Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: Problème DMX PAR 64 Led Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
ObiwanKelgourbi
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 01 Décembre 2011
Statut actuel: Inactif
Citer ObiwanKelgourbi Réponsebullet Sujet: Problème DMX PAR 64 Led
    Envoyé : 01 Décembre 2011 à 10:27
Bonjour,
On vient de me préter deux PAR 54 LED 10mm IBIZA ... oui ... je sais ... surtout quand vous allez lire la suite... ainsi qu'une console DMX STARWAY director 256. Je suis dans l'informatique donc tout ce qui concerne l'adressage DMX, les canaux etc... no problemo, mais là... je pense avoir à faire à du lourd....

Le contexte:
-----------------
Un seul PAR64 configuré en adresse 001, connecté à la console DMX.
Il s'agit d'une version en fait LOTRONIC avec un afficheur LCD a l'arrière, et 4 poussoirs MENU, UP, DOWN,ENTER. Pas le projo du pauvre quand même!!! A noter l'inversion de la sérigraphie entre UP et DOWN ainsi qu'au niveau des sorties DMX IN/OUT (inversée male femelle!!!) J'ai regardé sur le CI, cette inversion n'a pas de conséquence puisque les deux XLR sont en //... ouf!

La théorie:
--------------
Dans la doc du PAR on a les affectations suivantes:
1 RGB DIMMER 0->255
2-3-4 respectivement RGB de 0% à 100%
5 Strobe
6 FONCTION: 0 à 24 => RGB DIMMER et de 25 à 126 => AUTO

Dans la pratique:
-----------------------
Accrochez-vous....
Le blackOut fait clignoter le PAR avec du B+R mi-puissance ... ça commence fort!
Après mainte expérimentation, j'ai découvert que le canal 1 c'est le STROBE: 0 => clignotte lentement et 255 => Fixe
Le 2 "serait" un pseudo fonction qui ajoute un peu de vert en dessus de 126 (sinon ya pas!!) et qui encore en dessus de 225, passe en mode activation sur le son. Là, à chaque claquement de main, on bascule cycliquement d'une couleur à l'autre (toutes les combinaisons possibles RGB => 2 puissance 3 possibilités donc).
Les 3 4 5 sont les canaux pour GBR (et non pas RGB...trop simple).... et en plus, inversé: 255=éteint et 0= mi puissance... avec une modulation assez ..binaire: allumé à 50% ou eteint!!!
Et .... c'est tout!

Aprés toutes ces déductions, j'ai réussi, moyennant programmation à m'accomoder de ce bousin... mais il me reste un problème non résolu et c'est l'objet de ce post:

Le dimmer RGB n'est jamais à pleine puissance... donc on arrive à controler les canaux RGB mais ils ne sont jamais à pleine puissance... je l'estime à la louche à 50% des possibilités du PAR. On le constate lorsqu'il bascule en mode controlé au son, où là, la puissance est maximal, mais on n'a alors plus le controle RGB...
Bref... vous l'aurez compris... une belle bouse!

J'ai même poussé le vice jusqu'à regarder s'il n'y avait pas des canaux non adjacent... vu le truc... on s'attend à tout! mais non!! en vain.

En fait je n'ai pas trouvé le canal qui fait office de variateur général RGB.... c'est lui qui doit sans doute être fixé à 50%.... Ma question est: quelqu'un a t'il eu la malchance d'acheter des trucs pareils? et si oui, a-t'il découvert le dit canal?

C'est pour un anniversaire, donc si ça ne marche pas samedi, c'est pas critique... mais c'est juste par principe:

La victoire de l'homme surle DMX à la sauce IBIZA!!!!
-----------------------------------------------------------------------

D'avence, merci pour votre aide a relever ce défi (si tenté qu'il y ai une solution?)

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 04 Décembre 2011 à 17:20
Salut et surtout bienvenue.

Enfaite tu as tout dis au début : IBIZA.... C'est du chinois plus que bas de gamme etc... direction poubelle. Non avant verifie que ton cable est bien du cable DMX (ça joue si c'est du cable micro ça peut merder). Et as tu un bouchons de terminaison (si ça merde ça peut aider a mieu fonctionner). Aussi verifier la polarité de ton signal DMX (derriere la console tu as un inverseur à essayer).

Après tout ça si ça fonctionne pas tu jettes ce truc a la benne, tu mets un peux plus de € dans un PAR led et tu verras que ça fonctionnera mieu.

Bon courage l'amis.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
ObiwanKelgourbi
Membre novice
Membre novice

Citer ObiwanKelgourbi Réponsebullet Envoyé : 09 Décembre 2011 à 14:25
Merci pour ton aide. Les projos ont un comportement "reproductible" j'ai, cela dit, essayé d'ajouter une charge 120ohms, sans succès. C'est vraiment les microcontroleurs DMX à l'intérieur qui ont été programmés avec les pieds.... C'est incroyable de vendre un truc dont le pb n'est pas un de pb de fiablité (encore que... ça va sans doute arriver) mais de conception basique!!! Ils n'ont jamais dû marcher un jour. S'ils étaient à moi je pense que je les auraient retourné dans la figure du vendeur.... c'est assez honteux!!!

Le PAR 64 LED IBIZA aura donc eu raison de l'homme moderne... Sa logique interne restera un mystère pour l'humanité! ...

Je baisse les bras!!!! et le fer à souder!

Encore merci.
IP IP Noté
freevox7
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 17 Octobre 2010
Citer freevox7 Réponsebullet Envoyé : 10 Décembre 2011 à 08:49
Et le canal dimmer général ne serait pas inversé comme d'autre ?
http://www.djsoundlight.fr
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 10 Décembre 2011 à 09:45
C'est pas trop un soucis l'homme moderne sais gerer mais IBIZA c'est pas pour la poubelle pas pour faire un truc  qui change de couleur en le controlant. Bon courage.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 10 Décembre 2011 à 12:15
voilà .... c'est arrivé

Pas le beaujolais car il était déjà là mais Hugo a utilisé le terme "PAR LED" ..... j'aurais jamais cru ça un jour ^^
"Quand tu vois une entreprise qui marche, dis toi bien qu'un jour, quelqu'un a pris une décision courageuse"
IP IP Noté
ObiwanKelgourbi
Membre novice
Membre novice

Citer ObiwanKelgourbi Réponsebullet Envoyé : 12 Décembre 2011 à 11:17
Ben non... je n'ai pas trouvé de canal quel qu'il soit, qui semblerait avoir une quelconque influence sur la puissance du projo... juste les couleurs, le clignottement et le mode au son ou ... mais plutot .... mode a la poubelle....Wink.
Merci en tout cas.
IP IP Noté
ObiwanKelgourbi
Membre novice
Membre novice

Citer ObiwanKelgourbi Réponsebullet Envoyé : 12 Décembre 2011 à 11:27
Message posté par Hugo734428

C'est pas trop un soucis l'homme moderne sais gerer mais IBIZA c'est pas pour la poubelle pas pour faire un truc  qui change de couleur en le controlant. Bon courage.

Hello,

Ben je sais pas si celui qui a programmé le microcontroleur de ces trucs, peut être qualifié d'homme moderne... mais en tout cas, certainement pas comme quelqu'un sain de corps (ça encore c'est pas grave...) mais surtout pas sain d'esprit....du tout... il était pas bien clair le gars!!! Cela dit, dans l'absolu, techniquement parlant... moyennant moultes contorsions... on arrive à controler la couleur qu'on veux.... mais pas la luminosité... Dernier petit détail...pour la déconnade... l'un des deux projos ne conserve même pas son adressage DMX... en cas de coupure de jus, POUF! il retombe sur le canal 1 ... et pire encore, si si c'est possible... il n'est pas en mode DMX.... Un truc pareil quand même.... ça vaut son pesant de cacahuète non? ... non .en fait .. ça vaut même pas une cacahuète....

Bref, j'ai réussi faire 2 annivs mémorables à mes gamins... avec le reste du matériel...qui lui tenait la route et j'ai rendu l'ensemble à son proprio...

Fin de l'expérimentation "scientifique".

Dommage, on aurait pu en apprendre plus sur le (non) fonctionnement du cerveau...

Merci à tous en tout cas.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum