Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Précautions électriques Répondre Nouveau sujet
Page  de 5 Suivant >>
Auteur Message
novice95
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 28 Avril 2009
Statut actuel: Inactif
Citer novice95 Réponsebullet Sujet: Précautions électriques
    Envoyé : 24 Janvier 2010 à 20:49
Salut,
un ami organise une soirée le 6 mars et m'a proposé d'aller mixer.

Faute de budget, on ammène un peu tous notre matériel et on ne loue que 20 metres de structure carrée, 4-5 scans & quelques lyres.

Je suis allé voir la salle tantôt, mais je n'ai pas pu rentrer, donc je ne connais pas la config électrique, je sais juste qu'il y a du triphasé.

Vu que je ne m'y connais pas du tout en électricité, j'aurais aimé avoir des conseils pour ne pas avoir de "patch" dans les enceintes à chaque fois qu'on éteint les lights, pas de coupures de courrant, savoir comment dispatcher le matos,...

Je n'ai pas encore la liste précise de tout le matériel, je sais qu'on aura sûrement 4 blinders de 6*650W, un strobo de 1500W, une MAF de 3000W, des lyres, des scans et une sono pour 100 personnes.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2010 à 22:33
Salut.

Personnelement si tu ne connais pas ne touche pas et branche toi sur les prises classique existante.

Et si vraiment vous n'avez pas assez de jus louer une armoire électrique (une armoire 32 tri vers 6 pc16) et faite venir un électricien ou trouve une connaissance qui connait bien l'électricité pour vous la brancher (le loueur peux vous le faire normalement). Il y a suffisament d'accident dus a l'électricité.

Autre petit truc une machine a fumée de 3000W pour 100 personnes c'est pas un peux abuser? tu prends une look unique2 et tu auras un brouillard propre sans consommer 3KW mais moitier moin il me semble. Et encore tu peux faire encore mieu en prenant une machine de 1000W avec un timer faire des petits jets régulier et tu auras un petit brouillard sympa.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2010 à 22:48
Salut Novice
9a semble être une aventure rocambolesque cette soirée , car si j'ai bien compris , étant donné que chacun apporte ce qu'il possède comme matos , tu ne saura qu'au dernier moment ce qu'il y aura en réalité !!
Sinon , je ne pense pas que quel que soit le DJ  de ce forum qui anime une soirée aille voir dans la salle à l'avance ce qu'il y a comme éléctricité pas plus que le nombre de prise ou la puissance du compteur de la salle
Mais au fait , il s'agit d'une salle des fêtes ???? , en tout cas elle est à coup sûr alimentée de courant en 220 volt mono , le tri étant surement réservée pour les plaques éléctrique pour les cuisines , ou autre materiels du genre !!
De toutes façons il est pratiquement impossible de te donner quelque conseils qu'il soit , comme ça au pieds levé , étant donné que nous n'en savons pas plus que toi sur cette salle Wacko , mise à part te mettre en garde sur le fait qu'il vaut mieux séparer le son et les lumière sur des phases différentes .
Sinon personnellement je ne vois pas quoi te dire de mieux , en espérant que le jus ne sautera pas à tout bout de champ car trop de puissance tirée sur chaque prise de courant, sachant qu'une prise supporte géneralement 16 ampères maxi  !!, alors attention aux multiprises éléctrique que l'on branche sur chaque prise de courant éléctrique où l'on branche sans compter l'ampérage "tiré"....!!!

N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
novice95
Membre actif
Membre actif
Image

Citer novice95 Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2010 à 23:36

Alors pour la MAF, je suis allé vendredi à une soirée près de chez moi, et effectivement, c'était une de 1KW avec un mandrilo, mais le lighteux devait tout le temps en remetre vu qu'elle n'était pas assez puissante.

Puis on a le choix entre ma MAF de 3000w ou une 700w non dmx d'un ami donc je pense que je vais prendre la mienne.

Hazure, pour ce qui est de brancher les lights et la sono sur deux phases différentes, si t'as quelques expliquations supplémentaires, je suis preneur Wink

Le gars qui organise est à l'école en électricité d'après ce qu'il m'a dit, mais quand j'ai vu qu'il ne s'y connaissait pas plus que moi, et qu'il ne savait même pas ce qu'était du mono phasé...
IP IP Noté
totoki
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 23 Septembre 2005
Citer totoki Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2010 à 03:35
Hey Hey ..
Si je peux apporter ma contribution ..

Tu dis disposer de 4 blinder 6*650W .. un blinder 6 lampes ça existe pas si je ne m'abuse, donc ça serait plutôt 4 blinders 8 lampes.
Les lampes sont en général branchées par groupe de 4, cela fait 4*650W = 2600W.

Partant de là, la moitié de chacun de tes blinders ne peut se trouver que sur une seule prise 16A monophasé (16A*230V = 3680W).
Déjà il te faut 8 prises de 16A monophasés (j'entend par là 8 disjoncteurs différents aussi .. c'est pas parce qu'il y a 8 prises sur le mur que ça passe).
En plus de ça, les blocs de puissance capables de supporter une telle puissance sont souvent des blocs plutôt pro qui se branche en P17 380V (les grosses prises rouges) ou disposent d'un bornier et là je te sent encore moins de le brancher.

Rien que pour les blinder j'ai l'impression que tu t'aventure dans quelque chose d'inconnu, comme l'ont dit les autres tu devrais peut-être demander l'aide d'un pro.

Pour les 2 phases différentes ce qu'explique hazure c'est qu'il faut te brancher sur 2 prises différentes, mais différentes aussi à leur source (qui ont 2 disjoncteurs différents) pour pouvoir tirer le maximum de puissance et aussi éviter les parasites sur la sono quand tu allumes tes éclairages.
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2010 à 11:23
Si je peux me permettre une précision...
2 disjoncteurs ou 2 prises n'impliquent pas forcément 2 phases différentes...

A mon avis, il te faut soit l'aide du responsable de cette salle, soit l'assistance de quelqu'un capable d'analyser le tableau et d'en déduire les connections à faire.
L'électricité peut être mortelle si on ne sait pas ce qu'on fait...

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2010 à 14:00

Sinon tu as quelques post sur le 380 ( oppps 400 V ) édités avec passion ....  Embarrassed

Le manuel parfait pour s'initier à l'art du feu  ...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2010 à 14:11
Message posté par sansrancune

Le manuel parfait pour s'initier à l'art du feu  ...

Oui donc si on ne connait pas on ne touche pas.
@+ Hugo

IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2010 à 14:53
Message posté par Hugo734428

Oui donc si on ne connait pas on ne touche pas.

Si j'ai un dernier conseil à donner à Novice ce sera celui ci :

S'assurer qu'il y a bien des extincteurs dans la salle , en nombre suffisant et en état de marche !!!!Ermm
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2010 à 15:09

La bonne solution c'est un équipement adapté pour du 400 V et du 240 V .

Ca a un cout de départ mais du coup on s'adapte a toute les situations.
La configuration étant en plaçe , ( armoire de puissance et dispach avec prise et dijoncteurs )  , on a juste besoin de la présence d'un électricien pour être connecté au réseau ( épanoui sur bornier ) .
Le 400 v c'est la garantie d'une soirée sans probléme de coupure , la séparation de la phase son et lumiére .
Certains gus ne sauront pas entendre les conseils d'abstinence , et c'est devant de constants problémes de manque de jus , qu"ils seront amenés à bidouiller n'importe comment pour sauver la soirée ... a méditer
IP IP Noté
novice95
Membre actif
Membre actif
Image

Citer novice95 Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2010 à 16:43

Merci pour ton conseil hazure Wink

Sansrancune, tu as des liens ?
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Pays: France
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2010 à 18:31
heu novice laisse tomber c'est pas de liens dont tu a besoin c'est d'un electricien, laisse tombé tout ce qui est bidouillage tout seul avec des conseils à la con
ecoute hugo ou hazure, mais là il est deja trop tard LOL (quand tu en est a avoir besoin des extincteurs of course)
quand tu attaque le tri il y a plein de chose a prendre en compte avant de faire n'importe quel branchement, ne serais ce que l'equilibrage des phases, si tu veux pas courrir à la cata, donc prend quelqu'un apprend et aprés tu verra ce que tu peu faire mais fait pas le contraire
sinon bonne chance Wink
guilljc
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2010 à 19:13
Oui ben même avant l'équilibrage des phase il y a le raccordement vas y inverse le neutre et une phase LOL et tu verras tout tes projo feront blinder LOL
@+ Hugo

IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Décembre 2006
Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2010 à 19:25
Message posté par novice95

Faute de budget ... on ne loue que 20 metres de structure carrée, 4-5 scans & quelques lyres.
Si vous manquez de bugget, gaspillez le pas dans la location de 20m de structure carrée, ca semble surdimensionné quand même...

Message posté par novice95

4 blinders de 6*650W, un strobo de 1500W, une MAF de 3000W, des lyres, des scans
Idem : 15 000W de blinder ??? c'est pas un peu beaucoup pour 100 personnes ??? maf 3000w, ca semble un peu gros aussi ... scans, lyres aussi ..

Avant de réfléchir comment brancher tout sa, je conseil vivement de voir a réduire le matos !

Si on compte seulement les blinders et la maf : une alim tétra 32A ne suffit deja pas ...
On ne dit pas picoler mais effectuer un download chez un
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
GClaire
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 04 Mai 2008
Citer GClaire Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2010 à 19:49
Salut

Il faut quand même remettre les pendules a l'heures.................

CA N'EST PAS SUR UN FORUM QUE L'ON APPRENDS L'ELECTRICITE......

Déjà il n'est pas habilité basse tension, donc il NE TOUCHE PAS dans une armoire, quel soit mono ou tri phasée, un point s'est tout.

S'il ne peu utiliser du simple 220 volts avec la puissance qui va avec, donc il ne fait rien....

Le seul truc, encore possible et encore car il faut des notions d'équilibrage de phase.

Une prise tétra polaire avec un tableau qui possède des prise 220 - 16 A et il se branche dessus.

Sinon passe par un électritien................................

J'espère être plus que claire.

Salutations, G'Claire
Bienvenue dans ce monde merveilleux du spectacle. http://www.keops-evenements.fr
IP IP Noté
novice95
Membre actif
Membre actif
Image

Citer novice95 Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2010 à 20:10
Message posté par Voisin

Si vous manquez de bugget, gaspillez le pas dans la location de 20m de structure carrée, ca semble surdimensionné quand même...

Idem : 15 000W de blinder ??? c'est pas un peu beaucoup pour 100 personnes ??? maf 3000w, ca semble un peu gros aussi ... scans, lyres aussi ..

Avant de réfléchir comment brancher tout sa, je conseil vivement de voir a réduire le matos !

Si on compte seulement les blinders et la maf : une alim tétra 32A ne suffit deja pas ...

Bon, c'est vrai qu'au niveau de blinders ça fait un peu gros, on va essayer de limiter ça à 4*2.
Pour ce qui est de la location des lyres, des scan et de la structure, on connait un gars qui a une disco momo & qui peut nous faire des prix sur la location du matos.
Pour la MAF, c'est soit une 3KW ou une petite 700W non dmx donc je vais rester sur mon choix Wink
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Décembre 2006
Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2010 à 20:34
Message posté par GClaire

Salut

Il faut quand même remettre les pendules a l'heures.................

CA N'EST PAS SUR UN FORUM QUE L'ON APPRENDS L'ELECTRICITE......

Déjà il n'est pas habilité basse tension, donc il NE TOUCHE PAS dans une armoire, quel soit mono ou tri phasée, un point s'est tout.

S'il ne peu utiliser du simple 220 volts avec la puissance qui va avec, donc il ne fait rien....

Le seul truc, encore possible et encore car il faut des notions d'équilibrage de phase.

Une prise tétra polaire avec un tableau qui possède des prise 220 - 16 A et il se branche dessus.

Sinon passe par un électritien................................

J'espère être plus que claire.

Salutations, G'Claire

Je suis 100% d'accord !

Quand on a pas les connaissances, si 1 ou 2 circuits mono ne suffisent pas, il existe des tableaux à acheter 32A tétra vers 6 PC 16 mono... Sinon, il vaut mieux passé par un électicien.
On ne dit pas picoler mais effectuer un download chez un
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
novice95
Membre actif
Membre actif
Image

Citer novice95 Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2010 à 21:08
Et pour les tableaux tétra-mono, il y a moyen de brancher les light & la sono sur 2 phases différentes ?
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2010 à 22:02
non car il faut équilibré les phases... si tu fais ça tu aura une phase a 10A et le reste a 30 environs....

Donc ne touche pas a la puissance et fait en sorte que tout tienne sur les prises de courant de la salle. Tu risques plus de faire des conneries que de faire une fêtes.
@+ Hugo

IP IP Noté
GClaire
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 04 Mai 2008
Citer GClaire Réponsebullet Envoyé : 25 Janvier 2010 à 22:33
Salut

Les parasites, si il doit en avoir tu les aura. Il est vrai que de s'éparer le son du light s'est bien, mais de toute manière, en pratique s'est quasi impossible, comme dit par Hugo, sinon tu va te retrouver avec un déséquilibre de phase.

Bonne soirée, G'Claire

Bienvenue dans ce monde merveilleux du spectacle. http://www.keops-evenements.fr
IP IP Noté
Page  de 5 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum