Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 11 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Préchauffer ou pas ? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
dobropat
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 08 Juillet 2012
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer dobropat Réponsebullet Sujet: Préchauffer ou pas ?
    Envoyé : 18 Juillet 2012 à 15:59
A titre indicatif, j'avais commandé à Thomann des lampes Sylvania pour des pars 56. 2 sur 8 ont explosé au bout d'un quart d'heure de chauffe. Ils vont me les remplacer gratuitement. Bravo le SAV !
D'après les retours que j'ai eu, la marque Sylvania n'a pas bonne presse sur ce forum.
le préchauffage des lampes est-il obligatoire ou non ? Certains le préconisent, pas d'autres.
Si c'est le cas, ça veut dire qu'il faut que cette fonction existe sur le matériel utilisé. Est-ce qu'il y en a sur ce dimmer ?
Showtec MultiDim MKII
http://www.thomann.de/fr/showtec_multidim_mkii_dmx.htm
peut on piloter la gradation sans controleur DMX ?

IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 18 Juillet 2012 à 18:18

Message posté par dobropat

A titre indicatif, j'avais commandé à Thomann des lampes Sylvania pour des pars 56. 2 sur 8 ont explosé au bout d'un quart d'heure de chauffe. Ils vont me les remplacer gratuitement. Bravo le SAV !

surtout un geste commercial qui permet de fidéliser leur clientèle, mais je doute que l'on puisse réellement garantir une lampe tant dans sa durée d'utilisation que dans sa bonne utilisation.

le préchauffage des lampes est-il obligatoire ou non ? Certains le préconisent, pas d'autres.

non ce n'est pas obligatoire surtout si tes lampes sont montées sur des gradateurs qui ont des montées en puissance plutôt douces

Si c'est le cas, ça veut dire qu'il faut que cette fonction existe sur le matériel utilisé. Est-ce qu'il y en a sur ce dimmer ? Showtec MultiDim MKII

non pas de fonction préchauffe, il s'agit d'un simple gradateur 4 canaux 0 à 100%, matériel esclave qui reçoit des ordres par commande dmx.

la préchauffe existe sur les consoles lumières, de toute façon on peut régler sur les consoles lumière le temps de montée du gradateur de qcq dizième jusqu'à plusieurs secondes, ce qui remplace la préchauffe des filaments.

peut on piloter la gradation sans controleur DMX ?

non, il te faut OBLIGATOIREMENT relier ce bloc gradateur à une console dmx, ou un boitier interface dmx associé à un programme lumière sur PC

n'ai pas peur de te jeter à l'eau, le dmx pour faire de la grada c'est ultra simple !!! preuve la petite console que je t'ai montrée sur un autre post.

Edité par janclode - 18 Juillet 2012 à 18:41
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2012 à 02:20
On peut augmenter progressivement la gradation sur le multidim ou son homologue sans dimmer ( que je posséde , je reçois celui avec dimmer tantôt )  . En position programme , en selectionnant level ( 0 à 99 ). Quelques secondes à 25 et c'est prêt . La préchauffe évite à la lampe d'en prendre plein la gueule à froid ( surtout s'il fait froid ) . Quand tu branches ou flash plein feux le projo , le filament passe de rien à pleine tension . Comme on me l'a appris içi , la température éléve la resistance . Du coup à froid c'est plutôt violent pour l'ami filament .En préchauffant , la lampe se trouve conditionnée au fur et à mesure que la gradation monte . Peut importe comment on préchauffe , dimmer au 1/5 éme  , potard de préchauffe , cablage en série ( la lampe encaisse la moitié ) . Au prix ou sont les lampes , pourquoi les négliger .
Eviter aussi les plein feux prolongé quand c'est pas necessaire , surtout en pein cagnard .
A l'inverse , laisser la lampe bien refroidir avant de la secouer .
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 29 Décembre 2009
Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2012 à 23:44
Salut

Quelques petites remarques:

1. si tes lampes pètent au bout d'1/4 d'h, ce n'est pas un problème de préchauffage. Un filament monte en température en qques secondes, donc si ça pète ensuite, c'est un pb de qualité de la lampe.
Le préchauffage sert à protéger la lampe si tu flashes avec ou si tu l'allumes rapidement.
Si tu as une console avec des tirettes, il suffit de les laisser à 5%. La lampe n'éclaire pas mais le filament reçoit du courant et donc chauffe légèrement.
Sur du PAR56, normalemnet il n'y a pas besoin.
C'est plutôt un pb de qualité de lampe, c'est pourquoi Sylvania te les a remplacées.

2. A priori, les gradateurs ont une courbe linéaire. Il n'y a pas de "montée douce en puissance", sauf si tu mets 3s à l'allumer.

3. Je connais peu de console qui ont un préchauffage. Jands, MA, ADB... y en a pas!
le réglage des temps d'allumage sur les consoles ne remplace pas une éventuelle préchauffe. Si tu as besoin de flasher, il vaut mieux préchauffer un peu et encore....

4. Une lampe est faite pour être allumée. Tu peux la laisser allumée.
Des Pars56 sylvania, j'en utilise tout les jours dans des boites ambres qui restent allumées des heures entières, en général il n'y aucun pb.

5. Le cablage en série, ce n'est pas du préchauffage. Deux lampes de 300W,220V en série fonctionneront à la moitié de leur puissance. Elles seront allumées à 50%. Elles ne seront donc pas éteintes, mais toujours allumées!
C'est pas préchauffer ça, c'est éclairer!

6. C'est vrai qu'il vaut mieux éviter de secouer une lampe chaude

Qui s'endort avec le cul qui gratte...
Se réveille avec les doigts qui puent...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2012 à 00:41
+5 Bentoylight. -2 les autres et moi je sors =====> LOL

Non après pour les consoles on peut faire une mémoires que tu laisses en permanences a 5 points comme ça quand tout le restes est en bas ben tu as 5% qui passent et qui préchauffes ton filament.

Pour les lampes même avis. Une mauvaise série surement.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 29 Décembre 2009
Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2012 à 02:53
tout à fait Hugo

Et sur certains blocs de grada, tu peux également mettre un seuil. C'est à dire que même à zéro, le grada envoie un peu de jus.
Qui s'endort avec le cul qui gratte...
Se réveille avec les doigts qui puent...
IP IP Noté
dobropat
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 08 Juillet 2012
Citer dobropat Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2012 à 14:38
Message posté par sansrancune

On peut augmenter progressivement la gradation sur le multidim ou son homologue sans dimmer ( que je posséde , je reçois celui avec dimmer tantôt ) (...)

Tu pourras me dire ce que tu en penses quand tu l'auras reçu ? Je vais peut-être acheter la même ...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 26 Juillet 2012 à 21:48
Et pour te completer encore: dans l'autre sens aussi. TU peux mettre un seuil haut (une limitation en puissance) pourr pas que ton canal sorte la puissance max.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 29 Juillet 2012 à 22:37

Message posté par sansrancune

On peut augmenter progressivement la gradation sur le multidim ou son homologue sans dimmer ( que je posséde , je reçois celui avec dimmer tantôt ) (...)
Tu pourras me dire ce que tu en penses quand tu l'auras reçu ? Je vais peut-être acheter la même ...

Recu . Pour moi ça le fait . J'avais besoin de gérer quelques PAR simplement . Le preset 17 du mode programme permet de gérer les 4 canaux avec les dimmers . En décroissant un programme musical avec même gestion d'intensité des canaux . Bon pour le service
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum