Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Platine vinyl : montage cellule Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
remi37
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Juin 2011
Statut actuel: Inactif
Citer remi37 Réponsebullet Sujet: Platine vinyl : montage cellule
    Envoyé : 18 Juin 2011 à 21:55
Bonjour,

J'espère que je suis dans la bonne thématique...

Je viens d'acheter une platine vinyl : AT-LP120-USB

Je souhaite monter une cellule AT95 E..... mais je suis assez désemparé devant le manque d'information pour le montage...

J'ai fait une rapide recherche et il est souvent question de gabarit pour le montage d'une cellule... mais ce gabarit n'est pas fourni...

Si un internaute averti pouvait m'aider et m'indiquer comment faire le montage

Merci d'avance

Rémi
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Pays: France
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 19 Juin 2011 à 09:44
Bonjour Rémy,

Tout d'abord démonter le porte cellule et cabler la cellule dessus:

sur ton porte cellule il y a quatre fils de quatre couleur blanc; rouge; bleu; vert., alors le branchement se fait de la maniere suivante : blanc en haut a gauche ou left "L"; rouge en haut a droite ou right "R";bleu en bas a gauche "EL"; vert en bas a droite "ER".,c'est la plus difficulté du montage, de plus il faut cabler avec des pinces électroniques tellement c'est petit.

Réglage de la cellule dans le chariot porte cellule.

La pointe de la cellule doit passer par la verticale du centre du plateau, si tu trouve le gabarit, ce réglage se fait porte cellule démonté, sinon tu devra le faire cellule/porte cellule monté sur le bras. 

Réglage zéro du contrepoids AR du bras avec la cellule montée:
tu tourne le contrepoids sens horaire ou inverse horaire, ton bras doit être en équilibre comme le fléau d'une balance, tu positionne la couronne circulaire noire (graduée en grs) sur zéro.

Réglage force d'appui de la cellule:
Tu tourne le contrepoids AR du bras et tu positionne la couronne circulaire noire sur 2grs (1,5 à 2,5).

Réglage de la hauteur du bras (si la platine possède ce réglage), cellule posée sur un vynil ton bras doit être horizontal.

Réglage anti skating qui correspond à la force d'appui de la cellule, les puristes utilisent un disque vierge de telle sorte que disque en rotation, cellule en appui le bras ne part ni à l'intérieur ni à l'extérieur.

Je pense qu'il y a des renseignements que tu connaissait déjà, mais il y a les principaux.

Edité par janclode - 19 Juin 2011 à 10:12
IP IP Noté
remi37
Membre novice
Membre novice
Image

Citer remi37 Réponsebullet Envoyé : 19 Juin 2011 à 14:14
Merci beaucoup.....

tellement mieux expliqué que la notice....

J'ai tout compris
Rémi
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 19 Juin 2011 à 19:08
Bonsoir Rémy, merci pour les compliments mais j'ai fait qcq recherches sur le web pour trouver des schéma ainsi que le code des couleurs LOL
Perso j'utilise des concordes ce qui simplifie le câblage Wink
Bonne écoute Big%20smile
IP IP Noté
remi37
Membre novice
Membre novice
Image

Citer remi37 Réponsebullet Envoyé : 19 Juin 2011 à 20:19
Bonsoir,

En fait j'ai juste un souci, tu dis :

La pointe de la cellule doit passer par la verticale du centre du plateau,

ma pointe est à plus de 1 cm du centre.. et pas assez de jeu pour la déplacer.

si tu trouve le gabarit, ce réglage se fait porte cellule démonté, sinon tu devra le faire cellule/porte cellule monté sur le bras.

comment trouver un gabarit ?

Merci encore pour les réponses..

Vraiment Audio-technica, il ne font pas fort dans leur notice... Ils traduisent  même "pointe" par "style" !!!!! traduction de stylus, je pense !

Rémi
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 20 Juin 2011 à 08:45

La platine disque idéale où l'usure dans le sillon est remarquablement équilibrée est à bras tangentiel, malheureusement sa construction est très onéreuse Cry

Le passage de la pointe de la cellule à la verticale est purement théorique, en fait par rapport à l'axe de pivotement du bras la pointe de lecture décrit une tangentielle pure qui passe par le centre du plateau. 

Les constructeurs utilisent des solutions bcp plus économiques avec des bras pivotants droits ou en S, cela constitue un compromis car le guidage de la cellule dans le sillon n'est pas parfait.

Dans la solution des bras en S, la pointe de lecture ne passe pas forcément par le centre, car le constructeur décale l'axe de pivotement du bras, le S du bras décale l'axe de traction de la cellule vers l'extérieur et surtout on définit une plage de travail sur le disque qui sera limitée à sa gravure. A partir de cette plage de travail la position idéale de la cellule sur le disque se situe au milieu de la gravure.

Sur des gabarits de réglage de la cellule, on définit une plage remarquable qui est située sur un rayon entre 6 cm et 12 cm du centre plateau.

Imprime sur un carton ou un papier épais et glacé (papier photo) ce gabarit pour réglage bras en S, cela correspond à ta cellule AT95 E.

Normalement si tu l'imprime à 100% l'échelle est respectée (à vérifier).
Tu perce un trou dans la cible marquée turnatable spindle, cela représente le centre plateau, donc tu pose ton gabarit sur le plateau qui est désormais centré.

Tu positionne (tu pose délicatement) en tournant le plateau pour faire coincider, la pointe de la cellule sur la cible marquée 120,9mm.

Tu soulève ta cellule, tu ne touche plus au plateau, tu pose la cellule sur la cible 66,0mm, elle ne sera pas parfaitement alignée par rapport au gabarit.

Les défauts sont expliqués plus bas:

solution de gauche: la cellule est orientée vers l'extérieur plateau, il faut repousser la cellule dans son chariot vers l'axe du bras, donc réduire le rayon axe pivotement bras /pointe de lecture.

solution de droite c'est exactement l'inverse.

Pour le réglage tu part toujours de la cible 120,9mm ou en principe ta cellule est parfaitement dans l'axe.

LE BUT DU REGLAGE est d'avoir ta cellule parfaitement alignée par rapport au quadrillage sur les 2 cibles, donc si la plage de réglage du chariot est suffisante çà doit marcher.

Si la pointe de lecture ne se positionne pas exactement sur les cibles, ce n'est pas grave, l'important est d'avoir le respect de l'alignement de ta cellule avec le gabarit aux 2 points de réglage.

Attention Dead: la cellule est contruite pour accepter des efforts de tractions dans l'axe du sillon, mais du tout des efforts tangentiels.

Voilà pourquoi si tu peux imprimer ton gabarit sur un papier très lisse ou glacé tu limite les efforts de ta cellule pendant les réglages.

La cellule possède un jeu mécanique dans le guidage du chariot porte cellule, tu peux t'en servir pour peaufiner l'alignement sur la cible 120,9mm.

Pas facile de voir à la verticale ta cellule car elle est masqué par le porte cellule, l'important est l'alignement donc une vision sur le côté est suffisante.

Edité par janclode - 20 Juin 2011 à 08:56
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum