Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Théorie (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Théorie
Icône des Message Sujet: Position des enceintes Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
eXos
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 16 Février 2010
Statut actuel: Inactif
Citer eXos Réponsebullet Sujet: Position des enceintes
    Envoyé : 05 Mars 2012 à 23:08
Bonsoir à tous !

Je dois assurer une grosse prestation, qui devra nécessité que je ressorte une 2nd paire d'enceinte. Je vais donc utiliser 2 caissons et 4 enceintes. Habituellement, je travail dans une configuration classique, caissons sous les têtes avec les fréquences filtrées comme il convient.

Les deux enceintes que je vais rajouter vont être placées en facade soit aux extrémités de la salle, soit derrière moi.

Dois-je filtrer ces enceintes comme les deux autres têtes ou puis-je les laisser en full range ?

Merci pour vos avis et bonne soirée à tous.

eXos
Si ton labeur est grand et ton résultat petit, n'oubli pas que le chêne aussi avant d'être grand a été un gland !
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 05 Mars 2012 à 23:50
Salut ,

il faudrait filtrer si les sources se mélangent à l"écoute au même point de diffusion (diffusion concentré sur le centre de piste . Si l'appoint est au  centre et sur la même ligne que la diff principale  , il faut  retarder le centre . 

C'est mieux de mettre un centre si l'écart entre les encenintes facade est grand , ça évite un trou et ça homogénise le son . Filtrage de préférence ( ne serait ce que pour soulager le systéme ) et retard obligatoire .
IP IP Noté
eXos
Membre novice
Membre novice
Image

Citer eXos Réponsebullet Envoyé : 06 Mars 2012 à 09:16
Merci pour ta réponse sansrancune.
eXos
Si ton labeur est grand et ton résultat petit, n'oubli pas que le chêne aussi avant d'être grand a été un gland !
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Pays: France
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 06 Mars 2012 à 14:08
Bonjour Exos,

Tout à fait d'accord avec Pà, pour les retards et le filtrage.

N'hésite pas à jouer sur la hauteur des pieds, cela améliore la portée de ta façade sans être obligé de forcer sur la pression.

Donc une paire à hauteur normale et l'autre plus élevée (par ex. aux extrémitées).

Si les enceintes sont différentes, éviter de trop mélanger les flux, tu risque les problémes de phases avec un son moins net.
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Juin 2010
Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 06 Mars 2012 à 14:19
Si le son est équilibré avec deux têtes et deux caissons, mettre une paire filtrée supplémentaire... ça serait peut être mieux en full, à voir.

Edité par sono33 - 06 Mars 2012 à 14:38
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 06 Mars 2012 à 17:28

Le full sans les basses et infras dédiés au sub , alors .

C'est pas ce registre qu'on cherchera en multidiffusion .
Pas besoin de les diffuser par ailleurs , sauf si on manque de pêche centre . Et par centre il faut entendre milieu de ligne , pas milieu de piste . Rien de plus désagréable d'entendre une diffusion centrale dominante . C'est un complément discret et qui doit corriger un manque central . Daccord avec janclode pour le mettre plus bas que les extrémités et même plus bas que les oreilles du premier rang ( posés sur l'estrade ) , afin d'éviter une directivité centale des medium aigus qui enléve ra de l'espace au dancefloor .  
IP IP Noté
eXos
Membre novice
Membre novice
Image

Citer eXos Réponsebullet Envoyé : 06 Mars 2012 à 21:37
Merci et encore merci à tous.
eXos
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 09 Mars 2012 à 11:20

Salut.

Et plutot que bidouiller les fréquences, les mise en phase, les delays etc... pourquoi ne pas louer du vrai matos pro qui sera capable de couvrir ton event et hop pas de soucis. Ca sonnera mieu que ton bidouillage actuellle.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
eXos
Membre novice
Membre novice
Image

Citer eXos Réponsebullet Envoyé : 13 Mars 2012 à 21:53
Salut.
Mon matériel est largement adapté à la couverture de mon "event". Je voulais juste avoir des précisions sur la position, et le filtrage le mieux adaptée. Positionner 2 subs et 4 enceintes n'a rien d'un bidouillage.
Encore merci à tous.
eXos
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 15 Mars 2012 à 18:25
Ben si c'est du bidouillage car tu bricolles les frequences, les mises en phases etc... un truc ou ce n'est pas du bricolage c'est un système adapté au lieu. Si ton système est adaptéou est le problème alors j'ai pas compris dsl.
@+ Hugo

IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 16 Mars 2012 à 12:46
Il rajoute juste une paire d'enceinte à sa configuration classique, c'est facile à comprendre. Puis louer c'est facile à dire... Wink
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 16 Mars 2012 à 14:04
Filtrer un systéme 2 voies et mettre un delay , c'est autant bidouiller pour adapter que devoir tourner un volant pour prendre un virage  .  
Louer c'est être libre qu'ils disent ... Sauf qu'il faut ramener le matos en plus de payer .
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 17 Mars 2012 à 14:41
Message posté par sansrancune

Filtrer un systéme 2 voies et mettre un delay , c'est autant bidouiller pour adapter que devoir tourner un volant pour prendre un virage  .  
Louer c'est être libre qu'ils disent ... Sauf qu'il faut ramener le matos en plus de payer .
+1 général
En plus de ramener et de payer il faut aller le chercher.
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 18 Mars 2012 à 19:56
Ben pour rajouter une paire tu branches en parallele de la premiere paire et basta. Sinon si tu commences a les mettres aileur, les amplifiers differement, toucher la mise en phase, les fréquences envoyé etc.... ce que vous faite c'est bien du bidouillage. Faut ce nettoyer les oreilles les gars et apprendre ce que c'est que du vrai son...
@+ Hugo

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 18 Mars 2012 à 21:55
Message posté par Hugo734428

Ben pour rajouter une paire tu branches en parallele de la premiere paire et basta..

Ca c'est du bidouillage , tu restes avec nous pour le stage " comment apprendre à sonoriser qu'avec du vrai son " . Hugo t'en es encore à penser qu'il y que des charlatans . T'as raison , mais c'est pas toujours les pros les plus balaises . Et j'en ai croisé plus qui avait que de la gueule que les capacités réelles. Ca donnerait pas toujours envie d'être modeste du coup ...
IP IP Noté
eXos
Membre novice
Membre novice
Image

Citer eXos Réponsebullet Envoyé : 18 Mars 2012 à 22:25
Bonsoir à tous !

Je vais m'en tenir à l'avis de sansrancune confirmé par Janclode, ne vous disputez pas pour si peu !

Merci encore pour vos conseils.
eXos
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2012 à 21:42
Ben en quoi une mise en parallele est un bidoullage.... si ce sont les mêmes enceintes (tout pareil biensur) aucun soucis juste une diminution de l'impédance totale et ton ampli t'evoie plus de puissance. Ce que font beaucoup de monde.

Après le fait de déplacer en fond de salle, de ce poser la question de les filters ou non en fonction des sub de gerer la mise en phase etc... tu appeles ça comment? moi perso j'appele ça du bidouillage. Tu veux du son partout tu prends un système qui couvre et basta.
@+ Hugo

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2012 à 23:17

Ben en quoi une mise en parallele est un bidoullage.... si ce sont les mêmes enceintes (tout pareil biensur) aucun soucis juste une diminution de l'impédance totale et ton ampli t'evoie plus de puissance. Ce que font beaucoup de monde.

La bonne solution c'est de remplacer la façade par une de puissance adéquate , on parle pas de système pour une couverture homogène et calculable , Genre Line array mais un systématique basique . Si tu veux combler un manque central , tu ne le fais pas en doublant la façade niveau latéral . . Ni vraiment en augmentant la puissance de la diffusion latérale .Celà exposerait la zone à une trop grosse pression acoustique . Ce qui reste obligé et préférable à un doublement de la façade avec un système non prévu . Si on peut pas c'est du bidouillages . Au final tu vois que beaucoup de gens bidouillent .

Après le fait de déplacer en fond de salle, de ce poser la question de les filters ou non en fonction des sub de gerer la mise en phase etc... tu appeles ça comment? De la multidiffusion .

moi perso j'appele ça du bidouillage. Tu veux du son partout tu prends un système qui couvre et basta.

On voit bien que tu bosses dans la location . Un systeme pour couvrir . Chiffre nous ça pour voir ?
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2012 à 11:33
Ben oui mais si tu fais une presta ou y a besoin de tout couvrir c'est que c'est dans tes moyens donc il faut l'expliquer au client etc... la sono cest pas que brancher 1 paires d'enceintes sur 1 ampli avec 2 caissons de basses et basta. C'est tout une étuude préalabble, une discussion avec le client etc... c'est la qu'on voit qu'il y a un monde énorme entre le DJJING et la sonorisation (la vraie hein pas le bidouillage de mettre derriere delays bidouille les frequences comme vous le faite...)
@+ Hugo

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2012 à 21:40

la sonorisation (la vraie hein pas le bidouillage de mettre derriere delays bidouille les frequences comme vous le faite...)

La bidouille justement c'est de pas mettre de filtre et de delay .
Tu es du genre comme beaucoup à bomber le torse devant le matos , bien evidemment on ne compare pas de la sono de caf conc à celle d'un grand événement .  Mais on peut faire du son trés correct avec peu de moyen et une certaine intelligence .   
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum