Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 7 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
La législation. (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Métier : La législation.
Icône des Message Sujet: PORTAGE SALARIAL Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
TANGUYSONO
Modo Int.
Modo Int.

Rédacteur

Depuis le: 03 Mai 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer TANGUYSONO Réponsebullet Sujet: PORTAGE SALARIAL
    Envoyé : 30 Juillet 2007 à 10:54
Suite à la question quant aux déclarations des prestations et  celles des revenus perçus, voici une alternative intéressante proposé par Ludovic.M : Le Portage salariale.

Le portage salarial est mal connu, il reste pourtant  une très bonne alternative "légale" à la création de sa propre entreprise, surtout s'il s'agit de ne réaliser que quelques animations occasionnelles...
A l'inverse de l'association loi 1901 (trop souvent utilisée et détournée...), cette solution permet de recevoir une rémunération nette et directe et
autorise les démarches publicitaires de part sa vocation lucrative !
D'autre part, le coût global du portage salarial pour celui qui réalise l'animation est du même ordre de grandeur que celui qui est à son propre compte.

Dans le cas d'une micro entreprise, prenons l'exemple d'un animateur qui ne réalise "que" 10 animations par an à 450€€ soit 4500€.

Les charges sociales à reverser au titre de "Travailleur Indépendant" sont basées sur les bénéfices de l'année N-2 (paiement des cotisations différé de 2 années, les deux premières années d'activité étant calculées sur des revenus forfaitaires et réajustés lors de la troisième année...).
Les taux de cotisations de ces charges sociales sont les suivants :
- Maladie : 6.5 % (paiement en une fois pour l'année)
- Retraite : 12.3 %, comprenant la "vieillesse de base", la "vieillesse complémentaire obligatoire", l'invalidité et le décès. (paiement en deux fois pour l'année)
- Allocations familiales : 5.4 % (paiement trimestriel à l'URSSAF)
- CSG : 8 % (paiement trimestriel à l'URSSAF)
- Formation Professionnelle : 1 % (paiement le derniers trimestre de l'année à l'URSSAF)
Soit un total de cotisations représentant 33.2 % des revenus !

Pour le calcul des bénéfices, il convient d'enlever les charges fixes :
- Responsabilité Civile Professionnelle, dépend de la compagnie d'assurance... Aux alentours de 400€€
- Taxe Professionnelle : oscille entre 400 et 500€ € (prenons 450€ € pour notre situation)
- Frais bancaire de gestion de compte professionnel (dépend de la banque choisie, souvent gratuits pour la première année d'activité...) : Aux alentours de 45€ € par trimestre, soit 180€ € par an !
Le total des charges fixes avoisinent les 1030 €.
Les bénéfices sont donc de 4500 - 1030 = 3470€ €
Ainsi, dans le cas présent et en supposant qu'il n'y ait pas d'autres dépenses, le prestataire  peut se reverser en net à la fin de l'année : 2318€ (3470€- 33,2 x 3470 / 100 = 2318)€.

Dans le cas du portage salarial :
Sur chaque prestation facturée à 450€€, il lui serait reversé la somme de 252€€. Frais de gestion de la société de portage (8%) soit ici 36€€ servant à régler les charges fixes puis les charges sociales salariales (162€€ dans ce cas) ôtées.
A la fin de l'année, il lui resterait en net 2520€€ !

L'un, des autres avantages considérables, est celui de ne plus avoir de formalités administratives à réaliser !
En effet, l'entreprise qui porte le salarié s'en charge !
- calcul du montant du devis de la soirée (en fonction de la rémunération que souhaite le salarié porté)
- édition du contrat d'animation,
- édition de la facture à l'ordre de l'organisateur de la soirée avec les détails de la prestation facturée (détails fournis par l'animateur)
- édition de la Déclaration Unique d'Embauche (DUE) pour chaque soirée
- édition des fiches de salaires en fin de mois, récapitulant toutes les animations facturées
- versement des cachets après chaque encaissement de paiement de facture et en fin de mois
- règlement des cotisations sociales aux différents organismes (URSSAF, ASSEDIC)

Enfin, en facilitant les modalités, cela permet de lutter contre le travail au noir... Si courant dans le monde de l'animation... C'est pourquoi, il faut faire connaître le Portage salarial.

Edité par TANGUYSONO - 30 Juillet 2007 à 11:12
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 30 Juillet 2007 à 12:55
J'ai vu une annonce d'emploi d'une société de portage salarial.
En fait, tu fais ta prospection et tout ce qui est lié à l soirée et eux s'occupe du reste (administratif en fait), et ils te reversent 62% du montant de la prestation... je simplifie assez rapidement l'offre quand même lol
IP IP Noté
Dj.Steph.J
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 02 Juin 2006
Citer Dj.Steph.J Réponsebullet Envoyé : 30 Juillet 2007 à 13:23
oui mais est ce qu'avec le  "portage salarial" tu peut avoir une autre activitée salariée à temps plein a cotés?
IP IP Noté
TANGUYSONO
Modo Int.
Modo Int.

Rédacteur

Citer TANGUYSONO Réponsebullet Envoyé : 30 Juillet 2007 à 15:09
Tu as la possibilité d'avoir une activité annexe, si celle ci n'empiète pas sur ton temps de travail principal.
Les seules personnes qui ne pouvent pas cumuler sont les fonctionnaires.
Pour les autres pas de problèmes.
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 30 Juillet 2007 à 16:41
Pourtt un fonctionnaire aurait le temps avec tout son temps libre lol
IP IP Noté
TANGUYSONO
Modo Int.
Modo Int.

Rédacteur

Citer TANGUYSONO Réponsebullet Envoyé : 31 Juillet 2007 à 09:47
Big%20smilePauvre fonctionnaire...
Mon cousin est dans la fonction publique... Il a tellement de jours de congés qu'il ne sait pas quand les poser !!
IP IP Noté
jeffdunkerque
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 10 Février 2008
Citer jeffdunkerque Réponsebullet Envoyé : 10 Février 2008 à 01:34
pourriez-vous indiquer (si vous connaissez biensur) des société de portage sans minimum mensuel et qui prennent les disco ?? car perso je doit en avoir trouvé une mais avec toutes les recherches que j'ai faite sur ce sujet j'avoue que je l'ai perdue...
Musicalement
Jeffdunkerque
www.dk-sound.org
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 10 Février 2008 à 10:13
moi je commence à songer au portage salarial en attendant la création de la micro entreprise, car un bar me propose une animation mensuelle pour le moment et bimensuelle par la suite. Soit j'attends d'avoir crée ma micro et dc je commence qu'en 2009 au risque de perdre le contrat (à savoir que c un bar que je connais donc c'est moi qu'ils veulent), soit j'ai recours au portage salarial en attendant la création ....
IP IP Noté
slert
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 15 Septembre 2007
Pays: Belgium
Citer slert Réponsebullet Envoyé : 10 Février 2008 à 11:33
moi je trouve que tous les deux c'est de l'arnaque, on gagne les sous nous-meme c'est pas pour les refilers aux gros glandeurs qui reste chez eux a regarder la télé et qui s'inquiete pas de savoir si oui ou non ils auront de quoi manger le mois prochain

Petit coup de guele parce que franchement c'est abusé , de c qu'on gagne il reste plus que la moitié a peu pres et apres sa s'etone que les gens travaille de plus en plus en black, bah avec une politique de merde ainsi c'est normal

a+
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 10 Février 2008 à 11:50
c'est le même cas pour toutes les entreprises, tout secteurs confondus ... et quand tu es salarié et malade, tu es content d'être payé, l'argent doit bien arriver de quelque part ...
même chose quand tu es hospitalisé ....
Et c'est pas une loi purement française, c'est partout comme ça
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum