Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 5 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Projet caisson de basse diy Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
boubou_fr
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 04 Mai 2012
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer boubou_fr Réponsebullet Sujet: Projet caisson de basse diy
    Envoyé : 04 Mai 2012 à 21:23
Aller c'est parti je me lance ! (mettez vous une musique pour le coup, ca risque d'être long :D)
Salut a tous, je me présente ; je m'appelle martin et je suis étudiant en iut de mesures physiques, on étudie beaucoup l'élec mais je vous avouerais que c'est pas mon fort, je ne suis pas mauvais mais pas très bon non plus.

En revanche le bricolage j'adore, il y a toujours eu tout ce qu'il fallait chez moi pour bricoler, et j'aime bien écouter de la musique aussi. J'ai toujours rêver d'avoir du gros matos dans ma chambre pour écouter la musique assez fort mais bon faut avouer que ça coûte plutôt cher donc sans doute plus tard je me les ferais moi même.

J'ai donc décider de me faire la main sur un petit caisson de basse !

J'ai lu pas mal de trucs sur internet, je vous avouerais que tout le vocabulaire employé m'est plutôt familier car étudié en tp mais je ne comprend pas grand chose !

Donc j'ai commencé par aller farfouiller au garage et j'ai trouvé deux boomers 40w rms de diamètre 16.5 cm (que mon père avait acheté en remplacement pour ses enceintes mais ne les a jamais monté => neufs), des planches de MDF 16mm d'épaisseur (j'ai pris 2 panneaux 65*45, 2 panneaux 30*45 et 2 panneaux 30*65, le tout forme donc une caisse de 30*45*65), un tube en pvc de 50mm de diamètre extérieur et de la colle a bois, un fatras de fils et j'ai un monceau de matériels électroniques dans lequel il y a surement (enfin j'espère) de quoi fabriquer un amplificateur.

Alors voila, vous l'aurez peut être déjà compris, mon but c'est de construire avec du matériel de récup un petit caisson de basse de 30 cm de haut en facade, avec deux boomers 40w rms (120w max) de 16.5 cm de diamètre à droite et à gauche de la facade, et deux évents en pvc au milieu de la facade, mais par dessus tout, j'aimerais en comprendre le fonctionnement de a à z par intérêt personnel, pour mieux réussir en élec, et pour essayer d'avoir un matériel de qualité à moindre prix. J'ai vu ici
que le résultat risquait de faire "boum boum" cela ne me dérange pas, ca reste du matériel de récupération !

Ensuite viennent les parties que je n'ai pas compris en lisant sur internet depuis plusieurs jours déjà:

1) La question qui me taraude le plus : à partir des caractéristiques des deux HP
ref sp-w165-pp (2eme page)
comment dois-je faire pour déterminer le volume optimal de mon caisson ???? Et quel en est l'impact sur la taille des évents ? J'ai eu beau chercher et rechercher sur internet, la seule chose que j'ai trouvé c'est v = l*L*H mais ça encore je gère ^^

2) J'aimerais réaliser par moi-même un ampli diy 50w rms ( 20% plus haut que les HP ) à deux canaux, qui filtre 20Hz-180Hz d'une bonne qualité avec le matériel de mon garage, où trouver une liste du matériel nécessaire, et un schéma de montage ? Si il faut acheter une ou deux pièce ce ne sera pas un problème mais je serais étonné de ne pas trouver les pièces nécessaire dans le fatras électronique qui loge sous ma maison ^^
(pour le filtre de fréquence, je ne sais pas vraiment ce qui est le mieux pour ces HP, leur courbe de réponse en fréquence est dans le lien donné plus haut, si il la faut en plus grand je peux aussi vous la scanner car j'ai la boite des HP, ils sont neufs)

Si mon projet vous intéresse, je prendrais des photos au cours de la réalisation et les placerai sur mon serveur perso !

J'attend vos réponses avec impatience, merci beaucoup !

Edité par boubou_fr - 04 Mai 2012 à 21:25
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 04 Mai 2012 à 22:07
Message posté par boubou_fr

comment dois-je faire pour déterminer le volume optimal de mon caisson ???? Et quel en est l'impact sur la taille des évents ? J'ai eu beau chercher et rechercher sur internet, la seule chose que j'ai trouvé c'est v = l*L*H

Salut Boubou et bienvenue à toi sur le forum ! Alors la réponse au sujet du volume , c'est un grand mistère , voilà pourquoi tu auras beaucoup de mal à trouver une réponse sur le net et même ailleur pour une bonne est simple raison , c'est que chaque enceinte est calculée d'après un HP spécifique et comme il y a une multitude de HP , de marque etc , il y a forcement une multitude de  volume  de disposition du HP dans l'enceinte , de grandeur et de forme d'évent
D'abord , les HP que tu as récupéré , il faudrait savoir si ce sont des HP sono ou hifi , la difference c'est généralement la menbrane , pour le hifi il y a un anneau en caoutchouc très souple demi cylindrique tout autour de la membrane alors que sur le sono il n'y en a pas  tout au moins à ma connaissance , donc  il faut aussi , en plus , tenir compte de ça pour la fabrication des enceintes , tu vois que c'est loin d'être simple et pour encore être plus compliqué , il faut te dire que généralement les fabricants de HP n'aiment pas du tout donner les plans de leurs enceintes , sauf peut-être quelques exeptions comme Eminence par exemple !!
Sinon , c'est bien d'être bricoleur et de vouloir essayer de te les fabriquer toi-même , j'ai commencé moi aussi en fabriquant moi-même toutes   mes enceintes qui "pètaient" bien ma fois !! car à l'époque le matériel de sono coûtait la peau des fesses , il fallait donc se débrouiller autrement !!, mais pour celà j'ai eu la chance de trouver des HP ou le constructeur donnait les volumes en conséquence , ça m'a beaucoup aidé !!Wink   
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
boubou_fr
Membre novice
Membre novice
Image

Citer boubou_fr Réponsebullet Envoyé : 04 Mai 2012 à 22:15
Message posté par hazure

pour le hifi il y a un anneau en caoutchouc très souple demi cylindrique tout autour de la membrane

C'est donc du hifi !

Alors le volume du caisson n'est donc pas une science exacte pour les amateurs ? tout ce que je peux faire c'est essayer ?

Merci de ta réponse si rapide !

Edité par boubou_fr - 04 Mai 2012 à 22:17
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 04 Mai 2012 à 22:55
OK , regarde au "cul" de la culasse du HP s'il y a une marque ou réference quelconque
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
boubou_fr
Membre novice
Membre novice
Image

Citer boubou_fr Réponsebullet Envoyé : 04 Mai 2012 à 23:05
Regarde plus haut, j'ai tout donné ^^
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 04 Mai 2012 à 23:10
Ah oui , pardon !!! , j'avais dù lire ton premier post un peu en diagonale !LOL
IP IP Noté
boubou_fr
Membre novice
Membre novice
Image

Citer boubou_fr Réponsebullet Envoyé : 18 Mai 2012 à 23:11
Alors, personne n'a d'idées ?
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet