Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: Projo à LED et DMX Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
metis15
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 10 Janvier 2011
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer metis15 Réponsebullet Sujet: Projo à LED et DMX
    Envoyé : 22 Septembre 2012 à 19:24
Bonjour,
Est-ce que les consoles DMX sont en mesure d'alimenter directement la plupart des projo à LED ou faut-il un bloc de puissance ?
Autrement dit, le projo à LED, en général, contient-il sa commande électronique DMX et de quoi varier l'intensité ?
<[;o)) MvR
IP IP Noté
metis15
Membre novice
Membre novice

Citer metis15 Réponsebullet Envoyé : 22 Septembre 2012 à 21:48
Bon, je viens de trouver un schéma d'installation : il semble qu'on enchaine les projos en série tout bêtement et il y a ce qu'il faut dedans pour gérer les canaux en DMX.

Ce qui me tracasse en revanche, c'est que pour un projo à LED, il faut 3 canaux pour les 3 couleurs RVB, 1 pour le dimer, 1 strob, 1 shutter...
Sur une console lumière à tirettes, ça devient vite ingérable ?
<[;o)) MvR
IP IP Noté
GClaire
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 04 Mai 2008
Citer GClaire Réponsebullet Envoyé : 23 Septembre 2012 à 10:54
Salut.

Tout dépend de la console.

Salutations, G'Claire
Bienvenue dans ce monde merveilleux du spectacle. http://www.keops-evenements.fr
IP IP Noté
metis15
Membre novice
Membre novice

Citer metis15 Réponsebullet Envoyé : 23 Septembre 2012 à 18:05
Message posté par GClaire

Salut.
Tout dépend de la console.
Salutations, G'Claire

Vi, c'est ce que j'ai cru comprendre en poursuivant mes recherches (;o))
Mais je dois travailler pas mal en improvisation, aussi.
Ca complique.
Je pense aux consoles analogique à tirettes...
Bon, ça se fait plus trop.

Mais comment fait-on maintenant avec les consoles informatisées et les projos RVB, strobe et compagnie qui bouffent 5 circuit DMX...

Merci pour les conseils à venir !

Edité par metis15 - 23 Septembre 2012 à 18:06
<[;o)) MvR
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 24 Septembre 2012 à 00:13
Salut métis15 ,

Avec un canal , on a un projo , une couleur , j'oublie les changeurs ,vu que c'est pas pour tout le monde . Avec 5 canaux ( tu peux aussi en utilser que 3 ( rvb ) , tu as tout un panel de couleur . En appairant les projos , genre 4 x 4 par , tu as la possibilité de marier 4 colories ( ce qui est déjà pas mal ) et avec une 24 voies il t'en reste pour faire péter du blanc . Parce que le blanc des led , hmmmm . Un autre truc que j'aime pas c'est le crescendo saccadé du led quand on le dimme à partir de zéro . Pas prét de virer mes lampes classique , par contre question couleur d'ambiance , je trouve que ca le fait . Une douzaine de PAR à led et auutant de TRAD , ca ouvre des possibiliyés sympa .
Pour répondre peu ou prout à ta question , je vois pas l'intérêt des fonction stro et autre vu que ca peut être programmé sur les canux rvb . Mais bon je suis pas un grande spézialiste ... Bon light à toi ....
IP IP Noté
freevox7
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 17 Octobre 2010
Citer freevox7 Réponsebullet Envoyé : 24 Septembre 2012 à 09:17
Salut.
C'est quoi ton besoin exactement ?
Tu voudrais controler combien de projos a led ? Tu veux tous pouvoir les controler séparémments (tous tes projos de la même couleurs en même temps ou pas) ?

http://www.djsoundlight.fr
IP IP Noté
metis15
Membre novice
Membre novice

Citer metis15 Réponsebullet Envoyé : 24 Septembre 2012 à 11:15
Message posté par freevox7

Salut.
C'est quoi ton besoin exactement ?
Tu voudrais controler combien de projos a led ? Tu veux tous pouvoir les controler séparémments (tous tes projos de la même couleurs en même temps ou pas) ?

Mon besoin, c'est de faire de la lumière pour des spectacles plutôt genre théâtre mais avec beaucoup d'impros et interactions avec le public (enfants).

C'est pour ça que les programmations de "scènes" ne m'intéressent que secondairement.
J'ai besoin de retrouver les sensations des anciennes consoles analogiques à tirettes.
Il y aurait quelques chose comme 12 à 24 projos, de quoi mixer des couleurs (LED rvb + blc), quelques rampes et des projos ponctuels pour cadrer des points précis de la scènes.

Mais comme les spectacles ne se déroulent pas de façon linéaire, toujours pareil, je dois pouvoir changer rapidement de plan.
Faut pas que je me plante sur le choix de la console.

Merci à sansrancune pour ses infos pertinentes
<[;o)) MvR
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 24 Septembre 2012 à 18:42
Message posté par metis15

Mon besoin, c'est de faire de la lumière pour des spectacles plutôt genre théâtre mais avec beaucoup d'impros et interactions avec le public (enfants).

J'ai fait les lights d'un petit théatre cet été . Une douzaine de points à éclairé dont certains necessitaient un mix de plusieurs projos ( ambiance + face ) , J'ai bossé avec 24 canaux et 12 scénes . Je n'aurais pas pu ( à défault d'être un crack ) gérer ça avec un logiciel tant les variantions étaient fines et rapprochées ( crescendo et fade temporisés sur de multiple points , j'ai joué des 10 doigts tout le temps ) . J'ai combiné des par led et des PAR TRAD

Donc oui , il faut des tirettes sous les doigts . Et une 24 voies reste le minimum . Mais je commence à me dire que la solution du boitier DMX avec une entrée , qui permettrait d'utiliser un logiciel ET une console doit être une solution trés interessante .

Option que je n'ai pas sur le petit boitier daslight128 , qui sera prochainement  remplacé .

Edité par sansrancune - 24 Septembre 2012 à 18:43
IP IP Noté
metis15
Membre novice
Membre novice

Citer metis15 Réponsebullet Envoyé : 24 Septembre 2012 à 20:40
Message posté par sansrancune

J'ai fait les lights d'un petit théatre cet été...
Donc oui , il faut des tirettes sous les doigts . Et une 24 voies reste le minimum . Mais je commence à me dire que la solution du boitier DMX...

Bé voilà, c'est ce que je pensais.
Mais une gestion de 24 projos par le DMX et une console appropriée à tirette reste compatible, non ?
C'est une question de choix de console.
Ce qui n'est pas facile en achetant sur le Net, avec juste une description du matériel...!
Je vais donc aller voir une boite de VPC qui a aussi une boutique (à Montauban) et toucher le matos ! C'et plus sûr !
Merci pour ton expérience.
<[;o)) MvR
IP IP Noté
jojo212
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 19 Janvier 2005
Citer jojo212 Réponsebullet Envoyé : 25 Septembre 2012 à 12:08
Bonjour,

Une petite console sympa, que j'utilise de temps à autres pour faire ce genre de chose.

SCENE SETTER 48 ou 24

Tu programmes tes projecteurs et tu peux avoir un accès directe à certaines fonctions que tu utilise souvant.
Juste un petit casse tête pour savoir où tout se trouvent, mais avec une bonne conduite pas de problème.

Sinon sur pc, mais là c'est pas mon truc. Tu devrais aussi pouvoir y arriver sans trop de soucis.

Bonne recherche
jojo
IP IP Noté
metis15
Membre novice
Membre novice

Citer metis15 Réponsebullet Envoyé : 25 Septembre 2012 à 12:24
Message posté par jojo212

...Une petite console sympa, que j'utilise de temps à autres pour faire ce genre de chose.
SCENE SETTER 48 ou 24

Effectivement, ça a l'air bien pour faire du live avec de l'impro ou avec conduite.
Et ça marche en DMX, donc avec les projos à LED, c'est juste un câble série...

Message posté par jojo212

Sinon sur pc, mais là c'est pas mon truc. Tu devrais aussi pouvoir y arriver sans trop de soucis.

Alors sur PC, il faut un clavier, une boite à tirettes...
Il faut une interface tirettes/PC comme pour un clavier MIDI...
...et une bonne souris pour envoyer les commandes sur l'écran du PC (portable).
Bon, au niveau vitesse de réaction, ça me semble assez lourd ?

Edité par metis15 - 25 Septembre 2012 à 12:25
<[;o)) MvR
IP IP Noté
freevox7
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer freevox7 Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2012 à 08:21
As tu déjà les projecteurs ?
Il faut savoir de combien de canaux tu vas avoir besoin...
Suis pas sur qu'une console du genre 24 canaux te suffise. tu seras trop limité en nombre de canaux DMX...

IP IP Noté
metis15
Membre novice
Membre novice

Citer metis15 Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2012 à 11:48

As tu déjà les projecteurs ?
Il faut savoir de combien de canaux tu vas avoir besoin...
Suis pas sur qu'une console du genre 24 canaux te suffise. tu seras trop limité en nombre de canaux DMX...

La scène sera en général 8m de largeur, 3 à 4m de profondeur, plafond à 3 ou 4m.
Quelques éléments de décors légers.
Je vais privilégier les projos à LED pour faciliter l'installation car les traditionnels avec blocs de puissance, c'est une autre histoire.

Il va me falloir une ambiance de scène variable en couleur :
4 x PAR64led mini, éclairage par réflexion sur le plafond ou direct en douche sur pied.

Il me faut aussi des petits éclairages ponctuels, blancs ou colorés avec 1 filtre (ou LED de couleur).

Il me faut un éclairage de face par 2 ou 3 rampes (sans doute LED)

Il faudra peut-être une ambiance de fond de scène et diverses bricoles en fonction du budget.

A part ça, il me faudra une petite sono avec 2 micros HF.
C'est du reinforcing de voix et un peu d'ambiance sonore, 2x100Weff max.
Il faudra aussi des petites sources sonores ponctuelles dans le décors, mais là, je vais me débrouiller (en bricolant s'il le faut).

Il me faut aussi de la vidéo en fond de scène et ça, c'est une autre histoire car il faudra un écran léger, vite monté (éventuellement légèrement incliné vers l'avant). Pas de résistance au vent particulière, les spectacles seront en intérieur.

Wala, wala, c'est déjà pas mal. (;o))))))))
<[;o)) MvR
IP IP Noté
freevox7
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer freevox7 Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2012 à 12:27
Oui, donc si tu as 4 x PAR 64 à leds en 5 ou 6 canaux DMX, cela te bouffe déjà 24 canaux DMX...

IP IP Noté
metis15
Membre novice
Membre novice

Citer metis15 Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2012 à 13:46

Oui, donc si tu as 4 x PAR 64 à leds en 5 ou 6 canaux DMX, cela te bouffe déjà 24 canaux DMX...

Oui, sauf si je me contente juste d'un canal par couleur, donc 3 tirettes par projo (R,V,B). Dans ce cas, ça fait 12 canaux si les projos sont indépendants.
Mais pour une ambiance, je peux aussi grouper ces projos sur la même adresse. Ca fait plus que trois voies, sans possibilité de les commander séparément... Mais bon...(;o)))
<[;o)) MvR
IP IP Noté
metis15
Membre novice
Membre novice

Citer metis15 Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2012 à 13:47
D'ailleur, à quoi servent 6 canaux sur un projo RVB ?
<[;o)) MvR
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2012 à 15:26
Message posté par metis15

Je vais privilégier les projos à LED pour faciliter l'installation car les traditionnels avec blocs de puissance, c'est une autre histoire.

Pas plus simple de cabler du dmx , si la prise electrique n'est pas à proximité , il faut le cable xlr en plus .

Il va me falloir une ambiance de scène variable en couleur :
4 x PAR64led mini, éclairage par réflexion sur le plafond ou direct en douche sur pied.

Une ambiance de scéne c'est généralement uniforme ou alors c'est des points ponctuels ( Dans la piéce de cet été , j'en avais 6 ( qui représentait chacun un univers d'une couleur ) dont 3 étaient en RGB .
C'est sur qu'il faut bien calculer son truc pour minimiser les canaux .

Il me faut aussi des petits éclairages ponctuels, blancs ou colorés avec 1 filtre (ou LED de couleur).

S'il faut une couleur précise autant mettre un par avec un filtre . Reste à voir ce que permet  le compteur ...

Il me faut un éclairage de face par 2 ou 3 rampes (sans doute LED)
Eclairage de face avec du led , je sais pas trop . C'est pas top à mon avis . En blanc , je préfére de loin 4 pAR 56 300 W ou 500 W
I l te faudra aussi certainement un central de scéne genre PAR 64

Il faudra peut-être une ambiance de fond de scène et diverses bricoles en fonction du budget.

A part ça, il me faudra une petite sono avec 2 micros HF.
C'est du reinforcing de voix et un peu d'ambiance sonore, 2x100Weff max.
Il faudra aussi des petites sources sonores ponctuelles dans le décors, mais là, je vais me débrouiller (en bricolant s'il le faut).

Ca commence à faire beaucoup de chose pour une petite 24 . La solution console + logiciel semble s'imposer ...

Il me faut aussi de la vidéo en fond de scène et ça, c'est une autre histoire car il faudra un écran léger, vite monté (éventuellement légèrement incliné vers l'avant). Pas de résistance au vent particulière, les spectacles seront en intérieur.
Pour l'écran je te conseille la toile d'un rideau store enrouleur que l'on trouve chez le roi merlin . J'en ai bricolé une et c'est idéal pour la rétroprojection . A ranger avec précaution ( gant ) pour la garder propre .
IP IP Noté
freevox7
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer freevox7 Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2012 à 15:37
Oui mais si ton PAR 64 utilise forcémment 5 canaux, tu ne pourra pas faire autrement que de les utiliser...
Un 5 canaux c'est : R, G, B , dimmer général et Strob
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2012 à 17:35

Oui mais si ton PAR 64 utilise forcémment 5 canaux, tu ne pourra pas faire autrement que de les utiliser...
Un 5 canaux c'est : R, G, B , dimmer général et Strob

Sur le stairville PAR 64 PRO , le switch mode permet de travailler en 3 ou 5 canaux . J'avoue qu"avec la programmation logiciel je le configure en 5 . Mais pour la programation sur console 24 , je suis en mode 3 canaux . En ramenant les 3 canaux à une scéne ( 24 canaux pour 12 scénes ) , histoire de pas avoir à bouger 3 tirettes pour moduler un projo .

Je sais pas s'il existe une petite console dmx avec des layers , une console 24 tirettes qui aurait la possibilité d'en  gérer 48 .
IP IP Noté
metis15
Membre novice
Membre novice

Citer metis15 Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2012 à 20:34
Message posté par sansrancune

[QUOTE=metis15]
A part ça, il me faudra une petite sono avec 2 micros HF...
Ca commence à faire beaucoup de chose pour une petite 24 . La solution console + logiciel semble s'imposer ...

Heu voui, enfin le son et la lumière, c'est pas sur la même console...

Sinon, merci pour tes points de vue et conseils.
<[;o)) MvR
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum