Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Problème Dicrocolor Starway Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
domibou
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 16 Avril 2006
Statut actuel: Inactif
Citer domibou Réponsebullet Sujet: Problème Dicrocolor Starway
    Envoyé : 24 Mai 2006 à 18:34
Bonjour à tous,
J'ai un pb avec un dicrokolor, pour ceux qui ne connaisse pas, c'est un changeur de couleur 4 canaux DMX avec 8 lampes ENH 12V/250W dichroîque.
J'ai un canal qui reste en permanence allumé, il ne réagit plus au signal DMX. Que le voyant derrière qui correspond au signal DMX est éteint ou allumé, les deux lampes du canal 1 restent désespérament allumées.
C'est certainement un pb matériel, quelqu'un aurait il une idée de la panne de ce matériel.
Merci pour votre aide à tous
Dominique
IP IP Noté
totoki
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 23 Septembre 2005
Citer totoki Réponsebullet Envoyé : 24 Mai 2006 à 18:45
Pour moi le seul conseil que je peux te donner c'est de l'amener où tu l'as acheté, parce que si en plus tu essai de le reparer toi même la garantie risque d'être annulée.
IP IP Noté
domibou
Membre novice
Membre novice

Citer domibou Réponsebullet Envoyé : 24 Mai 2006 à 19:07
Merci pour ta réponse mais il est déja plus sous garantie.
Dominique
IP IP Noté
joon_59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 21 Septembre 2005
Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 24 Mai 2006 à 19:10

alors visiblement c'est de la que partent les quadlite ! le petit cousin germain de ta machine, et en fait c'est les triac de puissance qui lachent!!! j'ai peu pour le mien mais c'est son defaut

bon courag

IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 25 Mai 2006 à 00:56
1. Si la panne est survenue brusquement sans prévenir: tu vérifies le triac qui commande ces lampes:

Tu commence par le décâbler.

Avec un Ohm-mètre tu mesures la résistance entre 2 des 3 broches du triac, puis idem en inversant les fils de l'Ohmmètre.

Dans un sens la résistance doit être nettement plus grande que dans l'autre.

Tu recommences avec 2 autres bornes, puis les 2 non encore mesurées.

Au total tu fais donc 6 mesures:
bornes 1-2 à l'endroit puis à l'envers,
bornes 2-3 à l'endroit puis à l'envers
bornes 3-1 à l'endroit puis à l'envers.

Un triac grillé a une résistance faible entre 2 bornes, cette résistance restant faible dans les 2 sens du courant.

Un triac normal a des résistances très différentes suivant le sens du courant.

Maintenant, il se peut que le simple remplacement du triac ne résolve pas le problème, car il peut y avoir 1 ou plusieurs composants de commande du triac grillés et qui le font systématiquement griller à chaque fois.

2. Si la panne est venue très progressivement:
C'est qu'il s'agit d'un problème de vieillissement du triac: tout triac vieillit.

Au début quand on l'éteint, il ne s'éteint pas complètement et laisser passer un peu de courant et donc de lumière.
Il finit par s'éteindre au bout de quelques secondes.

Un peu plus usé il s'éteint plus lentement et plus difficilement.
En fin de carrière il reste constamment allumé.

Cette usure est normale et très progressive.

Si donc le manque d'extinction est venu progressivement, tu changes simplement le triac en question sans te poser de questions, et tu en achètes d'autres d'avance car les autres voies vont bientôt faire pareil.
IP IP Noté
domibou
Membre novice
Membre novice

Citer domibou Réponsebullet Envoyé : 02 Juin 2006 à 22:49
Bonsoir à tous,
je voulais remercier le membre " A chaud " , j'ai suivi ces recommandations donc changé deux triacs puisque une voie supplémentaire est tombé en panne et apparamment tout est rentré dans l'ordre.
A voir sur le long terme.
Merci Encore

IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 07 Juin 2006 à 01:01
Ce samedi, j'ai 2 voies de mon bloc de puissance qui ont lâché. Pas coupure mais la voie ne s'éteint plus.

Ça faisait quelque temps que ces 2 voies avaient du mal à s'éteindre. Usure du temps.

Je vais donc pouvoir mettre en pratique mes précieux conseils...
IP IP Noté
chris013
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 16 Janvier 2006
Citer chris013 Réponsebullet Envoyé : 07 Juin 2006 à 17:47
en fait les triacs des dicros sont de mauvaise qualité et sous dimensionnés

j'espère que tu n'as pas pris le même.

Edité par chris013
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 07 Juin 2006 à 18:00

c'est vrai que souvent les triacs montés dans un appareil sont un peu à la  limite de ce qu'on leur demande, il est préférable de les changer en montant à la place des triacs d'un ampérage plus élevé, et surtout de les équiper de radiateurs dans la limite du possible,car souvent , c'est la" surchauffe" qui les flingue

Edité par hazure
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
joon_59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2006 à 20:01
Salut, je revient sur ce sujet, pour vous informer la panne de mon quadlight, le vert est allumé a 30% environ (fuite de courant) visiblement le triac de sortie. Je vais le porter demain en réparation (il est encore garanti) et je vous tiens au courant.
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 07 Septembre 2006 à 01:22
Il est de notoriété publique que les dichrocolors ont des triacs un peu sous-dimensionnés qui lâchent fréquement.

Et hélas les triacs sont des composants qui s'usent:

Progressivement ils oublient de se refermer. Quand on veut éteindre, ils laissent d'abord passer un petit filet de lumière, puis davantage, pour ne s'éteingent plus du tout.

Il n'y a plus qu'à les remplacer, ce qui est assez facile.

Profiter de l'occasion pour en choisir des capables de passer un peu plus de courant et/ou une tension supérieure.

Sa allonge beaucoup la durée de vie.

Ne pas hésiter à remplacer tous les triacs de l'appareil, car si l'un d'eux donne des signes de fatigue, les autres ne vont pas tarder à faire pareil.

Edité par à chaud - 07 Septembre 2006 à 01:23
IP IP Noté
joon_59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2006 à 22:25
bon mon quad est rentré du SAV, visiblement hitmusic a remplacer les triac par des 16A. C'est un geste commercial car les tric sont pas garanti. A ma demande ils ont augmenter la puissance des triacs. Seul soucis, le quad a fonctionner correctement 1h, maintenant, les 4 canaux sont allumés fix a 100% qui peu me dirte a koi c'est du? au tric ou a la carte de commande?
merci a vous tous julien
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 10 Octobre 2006 à 17:34
C'est probablement du aux triacs.

Ces bêtes là sont assez sensibles.

Il existe une très légère différence entre ce que parfois on appelle les "triacs" et les "thyristors".

Basiquement ce sont exactement les mêmes composants, excepté qu'une fois qu'un triac a commencé à laisser passer une fuite de courant c'est définitif, tandis que le thyristor sait s'arrêter (du moins tant qu'on reste dans certaines limites).

Le thyristor s'arrête soit lors de l'alternance suivante après être passé par une tension et un courant nul, soit après avoir été éteint suffisament longtemps pour qu'il se refroidisse et récupère son intégrité.
Jamais complètement, il se souviendra toujours qu'il a été forcé, un peu comme une femme qui a été violée.
Et au bout d'un certain nombre d'incidents, il ne voudra plus s'éteindre.

Donc il ne suffit pas de choisir la taille au-dessus en courant, car ces animaux sont surtout sensibles aux pointes de tension inverse, même de courte durée.

En général, sous le même boitier tu trouveras plusieurs références.

Les uns (généralement appelés triacs) fonctionnent sous "2 quadrants" et ne conviennent que pour des charges résistives. Il acceptent plus ou moins bien les surtensions.
Une fois qu'ils se mettent à passer du courant de fuite, ils continuent pour la vie.

D'autres références (généralement appelés thyristors) fonctionnent sous "3 cadrants" et acceptent une charge complexe comme un moteur de ventilateur.
Ils sont capables de se refermer même après avoir passé brièvement du courant non voulu.

Ton fournisseur aurait donc du les remplacer par les modèles adécuats, au lieu de ne tenir compte que d'un courant supérieur.

Edité par à chaud - 10 Octobre 2006 à 17:52
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Pays: France
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 16 Février 2007 à 18:43
Je rencontre le même soucis que vous sur un de mes dicro (toujours le même et le même canal...) ce que je n'arrive pas à expliquer c'est qu'après 4 ou 5 réparation (gratuites à chaque fois) rien n'y fait et la c'est reparti pour un tour.
je voulais juste savoir si pour vous c'est comme pour moi c'est à dire que le canal 2 (vert ) est toujours allumé à fond mais ce seulement en fonctionnement DMX et pas so il marche en autonome.
IP IP Noté
joon_59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 16 Février 2007 à 19:07
bin ecoute je vien d'ouvrir les miens cet prem, pour moi c'etais le bleu qui etait grillé et il est repertis en sav, j'ai demendé de mettre des 8 a au lieu de 6 et il est revenu il a fonctionner 5mn puis rebelotte. Retours sav, et maintenantil tourne impec
A mon avis la quilité du tric est important.
Je sais que s'il tombe en panne je l'ouvre, c'est pas bien compliqué et le tric na vau rien. S'il est encore en garanti renvoie sinon ouvre!

a+ joon
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 16 Février 2007 à 23:48
non ils sont plus garantis mais moi et l'électronique... enfin dessouder et ressouder un composant j'devrai y arriver...

ce que je comprend pas c'est que mon canal vert ne fait ça QUE en DMX et jamais s'il marche enn autonome.
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 17 Février 2007 à 02:05
peut être un soucis directement sur la carte au niveau du DMX. T'as regardé au niveau des soudures?
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 17 Février 2007 à 12:04
J'ai bien jeté un oeuil dedans et même tout nettoyé mais ça semble correct les soudures sont propres, les composants en bon état apparent bref d'aspect rien à redire sauf que ça marche pas...
Enfin la il est en SAV et j'ai pas mal insisté sur le problème du DMX car ils en tenaient pas forcément compte donc on verra à mon retour... Je vous tiendrais au courant.
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 25 Février 2007 à 15:11
Si la lampe ne s'éteint jamais, ça vient très probablement du triac et il suffit alors de le remplacer pour que ça rentre dans l'ordre.

Par contre, s'il y a des configurations où la lampe s'éteint, ça ne vient sûrement pas du triac et il est inutile de le remplacer.

Chercher du côté de la carte électronique qui commande le triac, par exemple la carte/fonction DMX.
IP IP Noté
dj hilflinger
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Septembre 2005
Citer dj hilflinger Réponsebullet Envoyé : 11 Mars 2007 à 22:11
bonjour a tous pouriez vous me dire qu'est ce qu' un triac?Smile
merci car je compte acheter un dichro
dj hilflinger