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Icône des Message Sujet: Problème de souffle Répondre Nouveau sujet
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angepito
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Citer angepito Réponsebullet Sujet: Problème de souffle
    Envoyé : 19 Mars 2010 à 14:22
bjr

mon beau pere vient d'acquerir une table de mixage behringer xenys 1204 fx avec un enceintes amplifiee wharfedale
ca fonctionne tres bien mais il y a un gros soufle quand on allume et il dure tout le temps
de quoi cela peut il provenir?

c'est tres chiant a la longue et je ne sais pas quoi faire caril s'en sert comme repetition pour du chant

merci de vos reponses
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Manudox
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Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2010 à 14:28
Est ce que c'est pas les effets de la table qui ramènent du souffle. C'est la méga maladie sur les tables entrée de gamme. A voir par là.

Un gros souffle quand tu allumes quoi?

Et aussi à voir si tu as le volume sur les enceintes à fond peut-être descendre un peu et envoyer plus avec la table sans être dans le rouge.

Tu es cablé en XLR? Jack?
Le XLR est le mieux, en symétrique!
Mon site, www.mdevent.fr
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sansrancune
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Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2010 à 20:58
Salut ,
 
Message posté par Manudox


Tu es cablé en XLR? Jack?
Le XLR est le mieux, en symétrique!
 
 
Le symértique c'est pas que mieux ... C'est impératif
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angepito
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Citer angepito Réponsebullet Envoyé : 20 Mars 2010 à 07:30
ok merci
 
fin du probleme apres verificatiion il s'etait trompe dans le branchement derriere l'enceinte donc maintenant plus de souffle
 
merci quand meme
 
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sansrancune
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Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 20 Mars 2010 à 08:40
Clap  ... lol . 
Quand même ... Ca fonctionnait trés bien  ?
Un peu plus fort à présent non ?
Alalala ...
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yann-loïc
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 25 Mars 2010 à 12:02
Le symértique c'est pas que mieux ... C'est impératif
 
Pas d'accord.
J'ai bon nombre de système sans symétrie et pas un pète de soufle ni parasites.
 
L'impératif est d'abord du bon matos et des bons câbles.Wink


Edité par yann-loïc - 25 Mars 2010 à 12:03
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hazure
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Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 25 Mars 2010 à 21:23
Message posté par yann-loïc


Pas d'accord.
J'ai bon nombre de système sans symétrie et pas un pète de soufle ni parasites.
 
L'impératif est d'abord du bon matos et des bons câbles.Wink


 Tout à fait d'accord Thumbs%20Up
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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sansrancune
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Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 26 Mars 2010 à 04:53

Le probléme n'est pas le matériel  mais la pollution electromagnétique dûe à l'environnement et à la longueur des cables . La symétrisation n'enléve pas le souffle . Koike .... elle l'abaisse logiquement de ( aîe , c'est comment déjà ... 6 dBU ? .... bref 2 fois moins de souffle ... Si souffle il y a ... ) , elle néttoie le signal des parasites magnétique récoltés sur le trajet du cable .

Champs électromagnétique , electrostatique , et que sais je ... Les néons les ondes hertziennes , les transfos , etc etc ...
 
Pas un pète de souffle ? hum ... Presque pas un péte dirons nous ...
 
 
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 26 Mars 2010 à 10:35
+1 sansrancune mais +1 Yann aussi un bon cablage est la base.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
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yann-loïc
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 26 Mars 2010 à 12:32

Je vais pinaillé mais lorsque tu à dis, Patrick, que le câblage symétrique est impératif ... seul sans autre info ... je ne suis pas d'accord.

 

Maintenant en effet, lorsque l'on tiens compte d'une longueur de câble et de l'environnement dans lequel il se trouve, là je suis d'accord pour dire que dépassé une certaine limite, cela devient nécessaire et impératif.

 

Seulement, lorsque l'on a une table à sorties symétriques et tout le traitement en aval prévu pour, ce serait idiot de ne pas les utiliser.

Par contre, dans mon cas où j'ai utilisé plus de 10 ans une table sans sorties symétriques, je t'avoue que l'environnement parasitaire et la distance me séparant des amplis de m'obligeait pas à le faire.

Aujourd'hui encore, là où elle est installée, seul 2 malheureux mètres la sépare de l'ampli sans aucune source de courant fort en voisinage.
Donc, pas de parasite.
 
Je penses donc qu'il vaut mieux le formuler ainsi pour éviter certaines dépenses pas forcément utiles pour des amateurs à faible budget dont la priorité sera autre.
 
Après, pour parler concrêtement du principe de symétrie, rien à voir avec le fait d'enlever 6dBu ou autre.
Le principe théorique est très simple.
1 signal "+" circulant dans un sens et le même signal parfaitement identique circulant dans le sens inverse "-".
Lorsqu'un parasite intervient ... il de rajoute au signal "+" mais il se retrouve annulé par son inverse sur le signal "-"
 
Le parasite est présent mais il ne s'entend pas car sa valeur est nul.
 
Par contre, certaines sorties symétriques sont prévues pour compenser une certaine perte dû à la longueur de câble. C'est pour cela qu'elles peuvent faire +4dBu voir plus.
 
Bref ... le mieux est comme le dit Hugo :
 
BONS câbles + symétrie et on est tranquille.
Wink
 
Presque pas un péte dirons nous ...
 
Oui mais après faut faire la différence entre le souffle générer par des mauvaises liaison et celui générer par le matos.
A ce compte là, en effet :
 
Gain à fond, ligne à fond, équa à fond, master à fond, ampli à fond, ... ça commence à souffler un poil.
Maintenant, si tu balances le signal la dessus ... t'as intérêt d'avoir des protections auditives.
LOL
 
C'est la réflection que je me suis faites un jour devant une façade DIGAM + MACH sur un stade de foot.
Lorsque aucun instru de jouait encore, je dis au boss en rigolant : ben dis-donc, j'ai moins de souffle que toi sur mon système moins cher.
Il balance alors un CD et me montre à quel niveau "musical" correspond ce souffle ... bon ben voilà.
LOL
 


Edité par yann-loïc - 26 Mars 2010 à 12:38
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sansrancune
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Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 26 Mars 2010 à 14:04
[QUOTE=yann-loïc]

Je vais pinaillé mais lorsque tu à dis, Patrick, que le câblage symétrique est impératif ... seul sans autre info ... je ne suis pas d'accord.

 L'info c'est manudox qui la donne :

Tu es cablé en XLR? Jack?
Le XLR est le mieux, en symétrique!
 
Sous entendant que l'xlr impose la symétrie alors qu'un jack asymétrique occupera l'entrée symétrique sans scrupules .
L'xlr pourrait cependant être asymétrisé , ce qui est moins évident qu'un jack asymétrique qui l'est par définition .
Donc sur une connectique symétrique , si on est un minimum logique on mets dans la mesure du possible , des connecteurs symétriques .
Je pense que parler d'économie sur ce point serait une abbération . Aprés ne pas le prendre en compte pour des raisons d'ignorance ou de non objectivité relative , oui . C'est quand même une connectique pro qui est affiché sur pratiquement tout le matéeiel . Quand il n'y a pas , mais quand il y a ... Un signal un peu plus propre ça fait jamais de mal , dirais je ...  
 
Maintenant en effet, lorsque l'on tiens compte d'une longueur de câble et de l'environnement dans lequel il se trouve, là je suis d'accord pour dire que dépassé une certaine limite, cela devient nécessaire et impératif.

C'était sous entendu ... C'est Trad ( je crois , ou Yam ) qui disait que les consoles pro avaient des inserts en symetrique . ( Tiens d'ailleurs , les fiches jack stéréo ne seraient pas compatible ... il y aurait un 5 points ? ) . Donc même pour les courtes distance en milieu pas spécialement  rayonnant ( un studio normalement ... ) .

Seulement, lorsque l'on a une table à sorties symétriques et tout le traitement en aval prévu pour, ce serait idiot de ne pas les utiliser.

Voilà , idiot est le mot ...
 
Par contre, dans mon cas où j'ai utilisé plus de 10 ans une table sans sorties symétriques, je t'avoue que l'environnement parasitaire et la distance me séparant des amplis de m'obligeait pas à le faire.
Aujourd'hui encore, là où elle est installée, seul 2 malheureux mètres la sépare de l'ampli sans aucune source de courant fort en voisinage.
Donc, pas de parasite.
 
J'ai sonorisé dans mes premieres années les retours avec un mac mah à entrée RCA ( quand j'y pense ... ), j'avais même ... ( j'ai pas honte mais presque ) utilisé une paire symétrique du multipaire pour les deux canaux . Un 16/4 pour sonoriser un groupe de 13 musicos . Vraiment ... Alors je te raconte pas le son des retours , ça décoiffait ... du souffle .
 
Je penses donc qu'il vaut mieux le formuler ainsi pour éviter certaines dépenses pas forcément utiles pour des amateurs à faible budget dont la priorité sera autre.
 
Les cables , qui se doivent d'être bon quelque soit le matos , car on les gardera , il n'est pas necessaire de les changerquand on change de matos . Donc on garde et c'est du bon ... TOUT mes cables ont 15 ans et pas une ride . Fait main , ils reviennent presque 1/3  moins cher .
Les fameux cables micros faient main en fastline/neutrick 12 mêtres à 26 euros .
Si je dois garder une chose de tout ce que j'ai , c'est bien mes cables . Le reste est accessoire . Pas de petites fausses économies
 
Après, pour parler concrêtement du principe de symétrie, rien à voir avec le fait d'enlever 6dBu ou autre.
 
Le niveau du signal en bout de ligne entre ligne symétrisée et asymétrisée est le même ? 
 
Le principe théorique est très simple.
 
P'tain ça reste une idée de génie quand même ... je trouve .
 
1 signal "+" circulant dans un sens et le même signal parfaitement identique circulant dans le sens inverse "-".
Lorsqu'un parasite intervient ... il de rajoute au signal "+" mais il se retrouve annulé par son inverse sur le signal "-"
 
Le parasite est présent mais il ne s'entend pas car sa valeur est nul.
 
Autrement dit ,  le + et - ( point chaud et froid ) sont en opposition de phase en sortie et sur le cable , et la symétrisation  de la phase au bout du trajet remets les signaux en phase . Et donc les parasites se retrouvent , eux , en opposition de phase , s'annulent et disparaissent du circuit .
 
 
 
Bref ... le mieux est comme le dit Hugo :
 
BONS câbles + symétrie et on est tranquille.
 
On est d'accord avec lui ...
 
Wink
 
Presque pas un péte dirons nous ...
 
Oui mais après faut faire la différence entre le souffle générer par des mauvaises liaison et celui générer par le matos.
A ce compte là, en effet :
 
Gain à fond, ligne à fond, équa à fond, master à fond, ampli à fond, ... ça commence à souffler un poil.
Maintenant, si tu balances le signal la dessus ... t'as intérêt d'avoir des protections auditives.
LOL
 
J'ai aussi un souffle sur mon systéme PLX 3102 , et effectivement c'est relatif à ce qui peut s'en détacher, quand on entend ce qui en sort  . Ne pas baisser le gain et se faire une raison à cette relativité .  
J'ai assisté un jour , des potes à une premiére partie d'un concert , la facade faisait 40 KW . Ca soufflait un péte . Le sonorisateur à merdouillé , il a envoyé un cd ... dépadé . J'ai plus jamais entendu un truc pareil ... Geek
Moralité quand t'entend que ça souffle , t'es peut être une bon entendant en sursis ....
 
 
C'est la réflection que je me suis faites un jour devant une façade DIGAM + MACH sur un stade de foot.
Lorsque aucun instru de jouait encore, je dis au boss en rigolant : ben dis-donc, j'ai moins de souffle que toi sur mon système moins cher.
Il balance alors un CD et me montre à quel niveau "musical" correspond ce souffle ... bon ben voilà.
LOL
 
Padé apparement le CD ....
 
[/QUOTE]
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yann-loïc
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 30 Mars 2010 à 17:14
ce qui est moins évident qu'un jack asymétrique qui l'est par définition .
 
Ah non !!!
C'est vrai que c'est rare mais un jack dit stéréo et donc 3 points peut tout à fait servir de connectique symétrique.
Par ailleur, beaucoup d'ampli pro équipé de jack pour linker un autre ampli sont en 3 points et donc, de ce fait, on ne perd pas la symétrie des XLR qui rentrent dans le 1er.
 
Perso, le pannel de mon rack d'ampli est équipé d'XLR femelle pour rentrer le signal venant de la source, d'XLR mâle pour repartir vers un éventuel autre rack et en parallèle encore, des Jacks 3 points (Neutrick à verrouillage). De cette façon, je peux par exemple sortir d'une table en XLR symétrisée et rentrer ou sortir en Jack de mon rack sans la perdre.
 
C'est l'utilisation devenue habituelle qui nous force à dire "un jack stéréo" mais il s'agit en fait simplement d'un jack 3 points et ont en fait ce que l'on veut.
L'extrémité est le point chaud, l'intermédiaire le froid et la grande, la masse.
Même dans le cas où l'on est câblé en symétrique, si on rentre un jack 2 points et donc forcément asymétrique, aucune incidence (ou presque).
Le froid est en liaison avec la masse mais elle l'est de toute façon dans beaucoup de table ou d'ampli.
 
Autrement dit ,  le + et - ( point chaud et froid ) sont en opposition de phase en sortie et sur le cable , et la symétrisation  de la phase au bout du trajet remets les signaux en phase . Et donc les parasites se retrouvent , eux , en opposition de phase , s'annulent et disparaissent du circuit .
 
OUI
 
P'tain ça reste une idée de génie quand même ... je trouve .
 
Tout a fait d'accord !
 
Les cables , qui se doivent d'être bon quelque soit le matos , car on les gardera , il n'est pas necessaire de les changerquand on change de matos . Donc on garde et c'est du bon ... TOUT mes cables ont 15 ans et pas une ride . Fait main , ils reviennent presque 1/3  moins cher .
Les fameux cables micros faient main en fastline/neutrick 12 mêtres à 26 euros .
Si je dois garder une chose de tout ce que j'ai , c'est bien mes cables . Le reste est accessoire . Pas de petites fausses économies
 
Petite précision pour finir en ce qui me concerne :
Lorsque je parle d'investissement qui peut être éviter, je ne parlais pas des câbles mais de ce qui va autour.
 
Je m'explique.
 
Perso, même sans sortie symétrique sur mon ex table, j'ai de suite investit dans des câbles symétriques + XLR.
Je me suis fait un pannel en arrière de régie pour partir en XLR sans petit raccord ou adaptateur merdique qui peuvent entre autre être égarés.
 
Donc, en apparence, j'étais symétrisé mais pas vrai.
Pour le faire, il m'aurait fallu 1 pré-ampli en sortie de table pour symétriser  le signal. Genre petits boitier externe ...
 
Bref, lorsque je parle d'investissement pas forcément utile, je parle de ça car en effet, un bon câble + bonnes connectiques aura une durée de vie bien supérieure au rapport de son prix.
 
Je ne parlais donc pas d'économie pour eux mais juste des boitiers de pré-amplification. Maintenant, le problème ne se pose plus vraiment car même des petites tables low-cost en ont.
 
Le niveau du signal en bout de ligne entre ligne symétrisée et asymétrisée est le même ?
 
OUI puisque ce sont les pré-amplis du master de la table qui génére le gain. La perte sera également toujours la même du fait de la qualité du cuivre et non du fait que le câble soit symétrique ou non.
 
Comme je l'ais dit, je connais bien des tâbles dites "à sorties symétriques" qui ne sont pas capablent de te sortir un 0 dBu dès leur fiche alors que la mienne sur une simple RCA en était capable.
 
Si tu met pas la sauce qu'il faut pour arriver au bout ... c'est pas le câble qui va y changer quelque chose.
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Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 31 Mars 2010 à 01:04
Plaidoirie pour un jack ....
 
Message posté par yann-loïc

ce qui est moins évident qu'un jack asymétrique qui l'est par définition .
 
Ah non !!!
 
Heu , ah oui  ... un jack asymétrique l'est par définition , c'est à dire qu'un jack asymétrique est asymétrique car 2 points donc asymétrique par définition > 2 points .  
 
C'est vrai que c'est rare mais un jack dit stéréo et donc 3 points peut tout à fait servir de connectique symétrique.
 
Pas si rare quand même ... Entrée line , insert , baie de patch ...
 
 
 
C'est l'utilisation devenue habituelle qui nous force à dire "un jack stéréo" mais il s'agit en fait simplement d'un jack 3 points et ont en fait ce que l'on veut.
 
En tout bien tout honneur hein ...
 
 
 si on rentre un jack 2 points et donc forcément asymétrique
 
Par définition quoi ... Ermm 
 
 
Petite précision pour finir en ce qui me concerne :
Lorsque je parle d'investissement qui peut être éviter, je ne parlais pas des câbles mais de ce qui va autour.
 
Certes vu sous cet aspect . je voyais ignorer la symétrie des appareils .
 
 
Le niveau du signal en bout de ligne entre ligne symétrisée et asymétrisée est le même ?
 
 
Si tu met pas la sauce qu'il faut pour arriver au bout ... c'est pas le câble qui va y changer quelque chose.
 
Ce que je veux dire c'est que le niveau d'une ligne symétrique si on l 'aymétrise perd du niveau il me semble . le signal sur le point froid qui va se sommer à celui du point chaud sera perdu . Donc moins de niveau . Mais je m'en remets au spécialiste des dBU and co ....
 
 
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 31 Mars 2010 à 15:33
Ben depuis quant un jack est forcément 2 points  ?
 
Je sais que c'est du pinaillage mais autant le fait de ne pas préciser que l'on parle d'une XLR en 3 broches n'est pas important que le fait de ne pas préciser que l'on parle d'un Jack 2 points lorsqu'il est indiqué comme "forcément asymétrique" me gène un peu plus.
 
Pour le fait d'avoir + de gain en symétrique, ben fait l'essais par toi même et tu verras.
 
Tu connecte ton xlr sur ton ampli avec son point froid puis tu déssoude celui-ci avant de refaire le 2e test.
Ton signal ne changera pas (sauf parasites éventuels qui vont apparaitre)
 
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Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 31 Mars 2010 à 19:21
Message posté par yann-loïc

Ben depuis quant un jack est forcément 2 points  ?
 
Pas forcément non , ce qui est dit est qu'un jack asymétrique l'est par définition ( car 2 points ) , s'il est 3 point il est ( comme l'xlr ) asymétrique par choix . C'est juste que l'on parle de la même chose mais que cette expression " par définition " te fais penser que je veux dire systématique .
Il s'agissait d'un jack 2 points donc asymétrique . Et donc forcément asymétrique .... bref bref bref ...
 
 
Pour le fait d'avoir + de gain en symétrique, ben fait l'essais par toi même et tu verras.
 
Oui je vais faire l'essai ... je vous tiens au jus .
 
 
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 01 Avril 2010 à 11:12

En effet, mauvaise interprétation de ma part.

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