Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Protection Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Dj p'tit pouce
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 16 Décembre 2005
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer Dj p'tit pouce Réponsebullet Sujet: Protection
    Envoyé : 21 Décembre 2005 à 18:51

bonjour a tous, j'ai eu un probléme avec une de mes enceintes amplifiées, je m'explique: aprés avoir fait une soirée, j'ai constater que le moteur a compression ne fonctionner pas tout le temps...je suis aller voir le vendeur qui ma dit que l'enceinte était bonne pour la poubelle (aprés 6 mois de fonctionnement)... d'aprés eu je sais pas utiliser une enceintes amplifiée( alors que je ne dépasse jamais le point"0dB")

il me l' ont changer par une autre enceinte... ma question est la suivante: il y a t-ils des appareil pour protéger des enceintes amplifiées?     

IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Juillet 2005
Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 21 Décembre 2005 à 19:01
Il y a peut etre a l'interieur de ton enceinte un fil dessoudé ce qui expliquerait les faux contacts de ta compression. Pour protéger tes enceintes utilises un compresseur limiteur. 
IP IP Noté
Dj p'tit pouce
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Dj p'tit pouce Réponsebullet Envoyé : 21 Décembre 2005 à 19:08

ben moi on ma dit (pour lenceintes )que c'était la menbrane qui étai déchirer...

ce koi le role du compresseur limiteur?????

IP IP Noté
HxC !
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 07 Décembre 2005
Citer HxC ! Réponsebullet Envoyé : 24 Décembre 2005 à 03:09
Le compresseur compresse et le limiteur limite !

Non plus serieusement, je te recopie une reponse que j'avais deja faite ailleurs à cette question :

En gros un compresseur attenue selon un certain taux regulier (que tu specifie, c'est le taux de compression) les niveaux sonore qui depassent un certain seuil en dB (que tu specifie lui aussi, c'est le seuil / thresold).

Il y a tres souvent d'autre reglage concernant le temps que le compresseur met à agir une fois le seuil depassé (l'attaque / attack), souvent des reglages sur le temps pendant lequel le compresseur continue à agir une fois le signal de nouveau sous le seuil (le relachement / release) et plus rarement un reglage de la "dureté" de la compression (image de merde mais j'ai pas trouvé mieux, c'est le knee).

Pas mal de compresseurs laissent la possibilité d'avoir un reglage d'attack et de release automatique (idem pour le knee quand disponible).

En gros à toi ça peut te servir :

1) de limiteur pour proteger tes enceintes de la casse. tu specifie un seuil de disons -2 / -3dB, un ratio de infini : 1 (le ratio max quoi), un temps d'attaque au minimum et un release vers 150 ms (que tu peux allonger si tu trouve le passage de la limitation au son normal trop audible, mais une limitation, a part avec des limiteurs tres haut de gamme, et de toute façon toujours audible.).

2) si tu parle ou fait chanter des gens, à reduire la dynamique de la parole, pour eviter d'avoir des grosses pointes qui saturent tout et pour avoir un relatif controle sur le niveau sans garder le doigt sur le fader de voie.

Là les reglage c'est deja plus à l'oreille et en condition. Ratio vers 4:1, seuil reglé de façon a avoir une reduction significative sur les passages trop fort et pas de reduction sur les passages a niveau normal, attaque et relachement en auto (ça sera plus simple pour toi).

Voila donc un limiteur n'est jamais qu'un compresseur reglé d'une certaine façon (ce qui inclue qu'un compresseur fait dans une grande majorité des cas limiteur -pour peu qu'il ai un ratio possible de infini:1 )

Ha oui je me permet de rajouter que ton vendeur a manifestement les caracteristiques du sinistre enculé. On ne parle pas de cette façon a un client.

Edité par HxC !
Pling plong graou
IP IP Noté
Dj p'tit pouce
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Dj p'tit pouce Réponsebullet Envoyé : 24 Décembre 2005 à 16:13

merci pour l'info et pour le vendeur je suis aller voir ailleur... aparament c'est pas la premiére foi qu'il dit sa... surement la fléme de démonter l'enceinte.

autre chose, on peut protége un caisson de basse? si oui... comment(toujour avec un limiteur/compresseur...      

IP IP Noté
HxC !
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 07 Décembre 2005
Citer HxC ! Réponsebullet Envoyé : 24 Décembre 2005 à 17:15
Comme le compresseur / limiteur est situé avant le filtre actif qui va separer ton signal en mid/high pour les tetes et basses pour les subs, il va proteger aussi le sub.

Cela dit l'ideal serait d'avoir un compresseur / limiteur pour chaque voie apres le filtre (du point de vue rendu sonore quand ça limite et efficacité du tout)

Il existe d'autre systemes de protection plus "materiels", comme mettre une ampoule de voiture en serie avec le haut parleur (protection contre la surcharge) et/ou un condensateur toujours en serie (protection contre le courant continu).

Monacor fait aussi une protection anti surcharge reamorçable mais je n'en ai jamais utilisé, je ne peux donc rien te dire de plus là dessus.
Pling plong graou
IP IP Noté
Dj p'tit pouce
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Dj p'tit pouce Réponsebullet Envoyé : 25 Décembre 2005 à 13:24
merci...
IP IP Noté