Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 8 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Plus de grave sur des enceintes Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
musicparadis
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Juillet 2012
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer musicparadis Réponsebullet Sujet: Plus de grave sur des enceintes
    Envoyé : 17 Février 2013 à 18:07
bonjour je voudrais savoir si il est possible de récuperer plus de grave en réhabillant une enceinte slyle laine de verre , mousse  ,polystyrene sachant que les tweeters ont dèja été coupé  .
en votre  attente merci

Edité par musicparadis - 17 Février 2013 à 18:07
npc
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 17 Février 2013 à 19:37
La réponse est non !! , le fait de réhabiller l'intérieur de l'enceinte avec de la laine de verre , polystyrène ou autre , en supplément du materiau qu'il y a déjà dedans , et qui a pour rôle d'éviter la résonnance du baffle en servant d'amortisseur en quelques sortes  , ne modifira en aucun cas la bande passante du HP qui lui , a ses limites Wink
Seul , l'évent , quand il y en a un , donne plus de rendu aux sons bas grace à la récupération des ondes sonores arrière du HP qu'il renvoi vers l'exterieur

.

Edité par hazure - 17 Février 2013 à 19:54
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
musicparadis
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Juillet 2012
Citer musicparadis Réponsebullet Envoyé : 17 Février 2013 à 19:54
merci te tes conseils hazure musicalements votre
npc
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 10 Juillet 2013 à 12:07
Désolé, je déterre

Je suis d'accord avec Hazure si ce n'est le fait que de remplir le volume de la caisse avec une matière amortissante ou non va tout de même jouer sur la restitution du grave et donc d'une manière ou d'autre, c'est un peu le même résultat à l'oreille que de dire qu'on aurait modifier la réponse de l'enceinte.

Si tu as trop de percutant et pas assez de rondeur de grave, ça peut se travailler avec un amorti.
Si t'as pas assez de rond ou de bas de spectre, ça peut se travailler en effet avec un évent plus large, plus profond, ...

Mais c'est très complexe et assez long à tester.

Je me souviens d'une époque où une marque HIFI proposait des évents à coulisse réglable pour justement changer la réponse du grave.
C'est dommage d'ailleurs qu'en sono personne ne le fasse.

On peut aussi modifier le filtrage du hp mais c'est encore plus complexe et long. Incertain également sur le plan financié.

Mais sinon le plus simple, c'est encore le bon vieux équa ou alors un BBE.

Wink

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 10 Juillet 2013 à 13:08
Message posté par yann-loïc

Je me souviens d'une époque où une marque HIFI proposait des évents à coulisse réglable pour justement changer la réponse du grave.
C'est dommage d'ailleurs qu'en sono personne ne le fasse.

Très bon détérrage Yann-Loïc
Il est vrai que l'on peut regretter qu'on n'en tienne pas compte en sono , car le système que tu site a vraiment une très grande efficacité largement prouvée !!Wink
Je suis pour ma part  fane et détenteur de matériel HIFI dit "vintage" et je confirme tes dires !!Thumbs%20Up, rien ne vaudra jamais , avec le matériel "moderne" de nos jours , le son d'autant , rond et chaleureux , souvent très "British", ou alors très Français comme "Cabasse"si recheché aujourd'hui , mais c'était une autre époque, c'était un temps que les moins de vingt ans(ou plutôt quarante ans ) ne peuvent pas connaître Wink  et où les" boum boum" surdimentionnés n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui  !!!Wink

Edité par hazure - 10 Juillet 2013 à 13:12
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 10 Juillet 2013 à 14:25
Tiens à ce propos, ça me refait penser à une idée technique qui m'est venue et que je vais tenter de mettre en oeuvre pendant mes vacances.

J'ai une vieille caisse de sub avec un Kappa pro 15 LF qui traine et je voulais tenter l'expérience justement de me faire une boite paramétrable.

Je m'explique : une face avant standard avec le HP, un fond fixe avec entre 2 une parois que l'on peut faire glisser d'avant en arrière pour réduire ou augmenter le volume de charge avec pour valeur mini et maxi des butées positionnée en fonction des préconisations du fabricant.

Idem pour l'évent : un système laminaire avec des flancs qu'on rajoute pour réduire le passage d'air et une paroie horizontale qu'on pourrait envoyer plus ou moins vers le fond.

Bref : le but étant à titre expérimental d'écouter la différence de rendu très rapidement et non comme on pourrait le faire en temps normal d'amateur : fabriquer une boite, on test, on modifie, on test, on refabrique, on test, ... avec à chaque fois des temps d'arrêt trop long pour vraiment ressentir les modifications.

Le top serait avec une analyse spectrale du truc ...

Mais bon ... faut du temps encore une fois.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 10 Juillet 2013 à 15:30
Je suis bête ...

j'ai oublié 1 option relativement simple et qui peut s'adapter sur des enceintes de sono ou autre :

Dans l'idée, lorsque l'on dit qu'il n'y a pas assez de grave, on pourrait aussi le voir à l'envers en se disant qu'il y a trop de medium et d'aigu.

Donc dans ce principe, il est très simple de modifier la puissance injecté dans ces derniers par une simple mise en série d'une résistance sur le moteur d'aigu pour commencer.

C'est le cas dans mes PROMANN : 18 Ohms mis en série avec les 8 d'origine du moteur.
Concrètement : environ -6dB sur la bande passante de ce hp.

Tout ceux qui ont entendu mes PROMANN peuvent attesté que le grave ressort très nettement. Bien entendu, cela se fait au détriment du rendement.
A puissance d'ampli égale que l'origine, on entend moins les mediums aigu, donc on entend + le grave mais le signal complet ayant perdu en niveau sonore, il faut renvoyer + de puissance d'ampli à l'utilisation.

Il n'est pas évident de savoir par avance de combien ou souhaiterais l'atténuation de telle bande de fréquence, alors dans ce cas, on peut faire une réduction étagée.
Dans le principe : on câble 2 résistances en série avec le moteur d'aigu. Par exemple, 2 résistances de 8 ohms. Celles-ci vont ensuite se faire schinter par un commutateur 3 positions dont la position la plus forte sera d'avoir la correction maximale de 16 ohms, la position intermédiaire sera de 8 (moitiée moins de puissance dans le moteur) et la position neutre sera de tout schinter revenant ainsi à la normale.

Plus simple mais un peu plus cher, il existe des correcteurs d'impédance variable. Cela se présente sous la forme d'un gros potentiomètre que l'on ajuste exactement à la valeur que l'on cherche en écoutant le système.

Inconvénient de tout ça : si la coupure du filtre d'origine est haute, on n'atténuera pas certains médium qui eux passent dans le Boomer.

Faut alors passer à des schémas complexe de RLC.

Edité par yann-loïc - 10 Juillet 2013 à 15:31
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum