Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: Problème lyre Starway capteur moteur Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
elode
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 03 Décembre 2010
Statut actuel: Inactif
Citer elode Réponsebullet Sujet: Problème lyre Starway capteur moteur
    Envoyé : 13 Janvier 2011 à 09:44
pocesseur d'une lyre starway axis 250 j'ai un probleme de rotation des couleurs. Après démontage j'ai constaté que le moteur pas à pas de rotation des couleurs était dans un sale état car il est proche de la lampe donc chauffe énormément. Démontage du moteur pas a pas avec le constat suivant: le moteur n'a plus de puissance et grignote et le connecteur est complétement mort du à la chaleur. j'ai changé le moteur en changeant et ressoudant les fils. Moteur pas a pas à 6 branchhement mais que 4 fils sont soudés sur 1, 3, 4 et 6 Voila que maintenant il m'indique toujours une erreur 6 donc erreur rotation ou capteur roue couleur (meme erreur qu'au départ) Après constant lors du test, le moteur couleur tourne parfaitement mais ne se calle pas. L'aimant passe bien devant le capteur à effet hall mais a première vue ne le trouve pas. le moteur tourne uniquement dans un sens. Pensez vous que c'est le capteur ou le driver qui est mort? les liaisons électrique capteur et moteur sont ok quel est la distance maxi de l'aimant par rapport au capteur ? quelqu'un a t il eu deja ce probleme ? Lors duu test le moteur tourne dans un sens et ne s'arrete plus. (pas d'arret ni rotation inverse) Merci à tous. 
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Juin 2010
Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2011 à 10:00
Bonjour, t'as pas inversé les fils du capteurs ? t'avais bien repéré ?
Bon courage.
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
elode
Membre novice
Membre novice

Citer elode Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2011 à 11:00
normalement non j'avais bien repéré mais je finis par douté ducoup j'ai comparé avec le meme moteur pour la rotation gobo et c'est le meme cablage. je vais vérifier la tension au capteur normalement il y a le positif, la masse et la détection de sortie on va bien voir je vais comparer sur un autre capteur effet hall qui est le meme sur la rotation de la lyre.. Si qulequ'un connait les moteur pas a pas et les capteur a effet hall je suis preneur.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2011 à 11:27
Salut....

Ton aimant est propre? toujours aimanté? le capteur est propre? la distance ben c'est quelques milimetre si c'est 12cm ça peut pas fonctionner. Tu vois il faut que ça soit logique. Avant avec l'ancien moteur comment ce comportait la roue de couleur? comme actuellement avec le nouveau moteur? (hormis le probleme de calage je parle la de la rotation dans un sens ou dans deux sens etc...)?
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2011 à 14:01
Si qulequ'un connait les moteur pas a pas
C'est assez complexe au niveau de la commande, ce sont des créneaux décallés en phase. Pour l'effet Hall un coup de wikipédia Wink

Edité par sono33 - 13 Janvier 2011 à 14:03
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2011 à 14:29
Un truc que je comprend pas trop c'est ton histoire de moteur pourquoi tu n'as pas repris un moteur a 4 fils plutot que de faire ce que tu as fais.
@+ Hugo

IP IP Noté
elode
Membre novice
Membre novice

Citer elode Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2011 à 15:26
pour répondre a tout le monde en meme temps, j'ai pris le meme moteur que l'origine car impossible de trouver autre chose (nombre de pas, tension support....) et surtout le prix. et pourquoi changer lorsque je peux trouver le meme donc pas de soucis de cablage exepté le fait que le bornier des fils était explosé en petits bout. Pour l'aimant il est encore puissant, il est bien placé, il est bien orienté et passe finement au dessus du capteur. avec l'ancien moteur le comportement était le suivant: rotation dans un sens du moteur difficilement en l'aidant un peu, il passait devant le capteur et hop inversion de rotation et arret devant celui-ci test fini et ok, lancement de la lyre rotation du gobo dans un sens et dans l'autre pas de soucis sauf de temps en temps un décalage par manque de puissance du moteur: donc le moteur n'avait plus de couple et le capteur fonctionnait.
 Maintenant avec un moteur neuf, rotation que dans un sens lors du test, il tourne sans s'arreter devant le capteur, il fait ca pendant les 3 test,  et lors de la fin des 3 tests il lance le fonctionnement de la lyre en ignorant la roue couleur et indique bien sur erreur rotaton ou capteur couleur err6.
j'ai démonté le capteur et test sous tension j'ai un point millieu masse couleur jaune et un coté avec 5v en permanence et l'autre coté aussi. Lorsque je passe un gros aimant dessus il y a pas de changement d'état; ce que je ne comprend pas c'est sur un autre capteur à effet hall qui est el meme pour la rotation de la lyre, j'ai bien 5v avec un coté et la masse et 0 sans présence de l'aimant. Lorsque je passe l'aimant devant la sortie passe à 5v. Pour mon capteur defectueux j'ai 5v en entrée et 5 volt en sortie tout le temps !!! meme capteur déssoudé !!! serait-ce un capteur qui coupe le 5v en sortie lorsque j'ai l'aimant devant ou une erreur avant le capteur ?
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2011 à 16:04
Oui c'est le capteur qui met 5v ou 0v s'il a ou pas l'aimant à proximité . Ton capteur est HS s'il ne réagit pas.

Edité par sono33 - 13 Janvier 2011 à 16:07
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
elode
Membre novice
Membre novice

Citer elode Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2011 à 16:26

On va partir sur le changement du capteur mais il faut trouver une equivalence car il y a juste marqué E44 dessus, bon courage pour voir si c'est un unipolaire ou bipolaire !!! c'est quand meme mal fichu car on a le moteur de couleur et ce capteur directement au dessus de la lampe donc bonjour la chaleur....

IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2011 à 16:31

Justement si tu mets un équivalent il va falloir qu'il supporte la chaleur.

T'as pas une 2eme lyre pour croiser les capteurs ? et voir si y a pas de problemes supplémentaires.

Edité par sono33 - 13 Janvier 2011 à 16:32
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2011 à 16:41
+1 Sono33 j'aurais dit la même cohose capteur mort et inversion des capteurs pour les tester.
@+ Hugo

IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2011 à 16:44
Message posté par Hugo734428

+1 Sono33 j'aurais dit la même cohose capteur mort et inversion des capteurs pour les tester.
Ca commence à rentrer le métier petit LOL
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2011 à 16:47
Bon par contre si après inversion des capteurs le problème est toujours présent ben la c'est surement un problème électronique (car tu as testé tout le cablage et toute la mécanique ou plutot le magnétisme) et sur ce genre de lyre la autant la foutre a la benne car ça ne vaut rien.

Donc si tu es courageux tu remontes à la sortie du capteur et les circuits de gestion de ce capteur et tu finira pas trouver la panne. Mais il faut aimer mettre les mains dans l'électronique hors tension biensur...
@+ Hugo

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2011 à 16:49
Sono33 on a la même formation de base il me semble (j'ai un cursus en électronique, BEP BAC BTS donc ça aide Wink).
@+ Hugo

IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2011 à 16:51
Vérifier la présence de la masse sur une des bornes du capteur, y a peut etre une connexion HS.

Sono33 on a la même formation de base il me semble (j'ai un cursus en électronique, BEP BAC BTS donc ça aide Wink).
Mais moi, j'ai pas seché les cours LOL

Edité par sono33 - 13 Janvier 2011 à 18:02
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
elode
Membre novice
Membre novice

Citer elode Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2011 à 18:41
pour l'equivalent il y a a titre d'info le TLE 4905 qui normalement devrait supporter la température (150°, 170°pd 1000h et 210° en pointe pendant 40h et de toute facon c'est surtout à verifier le refroidissement. en effet ttes les lyres supportent très bien la température si elles sont correctement refroidit et avec une lampe de qualité. La lyre viens d'une boite qui ne se souciait pas de la propreté donc les ventilos brassait la poussière plutot que de l'air. Peux etre que c'est de la merde et ca vaut rien mais en tout cas elle est bonne pour l'utilisation que je veux en faire et la lampe n'a meme pas 10h. c'est sur que c'est pas le haut de gamme pour certain mais elle a tourné au moins 5 ans 4 nuits pas semaine et sans probleme c'est pas le cas de celle que j'ai vu et surtout celle a led avec leur faux blanc! !!
(a moins de taper dans le très haut de gamme qui sera jamais rentabilisé sauf pour la frime!!) Pour l'electronique de commande j'ai deja remonté la carte et l'info remonte sur des résis d'abaissements et un transi de puissance mais je m'arrete la. C'est surtout pour comprendre car toutes les lyres utilisent le meme type de montage et l'électronique n'as guerre bougé depuis longtemps et je doute que je ne me retrouve pas avec encore une autre lyre en panne. Vu la miniaturisation des systemes il n'y a pas beaucoup de place. Après la qualité de la lyre viens du prix c'est sur mais aussi du volume qu'elle prend. J'ai testé la masse qui se balade. pas de soucis. On va essayé de changer le capteur car à 3€ on va pas s'embetter. Merci en tout cas de votre aide... je vous tiens au courant. d'ailleur pour continuer dans le pas cher on viens de m'emmener une starway maxispot 250 HS donc on repart à la découverte. Pour moi les études m'ont apporter beaucoup mais surtout l'envie de trouver!!!!
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2011 à 18:58
Elode t'es réparateur ?
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2011 à 19:53
Dac tiens nous au jus comme on dit.

sono33 je te rappele que je suis beaucoup beaucoup plus jeune que toi LOL
@+ Hugo

IP IP Noté
elode
Membre novice
Membre novice

Citer elode Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2011 à 20:23
je suis seulement prof. Domaine de la maintenance.. Je m'occupe de matériel de sono pour une troupe.
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2011 à 20:23

sono33 je te rappele que je suis beaucoup beaucoup plus jeune que toi LOL
Oui petit scarabée, quand tu arriveras à attraper la pierre il sera temps pour toi de découvrir le monde.

Edité par sono33 - 13 Janvier 2011 à 20:48
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum