Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Problème de buzz Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
voodoubs
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 20 Octobre 2008
Statut actuel: Inactif
Citer voodoubs Réponsebullet Sujet: Problème de buzz
    Envoyé : 20 Octobre 2008 à 11:52
Bonjour a tous!

Je vais essayer d'etre le plus precis dans le description de mon probleme.
Il concerne un buzz mon systeme de sonorisation installé dans un camion.
Celui ci est composé d'un ampli 12v alpine de 400w,et comme source j'utilise soit mon ordinateur(100w),soit une clé mp3, connectées via un câble RCA/mini jack de 3 mètres.

L'alimentation de la source sonore se fait soit a partir d un convertisseur 12v/220v ,soit directement depuis un tableau 220 exterieur.
Dans le cas de la clé il n y a pas d alim.
L'ampli est alimenté via une grosse batterie de chantier.

J ai remarqué que + je branche de materiel sur les prises en 220v dans le camion,+ le buzz s amplifie (meme si je branche un chargeur telephone sans telephone au bout par exemple)
A titre indicatif au bout de 2 accessoires ca devient inaudible!
Le son est parfois correct "a vide",mais seulement avec l ordi débranché (sur reserve batterie) ou la clé MP3 et sur le secteur (pas toujours...)

Voila vos avis ou solutions ou experimentations m interesseraient grandement!

Peut il s'agir d une groundloop entre circuit 12 et circuit 220v(dans ce cas je ne vois pas comment)?
Ou alors du cable RCA?

D'avance merci pour vos réponses!

Voodoubs
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 20 Octobre 2008 à 14:14
Salut est bienvenu a toi voodoubs.

Pour ton probleme de buzz j'ai pas tout compris tu as un ampli de voiture auquel tu branches sois ton ordinateur sois ta clé MP3 et donc sois tu alimentes tous avec ton convertisseur sois avec une alim exterieur?

Avec l'ordindateur si tu as du buzz c'est que qu'il est connecté a la terre donc il te suffit d'acheter ça pour enlever la terre et normalement c'est bon

Pour ce qui est de la clé MP3 je ne vois pas trop pourquoi il y a du buzz car elle n'as pas de terre donc je vois pas trop. Cela peut aussi venir du cable RCA-minijack donc essaie de tester ton instal avec un autre mais si ça ne change rien je ne vois pas.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Décembre 2007
Pays: Belgium
Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 20 Octobre 2008 à 14:25
il faut quand meme savoir que les clé MP3 ne fournissent pas un signal très élevé (meme avec le gain a fond sur ma table de mix, j'arrive pas au meme niveau que mes lecteurs cd)  donc il faut peu de perturbation pour qu'on ne comprenne plus rien... 
si tu sais ce que tu fais, tu peux toujours essayer de déconnecter la terre sur ton ampli, si le buzz disparait, tu peux pas exemple mettre un petit isolateur pour éviter tout les parasites... Sinon tu n'utilise que le pc et tu te fais un adaptateur sans prise de terre...
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompts à donner la mort en jugement !" (SDA)
IP IP Noté
voodoubs
Membre novice
Membre novice

Citer voodoubs Réponsebullet Envoyé : 20 Octobre 2008 à 15:01
Merci!

oui hugo c' est ca,l ampli est toujours alimenté par la batterie 12volts en direct.la clé n a pas d alim,et l ordi je l alimente soit via le secteur,soit via le convertisseur relié a la batterie.
Par contre l'adaptateur de l ordi n a pas de terre,donc ca viens pas de ca!
L'ampli,lui n'est pas raccordé a la terre non plus,d'ailleurs je sais meme pas si il y a possibilité de le faire!
J'aimerais vraiment savoir a quoi est du ce parasite qui commence a m'enerver!
J ai un systeme de loop station,micros etc..et je comptais faire de la musique et enregistrer a donf dans le camion,mais impossible....

Je vais peut etre essayer avec un cable rca moins long?
Peut etre qu en passant en symetrique ca corrigerait ce probleme,mais c est compliqué,car l ampli n' a qu une seule entrée rca,et l'ordi une seule sortie minijack

Voila merci pour vos reponses si vous avez d'autres propositions...
IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Décembre 2007
Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 20 Octobre 2008 à 15:33

à mon avis, ça viens plutot du fait que ton signeal 12v ne ressemble plus du tout à un signal linéaire que tu commences à ajouter d'autre appareil, peut-etre que tu pourrais essayer de le refaire avec un régulateur de tension.

"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompts à donner la mort en jugement !" (SDA)
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 20 Octobre 2008 à 16:30
Ouais tu dois avoir un soucis d'alim car si tu n'as aucune terre ça ne peux pas venir que de l'alim.

Ton camion est il relié a la terre?
@+ Hugo

IP IP Noté
DJ Alain
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 13 Août 2007
Citer DJ Alain Réponsebullet Envoyé : 20 Octobre 2008 à 18:06
Message posté par Hugo734428

Ouais tu dois avoir un soucis d'alim car si tu n'as aucune terre ça ne peux pas venir que de l'alim.

Ton camion est il relié a la terre?

Avec le piquet règlementaire et le câble ad-hoc Big%20smile

Cela pourrait provenir de l'alternateur du bahut, dans ce cas il faut mettre un filtre composé de condensateur sur la ligne d'alimentation de ton installation.

Pour l'exploitation d'un ordinateur portable, il y a lieu d'insérer un Transformateur stéréo ligne entre la sortie audio de l'ordinateur et l'entrée de ton amplification: perso j'en utilise un de marque IMG Stage line FGA-102
« Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages ». (Jules Barbey d'Aurevilly)

IP IP Noté
voodoubs
Membre novice
Membre novice

Citer voodoubs Réponsebullet Envoyé : 20 Octobre 2008 à 18:17
J ai 3 batteries dans le camion.
2 "petites" a l avant (reliées entre elles par un coupleur séparateur de batteries),et une grosse a l arrière (celle qui alimente mon ampli)
Tous les pôles - des 3 batteries sont reliées a la masse métallique du camion(ainsi que le - de certains éléments comme mon éclairage plafond par exemple).

Le camion en lui même,je ne le raccorde jamais a la terre proprement dite,via un piquet de terre.

J ai raccordé la terre du 230v a la masse également (au niveau de mon coffret electrique,mais j ai deja essayé de la debrancher et ca n a rien donné...ca aurait pu etre une cause vous croyez?)

Voila.
Ce qui est vraiment bizarre c est cette histoite de buzz qui augmente a chaque truc que je branche sur le 230...

Je sens que c est pas gagné mon histoire...

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 20 Octobre 2008 à 18:32
Certain véhicules sont relié a la terre avec un systeme qui vien frotter sur le sol en général c'est a l'arriere des voitures (mon pere en avait un sur son ancienne voiture mais je ne sais pas comment cela s'appele) donc peut etre que ton camion en est équipé c'est pour ça que je demande ça.
@+ Hugo

IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Décembre 2006
Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 20 Octobre 2008 à 19:34
Je paris sur le convertisseur 12/220 ... C'est de la grosse merde ces appareils en général, ca te sort du + ou - 220V et + ou - sinusoïdale ... surtout moins .... et je ne parlerais pas des parasites générées ...
Aussi, je mettrais bien une capa de 1 Farad sur ta batterie, car des que l'ampli tire un peu de courant, tu n'as certainement plus 12V sur ta batterie surtout si elle n'est pas branchée sur un alternateur en route ...

Edité par Voisin - 20 Octobre 2008 à 19:36
On ne dit pas picoler mais effectuer un download chez un
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2008 à 12:47
Perso, je ne m'aventurerais pas dans un câblage symétrique car ce n'est pas le câble seul qui va résoudre tes problèmes. Si tu veux passer en symétrique, il va te faloir des boitiers pour le faire, ça va vite devenir une usine à gaz.
De plus, si ton parasite ne viens pas de là, ça ne te servira à rien.

Moi, je commencerais "pas cher" un posant un "isolateur de masse" RCA-RCA entre ton ampli et ta source.
J'en ais toujours un dans la pochette de mon pc portable.
Parfois j'ai besoin de la mettre, parfois non mais en tout cas, ça fonctionne très bien pour le prix que ça vaut.

Antiparasites
Purifient le son
062835-62  ANTIPARASITE 15 AMPERES

Éliminent les parasites du circuit audio sans affaiblir la qualité du son. Connectez-les entre votre autoradio (ou lecteur laser) et votre ampli (ou équalizer) et découvrez un son ...
Plus d'infos...

> Filtres HP

Dispo :

14.90€

< name=item_062835 =": if( isNum(.item_062835.quantity_1.value) && .item_062835.quantity_1.value>0 ) { document.item_062835.submit(); } else { alert('Aucun article n\'est à ajouter au panier.'); }" action=http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/OrderItemAdd?storeId=10001&langId=-2&catalogId=10001&partNumber_1=062835-62&field2=recherche.parasites method=post>< = value=. name=orderId> < = value=http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/OrderCalculate?URL=CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&fh_view_size=48&fct_refine=1&fh_start_index=0&fct_ignore=0&langId=-2&fh_location=%252f%252f10001%252ffr_FR%252f&fh_search=parasites&&pop_ok=1 name=URL> < = value=true name=oksubmit>
0 ) { document.item_062835.submit(); } else { alert('Aucun article n\'est à ajouter au panier.'); }" href="http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&fct_refine=1&fh_start_index=0&fct_ignore=0&langId=-2&fh_location=%252f%252f10001%252ffr_FR%252f&fh_search=parasites&&fh_view_size=48&storeId=10001&catalogId=#" alt="Ajouter au panier">
< =qte name=quantity_1>

Attention, il ne doit pas être posé à proximité d'une source magnétique sinon, il prend la raisonnance !
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2008 à 12:51

Je suis plutôt de l'avis de Voisin Wink.

La qualité de la sinusoïde voire la puissance du convertisseur sont des causes très probables... 
Ce genre de convertisseur est initialement prévu pour des lampes ou des moteurs, pas pour de l'audio...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2008 à 12:54

Theoriquement lorsque l'installation (la je parle en presta pas dans ton cas) est propre il n'y a pas de buzz mais pour ton histoire c'est vrai que ce que propose Yann-Loic peut t'aider a résoudre ton probleme car d'apres ta description il y a pas de raison que ça buzz.

@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2008 à 13:05
Je suis plutôt de l'avis de Voisin Wink.

En effet moi aussi je pense que son problème viens de là.
Le mieux serait alors de le prendre à la base en évitant d'utiliser ce type d'appareil.

ET pourquoi ne pas utiliser une alim de PC portable qui se raccorderais sur une prise "allume cigare". Comme ça, plus de convertisseur ?

Nan ? Je dis peut-être une connerie mais je la pose quant même !
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2008 à 13:14
Vérification très simple pour savoir si ca vient du convertisseur ou pas : tu le débranche totalement, tu essaie avec ton lecteur mp3 direct sur l'ampli, puis avec le PC portable sur sa batterie et dis nous le résultat.

Edité par Voisin - 21 Octobre 2008 à 13:14
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2008 à 13:41
Pas forcément car même avec la clé MP3 le son est propre mais pas tout le temps.

Je cite : Le son est parfois correct "a vide",mais seulement avec l ordi débranché (sur reserve batterie) ou la clé MP3 et sur le secteur (pas toujours...)
@+ Hugo

IP IP Noté
voodoubs
Membre novice
Membre novice

Citer voodoubs Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2008 à 16:25
Merci pour cette avalanche de réponses!!
Voisin,ca ne viens pas du convertisseur,pour deux raisons,ca le fait aussi quand je suis branché sur secteur, ou quand je me sers du mp3 qui n est pas branché au secteur.
Par contre dans le dernier cas quand j allume le convertisseur ca buzz!

Je dois m absenter 2 semaines pour mon boulot,mais je vous tiens au jus dès mon retour!
je vais commencer par le début,d'abord essayer avec un autre RCA,on sait jamais (celui la a toujours marché,mais bon...)
Si c'est pas ca j essayerai toutes vos ruses de vieux sioux de l audio une par une (en commencant par la moins couteuse...)

Encore merci a tous et a bientot!
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2008 à 16:50
Je pense alors que le problème viens du champ magnétique ou autre effet indésirable du convertisseur en effet et sachant qu'un signal audio est très facile à perturber dans ces conditions, pour un peu que tu passe à proximité d'une autre source magnétique, c'est mort !

on retrouve ce phénomène sur des petites installations électrique lorsque l'on allume genre une rampe de néon et pourtant, les câbles RCA ne s'y trouve pas à proximité.

la 1ère solution donc serait de mettre un "anti-parasite" comme je l'ais montré mais également certainement d'utiliser des câbles RCA de la meilleure qualité possible avec blindage et tout le tralala voir pourquoi un bloc symétrique.

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2008 à 18:19

Essai en débranchant le convertisseur car ça peut etre que lui qui fout le bazar dans ton instal y a pas de raison que ca ne fonctionne pas.

Bon séjour et a dans 2 semaines Wink
@+ Hugo

IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2008 à 19:41
Message posté par voodoubs

Voisin,ca ne viens pas du convertisseur,pour deux raisons,ca le fait aussi quand je suis branché sur secteur, ou quand je me sers du mp3 qui n est pas branché au secteur.
Par contre dans le dernier cas quand j allume le convertisseur ca buzz!

Je suis toujours pas sur de bien comprendre dans quels cas exactement ca buzz ...

C'est simple, tu dégages TOTALEMENT le convertisseur ( débranché même coté 12v ) tu fais un essai, si pas de buzz, tu remet ton convertisseur, tu l'allumes, et si la, ya buzz, ben on saura ou es le problème ...
Après tu fais des test en ne modifiant qu'un truc a chaque fois, dès que tu aura du buzz, ca viendra du dernier truc que tu as modifié ...
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum