Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 8 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: A propos de HPs Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
eXos
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 16 Février 2010
Statut actuel: Inactif
Citer eXos Réponsebullet Sujet: A propos de HPs
    Envoyé : 13 Juin 2010 à 22:40
Bonsoir à tous !

Et voila de retour avec mes questions à 2 sous....Embarrassed

1) Avant de mettre un HP à un volume élevé, faut-il le faire "chauffer" à un volume réduit et si oui combien de temps ?

2) Un HP à t-il besoin d'être rodé et si oui combien de temps, et comment  ?

Déjà merci pour vos réponses....
eXos
Si ton labeur est grand et ton résultat petit, n'oubli pas que le chêne aussi avant d'être grand a été un gland !
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 14 Juin 2010 à 00:05
Je dirais 2 fois non ...
Juste ne pas ( ne jamais ) dépasser ses capacités réelles ...

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 14 Juin 2010 à 00:15
Salut.

Un HP remembrané il faut le roder. Pour le neuf je sais pas. Mais sinon un HP déja utilisé non pas de chauffe.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 14 Juin 2010 à 09:55

Remembraner faut roder , ça peut se conçevoir ...

Mais je vois pas en fait pourquoi , car il n'y a théoriquement pas de contact entre piéces mobiles ... En attendant la réponse .
IP IP Noté
Manudox
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 03 Décembre 2008
Pays: France
Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 14 Juin 2010 à 10:04
Je dirais juste que le rodage fait travailler la membrane donc la ramolli car le spider et les suspensions de membrane sont surement plus rigides neufs qu'après quelques heures de fonctionnement.
Mon site, www.mdevent.fr
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 14 Juin 2010 à 10:20
Bonne réponse Manudox Thumbs%20Up
Effectivement quand un HP est neuf , la membrane est relativement rigide , il faut donc une période de "rodage" afin que la suspension se "ramollisse" pour que le noyau se déplace plus facilement dans toute sa course , autrement dit : améliorer l'effet mécanique noyau/bobine mobile
C'est en tout cas ce qui est recommandé pour un boomer .
Il y a pas mal de polémique autour de cette question , certains affirment que c'est indispensable pour "débrider" les HP , alors que d'autres affirment que c'est de la foutaise !!! . En tout cas , il faut remarquer qu'à l'oreille , un caisson de basses a une meilleur réponse après avoir été rodé , surtout que celà doit à mon avis agir directement  sur l'effet de l'évent .
Maintenant , à quelle puissance faut il roder , ?? ; là je dirais pas plus qu'à 50% de la puissance du HP en question , de façon à le ménager !! , mais ça ce n'est que mon avis !!!
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait compter entre 30 et 50 heures de rodage suivant le type de HP , mais je ne garanti rien sur ces chiffres Embarrassed
Bien évidement ça ne s'appliquera pas pour un tweeter LOL , ça va de soit !!
De toute manière je pense que la réponse à cette question  doit pouvoir se trouver sur le net !!

Edité par hazure - 14 Juin 2010 à 10:43
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 14 Juin 2010 à 10:30
absolument hazure

d'ailleurs lorsque j'ai fait mes caissons de basse le premier fait environ trois mois avant le second ne sonnait pas du tout pareil au depart mis cote à cote, t'en en sonorité quand rendement, chose qui à disparu depuis
comme quoi un petit rodage semble neccessaire tout de même   !
guilljc
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 14 Juin 2010 à 11:33

Message posté par eXos

1) Avant de mettre un HP à un volume élevé, faut-il le faire "chauffer" à un volume réduit et si oui combien de temps ?

Non, la température en électromagnétisme est un facteur aggravant et surtout pas bénéfique.

Non seulement elle flingue les bobines mais elle réduit le rendement de ton HP.

Moralité tu pousse le son, tu chauffe, moins bon rendement, tu repousse, tu surchauffe, crac boum ........ plus de son Cry

Donc au plus c'est froid au mieux c'est, sauf pour les menbranes qui elles sont sensibles à la température extérieure et surtout à l'hygrométrie.

Message posté par eXos

2) Un HP à t-il besoin d'être rodé et si oui combien de temps, et comment  ?

Non un Hp n'a pas besoin impératif d'être rodé, pour moi c'est le rodage naturel (environ 50 heures) en diffusant de la sic.

En fait le rodage devient efficace en fonction de la qualité (à plis ou à boudin) de la suspension externe et de son débattement nominal et maxi.

Pour les HPs de subs qui descendent vraiment bas, la couleur du son va gagner en harmonique et le HP descendra un poil plus bas.

Comment roder ?

Le rodage à l'air libre permet de soulager les nerfs de tes voisins LOLLOL

Il dépense peut d'énergie et ne fait chauffer ta bobine Wink

HP posé à plat sur l'aimant, saladier vers le haut.

Pour les HPs nécessitant un refroidissement (néodyne ou trou central de refroidissement à travers l'aimant), poser le HP dans un saladier de cuisine (pour égoutter les pâtes ou le riz), toujours HP vers le haut.

Je sais qu'il existe des logiciels de rodage, qui pratique un cycle de rodage en effectuant des variations de fréquence et temps de repos, mais je n'en connais pas plus Confused

Il faut roder en fonction des caractéristiques du HP, qui détermineront les fréquences efficaces: 32 40 ou 50.

Le rodage en charge lui est bcp plus bruyant et attention à l'échauffement du HP Ouch, notamment sur des cycles très long.
IP IP Noté
eXos
Membre novice
Membre novice
Image

Citer eXos Réponsebullet Envoyé : 14 Juin 2010 à 11:46
Merci à tous pour vos réponses précises !
eXos
Si ton labeur est grand et ton résultat petit, n'oubli pas que le chêne aussi avant d'être grand a été un gland !
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 14 Juin 2010 à 14:00
Je pense en mon propre raisonnement que :

Le rodage sous entendant un assouplissement " mécanique" de la suspension , il est évident que quelques heures d'utilisation favoriseront celà . Mais le " volume" dit de rodage me semble sans importance , tant qu'il correspond à un seuil admissible par l'enceinte . Il n'y a pas de raison de détérioration par une utilisation elevée sur des piéces non soumises à des frottements . Il apparait évident qu'un matériel neuf sera moins souple qu'un plus vieux sur ce point , mais l'assouplissement sera plus rapide sur un mouvement ample qu'un restreint .

L'analogie avec le rodage mécanique n'est pas comparable , un jeu de segment sur un piston dans un bloc cylindre doit " se mettre " en plaçe , et necessite une période d'ajustement par usure ( je crois même que par le biais de banc de construction cette mesure est minime de nos jours .
Concernant la lubrification d'un moteur , plus il tourne vite , plus elle est éfficace . Le tout étant de ne pas surpasser les limites . Pour le refroidissement , c'est pareil . Ce qui grillera un joint de culasse , c'est une pente raide à petite vitesse avec un gros chargement . 

Plus on roule vite plus on aére . C'est à mon sens la même chose pour un moteur de HP . Sachant que le ventilo de ce dernier est la membrane , son déplacement entrainant le refroidissement avec event interne , mieux vaut un mouvement ample qu'une certaine immobilité de cette derniére . Le moteur du HP qui force avec une mebrane neuve , je le conçoit avec réserve par le fait d'une cause à effet due à l'inertie du mouvement . Si ça force dans un sens , ça force plus dans l'autre et vis versa . Le hp étant un principe mécanique rectiligne alternatif , je conteste rien , mais je plussoie pas .

J'ajouterai que dans le cas de produit de qualité , la limite avant usure des suspensions est surement superieure à la durée de vie des bobines . Et la capacités de résistances des gros HPa ce niveau est surement garantie . Je bosse avec un sub DAS depuis 14 ans , membrane d'origine . J'avais un " bruit " bizarre qui m'a fait pensé qu'il était mort . Mais c'était rien qu'une suspension ( inférieure aimant membrane ) qui s'était décollée coté aimant  . Recollée , le sub fonctionne à nouveau parfaitement . Je pense que certains points sont moins durable que la suspension quand elle est de qualité .

Suite au remplacement l'été dernier de mes 30 cms dans les DAS ds12 ( par du eminence ) , bien que correct ,  je pense pas qu'il seront encore sur le pont en 2020 . C'est certains même .

Edité par sansrancune - 14 Juin 2010 à 14:04
IP IP Noté
eXos
Membre novice
Membre novice
Image

Citer eXos Réponsebullet Envoyé : 17 Juin 2010 à 17:48
Bonjour à tous !

Pour en revenir aux HPs, et au niveau sonore.

Suite à vos conseils, je fais tourner mes amplis à fond. Mon entrée de ligne au niveau indiqué sur ma table de mixage. (c'est une ligne qui est matérialisé par une bande grise)

Concernant le Master, il enclenche selon son niveau de réglage  les leds vertes oranges et rouges au rythme des basses.

Ma question est la suivante :

Au niveau sonore le plus élevé possible, les leds doivent elles se situer dans l'orange et lécher le rouge ou peuvent-elles entrer franchement dans le rouge ou tout simplement ou doivent-elles se trouver ?

Merci.
eXos
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 17 Juin 2010 à 18:32
Pour faire simple , il faut éviter d'atteindre les diodes led rouge car elle indiquent le seuil de saturation , qui se traduit par une distorsion de la musique et qui en plus "fatigue" et fait chauffer les HP (surtout les HP de bass et de médium  , pouvant aller jusqu'à la destruction de ces derniers si les leds sont à fond de rouge et les amplis au maxi !!
L'idéal serait de ne pas dépasser les 0 dB , mais  il va s'en dire que c'est pratiquement impossible de s'y tenir pendant toutes une soirée

Mais j'ai bien dis au début de mon post "Pour faire simple "Wink

.

Edité par hazure - 17 Juin 2010 à 18:34
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
eXos
Membre novice
Membre novice
Image

Citer eXos Réponsebullet Envoyé : 17 Juin 2010 à 21:26

Merci Hazure !

eXos
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 17 Juin 2010 à 23:11

La derniere diode verte indique le 0 dB , la premiére diode orange c'est un avertissement dépassement tolérable s'il est bref , la rouge c'est qu'il y a un dépassement de limite autorisée . Si c'est une fois ou 2 sur un titre , ça peu passer . A la noire , c'est le glas qui sonne ...

Comme une voiture : Orange égale avertissement sans plus : t'as laissé le starter , t'as pas attaché la ceinture , le coffre est ouvert .... etc
Et au rouge c'est chaud ; Plus d'eau , plus de pression d'huile , le frein à main serré . Rouge c'est danger et risque de casse à long terme .

Comme la nauture fait bien les choses . On évite la casse en baissant . Et si c'est pas assez fort c'est que la sono n'est pas adaptée à la presta .
IP IP Noté
eXos
Membre novice
Membre novice
Image

Citer eXos Réponsebullet Envoyé : 18 Juin 2010 à 11:01
Merci sansrancune !

Sur ma table je n'ai pas de noir, je pense que le maximum pour moi sera de venir allumer une diode rouge de temps à autre. Ce qui représente déjà un volume conséquent.

Maintenant, mon ensemble se compose :

2 subs (120 ou 130 litres) de 400 watts RMS alimentés par mon HPA b1200 de 400 w en 8 ohms.

2 satellites de 300 watts RMS alimentés par un ampli de 300 watts en 8 ohms

et mon ensemble 2.1 cube 202 de 280 watts RMS au total.

Ma question, avec cet ensemble sonore, puis-je prétendre faire une presta convenable, genre petite salle des fêtes, petit foyer ?

Merci.
eXos
IP IP Noté
le101
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 21 Février 2009
Citer le101 Réponsebullet Envoyé : 18 Juin 2010 à 11:54
Pour moi, l'ensemble 2.1 est inutile.
Tu parle de puissance mais le rendement des enceintes est de combien ?

La jauge serait d'environ 150 personnes en soirée généraliste et la moitié si la prestation est plus gourmande en basse.
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 18 Juin 2010 à 13:51
Tu devrais pouvoir assurer sans probléme . Avec une marge .
Mais les watts sur papier , c'est pas toujours ce qu'on ressent sur le terrain . Et la qualité du son , ainsi que sa largeur font plus que les watts .
Test ton systéme en extérieur . Et à un niveau maxi normal ( zéro clip ) ,
pour connaitre sa capacité de portée . En intérieur , tu pourras couvrir le double .
IP IP Noté
eXos
Membre novice
Membre novice
Image

Citer eXos Réponsebullet Envoyé : 18 Juin 2010 à 14:58
Je sais que les watts ne font pas tout !

Cependant, les subs c'est une fabrication perso, alors le rendement ..........je ne sais pas. Néanmoins, la fabrication des caissons est au millimètre selon les plans pour ces hps (emminence kappa pro 15 lf ou un truc dans le genre)

Les satellites, il faut que je regarde à l'arrière, il me semble qu'il y a une plaque.

Sansrancune -> la largeur du son c'est la largeur de propagation de l'onde sonore ou quoi ?

Zéro clip -> c'est la lumière rouge sur l'ampli ?

Et que personne ne rigole.....Embarrassed

Merci
eXos
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 18 Juin 2010 à 16:34
Zéro clip c'est jamais de lumiére rouge .
Il existe une régle dites des 400 000 , qui stipule qu'une diffusion est cohérente dans la bande passante si la fréquence la plus basse multiplié par la plus haute donne ce chiffre : 400 000 .

Donc en admettant qu'on arrive à un 15 Khz , il faudra descendre à 26 Hz .
Tout ça c'est de la théorie bien sur , on peut retenir que plus c'est aigus , plus ça doit être grave , c'est presque logique . Donc plus ce sera large en bnde passante .
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2011 à 13:54
Message posté par eXos

Merci sansrancune !

Sur ma table je n'ai pas de noir,

Celle là m'avait echappé . Elle est bonne !

A la noire = référence temporelle .

Bon je viens de confirmer l'achat des 2 SUB 18 DAS et 2 DS 15 ( 600 euros ) ;
Opération restauration en cours . Peinture et HP / Remembranage .

Je vais composer avec les 4 HP en 38 des das pf215 que je change et qui iront dans les DS15 , un gain de puissance de 100 w en basse pour ces derniérs qui sont dédié au retour scéne  . Les 2 autres HP iront sur des retour MAC MAH équipés de 38 eminence essouflés ( presque 15 ans de service ) . Et les HP des DS15 seront remembranés pour un 3 éme retour et le dernier restera en secours .

Même chose pour les HP des DS12 mis au placard l'année derniére qui seront remembraner et retourneront à leur place . Restera à leur trouver une fonction ( j'ai une petite idée la dessus ) .

Reste à remembraner les sub 18 .

Au final je revendrai les pf215 , les sub .

Pour en reprendre des neufs derniére génération .

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum