Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : VJing : Divers
Icône des Message Sujet: Problème OPS 300 analog way Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Yôôô
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 22 Novembre 2010
Pays: Belgium
Statut actuel: Inactif
Citer Yôôô Réponsebullet Sujet: Problème OPS 300 analog way
    Envoyé : 22 Novembre 2010 à 12:12
Bonjour à toutes et à tous, je suis, en tant que technicien vidéo, une tournée sur différents sites en Belgique. Habituellement, j'utilise des mixers analog way tels que l'eventix ou son grand frère le Diventix. Cette année, par un gros souci d'incompréhension entre la production et le bureau de la boîte où je bosse, je me retrouve avec un autre mixer de chez analog way, l'opus 300, un petit mixer assez basique dont le seul véritable intérêt réside dans la possibilité de pouvoir afficher deux P in P en même temps...

Jusque là, ça va, un petit mixer tout con, une utilisation ultra basique, bref pas vraiment de challenge, sauf que, haha, évidemment ça ne pouvait pas être aussi simple!

J'ai quatres sources principales, un mac, et trois caméras. Deux signaux composite et un SDI pour les cam, et fatalement, du vga pour l'ordi.

Alors vous allez me dire: "Ben elle est où la blague?"

Hé ben en plein milieu de show, pouf, à plus signal caméra....
Je me retrouve avec des écrans noirs traversé verticalement par des lignes grises...

Hum hum.... Câblasse? Niet! puisque je les récupère par magie 5 secondes ou 10 minutes aprés....

Problème de reconnaissance du signal? Bof... Parce que ce qui est vraiment drôle (et croyez moi, je me fend vraiment la poire en cours de presta avec un producteur sur le dos....), c'est que je ne perds pas forcément toutes les caméras en même temps... Non non, j'en perds une, qui revient par magie 5 secondes plus tard, puis j'en perd une autre, puis la dernière..... Enfin bref c'est vraiment de la merde....

Alors si quelqu'un à déjà eu vent de ce genre de problème, n'hésitez pas à me faire signe! Et je viendrais personnellement faire part de la cause de ce problème si j'arrive à comprendre, merci d'avance et à bientôt!
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 22 Novembre 2010 à 19:27
Salut et bienvenue a toi sur le forum sonomag.

Tes caméras ce sont les même que tu utilisais avec tes anciens mixeurs vidéo? Si ce n'est pas les même c'est un probleme de cam. As tu essayé de remplacer une cam par une autres source pour voir si ça le fait aussi ou non? Moi perso je pencherais pour un problème de caméra car il n'y a pas de raison que ça vienne du mixeur il ne fait que recevoir le signal. Quand tu débranches le cable qui arrive d'une amera ça te fait quoi? une image noire avec des traversé verticale de ligne grises? si oui c'est la caméra.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
Yôôô
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Yôôô Réponsebullet Envoyé : 23 Novembre 2010 à 11:32
Salut hugo! Et merci pour ta réponse!

Malheureusement j'ai déjà essayé de retourner le problème des caméras dans tous les sens, mais je ne pense vraiment pas que le problème vienne des cam en elles mêmes.... Bien que le câblage soit assez rocambolesque!

Explicitons la chose, mes caméras sont deux PD 170 et une pmw- ex1.
Sortie composite pour les deux premières, SDI pour la dernière.

Voyons maintenant les entrées de l'opus: 8 entrées VGA, 2 DVI et 2 SDI.

Pour l'EX1 c'est jusque là logique pour le raccordement mais ça devient bien plus funky pour les PD-170...

En effet, il faut que je passe par un adapteur RGBHV vers VGA en utilisant le vert, composite par défaut... Bon c'est un peu scabreux mais j'ai pas vraiment le choix.

Le show a déjà joué 5 fois, et le problème est revenu quelques fois, mais jamais de la même manière alors que la config est exactement la même.

Premier show: Je perds le signal des cams a deux minutes de la fin de la presta, l'ordi tient bon. (D'ailleurs l'ordi tient toujours bon)

Deuxième show: j'en perds une quelques secondes, puis elle revient comme par magie.

Troisième show: Rien ne bouge, tout roule, moi content...

Quatrième show: J'en perd une, qui revient, puis une autre, qui revient à son tour, puis je perd la dernière, qui revient etc, jusqu'à ce que rien ne bouge....

Cinquième show: Je perd tout, sauf le mac, Dix minutes aprés le début du show, impossible de les ramener à la vie, Donc un bon gros méchant factory reset en cours de show avec mon gentil collègues lighteux foutant ses mains devant l'optique du VP pour éviter un gros "Christie" tout bleu sur l'écran! Assez drôle quand je m'en rappelle, mais bref ceci est une autre histoire!

Ha, et en fait j'ai oublié un trééés gros détail sur l'aspect surréaliste de mon problème...

Les sorties de l'opus sont: Une sortie main (VGA/DVI) et une sortie preview (VGA/DVI aussi...)

VGA vers le moniteur de preview, DVI vers le VP en main....

Ce qui est drôle, lorsque je perd les caméras sur le VP (en main out), c'est que je les ai toujours sur la preview ainsi que sur tous leurs moniteurs respectifs...

Le problème viendrait alors peut-être du DVI, un signal analogique tel que le composite qui en chierait pour un transport numérique...?

Mais même ça j'y crois pas..... Bref c'est le mimi, c'est le rara, c'est la memerde....

Merci!

Yô!

IP IP Noté
Tim le Belge
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 12 Novembre 2010
Pays: France
Citer Tim le Belge Réponsebullet Envoyé : 23 Novembre 2010 à 20:28
Oula, je ne voudrais pas être à ta place. Cela ressemble quand même à des problèmes de câblage non ?
Tu es bon pour les changer tous et pleurer auprès de ta direction pour récupérer le matériel que tu utilisais précédemment.
Personnellement, j'essaie toujours de n'avoir qu'un seul type de matériel et donc un seul type de connexion, mais pas toujours simple.
Bon courage
DJ Tim le Belge et Temposcenergy
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 23 Novembre 2010 à 21:39

Oulla déja on parle bien de ça comme mixeur :

Avant :

Arriere :

Donc on reprend 3 caméras 2 en composites hors je vois qu'une entrée composite (devant) donc déja la il y a un truc que je capitche mal. Tu parles en plus de 8 entrée VGA mais j'en compte que 6 je dois donc me planter de mixeur.

Bon pour les sorties tu nous parles de deux affichages different c'est noramle que defois tu es ta cam sur ton preview et pa ssur ton main c'est que tu dois visualiser sur ton preview l'entrée de la cam et donc elle est active. Pour voir ce que tu envoies a ton vp il faut visualiser avec la preview la sortie main. Bon déja confirme moi si c'est le bon mixeur.
@+ Hugo

IP IP Noté
Yôôô
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Yôôô Réponsebullet Envoyé : 24 Novembre 2010 à 01:22
Yo!

Alors en effet on parle du bon mixeur, c'est déjà un bon début!

Aprés en effet il n'y a que six entrées VGA (dont une en façade), ma mémoire s'est un peu emballée quant aux huit entrées, probablement des gènes marseillais qui refont surface.....

Pour entrer mes sources composites, je reviens sur la petite jonglerie que j'utilise, comme précédemment expliqué, Je les entre sur le connecteur vert d'un adaptateur RGBHV vers VGA, et hop le tout dans une entrée VGA, puis menu, paramètres d'entrée, composite et Yalah c'est parti!

(Je me doute que vous allez me dire que le problème vient de là mais non, c'est un tour de passe passe utilisé maintes et maintes fois et ça marche, pas de soucis)

Par contre je viens d'avoir un flash, je me demande si le main et les entrées analogiques ont la même fréquence....

Et vous me direz: "T'es con de pas avoir checké plus tôt!"
Et je vous répondrez: ".....Ben plutôt ouais....."

Je vous tient au jus, buena noche!
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Pays: France
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 24 Novembre 2010 à 12:49
ben oui c'est sure yôôô LOL

mais d'un autre coté des fois c'est quand on prend le temp de tout remettre à plat que le vois la connerie donc je pense que tu doit pas être tout seul dans ce cas Wink
guilljc
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 24 Novembre 2010 à 12:51
Salut.

Ah je comprends pour ton entrée verte sur le VGA ton image n'est pas toute verte? j'avais déja essayer et ça ne fonctionnait pas en tout cas c'est bon a savoir.

Pour ton histoire de fréquence je comprend pas trop car tout est a la même fréquence sauf la caméra que tu rentres en SDI. Et en débranchent juste celle qui est en SDI? Mais par contre tu dois surement avoir un réglage de fréquence et ou de plage dans tes menus. Je me souviens d'un système comme ça qui ne fonctionnait pas car probleme de fréquence. Et dans le menu on pouvais choisir la fréquence mais je ne pourrais pas t'en dire plus je ne me souviens plus du tout du systeme.
@+ Hugo

IP IP Noté
Yôôô
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Yôôô Réponsebullet Envoyé : 27 Novembre 2010 à 01:33
Hello!

Alors pour ce qui est des nouvelles neuves du front, deux prestas viennent de s'écouler depuis mon dernier message, hier soir et ce soir même, dont je rentre à l'instant d'ailleurs, mais repassons quelques points abordés précédemment.

Alors sur du RGBHV, le vert permet toujours de passer du composite, tout du moins tant qu'on ne vas pas rentrer une autre fiche en plus, et sur du vga, les broches correspondant au vert (mais j'avoue dire ça de mémoire, je me plante peut être....) correspondent aussi au composite, j'ai déjà utilisé cette manip à maintes et maintes reprises sans jamais avoir de soucis. Si, lors de ton essai, l'image était verte, cela veut peut être dire que le signal ou l'entrée, n'était pas en composite.

Pour ce qui est des fréquences, je parlais de la fréquence de sortie du signal hors du mixeur, et de la fréquence des sources synchronisées, et de la fréquence du VP, non pas des différentes fréquences des sources en elles mêmes.

Revenons sur les deux jours passés, hier, j'installe mon matos, tout tourne en début d'après midi, tout est ok.
A l'entrée du public, à 19h, le producteur vient me voir, me demande si tout va bien, je lui répond: "Evidemment, tu sais qui je suis ou quoi? (haha...)"
Je passe les sources en revue, et évidemment ça merde.... à moins d'une heure du show...

Sympa non? Je me précipite sur mon portable pour téléphoner à un gars qui connait très bien la bécane, on repasse tout en revue, pour lui tout est ok, il comprend pas... Aïe aïe, c'est pas fait pour arranger mes affaires...

Je commence le concert, stressé comme pas deux, en filant un intercom à un de mes collègues en cas de besoin de factory reset en plein show,et là, magie du spectacle, tout marche!

Pas une panne! Tout va comme sur des roulettes! Etonnant non?

Ce matin, on décharge, on installe, pas vraiment confiant, je fait une batterie de test pour être sur que tout va, et figurez vous que tout va!

Le show commence, au deuxième (putain...) de morceau, je perd de nouveau toutes mes cams...... Vous voyez ce sentiment en cours de presta où t'as juste envie de te pendre? Ben là on est en plein dedans...

Bref factory reset, et yalah on y retourne!

Donc, selon le fameux gars qui connaît la machine sur le bout des doigts, y'a pas à tortiller du cul pour chier droit, c'est un problème de programmation interne.......

Et je suis bon pour continuer cette tournée avec un diventix. (Ce qui, au final, n'est pas pour me déplaire!)

Je vous tiendrait tout de même au courant en cas de nouveautés là dessus, merci à tous pour votre soutien et à bientôt!
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 28 Novembre 2010 à 11:57
Mais programmation de quoi? c'est un simple mixeur ton ops300 donc je vois pas pourquoi il pert les caméra et surtout en quoi c'est du a la programmation. Et pourquoi que les caméras et pas l'informatique? Le type d'entrée qui pose problème c'est le composite? Et as tu essayé de changer simple une caméra par une nouvelle (enfin une autre du prestataire)? As tu essayer de mettre un booster directement a la sortie de la caméra peut être qu'elle n'envoie pas assez de gain. Et un a l"entrée du mixeur?

Pour le signal VGA en composite sur la sortie verte, ben tout simplement par exemple je sors d'un pc en vga avec ce cable et je rentre dans le mixeur en  composite et la ça fonctionne pas. Faudra que je retente à l'occasion car ça m'étonne. En tout cas merci de l'info.

Edité par Hugo734428 - 28 Novembre 2010 à 11:58
@+ Hugo

IP IP Noté
Yôôô
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Yôôô Réponsebullet Envoyé : 29 Novembre 2010 à 12:45
Tu ne perds pas un signal au bout de trois ou quatres heures, soit tu l'as, soit tu l'as pas. Le problème ne vient pas seulement du composite mais aussi de la source en SDI. Ce n'est pas un problème de fréquence, ni un problème de synchronisation, qui sont pourtant des causes fréquentes de pannes. Ce n'est pas non plus un signal devenant un peu faiblard à cause de la distance, en bref ce n'est pas un problème courant, je pousserai même le vice à qualifier cette panne de maladie orpheline. Je t'avouerai que ça me casse suffisamment les couilles et que j'attend sagement que l'on m'appelle pour m'expliquer quelle est la cause de cette panne.

Et pour l'histoire de ton image composite toute verte je comprend mieux.
En fait, sortir d'un moniteur en VGA, pour rentrer en composite, c'est à peu prés l'équivalent du célèbre câble speakon vers DMX, ça marche pas très bien. En fait c'est dans l'autre sens que ça marche, le vert du RGBHV vers du VGA que tu rentres dans un mixer où n'importe quelle source ça marche...

2 broches d'une fiche VGA sont du composite, donc du composite passe dans du VGA, l'inverse par contre n'est pas bon, un bête BNC n'est pas fait pour passer toutes les infos d'un VGA, il va prendre par défaut ce pourquoi il est fait, le composite... soit le vert....

Donc composite vers VGA: oui/ VGA vers composite: non

C'est plus clair?

Ciao!
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 29 Novembre 2010 à 13:04

J'y comprend rien en cam mais exposé comme ça , c'est la console qui merdoie ( ou qui tourne sur une programmation ) mais pas les cams . Pas possible que toutes déconnent .

Bon c'esty juste pour faire avancer le smilibililiblik qui est déjà loin ...
IP IP Noté
jojo212
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 19 Janvier 2005
Citer jojo212 Réponsebullet Envoyé : 29 Novembre 2010 à 18:31
Hello,

Ce qui me semble le plus étrange, c'est qu'il n'y a que le main aout qui bug !

Aurais tu la possibilité de mettre un genre de booster, ou du moins un appareil qui isolera les deux appareils.

Es ce que c'est toujours dans le même ordre?

Si oui c'est clairement un problème de surchauffe, et une tranche se met en protection, puis la suivante et ainsi de suite.

Aurais-tu remarqué un problème d'électricité statique ?
jojo
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 29 Novembre 2010 à 20:42
Ah je viens de comprendre merci de l'info bon enfaite faut avoir des entrée VGA quand on en a pas ben il faut forcement un convertisseur d'ac merci de l'info.

Bon ben comme ce n'est aucun péripherique il reste que le mixeur change le et voix le truc ça sera le plus simple je pense car sinon tu peux attendre un bon bout de temps.
@+ Hugo

IP IP Noté
Yôôô
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Yôôô Réponsebullet Envoyé : 03 Décembre 2010 à 02:24
Yo!

Alors quoi de neuf?

3 experts ès opus 300 sont venus tour à tour checker la machine, et m'ont dit tous les trois: "Ha ouais c'est space..."

Le problème de surchauffe serait le plus crédible, mais bon, on va dire que maintenant ça me sert plus à grand chose....

Plus que trois dates et de toutes façons c'est de la merde cette presta! Hahahahaha non sérieux c'est mauvais au possible et j'ai vraiment hâte que ça se termine, alors je vais terminer ça sans me prendre la tête et je vais aller me bourrer la gueule avec mes collègues!

Au moins si y'a des problèmes de fonctionnement de mon corps ou de mon esprit, je saurais d'où ça vient!

Hahaha allez salut, à la prochaine!
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 05 Décembre 2010 à 13:43
LOL oui enfin doucement quand même.

Bon ben tiens nous au jus comme on dit a bientot l'ami et désolé de pas aovir pu t'aider.
@+ Hugo

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum