Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: PS15 Nexo Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
dbdbdb
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Juillet 2005
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer dbdbdb Réponsebullet Sujet: PS15 Nexo
    Envoyé : 15 Juillet 2005 à 16:18
bonjour ,j'aimerai savoir ce qu'il y a comme moteur et pavillon ainsi que le hp de grave comme marque dans une enceinte nexo ps15 et ps10 ? merci d'avance
richard
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 16 Juillet 2005 à 19:26
J'aime pas NEXO!
Les premières enceintes parlaient du nez (la voix était retransmise comme si une pince à linge bouchait le nez du gars qui parlait, systématiquement enrubé du zerbeau).

Il parait que les line array sont nettement mieux. Je demande à voir ou plutôt à entendre.

à Chaud
IP IP Noté
banoutte
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 09 Septembre 2004
Citer banoutte Réponsebullet Envoyé : 17 Juillet 2005 à 17:38
Bonjour
Pour info, je crois que les PS15 sont équipées en PHL et les PS10 en B&C (Haut parleur spécifiques réalisés sur cahier des charges NEXO).
Quant aux pavillons, je pense que c'est un brevet NEXO.

Un utilisateur.
IP IP Noté
padac
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 17 Juillet 2005
Citer padac Réponsebullet Envoyé : 17 Juillet 2005 à 22:04

Bonjour

J'ai rien contre Nexo et desfois y'a des trucs bien. Mais quand j'ai lu l'article de APG dans sonomag sur le geoT là les bras m'en tombent.

Il n'en dit que du bien et innovation technique par ci et bidouille par là et qu'une écoute musicale prout-prout de morceaux choisis passe super bien etc...

Alain, j'ai beaucoup de respect pour tes travaux et qq unes de tes réalisations, mais là, soit tu déconnes soit tu as une idée derrière la tête.

Va mixer de la grosse funk ou du raggadub sur du geo T et là tu verras la différence entre une mesure MLS à L'INA et un essais avec un vrai groupe qui joue en live: çà n'a rien à voir.

Le Geo T c'est vraiment pas beau et çà n'a pas dénérgie dans le bas med et les sub cardio CD18 n'ont rien dans le cul...pas de sensation d'impact mais un gros truc qui traine.          ;   c'est fait pour la parlotte!

J'ai eu l'occasion de l' essayer en live sur un festival de jazz réputé avec un groupe que je fais en tournée et franchement c'est le système le moins consistant sur lequel j'ai eu l'occasion de bosser. A bas niveau çà va, mais dés qu'on veut de l'énérgie soutenue : plus rien , le processeur fait tout son boulot destructif et le système n'est plus contrôlable, puisqu'il détimbre tout à sa guise. Un son tyrés platique, voilà l'impression qu'il m'a fait

D'ailleurs c'est pas pour rien que personne n'en veut, même pas les aficionados de Nexo qui pour beaucoup d'entre eux se sont jetés sur de l'Adamson Y10 ou du D&B.

Tiens, le Y10 c'est marrant, le système le plus prisé des ingé son et qui n'a même pas été décrit dans les articles d'Alain PG.

Curieux!!!

Et pour finir je reprends tes lignes: un manque de profondeur (sur) les queues de reverb. Bof là çà ne me parle pas beaucoup et scientifiquement çà n'a rien d'interessant.

Difficile d'y croire et du coup je mets tout le reste de tes analyses en doute, surtout quand on se permet de casser un système qui n'est certes pas le meilleur sur le marché et le mois suivant de dire que les mesures effectuées comportaient des erreurs ( faut pas courroucer les annonceurs qui vous paient)

Si tu veux mon avis, un line array çà se teste en plein air et pas à 8m (pour çà pas besoin de s'emmerder avec un tel bazard). on donne des notes sans voir les sytèmes. Ensuite on peut passer à la mesure pour expliquer ci ou çà

Bon, continue à écrire, çà relève quand même le niveau; c'est les seules lignes que je lis dans sonomag

Chapeau bas! monsier PG

spectacle engineering is a serious business
IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Juillet 2005
Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 18 Juillet 2005 à 20:39

J'ai utilisé du Nexo : PS 10, PS 12, PS 15, PS 212

et ça marche d'enfer. Orienté rock, je l'admet. Concernant le problème soulevé par A chaud, ou le processeur était naze ou l'enceinte avait un problème.

Il faut savoir que les enceintes Nexo ne marchent qu'avec leur processeur. Sinon le son est merdique.

IP IP Noté
bien
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 04 Mars 2005
Citer bien Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2005 à 20:27
Il faut savoir   que les ps 15 font 102 db et coûte 2500 euro envieront le probleme des bass que je trouve un peu cour a mon goût et ce que j’aime bien c’est qui sont fabriqué en France et sa ces bien pour nous.
Le moteur aigu est super puissant.
L’haut-parleur est bien un phl sur les ps 15 et une compression breveté
Je pourrais avoir la référence bientôt
si il n'y a pas de processeur sa grille il faut
salut bonne soirée
il faut comprendre ses erreurs pour les arrêter
IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 25 Janvier 2005
Pays: Belgium
Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 21 Août 2005 à 13:16

Toujours le même débat sur ce bon vieux PS15 (je ne vais pas parler du GEO, mieux vaut d'ailleurs ne plus jamais parler de cette merde).

Il faut savoir un certain nombre de chose sur le PS15 :

1/ Il ne marche bien qu'avec un ingé sachant faire un bon EQ, ce n'est pas comme un V-Dosq qui sonne propre même Flat !

2/ Il faut absolument l'uttiliser en actif, la version filter passif est pitoyable.

3/ Il faut absolument uttiliser le cross Nexo.

4/ Il faut des amplis qui suivent, Crown, Amcron, Crest,...   Ne penser même pas à du Carver ou du Stageline.

A par ça le PS15 fait merveille si vous avez besion d'un son qui "tappe", de la dance, de la pop, de la disco, nikel, un prélude de Bach allez plutôt voir du côté des MTD115 de L-Accoustic ou du coté de chez Meyer.

Mettant pour ce qui est de savoir ce qu'il y a comme compo dedans, c'est des compos réalisés sur mesure suivant des spécifications techniques très précise déterminées par Nexo.   Inutile donc d'espérer pouvoir les reproduire pour moins cher   .

Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
bien
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 04 Mars 2005
Citer bien Réponsebullet Envoyé : 21 Août 2005 à 15:13
et oui ta raison une ps 15 ne peux pas etre reproduite pour moin chère et meme si cela était le cas sa ne serais pas une ps 15salut
il faut comprendre ses erreurs pour les arrêter
IP IP Noté
tocsin
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 11 Juillet 2004
Citer tocsin Réponsebullet Envoyé : 24 Août 2005 à 22:03
Pas d'accord du tout sur le nexo Geo T.

Je precise que je n'en possede pas en parc, au contraire, nous sommes équipés en adamson (Y10 /spektrix)
Je me suis déplacé sur une presta en exterieur en allemagne et honnetement, avec des bananes de 8 Geo T + 2 front Geo T (je ne connais pas leur nom), le son était super homogene sur 80 m de portée...le front était pourris (en alpha nexo...) mais le reste ça sonnait nickel, les sub cd-18 sonnent pas mal, un peu dans l'esprit des dV-sub...à approfondir... mais vraiment un systeme qui tiens la route, et nettement plus qu'un systeme meyer sound...

Peut etre que ton systeme était mal calé ? parce que honnetement, cela sonnait.

++
IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 25 Janvier 2005
Pays: Belgium
Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 24 Août 2005 à 22:48
Je ne connais pas bien le meyer, mais à côté du DV-Dosc ou même du Kudo il n'y a pas photo.
Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
darz
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 15 Octobre 2005
Citer darz Réponsebullet Envoyé : 15 Octobre 2005 à 18:07

Entendu aussi au solidays, pas extraordinnaire du tout le GeoT de la grande scène... et j'ai du mal à croire que pour une presta comme ça ils n'ai pas eu d'ingé système capable de le caller convenablement ! Pour dire vrai c'était nickel dans l'axe et à la régie (qui était très loin), mais autour et devant où se trouvait le public  Peut être n'ont ils pas les mêmes boites à l'export ?!

Dans le chapiteau semi ouvert, cela se comportait mieux (il y avait 2 fois moins de boites aussi, comme la config qu'a écouté tocsin en allemagne, hasard ou réalité scientifique ?)

Le Kudo je suis impatient de pouvoir essayer... mais un peu dubitatif à priori

IP IP Noté
charlie
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 27 Août 2005
Citer charlie Réponsebullet Envoyé : 15 Octobre 2005 à 19:07

Et bien c'est étrange... Pour ma par, j'ais également entendu le geo T 4805 (le gros) il s'agissait d'un line équiper de 12 boîtes, bon en premier temp, je ne suis pas d'accord le rendement est vraiment trés important, (rien que sur les fiches on obtient une sensibilité de 109dB et je trouve que l'ont la retrouve) l'amplification était faite avec du crest 8001 et 9001 pour les subs, je n'est trouver aucun problème de couverture sur plus de 70M et un ligne source vraiment bien ressentie.

Par contre une foix j'ais en effet entendu le geo T 2815 qui lui par contre ne m'a pas embaler. rendement bien inférrieur mais une couverture correct tous de même. A savoir que normalement il faut bien le signaler, le geo T2815 ce place a la fin d'une configue de T-4805, nexo ne préconise pas l'utilisation du 2815 seul, (d'ou l'interet du geo S) une foix j'ais deja entendu également le geo S qui est un véritable petit line et qui fonctionne trés trés bien je trouve.

Aprés, peut étre en effet que le système a été trés mal calibrer, mais ce système étant relativement peu connu il y a encore pas mal de boulo a établir dessus avant de le faire vraiment sonner.

IP IP Noté
padac
Membre novice
Membre novice
Image

Citer padac Réponsebullet Envoyé : 15 Octobre 2005 à 23:14

Une ligne source n'a d'intérêt que si elle est longue pour pouvoir descendre dans le grave. encore faut il que les HP qui l'équipent descendent eux aussi. Peu de 8" descendent avec un rendement correct en, dessous de 150/200 Hz.

Les petits systèmes line array sont équipés de 8" et on ne les force pas en dessous de 150 Hz sous peine de casser (Xmax trop court)

Alors pour les utiliser en rock , on rajoute des Sub en l'air et on pavillone les boites pour gagner dans l'axe

GeoT,DV Dosc,Spektrix,M2, Sont des petits systèmes 8" sans grave aux quels il faut adjoindre une ligne de renfort de grave juste à côté (because le demi lambda à 200Hz c'est env. 85 cm).  Trop petit...

Quel est l'intérêt d'avoir un petit système line source s'il faut en plus rigger une ligne de sub cardio (jusqu'à combien?) ou non à côté ou derrière?

d'ailleurs en fait de ligne ces subs ne sont qu'un point source du fait de leur petite taille au vue de la longueur d'onde à produire. De plus en l'air il rayonent sur 4Pi et le couplage des deux côtés FOH créent des lobes de directivité sur les côtés.

Autant mettre un vrai système avec du 10ou 12"  qui eux descendent à 80Hz, ce qui permet d'avoir les subs au sol et non des renforts de grave accrochés en ligne. Le rendement de ces HP 10 et 12" est bien supérieur à 80/100 Hz, fréquence de coupure choisie par la plupart des constructeurs .

pour les moyennes portées je serai partisan du traditionnel avec des 12 ou 15" qui procurent une bonne énergie dans le grave et sont moins gourmands en palans pour accrocher. l'Arcs par exemple est certainement le système le plus intuitif à accrocher et qui permet d'obtenir une directivité hrizontale au pas de 22,5°. cool! jusqu'à 35m Aprés il faut du lourd.

Salut à tous excusez moi pour la longueur (plus c'est long, plus c'est...)

comme les line array

IP IP Noté
banoutte
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 09 Septembre 2004
Citer banoutte Réponsebullet Envoyé : 20 Octobre 2005 à 09:01
Bonjour à vous les puristes,

Comment faut-il faire pour coupler acoustiquement 2 Subs?
J'ai lu qu'il fallait tout simplement les mettre au sol et au centre de la salle et les coller(rapprocher!!!).
On pourrait récupérer "gratuitement" 3 db de pression.
Ais-je bon ?
Il sagit de 2 LS500 de chez Nexo (série PS10).

MERCI.
IP IP Noté
Dmprod
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 25 Octobre 2005
Citer Dmprod Réponsebullet Envoyé : 25 Octobre 2005 à 18:24

Salut à tous,

Je viens de rentrer en parc 12 Nexo PS 10 avec les amplis PS 10 (avec le processeur intégré) et j'en suis très content pour faire du retour et de la sonorisation de petite salle.
En loc, tu donnes 1 fly avec 2 PS 10 et 1 ampli et même le novice peut l'utiliser.

Le seul reproche que je pourrais faire au PS 10 c'est le manque de pêche dans le rendu de la basse. Il faut le caisson Nexo si tu veux avoir un son percutant.

DM Production
Sonorisation, éclairage, vidéo, effets spéciaux
IP IP Noté
padac
Membre novice
Membre novice
Image

Citer padac Réponsebullet Envoyé : 25 Octobre 2005 à 22:58

En ce qui concerne les sub, il faut savoir ce que l'on recherche en matière de directivité, ceci étant déterminant pour la position relative des subs entre eux.

Le fait de les coller à l'avant et au centre est le meilleur moyen de s'assurer une couverture homogène et un couplage idéal à ttes les fréquences.

Le souci c'est que ce point source devient omnidirectionnel ce qui signifie que l'artiste au centre scène en reçoit autant que le public.

On peut les écarter et créer un dipôle dans une salle pltôt longue , et ainsi gagner en directivité et éviter d'exiter les modes propres de la salle.

Le fait de les situer sur les côtés permet de gagner qq dB dus au fait que l'on divise par 2 l'espace où rayonne le sub. (c'est une des raisons pour lesquelles on les laisse au sol) L'inconvénient c'est les hors phase à pas mal d'endroits devant le scène hors de l'axe.

Personellement quand j'utilise les subs sur une grande scène en plein air, je préfère ne pas les espacer de plus de 1,7 à 2 mètres de façon à respecter le 1/2lambda jusqu'à 100Hz fréquence de coupure. Ceci dit, j'en mets une grosse quantité, créant ainsi un ruban dont je délaye les extérieurs pour créer un front d'onde arqué pour éviter l'éxés de directivité dans l'axe. Ce principe est très bien décrit dans les docs de L-acoustics (Arcs Vdosc etc...)

D'autres comme Adamson ou D&B en placent un drrière l'autre oubien un à l'envers orienté vers la scène et trois autre dessus à l'endroit pour donner  de la directivité grâce à des filtres digitaux gérés par des algorithmes puissants.

Bref, il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine où les sources sont plus petites que les longueurs d'ondes qu'elles produisent.

J'éspère ne t'avoir pas trop embrouillé.

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum