Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Problème aveuglants, blinder fait maison Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
sypher13150
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 20 Mars 2009
Statut actuel: Inactif
Citer sypher13150 Réponsebullet Sujet: Problème aveuglants, blinder fait maison
    Envoyé : 20 Mars 2009 à 15:56
Salut a tous,

Voila j'ai entamer un projet qui me pose probléme.

Je veut fabriquer des aveuglants j'ai donc en ma possession 10 ampoules ELC 24V 250W.

Je l'ai ai donc monter en serie pensant que la régle de division de tension allais faire effet, mais apparement ca ne le fait pas du tout.Au moment ou j'ai brancher mon montage les ampoule se sont eclairées puis éteinte...
J'ai donc essayer un montage en paralelle mais la sa disjonte...

Je vous mais a dispo un schemas de mon montage.

Je serai trés reconnaissant que quelqu'un m'aide sur se sujet MERCI !

IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Pays: France
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 20 Mars 2009 à 16:36
bonjour
attend j'y crois pas tu à mis des ampoules 24v sur du 220v?????? en prenant en compte de division des tensions???? tu veux dire quoi là?????
bon ton shema 1 j'allucine le 2 je me dit c'est pas possible!!!!!!
heu une question bête elles sont encore vivantes des ampoules???????
guilljc
IP IP Noté
DJ Alain
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 13 Août 2007
Pays: Belgium
Citer DJ Alain Réponsebullet Envoyé : 20 Mars 2009 à 18:20
Désolé pour toi guiljc mais le schéma 1 est on ne peut plus correct!
10 x 24 = 240 V
Test tes ampoules une par une, tu dois en avoir une défectueuse.
Pour ce type de montage, tu ne dois en aucun cas utiliser des ampoules low cost (quelques soit le montage, elle ne tiennent jamais).  
« Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages ». (Jules Barbey d'Aurevilly)

IP IP Noté
sypher13150
Membre novice
Membre novice

Citer sypher13150 Réponsebullet Envoyé : 20 Mars 2009 à 18:51
Merci ! Dj Alain tu me donne raison si je te di que je test mais amploule avec un multimetre diriger sur l'option detecteur de continuité ?
bref j'ai un autre souci c'est que je mesure mlonb courant en debut et en fin de chaine et la tension est de 240 partout c'est par normal sa si ?

IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2009 à 14:43
je me suis peu être mal exorimé tu fait de ma surprise, je ne dit pas pour le 1 qu'il n'est pas bon mais jee trouve le procédé quelque peu pas trés académique, je suis pas certain que les ampoules puissent tenir trés longtemp!!!! mais je ne dit rien de plus je ne veux froissé personneWink
guilljc
IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 25 Janvier 2005
Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2009 à 14:59
C'est très courrantde monter des lampes en série.  L'exemple le plus courrant c'est les ACL.
Pour tester tes lampes tu les prends une par une montage débrancher avec un testeur de continuité.   Il doit y en avoir une qui est morte.
C'est normal d'avoi partout du 240.
On est en alternatif, le courrant change donc de "sens"  et donc on a la meme tension a chaque point de test.

Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
DJ Alain
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 13 Août 2007
Citer DJ Alain Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2009 à 15:16
Je ne voulais nullement te vexer quiljc, mais je ne pouvais te laisser dans l'erreur. Un des montage les plus familliers en série: la guirlande de Noël 100x2,5V=250 V.
« Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages ». (Jules Barbey d'Aurevilly)

IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2009 à 16:44
nan d'inquiete dj alain j'suis pas vexer du momment que c'est fait dans un bon esprit y a pas de problémeWink
c'est vrai que ta comparaison est pertinente !!!!!
guilljc
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2009 à 16:56

Oui le montage 1 est correcte le 2 c'est pas la peine. Si tu as essayé le 2 tes ampoules auront toute rendue l'ame donc c'est normale que ça ne fonctionne pas. Pour le test il suffit comme on te l'a dit plus haut un testeur de continuité et c'est bon.

Sinon pour mesurer le courant il sera le même partout (montage en série) la tension ne sera pas la même partout elle sera de 24V environs aux bornes de chaques lampes. Si tu prend entre 2 lampes elle sera de 48V et ainsi de suite.

@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 25 Janvier 2005
Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2009 à 22:41
Tu peux développer Hugo le truc sur le mesurage de la tension ?
C'est plus très frais dans ma tete mais la je crois que si tu crois dire ce que je dis que tu crois c'est pas juste !
Alternatif tu auras 240 V ou que ce soit je crois.
Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
GClaire
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 04 Mai 2008
Citer GClaire Réponsebullet Envoyé : 22 Mars 2009 à 10:25
Salut

Pas sur quelles aient toutes claqué, au pire un bon choque, car il se pourrait que le disjoncteur ai fait son effet, a voir.

Le scéma 1 est trés correcte comme dit plus haut, pour amélioré le tout il faudrait rajouter quelque chose en serie sur les lampe afin de comblé un manque si une lampe claque, mais il faut que cette pièce supporte l'intensité dans le circuit, il me semble que c'est ce qui était fait dans les effets des années 80, les grosses bouboule avec des PAR 36, il y avait un voyant dans le circuit a chaque ampoules, enfin il me semble...

Je me renseigne un peu plus.

Salutations, G'Claire
IP IP Noté
sypher13150
Membre novice
Membre novice

Citer sypher13150 Réponsebullet Envoyé : 22 Mars 2009 à 10:50
Bonjour a tous et merci de vos réponses je vais faire le teste de continuiter sur mes ampoules et je vous tien au jus.

Merci encore a bientot
IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Décembre 2007
Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 22 Mars 2009 à 11:25

explication pour les mesures de tension:

la tension se mesure avec 2 fils, jusque la, c'est pas dur. Le premier se branche sur le coté +, l'autre sur le coté -.  En courant alternatif, le + et le - s'inverse mais les voltmètre sont prévu pour.
petite règle sur la tension: la tension est la meme sur toute les charges (ampoules) dans un montage parallèle et elle est répartie pour un montage série.  Autrement dit, dans le montage 1, chaque ampoule reçoit 24v, dans le montage 2, elle prennent 240V chacune. 

Si tu veux connaitre la tension réelle pour une seule ampoule, tu met ton voltmètre aux bornes de celle-ci et tu auras la valeur de la tension. 

en espérant avoir été clair.

cordialement
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompts à donner la mort en jugement !" (SDA)
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 22 Mars 2009 à 12:02
Salut Sypher13150

qcq conseils pour le multimètre, si tu mesure en ohmètre (détecteur de continuité) chaque lampe séparément, ne jamais faire un test de continuité sous tension Dead, car ton ohmètre possède une résistance interne très faible > donc court circuit.

Par contre en volmètre (résistance interne élevée) tu ne risque rien.

Si une lampe est grillée tu peux faire fonctionner avec 9 lampes suivant le schéma 1, mais tu sera légèrement survolté Confused: chaque lampe recevra 27V.

Conseils pour ton montage:

La durée de vie d'une lampe est tributaire du nombre d'allumage et du nombre d'heure de fonctionnement, pour toi ce sera surtout le nbre d'allumage.

Si tu veux prolonger la vie de tes lampes il faudra si ton montage le permet:

Maintenir au repos un léger courant dans le filament (suffisamment faible pour maintenir la lampe presque éteinte), afin de le maintenir en température, lorsque la tension devient maxi (allumage) le filament souffre moins sur le choc thermique.

A l'allumage le filament froid est presque en court circuit, en qcq millièmes de secondes il monte en température est sa résistance devient importante pour limiter le courant (courant de fonctionnement).

Donc il faudrait que tu puisse trouver un montage électronique (triac par ex.) pour l'allumage afin de limiter l'appel de courant au démarrage, surtout éviter les interrupteurs car tu va flinguer rapidement tout tes filaments.

A la limite récupérer l'électronique d'un strobe HS de 3000W.
IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Décembre 2007
Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 22 Mars 2009 à 19:25
une solution toute simple serait simplement de mettre une résistance très élevée (par rapport à celle des lampes) en parallèle avec l'interrupeur, ça permettrait de laisser passer une tension faible et ainsi maintenant les lampes à température

edit: résistance de 1 Kohm devrait suffire je pense

Edité par godluck - 22 Mars 2009 à 19:29
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompts à donner la mort en jugement !" (SDA)
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 22 Mars 2009 à 21:25
Puce : je te laisse lire l'explication de godluck qui l'a tres bien expliqué donc merci godluck.

Janclode : pour le leger courant dont tu parles il sagit de préchauffage et les blocs de puissance le font et le préchauffage et même réglable sur certain donc un petit bloc qui peut supporter le courant et ça le fait.
@+ Hugo

IP IP Noté
sypher13150
Membre novice
Membre novice

Citer sypher13150 Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2009 à 09:54
Message posté par godluck

une solution toute simple serait simplement de mettre une résistance très élevée (par rapport à celle des lampes) en parallèle avec l'interrupeur, ça permettrait de laisser passer une tension faible et ainsi maintenant les lampes à température

edit: résistance de 1 Kohm devrait suffire je pense

Salut Godluck merci pour ta suggestion mais a terme ces aveuglant sont fait pour etre relier a un bloc de puissance et a faire des flash don c je ne sait pas ou métre la resistance ??? :-\ peut tu m'expliquer merci !
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2009 à 11:51
Embarrassed Euhh, excusez mon intervention idiote, mais le réglage du préchauffage sur un bloc se fait bien AVANT le triac, non ?

Donc sauf erreur de ma part, une résistance placée en parallèle sur un interrupteur commandant directement le blinder devra supporter intégralement la puissance consommée par les lampes, soit 2.5 kW.
non ? Confused
IP IP Noté
azote03
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Mars 2007
Citer azote03 Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2009 à 12:59
et juste une question ....

un aveuglant du genre clap 1000 de chez starway ca vaut 35€ .... alors pourquoi s'embeté ... on aura un produit bien fini, sur et en cas de controle surement moins remarqué ....
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2009 à 13:02
Je comprend pas bien Trad ton interrupteur? Il n'y a pas d'interrupteur sur son blinder ni sur la sortie du grada.

Moi dans toute cette histoire je comprend pas ou est le probleme. Tu branches ton Blinder sur un bloc préchauffé et roule ma poule. Normalement le préchauffage ne posera aucun probleme il épargnera les lampes et voila. Après c'est si tu n'as pas de préchauffage le mieu est le plus simple est d'acheter un petit bloc qui en possede un et faut pas ce prendre la tête a bidouiller un truc.
@+ Hugo

IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum