Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Projection sans fond Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
fx75
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 01 Novembre 2010
Statut actuel: Inactif
Citer fx75 Réponsebullet Sujet: Projection sans fond
    Envoyé : 01 Novembre 2010 à 02:11
Bonjour, j'aimerais faire une projection d'images en vu d'une présentation avec un vidéoprojecteur mais j'aimerais que les images, dessin et autres soit projet2 seul, sans ce cadre immonde qui vient limiter, clôturer notre espace visuel.

Du coup je me suis dit qu'un font noir serait la solution mais apparament :
Message posté par lepat

un videopro qui projette du noir c'est pas la meme chose que quand il est éteint
..:(
me voila bien embêté...
pensez vous qu'il y ai une possibilité de projeter une couleur nul ou un font de couleur :Ø
merci
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Pays: France
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 01 Novembre 2010 à 06:03
question pour le moins deroutante  Confused

projection sans fond ???????

pour faire quoi ???????
couleur nul heuuuuuuu !!!!!

tu veux faire quoi dans quel cadre ????
guilljc
IP IP Noté
fx75
Membre novice
Membre novice

Citer fx75 Réponsebullet Envoyé : 01 Novembre 2010 à 10:46
Le vidéoproj projetera directement sur le mur blanc de la sale.
Le cadre dont je parle est la limite extérieur de mon écran, de ma projection.

Voila ce que l'on obtient en projetant un blanc sur un mur blanc ou noir sur blanc.
     |               |

Pour le moment malgré les couleurs employées le cadre est toujours présent:
     |               |

J'aimerais qu'il ne reste que le dessin, le croquis, l'image ou la vidéo. Sans que ceux si soit cloisonné dans ce cadre. J'aimerais que le spectateur ai la sensation que la projection est infinie (au niveau des dimensions de la proj)   :

dessin

J’espère être clair merci de votre présence.

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 01 Novembre 2010 à 11:38
Salut et bienvenue a toi.

Tout simplement projette sur un mur blanc comme ça pas d'écran ni rien et ton sktech est joué.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
fx75
Membre novice
Membre novice

Citer fx75 Réponsebullet Envoyé : 01 Novembre 2010 à 12:10
Message posté par Hugo734428

Salut et bienvenue a toi.

Tout simplement projette sur un mur blanc comme ça pas d'écran ni rien et ton sktech est joué.

Je ne comprends pas ta réponse... es tu sur quelle soit constructive ??
J'ai expliqué a deux reprise que je ne voulais pas d'une différence de teinte entre le mur et la zone de projection vide.
Si tu me dit "simplement projette sur un mur blanc" je me sent très con et un peu frustré.. mais bon..
Pourrais tu aller plus loin stp? que dois-je projeter ? un font noir un font blanc ... il y a une possibilitee pour ne rien projeter ?

Merci.

Edité par fx75 - 01 Novembre 2010 à 12:12
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 01 Novembre 2010 à 12:24
Salut déja est ce que un modo peut transferer le sujet dans la catégorie vidéo svp merci.

Bon on reprend. D'après ce que j'ai compris tu veux projeter sans écran pour ne pas avoir le contours le bords de l'écran, du draps ou autre. Et bien je te propose tout simpplement de projeter sur un mur blanc beaucoup plus grand comme ça tu n'as pas de bords. Ou alors je n'ai pas compris ton problème (ce qui est tout a fait possible et qui ne m'étonnerait pas LOL).
@+ Hugo

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 01 Novembre 2010 à 12:40
( EDIT ) Salut ,

2 éme lecture c'est pas clair ... C'est peut être normal .
Voudrais tu projeter une image avec un cadre sur un mur plus grand .

Projeter sur un fond noir ne donnera pas lieu à une image visible .
On projette sur du blanc. Déjà si le blanc est assé ou beige on perd en luminosité .
D'autre part si on projette du noir ( image noire ) sur du blanc on ne verra pas du noir complet , plutôt un gris trés foncé . Sauf erreur c'est le rapport contraste ( 2000:1 sur mon petit acer ) qui définira la profondeur de ce noir . Bon je vais relire quand même , mais c'est mal expliqué pour s'y coller au lever ...

RE EDIT

Ca y est j'ai compris , la deuxiéme lecture fait apparaitre une ambiguité que tu créés . Le cadre immonde n'est pas celui de ta chambre ou de la salle , mais le rectangle formé par les limite de la projection . On pourrrait pensé que tu parles de l'endroit ou tu vas projeter .
Donc le cadre est le contour extérieur de ta projection qui délimite l'image elllem même . Il représente la limite physique de la lentille ou de son support du projecteur . Bref elle ne peut pas disparaitre .

Tu mets le doigt sur une limite physique , qui m'est apparue derniérement quand je suis allé voir mon premier film 3D . J'ai trouvé ça trés nul , de simulé un espace dans l'écran alors qu'on est pas dans cet espace . Image complexe et espace visuel aléatoire , c'est bidon .
Alors on m'a dit ( j'y suis jamais allé ) qu'au futuroscope de poitiers il y a une attraction ou tu es entouré par l'image . Bref , là c'était nul . Comme le film d'ailleurs .

Pour en revenir au sujet et comme je l'ai dit . Tu ne peux pas avoir un cadre nul même en projettant une simple image noir . A moins qu'un vidéo projecteur hyper pro ne le permette , mais je doute . Il y aura toujours une délimitation . A défault de l'enlever , il y a peut être moyen de la faire disparaitre ... derriére un autre cadre moins parfait et aléatoire .
Pour cela je penserai à un tour d'écran avancé de taille moins grande que la projection , habillé de facon à rendre le " cadre immonde " plus attrayant . Une idée comme ça , il y a peut moyen de la mettre en oeuvre .

Edité par sansrancune - 01 Novembre 2010 à 12:56
IP IP Noté
fx75
Membre novice
Membre novice

Citer fx75 Réponsebullet Envoyé : 01 Novembre 2010 à 13:12

Hugo tu vas me tuer je crois.

1 je ne pense pas que ce post doive être déplacé car il s'agit d'un pb de lumière et non de vidéo mais en tant que novice ... je devrais fermer ma g. ^^

2 je ne veux évidement pas projeter sur un font noir.. je suis novice mais ptetre pas a ce point...

Je veux faire disparaître le font virtuel crée par le videoproj.... je ne sais pas comment etre plus clair...

re edit: +1 pour Sansrancune :p ouf...

par-contre je sais cette technique possible pour l'avoir vue de mes yeux et si j arrivais a Upload sur le fofo une image vous pourriez voire de quoi il en retourne.
C’était a l'institut cartier a paris pour l'expo sur Moebus..

Edité par fx75 - 01 Novembre 2010 à 13:27
IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 08 Décembre 2007
Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 01 Novembre 2010 à 13:25
Bah tu mets un shutter...et hop, plus de "noir vidéo".... (si j'ai bien compris..car pas très clair)
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 01 Novembre 2010 à 13:27
Oui c'est bon j'ai compris désolé dur dur autant pour moi.

Et en quoi c'est un problème de lumière tu nous parle de vidéo sur un vidéoprojecteur c'est de la vidéo et pas de la lumire. La lumière ce sont des projecteurs traditionnels ou automatique, console gradateur technique lumière. Hors ici on est en présence d'un soucis et de technique de vidéo bref...

Bon ben comme l'a dis sansrancune c'est la limite physique de ton image. Donc après à voir si en projetant une image un support blanc ou du moin de la couleur du fond de ton image. Oublie le noir car un vidéoprojecteur ne sera pas capable enfin je pense moin capable de reproduire un noir qu'un blanc.

Perso je serais toi j'essaierais de projeter ce que tu veux avec un fond blanc adapté et coloré au mur blanc sur lequel tu projettes. Par exemple un truc bete pour essayer. Une personnage qui marche sur un fond blanc et le fond tu le colores en fonction de ton mur pour qu'il ce fonde avec ce dernier. Mais perso je sais pas si tu arriveras a avoir exactement ce que tu souhaites. Mais a essayer. Mais cela veut dire qu'il faut après utiliser un systeme de logiciel avec un mixage d'image donc ton animation et ton image blanche que tu vas projeter et colorer comme je le propose au dessus.
@+ Hugo

IP IP Noté
fx75
Membre novice
Membre novice

Citer fx75 Réponsebullet Envoyé : 01 Novembre 2010 à 13:39
...arf j'avais peur d'une réponse comme la tienne Hugo sachant que la pièce dans laquelle je vais faire l'expo est exposée a la lumière du jour et donc en fonction du temps extérieur, même avec les volets fermé la teinte de mes murs variera et je ne pourrais prévoir ces variations .:(

Mes espoirs reposent des l'hors sur Michaelkael : et la je suis assé novice pour dire : euu un shutter ?
IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 08 Décembre 2007
Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 01 Novembre 2010 à 13:44
Ha je crois avoir compris...

En mode vidéo projection, le noir (fond) est uniquement dépendant de ton support (souvent en blanc) et de la luminosité de la salle.

Dans un monde idéal, une salle parfaitement noir, et un support parfaitement blanc, te garantiront une image de qualité au contraste parfait.

Il subsiste, le "noir vidéo"...ça doit être cela qui te gène.

Lorsque l'on projète pas, y'a la solution du shutter.
Lorsque l'on projète, pour diminuer cet effet de noir vidéo il faut :
- soit un vidéoprojecteur très très cher offrant un taux de contraste extraordinaire.
- soit projeté sur un support non blanc.

J'ai deja fait de la vidéo projection sur un écran noir. Ca fonctionne mais il faut un VP sérieux.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 01 Novembre 2010 à 13:46
Ben un shutter tu auras toujours le même probleme. Enfaite le shutter c'est juste un volet qui empeche le faisceau de passer mais quand il sera ouvert tu auras toujours le même problème la couleur de ton fond qui ne passera pas avec celle de ton vidéoprojecteur. Après comme pièce éclairer si tu as beaucoup de lumière il te faut un gros vidéoprojecteur pour pouvoir avoir déja un bon contraste. Mais personnelement je vois pas trop pour ton soucis.

Ou alors tu fais une surface sur eclairé par exemple avec beaucoup beaucoup beaucoup de lumière pour vraiment contrer tout ce qui peut arriver d'ailleur et la tu établies une ton fond blanc et tu arrives avec tes personnage et tes animations avec un contraste bien franc.
@+ Hugo

IP IP Noté
fx75
Membre novice
Membre novice

Citer fx75 Réponsebullet Envoyé : 01 Novembre 2010 à 13:56
gosh ... ça ne m'a pas l'air si simple cette connerie ... pk je me met de telle objectifs..?

http://www.imagup.com/data/1288610933.html

en haut a gauche on peu voir un croquis en bleu sur font vide... c'est ca que je recherche.

Edité par fx75 - 01 Novembre 2010 à 14:08
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 01 Novembre 2010 à 14:03
Elle ne fonctionne pas ton image (crois rouge).
@+ Hugo

IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 07 Août 2008
Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 01 Novembre 2010 à 15:30
yes je confirme sa marche pas tes liens

allé je me suis permis de faire un essaie

Edité par Djlc - 01 Novembre 2010 à 15:37
IP IP Noté
fx75
Membre novice
Membre novice

Citer fx75 Réponsebullet Envoyé : 01 Novembre 2010 à 15:46

merci

donc voila.. qqun a une idée ?
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 01 Novembre 2010 à 16:20
Ouai ce que je te proposais plus haut une image animée (ou fixe) sur fond noir que tu corriges le mieu que tu puisses. Sinon je vois pas car on aura toujours même avec un super vidéoprojecteur une image projeter avec un bord défini.
@+ Hugo

IP IP Noté
fx75
Membre novice
Membre novice

Citer fx75 Réponsebullet Envoyé : 01 Novembre 2010 à 16:26
merci je ferais ça alors .. merci a tous

je laisse le post ouvert pour le moment au cas ou qqun aurais une illumination.

Ps: super forum bonne ambiance merci encore.

Reédit ... peut-être que je viens de l'avoir en fait en relisant le mot "illumination"...
je m'explique:

Si j'arrive au plus prés de la teinte voulu mais toujours pas assé proche pour quil disparaisse,
il me suffit de crée un dégradé pour que mes bords s'estompe.

Et pour y arriver il suffirait d'éclairerais mes bords de cadre, avec des lampes ou néon très faible, (éloignées pour qu'il y ai asse de diffraction) pour crée ce dégradé...

besoin d'un schema ?

Qu'en pensez vous?

Edité par fx75 - 01 Novembre 2010 à 16:43
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 01 Novembre 2010 à 16:45
Tiens nous au jus et reviens nous donner ta méthode avec les logiciels et tout ça m'interesse (et pas que moi).

Edite : oui mais ça ne fonctionne que sur une couleur de type claire, crème blanc pas sur du noir et encore. Si j'ai bien compris tu (sur-éclaire) la limite de l'image pour noyer le raccord dans cette lumière sans trop éclairer? Si c'est le cas on verra quand même le contour du a cet apport de lumière. On verra un point chaud genre longue banane de par mais en moin puissant.

Edité par Hugo734428 - 01 Novembre 2010 à 16:48
@+ Hugo

IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum