Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 5 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Problème son ? Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
angepito
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 12 Juin 2008
Statut actuel: Inactif
Citer angepito Réponsebullet Sujet: Problème son ?
    Envoyé : 06 Décembre 2010 à 22:39
bsr a tous

alors voila ce week end j'ai pu tester mes rcf 322artlors d'une soiree bon deja la salle...pourri au niveau acoustique ...un son criard et un rendu de basse merdique...franchement la salle en plus vraiment pas hermetique avec des jours dans les portes je vous raconte meme pas

mon soucis est le suivant j'ai teste mes rcf sans caissons de basses chez moi et j'ai vraiment ete bluffe par le rendu...mais a la soiree les meme enceinte couple a des caissons...decu....

j'ai un "croos over audiophony" (je dis cross over car c'est le nom qu'a employe mon revendeur) pour filtrer les basses et les aigus

1ere question; est ce qu'un "cross over" est la meme chose ou a peut pres qu'un filtre actif?

y'a t'il une facon precise de bien regler l'ensemble car selon les salles ou je vias j'ai l'impression parfois de devoir pousser mon matos pour avoir du son qui sort alors que parfois c'est l'inverse

est ce que vous avez l'impression comme moi que des fois votre matos de "rends" pas bien?

je sais pas si je m'explique bien mais j'ai le sentiments de ne pas toujours exploiter au maximun mon matos

je fais en sorte de ne jamais depasser le 0db sur ma table mais je me retrouve avec un gain proche du zero ou alors au 1/4 de sa course
est ce normal?

quand je dis gain je veux dire le gain des voix pour les platines cd ou l'ordi

pour la premier fois ce week end mon ampli inter m 1500 pour mes caissons a cliper et pourtant peut de basse ressortais

en fait je ne trouve pas un reglage parfait

j'ai donc deux rcf 322 art et deux caisson b1800 behringer avec un "cross over" et j'i comme un sentiments d'etre un peu juste parfois meme pour des petites soirees (environ 50 a 70 personnes) mais comme je le dis ca depends des salles

j'ai une autre soiree samedi je verrais bien la difference

Edité par angepito - 06 Décembre 2010 à 22:41
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 07 Décembre 2010 à 05:18

Filtre actif , crossover . C'est pareil ( pour simplifier )

• Le cross-over (permet de séparer les aigus/médiums/graves d’un son pour attaquer ensuite les amplis et les enceintes individuellement.
  • Pour le rendu , vis à vis d'une salle , il est certain que certaines salles favorise le rendu sonore , et d'autres moins . Tu devrais d'étalonner ton systéme en plein air .

Le probléme que tu peux avoir sur ton filtre c'est qu'il soit mal réglé au niveau fréquence de coupure ( c'est dailleurs ça le fameux crossover ) .
    Si il coupe trop haut ( genre 160 Hz , tes têtes travailleront trop en haut , et ton caisson travaillera lui dans une zone qui lui est non reservé . La bonne fréquence serait vers 80 Hz . Selon le type de filtre actif et les réglages , tu peux occasionner des trous dans ta bande passante , ou des recouvrement . Les recouvrement sont synonyme de son brouillon , mais il y a du son . Tu dis sentir un manque de puissance , tu devrais essayer de brancher ton systéme sans le filtre , en full range . D'abord les têtes , et ensuite le caisson basse .¨Puis les deux ensemble . Tu pourras voir si tu as du son au cumul . Alors tu pourras mettre ton filtre et en le réglant tu trouvera l'équilibre . Le cablage aussi doit être bon . Tu as peut être un Hors phase sur les caissons . Résultat ils sonnent pas , et le coupe bas sur le filtre empéche les têtes de descendre et donc pas de patate .

En général ce qui sonne à un endroit , sonne plus ou moins pareil à un autre endroit . Si c'est vraiment un son nul , c'est qu'il y a un probléme de branchement . Controle la polarité de ton cablage , test sans filtre chaque élément et tous ensemble . Et ensuite si tout semble correct , controle le filtre . Attention au inverseur de phase sur le filtre ( s'il y en a ) .
    IP IP Noté
    sono33
    Membre trés actif
    Membre trés actif
    Image

Depuis le: 04 Juin 2010
    Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 07 Décembre 2010 à 07:35
    Losqu'on pousse trop une enceintes on a souvent un son criard et un rendu de basse merdique.
    +1 pour le control des phases. La fréquence de coupure vers 100 Hz pour soulager les tetes.
    Mixes Sono33 ici
    IP IP Noté
    angepito
    Membre actif
    Membre actif
    Image

Citer angepito Réponsebullet Envoyé : 07 Décembre 2010 à 15:32
    merci de vos reponses

pour sono33 je ne pousse jamais mes enceintes et c'est meme souvent un reproche que l'on me fait car je deteste voir un ampli cliper ou une enceinte qui sature je sais qu'il y a des passionnes du "tout dans le rouge" mais pas moi

maintenant sur mon filtre je ne crois pas qu'il y est de control des phases mais je regarderais mais par contre ce que je suis a peut pres sur c'est qu'il n'y a rien d'ecrit sur les potard (je veux dire pas les frequences) donc pas facile de savoir a combien on coupe

pour sansrancune: c'est quoi le hors phase et filtre coupe bas exactement

mon filtre est un audiophony cx 110

Edité par angepito - 07 Décembre 2010 à 15:37
    IP IP Noté
    sono33
    Membre trés actif
    Membre trés actif
    Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 07 Décembre 2010 à 15:43
    T'as la documentation?
    Sur le CX110 tout est bien indiqué.
    Tu choisis ta fréquence de coupure entre 90 et 900Hz si le bouton range n'est pas enfoncé. C'est ce qu'il faut dans ton cas.
    Si ce dernier est activé tu choisis la fréquence de coupure entre 900 et 9000 Hz.
    Coupe Bas = passe haut => seule les fréquences plus hautes que la fréquence de coupure peuvent passer.
    Hors phase = déphasé (si tes hps sont déphasés le son est altéré)
    Si 2 enceintes sont branchées  en opposition de phase (+ et - croisés) au lieu que le son s'ajoute il aura tendance à se soustraire.

Edité par sono33 - 07 Décembre 2010 à 15:55
    Mixes Sono33 ici
    IP IP Noté
    angepito
    Membre actif
    Membre actif
    Image

Citer angepito Réponsebullet Envoyé : 07 Décembre 2010 à 16:11
    merci sono33 je'ai trouve la doc apres avoir poste mon message

dans mon cas comment je sais si j'ai la bonne frequence de coupure? juste a l'oreille?

quand tu dis "
    Si 2 enceintes sont branchées  en opposition de phase (+ et - croisés) au lieu que le son s'ajoute il aura tendance à se soustraire comment on le devine en demontant les cables? ca veut dire qu'ils faut que tout les cables soit identique?

IP IP Noté
    sono33
    Membre trés actif
    Membre trés actif
    Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 07 Décembre 2010 à 16:34
    Tu mets les enceintes l'une contre l'autre ou tres près face à face, tu montes le son de la premiere, puis celui de la seconde si le niveau sonore augmente c'est bon. Pour la coupure tu regles vers 100 Hz et tu fais une recherche du meilleur son à l'oreille oui. (entre 80 et 150Hz) Dans tes satellites il faut éviter les fréquences trop basses.
    Mixes Sono33 ici
    IP IP Noté
    sansrancune
    Membre trés actif
    Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 07 Décembre 2010 à 17:13
    Message posté par angepito

ca veut dire qu'ils faut que tout les cables soit identique?

Tout à fait ... Polarité similaire sur tout les cables . Controler cable par cable .

Sono33 . Est ce que ta méthode que je pratique avec beaucoup de prudence n'est pas un risque pour les HP . Contrainte de pression double due au "face à face " . Je fais ça aussi , mais en d'ésaxant mes enceintes .

IP IP Noté
    angepito
    Membre actif
    Membre actif
    Image

Citer angepito Réponsebullet Envoyé : 07 Décembre 2010 à 17:15
    tu dis entre 80 et 150Hz ok mais plus on est vers 80 plus la frequence est basse ou haute?

si je comprends bien pour les tetes on est vers 100Hz ou plus et les caissons vers 80-90Hz
    IP IP Noté
    sansrancune
    Membre trés actif
    Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 07 Décembre 2010 à 17:30
     De 30 à /100 hz  ( fréquence grave , bas de spectre ) > Freq vers sub

Au dessus de 100 Hz ; c'est les graves , bas médium , medium , haut médium , aigus > vers les têtes donc  ...

le point de crossover est 100 hertz avec un passe bas pour le sub
    et un coupe bas pour les têtes .

IP IP Noté
    sono33
    Membre trés actif
    Membre trés actif
    Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 08 Décembre 2010 à 07:05
    Message posté par sansrancune
    Sono33 . Est ce que ta méthode que je pratique avec beaucoup de prudence n'est pas un risque pour les HP . Contrainte de pression double due au face à face . Je fais ça aussi , mais en d'ésaxant mes enceintes .[/QUOTE

Non si t'es à un niveau moyen et que les enceintes ne sont trop proches (face à face) et on peut désaxer un peu.
    Non si t'es à un niveau moyen et que les enceintes ne sont trop proches (face à face) et on peut désaxer un peu.

Edité par sono33 - 08 Décembre 2010 à 07:09
    Mixes Sono33 ici
    IP IP Noté
    sono33
    Membre trés actif
    Membre trés actif
    Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 08 Décembre 2010 à 07:15

tu dis entre 80 et 150Hz ok mais plus on est vers 80 plus la frequence est basse ou haute?

si je comprends bien pour les tetes on est vers 100Hz ou plus et les caissons vers 80-90Hz
    Plus la fréquence est haute plus le son est aigu Wink
    Si tu règles t'as fréquence de coupure à 100Hz, sur les satellites tu auras la gamme de 100 HZ à 20KHz et pour le caisson tout qu'il y a en dessous de 100Hz, disons de 40Hz à 100Hz.
    Mixes Sono33 ici
    IP IP Noté
    angepito
    Membre actif
    Membre actif
    Image

Citer angepito Réponsebullet Envoyé : 08 Décembre 2010 à 09:52
    ok merci pour toutes les infos mais encore une question est ce que les potard de frequence sur un filtre sont en fin de comptes les memes?est ce qu'ils ont la meme frequence dde coupure? je ne pense pas mais je demande....ce que je veux dire c'est que si je branche par erreur mes tetes sur la sortie LOW est ce que je risque quelques chose? idem pour un caisson
    IP IP Noté
    sono33
    Membre trés actif
    Membre trés actif
    Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 08 Décembre 2010 à 10:14
    angepito > On retrouve les memes possibilités de réglages de fréquences sur tous les crossover.
    Si tu montes le son progressivement tu vas vite t'appercevoir de l'erreur d'inversion low-high. Si t'as mis les satellites sur low tu n'auras pas d'aigu et tu n'auras pas de basses dans le sub si tu l'as branché sur High.
    Mixes Sono33 ici
    IP IP Noté
    angepito
    Membre actif
    Membre actif
    Image

Citer angepito Réponsebullet Envoyé : 08 Décembre 2010 à 10:29
    pas de stress sono33 je suis peut etre pas fute mais j'ai pas fait d'inversion dans mes branchementsBig%20smile
    je posais juste une question pour savoir ce qu'on risquait si on se trompait car je pense que malgre tout ca peut arriver sans le faire expres
    IP IP Noté
    sono33
    Membre trés actif
    Membre trés actif
    Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 08 Décembre 2010 à 10:36
    Le risque (minime si on est prudent) c'est le boomer des satellites, le reste ne risque rien.
    Mixes Sono33 ici
    IP IP Noté
    angepito
    Membre actif
    Membre actif
    Image

Citer angepito Réponsebullet Envoyé : 08 Décembre 2010 à 10:45
    merci chef de tes reponses

j'ai une soiree samedi je vais essayer de regler differement si j'ai le temps autrement je brancherais chez moi pour essayer
    IP IP Noté
    sansrancune
    Membre trés actif
    Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 08 Décembre 2010 à 10:59

pas de stress sono33 je suis peut etre pas fute mais j'ai pas fait d'inversion dans mes branchementsBig%20smile
    je posais juste une question pour savoir ce qu'on risquait si on se trompait car je pense que malgre tout ca peut arriver sans le faire expres

Si c'est de la bi amplification , c'est pas trop grave ( la différence d'amplification est de l'ordre du double ou du triple . En levant ses amplis lentement on se rendra compte toujours assez vite . En tri amplification c'est plus risqué . Envoyer 1000 Watts dans une compression . J'ai vu un mec claqué sa sono comme ça . La caisse claire me paraissait bien forte pendant la balance !

Futé ou pas , l'erreur risque de se produire si on ne fais pas attention à ce que l'on fait . Et c'est une chose qui peut arriver . Qui m'est arrivé dailleurs , mais jusqu'à me rendre compte trés vite de l'inversion .
    Il faut avoir à l'esprit qu'envoyer 1 kw dans un tweeter lui fera rendre l'ame immédiatement ( ça doit être ça le boom de twetter made in sono33 ) . Aussi , et parce que l'erreur peut arriver , le principe de précaution sera de lever l'ampli des têtes ou du moins le moins puissant .

Je léve toujours mes amplis avec un CD qui tourne . Si l'ampli est mal branché ( twetter vers sub ) , le son sera faible et étouffé car reproduit par le Sub . On se rendra compte du souci sans casse .

Ca peut arriver au moins une fois , et une fois peut suffire à dégager la sono . Les musicos du gars cité , on fait la soirée à capella . Véridique ...
    IP IP Noté
    sono33
    Membre trés actif
    Membre trés actif
    Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 08 Décembre 2010 à 11:11
     ( ça doit être ça le boom de twetter made in sono33 )
    Ca veut dire quoi ça LOL
    Si mes souvenirs sont exactes il n'a que des "boites" amplifiées angepito.
    Donc pas trop de risques dans ce cas...
    Notre ami a un ampli séparé pour les caissons, pour les enceintes je pensais qu'elles étaient amplifiées.

Edité par sono33 - 08 Décembre 2010 à 13:16
    Mixes Sono33 ici
    IP IP Noté
    dj yeco
    Membre novice
    Membre novice
    Image

Depuis le: 16 Février 2006
    Citer dj yeco Réponsebullet Envoyé : 08 Décembre 2010 à 11:47
    Pour moi le mieux pour éviter les inversions c'est de tout laisser câblé dans un flight...Une fois câblé correctement et testé, tout reste branché et j'ai juste mes cables HP à brancher aux amplis.
    Des grosses étiquettes et du gaffer couleur sur les câbles réduisent aussi le risque.
    Kill the Dj
    IP IP Noté
    Page  de 2 Suivant >>
    Répondre Nouveau sujet
    Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum