Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Projet gestion d'un jeux de lumière Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
XavDu37
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 21 Janvier 2008
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer XavDu37 Réponsebullet Sujet: Projet gestion d'un jeux de lumière
    Envoyé : 21 Janvier 2008 à 22:32
Bonjour, (enfin plutôt bonsoir xD)

Je me présente : je suis étudiant en 2è année à l'IUT de Tours au département génie électrique et informatique industrielle.

Dans le cadre d'un projet tutoré (en binôme) que j'ai proposé volontairement (ouè ouè ! Je suis motivé ;) ), j'aimerai avoir vos avis sur ce qu'il traite et comment je dois m'y prendre.

Il s'agit d'allumer des jeux de lampes, via des circuits passe bas, passe bande et passe haut, selon des domaines de fréquence donné correspondant au son transmis (1 jeux de lampe correspondant aux fréquences basses, 1 aux fréquences médiums et 1 au fréquences aigues). Le son sera transmis via une connexion jack RCA à l'entrée de la carte électronique.
Par exemple, je voudrais qu'à une impulsion des basses, le jeux de lampes correspondant s'allume et ce de manière proportionnelle à l'intensité sonore. Pour notre étude, chaque jeux de lampe est limité à un ensemble de leds en parallèle, suffisantes en nombre pour avoir une certaine intensité lumineuse.
Chacun des jeux de leds aura une couleur distincte pour représenter les basses, les mediums et les aigus.

Voici le problème :
Comment traiter le signal issue de la prise jack RCA ? Quel montage ampli dois-je utiliser en amont des trois filtres (passe basse, passe bande et passe haut) ?

A savoir : le coût et l'encombrement des composants importeront en grande partie sur le projet vu que l'application doit être portable.

Merci de votre aide.

Edité par XavDu37 - 21 Janvier 2008 à 22:49
jjjjjjjj'adore le son !
IP IP Noté
djmap
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 24 Mai 2005
Citer djmap Réponsebullet Envoyé : 22 Janvier 2008 à 06:18
les modulateur 3 voix evec des spot de 60W sa existe a 40 euro et tout est fait
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 22 Janvier 2008 à 10:05
T'a pas compris DJMAP, c'est un projet qu'il doit réaliser lui tout seul et pas un truc à acheter à Auchan !
De plus les systèmes 3 voies à 40 euros fonctionnent avec un micro et lui doit utiliser une entrée Jack.

Essayer de l'aider au lieu de lui renvoyer des réponses stériles !

Moi je ne peux pas car aucune connaissance en électronique !

Xavdu37 nous soumet une demande intéressante bien formulée et sans faute d'orthographe et DJmap lui répond à côté avec en prime 6 fautes sur une phrase de 18 mots.... pas cool

44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
djmap
Membre actif
Membre actif
Image

Citer djmap Réponsebullet Envoyé : 22 Janvier 2008 à 13:38
les fautes sa arrive désoler mais ce n'est pas stérile il peut s'aider d'un modulateur le micro peut etre remplacé par une entré jack ....

IP IP Noté
XavDu37
Membre novice
Membre novice
Image

Citer XavDu37 Réponsebullet Envoyé : 22 Janvier 2008 à 16:27
Message posté par DJ-boris-59

T'a pas compris DJMAP, c'est un projet qu'il doit réaliser lui tout seul et pas un truc à acheter à Auchan !
De plus les systèmes 3 voies à 40 euros fonctionnent avec un micro et lui doit utiliser une entrée Jack.

Essayer de l'aider au lieu de lui renvoyer des réponses stériles !

Moi je ne peux pas car aucune connaissance en électronique !

Xavdu37 nous soumet une demande intéressante bien formulée et sans faute d'orthographe et DJmap lui répond à côté avec en prime 6 fautes sur une phrase de 18 mots.... pas cool

Merci beaucoup. D'habitude, j'ai du mal à expliquer :( c'est un honneur pour moi que tu me dise çàCool

Eh oui sinon pour rappel, je dois construire le système entièrement ! Ok J'aimerai bien acheter des spots çà serai trop stylé mais non pas possibleConfused, l'IUT ne veux pas faire péter...
jjjjjjjj'adore le son !
IP IP Noté
XavDu37
Membre novice
Membre novice
Image

Citer XavDu37 Réponsebullet Envoyé : 22 Janvier 2008 à 16:31
Message posté par djmap

les fautes sa arrive désoler mais ce n'est pas stérile il peut s'aider d'un modulateur le micro peut etre remplacé par une entré jack ....

Oui mais le signal serai trop parasité avec un micro... Il suffirai d'un bruit de fond pour faire allumer les lampes...
Quoi que çà serai intéressant d'ajouter un micro en option sur la carte électronique histoire de délirer sur les effets lumineux que peuvent produire la voixBig%20smile
jjjjjjjj'adore le son !
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 22 Janvier 2008 à 17:16
Message posté par djmap

les fautes sa arrive désoler ....

Ben oui. la preuve : encore 3 fautes sur 5 mots !
Elles te poursuivent ou bien c'est une conspiration ?
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
djmap
Membre actif
Membre actif
Image

Citer djmap Réponsebullet Envoyé : 22 Janvier 2008 à 17:38
konspirrrassion!!!

un peu de laisser aller désoler

je vais essayer de faire des efforts d'écriture mais bon je n'en suis pas encore au langage SMS tout de même

IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Décembre 2007
Pays: Belgium
Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 22 Janvier 2008 à 18:05

donne moi ton adresse mail et je t'enverrai les premiers schémas.  mais dans le principe, pour chaque bande de fréquence:

tu mets un filtres de ton choix (ex: passe bande)  et à la sortie du filtre, tu branches un ampli (pour circuit électronique, pas un QSC) pour arriver à une tension comprise entre 1 et 12 volt.

après 2 solutions, soit tu branches directement tes LED dessus et elles s'alumeront en fonction de la tension fournie, soit tu met plusieurs comparateurs de tension en parallèle et à chaque comparateur, tu mes une LED (principe des tables de mix)

edit: tu peux aussi aller visiter wiki qui est très intéressant

Edité par godluck - 22 Janvier 2008 à 18:11
IP IP Noté
XavDu37
Membre novice
Membre novice
Image

Citer XavDu37 Réponsebullet Envoyé : 22 Janvier 2008 à 19:32
Message posté par godluck

donne moi ton adresse mail et je t'enverrai les premiers schémas.  mais dans le principe, pour chaque bande de fréquence:

tu mets un filtres de ton choix (ex: passe bande)  et à la sortie du filtre, tu branches un ampli (pour circuit électronique, pas un QSC) pour arriver à une tension comprise entre 1 et 12 volt.

après 2 solutions, soit tu branches directement tes LED dessus et elles s'alumeront en fonction de la tension fournie, soit tu met plusieurs comparateurs de tension en parallèle et à chaque comparateur, tu mes une LED (principe des tables de mix)

edit: tu peux aussi aller visiter wiki qui est très intéressant

Ça veut dire quoi un QSD ?

Sinon je pense opter pour les leds directement reliées en sorties des amplis.

Je t'envoye mon e-mail par message privée
jjjjjjjj'adore le son !
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 22 Janvier 2008 à 20:50
Enfin une réponse concrète !!

Dommage que le dénouement de cette prouesse électronique se déroule en MP et non pas à visage découvert sur le Forum pour que tout le monde puisse en profiter !!!

Passionné de Macintosh

IP IP Noté
XavDu37
Membre novice
Membre novice
Image

Citer XavDu37 Réponsebullet Envoyé : 22 Janvier 2008 à 22:05
Message posté par DJ-boris-59

Enfin une réponse concrète !!

Dommage que le dénouement de cette prouesse électronique se déroule en MP et non pas à visage découvert sur le Forum pour que tout le monde puisse en profiter !!!

Héhé, c'est secret maison ;) lol
Suite au prochain numéro. Patience...
Mais sinon DJ boris du 59 tu dois t'y connaitre un peu dans les systèmes de gestion de lumières dans les boites non ? ;)

Sinon j'aimerai bien adapter mon projet pour des vrais jeux de lumière de discoooCool çà serai trop bon ! :) Mais alors il me faudrai une alim bien plus puissante... Es-ce que c'est possible ?
jjjjjjjj'adore le son !
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2008 à 00:44
Salut Xav, je suis sur Tours, si tu veux on peut se contacter pour parler de ça 2 min. J'ai pas masse de temps mais si ca peut te dépanner...
IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2008 à 15:50
vu que vous préférez que cela se fasse en direct voici mon premier plan...

Edité par godluck - 23 Janvier 2008 à 15:53
IP IP Noté
XavDu37
Membre novice
Membre novice
Image

Citer XavDu37 Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2008 à 20:37

vu que vous préférez que cela se fasse en direct voici mon premier plan...

Merciii c'est trop gentil !Star Le câblage des filtres c'est la partie la plus facile :p lol. Ton schéma est exactement ce que je pensais mettre en œuvreSmile.
Maintenant, c'est la partie ampli en aval des filtres passe bas, passe bande et passe haut qui m'interroge. Dois-je monter tout simplement des montages ampli de puissance à transistors ?
Et si j'ai envie de faire allumer des spots de type halogène en sortie (dans les 50W çà devrai aller), comment alimenter ma carte électronique ? Je pense qu'une une carte alim de plus grosse puissance, se connectant sur le secteur 230V, serai adapté... Sinon j'utiliserai une pile 9 V pour mon présenter mon projet à l'iut...

+

Edité par XavDu37 - 23 Janvier 2008 à 20:41
jjjjjjjj'adore le son !
IP IP Noté
XavDu37
Membre novice
Membre novice
Image

Citer XavDu37 Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2008 à 21:01
Message posté par YamahaTaz84

Salut Xav, je suis sur Tours, si tu veux on peut se contacter pour parler de ça 2 min. J'ai pas masse de temps mais si ca peut te dépanner...

Et bien pourquoi pas, super des gens de Tours qui m'aide en plus ! Merki. Je te donne mes coordonnées par MP.

+
jjjjjjjj'adore le son !
IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2008 à 13:17
ben l'idéal serait de garder ton circuit de commande en très basse tension, genre 12v et de créer un circuit séparé en 220v que tu commande via des relais simple avec de principe la:

ici j'ai un circuit en 24 volt car le programme que j'utilise pour les circuit de puissance ne possède que des tension de 24 volt pour les commandes mais le principe reste le meme.  Si tu souhaite alumer des lampes halogènes avec des niveau d'intensité différente, tu dois trouver un relais qui détecte ces changement.  Les seuls que j'ai étudiés sont en TOR (tout ou rien)

Edité par godluck - 24 Janvier 2008 à 13:20
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2008 à 13:42

Salut a tous. Le systeme de relais est pas mal mais pour commander des ampoules le mieux est d'utiliser un triac comme ca tu peux faire varier l'intensité de l'ampoule. Le probleme du relais est qu'il a un certain nombre de mouvement donc une durée de vie limité le mieu la encore est le triac. En plus en commandant une ampoule (ici halogene) avec un relais a l'alumage de cette derniere tu vas lui envoyer toute la puissance donc pic de courant et diminution de la resistance physique du filament donc redution de la durée de vie de l'ampoule. Certe avec une relais et une ampoule cela vas fonctioner mais dans des miliers d'heure de fonctionnement tu aura griller des centaines d'ampoule et ton relais sera quasiment en fin de vie. La encore le mieu est le triac qui n'ai pas plus dur a mettre en oeuvre qu'un relais.

Edité par Hugo734428 - 24 Janvier 2008 à 13:43
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
XavDu37
Membre novice
Membre novice
Image

Citer XavDu37 Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2008 à 14:04

ben l'idéal serait de garder ton circuit de commande en très basse tension, genre 12v et de créer un circuit séparé en 220v que tu commande via des relais simple avec de principe la:

ici j'ai un circuit en 24 volt car le programme que j'utilise pour les circuit de puissance ne possède que des tension de 24 volt pour les commandes mais le principe reste le meme.  Si tu souhaite alumer des lampes halogènes avec des niveau d'intensité différente, tu dois trouver un relais qui détecte ces changement.  Les seuls que j'ai étudiés sont en TOR (tout ou rien)

Oui je vois. Mais je pense avoir trouver plus simple.
D'après ton schéma, l'interrupteur S1 pourrai être ici un transistor Darlington. La sortie de chaque filtre & ampli (montage ampli de puissance à transistor à la sortie de chaque filtre) commanderai la base de ce transistor. Ainsi, par exemple, lorsque j'ai une impulsion de fréquences basses dans le son transmis, la sortie correspondante alimenterai la base du transistor de commande et le ferai conduire. On aura préalablement branché un circuit 230 V / 24 V (séparé) sur le collecteur du transistor de sortie du Darlington ; l'émetteur serai relié au spot halogène.

Remarque : le problème est que je voudrais que mes spots (1 pour chaque famille de fréquence - basses, médiums et aigues) soit alimenté de manière proportionnelle à l'intensité des basses, medium et aigues. Le cas d'une alim séparée 230 V / 24 V avec commande par un transistor Darlington ne peut pas faire çà puisque c'est du tout ou rien... Que faudrai-t-il ajouter ? Une bobine pour freiner les variations du courant et ainsi éviter que le spot ne s'éteigne complètement entre chaque coup de basses (pour l'exemple de la sortie du filtre passe bas) ?

Edité par XavDu37 - 24 Janvier 2008 à 14:10
jjjjjjjj'adore le son !
IP IP Noté
XavDu37
Membre novice
Membre novice
Image

Citer XavDu37 Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2008 à 14:09
Message posté par Hugo734428

Salut a tous. Le systeme de relais est pas mal mais pour commander des ampoules le mieux est d'utiliser un triac comme ca tu peux faire varier l'intensité de l'ampoule. Le probleme du relais est qu'il a un certain nombre de mouvement donc une durée de vie limité le mieu la encore est le triac. En plus en commandant une ampoule (ici halogene) avec un relais a l'alumage de cette derniere tu vas lui envoyer toute la puissance donc pic de courant et diminution de la resistance physique du filament donc redution de la durée de vie de l'ampoule. Certe avec une relais et une ampoule cela vas fonctioner mais dans des miliers d'heure de fonctionnement tu aura griller des centaines d'ampoule et ton relais sera quasiment en fin de vie. La encore le mieu est le triac qui n'ai pas plus dur a mettre en oeuvre qu'un relais.

Dis-moi en plus sur le triac :). Ze veux savoir ! Ou quelqu'un d'autre...
jjjjjjjj'adore le son !
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum