE ----

Depuis l'ère du numérique (CD) le son est découpé lorsqu'il est enregistré, ceci fatigue nos oreilles lors d'une écoute prolongée.
La numérisation/digitalisation nous a apporté la facilité de stockage et d'échange au détriment de la qualité.

Même si on a l'impression de ne pas entendre de différences entre un WAV et un Vinyl... c'est notre cerveau et nos oreilles qui recollent les morceaux !!!

C'est un peu comme pour la vidéo, avec 24 images par secondes, on fait croire à notre cerveau que l'image est animée... mais cela le fatigue plus de regarder que de regarder des images fixes sur la même TV.

@Fred

Intégrez les pochettes dans vos MP3 avec TAGnCOVER c'est gratuit
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 29 Septembre 2010 à 13:34
Salut

Message posté par frichard

Salut,

Il est impossible de redonner de la qualité à des mp3s déjà encodés. Aucun soft ne fait çà. On peut booster les sons (enhancer) mais c'est tout.

Un peu comme dans ces séries ou l'on voit le type sur son ordi qui zoom et va rendre hyper nette la photo . Foutaise . La résolution finale est figée
 , on n'invente pas la qualité . On l'a à l'origine ou alors on la simule aprés coup et ce dans une moindre mesure .

Pour l'image si un nez zoomé est constitué de 4 malheureux pixels ( donc imprécis ) , on inventera par simulation des pixels qui n'auront rien à voir avec ceux qui auraient été sur la photo et encore c'est un exemple . Faudrait que le logiciel est le nez en mémoire et puisse le reconstituer à partir de donnée existante sinon il inventera une zone qui ne correspond à rien . C'est comme si a partir d'une simple ligne , on pouvait retrouver la forme d'un arbre , d'un poteau ou je ne sais quoi . On aurait là un sacré algorythme de compression de donnée . Pour les chiffres , c'est pareil , même s'il y en que 10 . Un 3 peut être un 8 , un 6 aussi , un 1 peut être un 4 . Si un logiciel comme ça existait , on jetterai pas autant de pv illisible à la poubelle .

Bref . Le mp3 c'est un encodage qui enléve le détail , avec dégradation du son ( bien qu'il est vrai qu'à 320 kps c'est apparemment pas audible )
Je pense que la numérisation ne doit pas se faire en dessous de cette valeur sous peine d'avoir une qualité vraiment moyenne . Quand a revenir en arriére pour optimiser un mp3 , si on l'envisage , il est surement préférable de le convertir en PCM pour ça . Pour le retravailler au format wav par exemple . Le MP3 est décodé en pré lecture et mis en mémoire tampon avant de jouer , ce que fait justement VDJ ( je me demande s'il le fais parfaitement , je suis en train de tester ca car j'ai l'impression que non ) . Donc pour " retravailler " un son , on peut le remettre en wav , lui appliquer ce qu'il est necessaire pour qu'il sonne mieux ( genre un re master avec enhancer et compagnie , ou enlever des crac crac) et de préférence ne plus le remettre en mp3 , pour eviter de cumuler les conversion .
Est ce que VDJ ou autre lisent plus facilement le wav que le MP3 , je sais pas ? Un autre test à faire .

.

Perso, je télécharge des versions en 320 Kbs sachant que j'ai les originaux personne ne viendra m'embêter Shocked
Pour les disques introuvables je réencode en 320 Kbs.

Pourquoi télécharger des musiques quand on les a soi même ? Ca restera plus fiable si on les extrait du CD . Elles peuvent être à 320 Kbs mais rien ne dit que ce sont des originaux avec la qualité attendue  ...

IP IP Noté
LE BENESS
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 08 Novembre 2009
Citer LE BENESS Réponsebullet Envoyé : 29 Septembre 2010 à 14:39
bonjour sansrancune,
tu vas ou pour charger en 320kbs?
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 29 Septembre 2010 à 14:50
Salut ,

je ne télécharge pas , j'achéte ! Wink
IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 07 Août 2008
Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 30 Septembre 2010 à 16:21
Ben moi je télécharge en achetant I tunes Wink 
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 30 Septembre 2010 à 16:51
francky, j'ai eu le même soucis.

Il y a une dizaine d'années, j'ai commencé à numériser mes vinyles (3500 maxis) et quelques CD en MP3 sur mon Mac.
Certains morceaux que je jouais souvent sont resté en AIFF dans mon itunes

Ensuite j'ai revendu 3000 maxis.

Et puis est arrivé le AAC qui m'a fait regretté la vente de mes maxis.

Maintenant, j'achète sur iTunes les morceaux en AAC en 320.
1€ pièce sans DRM avec un très bon choix (rien que la série STAR-FUNK par exemple). Je me limite à 50 morceaux par mois sur iTunes.
Le son (les basses) par exemple sont vraiment exceptionnelles.

les nouvelles Pionner (900 et 2000) lisent le format AAC, donc les autres marques vont suivre et on devrait tout doucement voir disparaître cette abomination qu'est le MP3
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Juin 2010
Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 30 Septembre 2010 à 17:25
Citation de Frichard:
Depuis l'ère du numérique (CD) le son est découpé lorsqu'il est enregistré, ceci fatigue nos oreilles lors d'une écoute prolongée.
La numérisation/digitalisation nous a apporté la facilité de stockage et d'échange au détriment de la qualité.
Le son d'un CD ne m'a jamais fatigué pourtant je suis pas super vaillant LOL. Le son n'est pas découpé mais échantillonné. Les gens disent que les CDs ont moins de dynamique que les vinyls. Ce n'est pas un problème de support mais d'enregistrement, la mode est à la forte compression, sinon le CD permet techniquement d'avoir une meilleur dynamique que le disque noir.

Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 30 Septembre 2010 à 18:16
Pitain BeaurisLOL merci pour la serie star Funck je pense que vais eclater mon budget itunes ce mois si 
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 30 Septembre 2010 à 18:40
houa merde je vais être obligé d'aller voir Dead
surtout si y a pas de drm !!!!!
guilljc
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 30 Septembre 2010 à 21:43
Il n'y a plus de DRM sur iTunes depuis plus ou moins 2 ans.

Si vous avez acheté des morceaux iTunes avec DRM (et en 256), Apple les échange contre des fichiers AAC 320 sans DRM.

Pour SONO33 : je mixe depuis des années avec 2 SL-1200 et une CDJ Pioneer et je peux te dire que la dynanique est bien meilleure sur vinyles que sur CD. Un exemple que tout le monde connait ? La version CD de Billie Jean (4min54) est triste, sans basse et sans pêche par rapport à la version maxi et pourtant c'est le même enregistrement.

Idem pour Let's dance de D.Bowie ou Sugarhill Gang ou encore Americanos de Holly Johnson (moins connu) ou toute la période disco-funk de 74 à 85

Passionné de Macintosh

IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Juin 2010
Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 01 Octobre 2010 à 07:48
DJ-boris-59 >
Je pense que le son doit etre compressé avant d'etre enregistré sur le CD.
Sinon la dynamique d'un CD => 96dB, d'un vinyle environ 60dB, y a pas photo. Pour de la musique classique (forte variation) je pense qu'il n'a rien de mieux que le CD.

Edité par sono33 - 01 Octobre 2010 à 07:49
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
LE BENESS
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 08 Novembre 2009
Citer LE BENESS Réponsebullet Envoyé : 01 Octobre 2010 à 17:23
plus 1 avec boris, ormis les db (logique avec les nouvelle technologies et autre progres tecnhique) je prefere largement la sonorite d'un vinyle a celui d'un cd, bien plus de relief, de chaleur et de présence. j'ai aussi numerisé mes vinyles, mais que ca a ete pour moi un dechirement lol,
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 01 Octobre 2010 à 18:47
bon j'ai été faire un tour sur i tunes et bravo boris Clap

star funk Thumbs%20Up

bon faut pas s'embaler non plus sinon tu y laisse des tunes LOL

mais les versions maxi plutot pas mal, bon je crois que l'on en est tous au même point avec nos vinyles mais vu le poid et l'encombrement, même les cd, on se fait une raison ça reste à la maison
guilljc
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 01 Octobre 2010 à 19:55
Ben moi j'arrive pas à m'en faire une raison....
Les vinyles c'est trop bon.
Demain samedi j'ai une presta de 5 hrs sur Melun (270 km de chez moi) et je suis en train de me préparer 3 flight de vinyles (je prends juste un trentaine de CD en plus pour les trucs commerciaux de merde et pour pouvoir boucler proprement).

De toutes façons, c'est dans le contrat : mix sur vinyles only

je penserais à vous quand je poserai mon maxi de Billie Jean sur le feutre de la SL-1200 ............

Edité par DJ-boris-59 - 01 Octobre 2010 à 19:58
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 01 Octobre 2010 à 20:04
Le MP3 est au cd ce qu'est le hf au micro ...
Mireille mathieu non plus ne veut pas lacher le sien ...
IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 01 Octobre 2010 à 20:06
Message posté par sansrancune

Le MP3 est au cd ce qu'est le hf au micro ...
Mireille mathieu non plus ne veut pas lacher le chien ...
LOL Boris t'aime les voyages 270Kms ben la moi je dit non recta

Edité par Djlc - 01 Octobre 2010 à 20:07
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 01 Octobre 2010 à 20:08
OPsss .... lol .
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet