Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Protection auditive Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
DJ Alain
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 13 Août 2007
Pays: Belgium
Statut actuel: Inactif
Messages: 545
Citer DJ Alain Réponsebullet Sujet: Protection auditive
    Envoyé : 04 Avril 2008 à 13:20
Suite à une perte auditive, je vais devoir utiliser des protections
Quels sont les différent systèmes de protection et quels sont vos avis d'utilisateur? 
« Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages ». (Jules Barbey d'Aurevilly)

IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Décembre 2007
Pays: Belgium
Statut actuel: Inactif
Messages: 328
Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 04 Avril 2008 à 17:29

il y a deux grandes catégories:

les protections internes et les externes...
pour les internes, soit les simples boules quiès jetable ou alors des systèmes souples en plastique qui sont réutilisable.
 
l'autre catégorie comprend tout les casques qui englobent l'oreille.
la encore deux grande catégorie, les passifs et les actifs.  les passifs ne font qu'isoler de l'extérieur, les actifs produisent un anti-son qui vient s'opposer au son extérieur (il va sans dire qu'il y a une différence de prix)
 
maintenant pour les avis, certains ne supportent pas les système interne donc plyus de question à se poser.  les systèmes internes sont plus discret et en général plus pratique mais les casques sont plus efficaces.
 
perso, je n'utilise que les boule quiès etn plastique relié par un petit fil, ça permet de les laisser autour du cou.
 
en espérant t'avoir renseigné...
 
++
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Messages: 2181
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 05 Avril 2008 à 13:03
LA meilleur protection ce n'est pas les boules quies.
D'une parce que ça n'isole pas correctement et en plus de ça ca coupe les aigus et pas le grave.
Le mieux est d'aller voir un audio prothésiste qui va te faire un audiogramme et te donner l'amplitude des dégats... Il va ensuite t'orienter pour te faire des bouchons linéaires sur mesure (coût environ 150€) qui vont être totalement adaptés à ton oreille
IP IP Noté
CG69
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 19 Avril 2005
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Messages: 1379
Citer CG69 Réponsebullet Envoyé : 05 Avril 2008 à 14:43
Message posté par YamahaTaz84

LA meilleur protection ce n'est pas les boules quies.
D'une parce que ça n'isole pas correctement et en plus de ça ca coupe les aigus et pas le grave.
Le mieux est d'aller voir un audio prothésiste qui va te faire un audiogramme et te donner l'amplitude des dégats... Il va ensuite t'orienter pour te faire des bouchons linéaires sur mesure (coût environ 150€) qui vont être totalement adaptés à ton oreille
 
+1, je suis tout à fait d'accord avec la solution du prothésiste. Mieux vaut payer un poil plus cher et sauvegarder son écoute.
Je sais pas si t'es au courant mais y'a pas mal de Dj connu qui utilise ce type de bouchons. Je traine de temps en temps sur le forum de Joachim Garraud et j'ai vu pas mal de post à ce sujet là. Et lui même conseil ces bouchons qui sont super confortables et qui protèges vraiment bien
Le langage SMS: on veut pas voir sa !!!!!
Venez faire un tour sa serait sympas pour lui >>>> http://www.magicbastos.com/   
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Messages: 2181
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 06 Avril 2008 à 20:52
J'en profite pour refaire passer le message mais combien je vois de zicos sur scène ou de DJ qui mettent 2 kW de wedge pour leur écoute...
C'est de la grosse folie!
Protégez vos oreilles les gars... C'est plus qu'important... et essayer de faire des audiogrammes au moins une fois par an quand vous tournez plusieurs fois par mois... Et la scène à haute puissance est aussi dangereuse qu'une auto radio ou un i pod... on est tous concernés par l'enchère de la puissance sonore Unhappy
IP IP Noté
labofonic
Membre novice
Membre novice


Depuis le: 17 Mai 2004
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Messages: 140
Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 07 Avril 2008 à 11:03
Je me suis fait faire des protections moulées à l'oreille par un audioprothésiste il y a 3 ans.
C'est le modèle pianissimo de chez interson/protac.
Je les ai pris avec une atténuation de 15 db car l'audioprothésiste m'a dit que les techniciens son qui avaient choisi la version 25 db ne portaient pas leurs protections car elles altéraient trop la perception sonore.

Mieux vaut une protection avec une faible atténuation mais que l'on porte effectivement, plutôt qu'une paire de bouchons qui reste dans son emballage parcequ'on n'arrive pas à travailler avec.

Elles ne m'ont coûté que 60E car les locaux de répétition de la Cerclère ont un partenariat avec le centre d'audition de la mutualité de l'anjou. Le prix normal est aux environs du double.

Bilan : le moulage est peut-être mal réalisé, pas assez poli : elles sont un peu douloureuses à enfoncer et à porter (j'ai un petit conduit auditif).
Le son est équilibré, avec une légère pente dans l'aigu, et une remontée du grave. La dynamique est préservée.
Quand on parle on a un effet d'autophonation, normal.

C'est tout-à-fait utilisable pour un musicien (je les porte quand je joue de la basee en repet et en concert) et pour un technicien de plateau. en mix façade, on peu travailler avec pendant les gains et une bonne partie de la balance, mais pas faire un travail fin. Donc je les enlève lorsque je dois faire une eq.

Ce modèle existe maintenant en version non moulée, beaucoup plus abordable. Bien pour se faire une idée du rendu avant d'investir plus.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Messages: 5649
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 07 Avril 2008 à 12:55
Pour ma part je penses que 15db d'attuénation est suffisant car si vous faites le calcul sachant qu'un niveau sonore en sono ne doit pas dépasser 105db, cela descent le niveau à 90 qui est tout a fais convenable pour une écoute à long terme sans trop de risque.
 
Perso, j'utilise des boules quies mais je trouve en effet que c'est assez désagréable le fait qu'il reste les basses.
Alors j'ai une petite question :
Comment font les prothèses pour atténuer les basses sachant que ce sont principalement des vibrations ressenties par le corps ?
 
Sinon, j'ai déja fait l'expérience de simplement conserver toute la soirée mon casque de pré-écoute (Sennheiser HD 25).
Le fait qu'il soit bien isolé permet une bonne attuénation et un faible niveau de pré-écoute permet de ré-avoir un poil d'aigu et de médium suffisant à combler les vibrations désagréable.
 
Par contre, il faut vraiment que le niveau du casque soit faible sinon, ça sert à rien.
Par-ailleur, j'ai également une perte sur 1 oreille depuis que j'ai mixé en boîte et devinez laquelle ?
Celle qui me servait à la pré-écoute justement à cause du niveau sonore de la salle et du niveau envoyé dans un casque pas assez hermétique.
 
Je dois donc avouer qu'un bon casque permet aussi de préserver en partie nos chères oreilles même si cela ne fait pas tout.
 
 
 
 
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
labofonic
Membre novice
Membre novice


Depuis le: 17 Mai 2004
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Messages: 140
Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 09 Avril 2008 à 11:47
Message posté par yann-loïc


Alors j'ai une petite question :

Comment font les prothèses pour atténuer les basses sachant que ce sont principalement des vibrations ressenties par le corps ?


Elles ne peuvent rien contre les lois de la physique!

D'où une remontée des basses avec n'importe quelle protection auditive. mais c'est un effet auquel on peut s'habituer dans le temps : comme les prothèses auditives, les protections nécessitent "d'apprendre" à entendre avec. Ce travail d'adaptation demande pas mal d'efforts...

Edité par labofonic - 09 Avril 2008 à 11:47
IP IP Noté
bugsbennyb
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2005
Statut actuel: Inactif
Messages: 934
Citer bugsbennyb Réponsebullet Envoyé : 09 Avril 2008 à 12:04
Je vous fait partager un article que j'ai trouvé au sujet des protections auditives. ça peut en intéresser certains Wink

Par ici --> Protections auditives
"Le DJing est un art, le DJ un artiste"
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Messages: 5649
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 09 Avril 2008 à 12:16
Elles ne peuvent rien contre les lois de la physique!

D'où une remontée des basses avec n'importe quelle protection auditive. mais c'est un effet auquel on peut s'habituer dans le temps : comme les prothèses auditives, les protections nécessitent "d'apprendre" à entendre avec. Ce travail d'adaptation demande pas mal d'efforts...
 
Ok, on est bien d'accord.
Bon de toute façon, soit on s'y habitue, soit on devient sourd.
C'est un choix à faire !
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Messages: 425
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 09 Avril 2008 à 23:11
les protections, certes sont appelées à devenir indispensables dans le bagage de tout musicien DJ ou technicien du spectacle mais, rien ne vaut tout de même une bonne écoute de son corps.
en effet, quand ça fait mal (environ 120 dB) il faut partir.
et ce n'est pas forcément dangeureux de rester à 105dB pendant 2 ou 3 heures... à condition de respecter un repos des oreilles (silence maximum hors sommeil) pendant un temps au moins égal au double du temps d'exposition...
 
c'est ce que je pratique depuis bien longtemps et une des choses que m'a conseillé mon ORL.
cependant, je compte quand même faire faire des écouteurs moulés ainsi que des bouchons.
la musique est un bruit qui court...
IP IP Noté
DJ Alain
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 13 Août 2007
Pays: Belgium
Statut actuel: Inactif
Messages: 545
Citer DJ Alain Réponsebullet Envoyé : 09 Avril 2008 à 23:21
Je constate à voir le nombre de réponse que peu de DJ sont conscient du risque encouru par de trop longues exposition au son à haut niveau.
Nous sommes exposé à plus de 100db pendant 5 heures en moyenne par semaine, la surdité nous guette.
N'attendez pas qu'il soit trop tard, protégez-vous.
 
Un grand merci déja aux différents intervenants.
Le sujet reste ouvert.   


Edité par DJ Alain - 09 Avril 2008 à 23:22
« Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages ». (Jules Barbey d'Aurevilly)

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Statut actuel: Inactif
Messages: 1581
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 09 Avril 2008 à 23:22

euuh, voici un petit extrait du site du ministère de la santé concernant les seuils et durées d'expositions dangereux, pour mémoire:

Le seuil de la douleur auditive (120 décibels) est supérieur au seuil de danger (85 décibels) ; pour cette raison, il est absolument nécessaire d’adopter un comportement préventif dès que l’on se trouve exposé à plus de 85 décibels. A titre indicatif, tant que le niveau sonore permet de tenir une conversation, le niveau est inférieur à 85 décibels. S’il est nécessaire de crier pour se faire comprendre, l’exposition sonore peut présenter un danger pour l’audition.

Les principaux facteurs de risque pour l’audition sont, outre l’intensité sonore et la durée d’exposition, la fréquence du son (son aigu ou grave). C’est donc en agissant simultanément sur ces différents facteurs que l’on interviendra pour diminuer les risques.

Quelques exemples :
- à moins de 85 dB(A), il n’est pas nécessaire de surveiller la durée d’exposition ;
- à 94 dB(A), la durée d’exposition quotidienne tolérable sans protection est de 1 heure ;
- à 100 dB(A), la durée d’exposition quotidienne tolérable sans protection est de 15 minutes ;
- à 105 dB(A), la durée d’exposition quotidienne tolérable sans protection est de 5 minutes.

CQFD Wink
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Messages: 5649
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 10 Avril 2008 à 12:49

Pour info, j'ai eu une perte auditive mesurée sur une oreille dans les fréquences médium.

J'ai fait très attention pendant 1 an à bien utiliser des protections auditive pour n'importe quelle utilisation.
1 an après donc, j'avais récupéré une grosse partie de cette perte.
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Messages: 2181
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 10 Avril 2008 à 13:48
Ca par contre Yann ce n'est pas possible. Quand on perd dans une plage de fréquence on ne récupère pas, malheureusement...
C'est peut être dû au fait que tu ai fait une mesure quand tu étais fatigué, ou juste après une presta. Mais quand l'oreille interne est touchée, on ne récupère pas.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Messages: 5649
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 10 Avril 2008 à 15:50

Et bien c'est ce que je pensais mais les avis des spécialistes sont assez divergeant sur ce point.

Etant donné que j'ai pas mal déménagé depuis que je fais de la sono, j'ai donc rencontré plusieurs ORL qui certains annoncent qu'on ne peut pas récupéré et d'autre que c'est possible mais seulement en parti et en fonction de la perte d'origine.
 
N'ayant pas fait d'étude médecine, je ne peux pas en dire plus.
Je me contente de redescendre les infos !
 
 
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
FAB63
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Juin 2006
Statut actuel: Inactif
Messages: 167
Citer FAB63 Réponsebullet Envoyé : 11 Avril 2008 à 12:31
Message posté par YamahaTaz84

J'en profite pour refaire passer le message mais combien je vois de zicos sur scène ou de DJ qui mettent 2 kW de wedge pour leur écoute...
C'est de la grosse folie!
Protégez vos oreilles les gars... C'est plus qu'important... et essayer de faire des audiogrammes au moins une fois par an quand vous tournez plusieurs fois par mois... Et la scène à haute puissance est aussi dangereuse qu'une auto radio ou un i pod... on est tous concernés par l'enchère de la puissance sonore Unhappy
c'est à cause de ce comportement de fou que je viens de commander un systeme ear monitor (shure psm200).Malgré le soin pris à nos balances de retours (détaillé dans un autre poste il y a quelque temps),on se retrouve à jouer à 4 sur des scènes de 10m2 à peu près : c'est l'enfer,au début c'est correcte et déjà trop fort,à la fin du bal c'est la cacophonie.En plus on a un batteur qui tabasse pas mal,alors.....
nos retours doivent tourner dans les 100-200 W,mais quand on monte la sauce,déjà  avec cette puissance ça fait mal.
Et en plus c'est désagréable de ne pas s'entendre...
 
Donc je vais essayer les oreillettes,tout en sachant qu'il faut là aussi surveiller son niveau car sinon ça peut être encore plus destructeur qu'un wedge.L'avantage c'est,je pense,que les oreillettes peuvent protéger,isoler,de l'environnement musical sur scène et donc de ce niveau sonore trop fort balancé par les autres.


Edité par FAB63 - 11 Avril 2008 à 12:31
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Messages: 2181
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 11 Avril 2008 à 15:24
Très bon choix Fab. J'ai moi même commandé il y a une semaine une paire de EM2 pro chez earsonics. Certes le modèle est très cher (750€) mais pour le son que l'on a dedans c'est de la tuerie. Dites vous bien aussi qu'un ear à ce prix là avec la qualité de son qu'on lui connait est pratiquement 4 fois moins cher qu'un très bon wedge (Adamson, L, Nexo...) et dans une voiture on est bien content de décharger son ear plutôt qu'un wedge de 15 kg et son ampli!!
Par contre je ne confierai pas mes oreilles à n'importe qui. Il est important de mettre un limiteur si on a pas de système HF, car le son peut vite partir. Moi en l'occurence quand je suis en claviers, je prémixe tout sur ma 01V96 et je fais sortir mon ear dessus avec un limiteur integré et j'ai toujours mon fader à portée de main si problème...
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Messages: 5649
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 11 Avril 2008 à 16:25
Perso, même en voiture (utilitaire), il m'arrive des porters des boules QUIES lors de long trajet car ça ne parrait pas, mais 85 db pendant plusieurs heures, c'est fatiguant.
Et bien cela ne m'empêche pas d'écouter la radio et sans mettre le volume du poste plus fort car si les boules atténuent le son du poste, elles atténuent aussi le son de la caisse et du roulement.
Donc, le niveau général baisse et je n'ais aucune gêne.
 
Même chose pour les bruits extérieur, klaxon, moteur,...
Je les entends très bien.
 
 
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
charl
Membre novice
Membre novice


Depuis le: 26 Janvier 2008
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Messages: 38
Citer charl Réponsebullet Envoyé : 11 Avril 2008 à 18:25
Je lisais un article dans ouest france la semaine dernière sur le développement de ces bouchons dans les festivals. C'est vrai que c'est très bien de prendre conscience qu'il faut protéger ses oreilles...
Mais le problème n'est-il pas pris à l'envers? Je lance une question ouverte à laquelle je n'ai pas de réponse : doit-on distribuer des bouchons à tous les festivaliers ou réduire le son de façade tout simplement???
 
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau Sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux Sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum



Cette page a été affichée en 0,125 secondes.

pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub

Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.