Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Plan de feu et conduite Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
grand44
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 03 Septembre 2008
Statut actuel: Inactif
Citer grand44 Réponsebullet Sujet: Plan de feu et conduite
    Envoyé : 03 Septembre 2008 à 10:33

Bonjour,

Je m'occupe de la mise en scène d'une pièce jouée par une troupe amateur. Nous aurons à disposition pour notre unique représentation un vrai, grand et beau théâtre. Question lumière, j'ai les idées de couleurs, d'ambiance à tel ou tel moment.

1) Ma question : comment élaborer un plan de feu ainsi qu'une conduite claire et précise ?
J'ai bien sûr l'idée de programmer les ambiances avec le régisseur de la salle, puis de lui donner le texte intégral avec des indications (de sorte qu'il n'ait qu'à appuyer sur un bouton au bon moment pour passer à l'ambiance suivante). Est-ce la meilleure solution ? Que me conseillez-vous ?

2) je souhaite également doner une impression d'eau sur une surface importante de la scène. On m'a parlé de projecteurs à gobos. Qu'en pensez-vous ?

Merci
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2008 à 12:03
Salut grand44 et bienvenu sur le forum.

Je vais répondre a la place de Globe (en esperant que ce soit bien lui sinon je m'en excuse par avance et je m'excuse aussi pour la personne qui a fait ça et que je n'ai pas citée). Vas voir ici il y a un exemple de conduite http://perso.numericable.fr/~fborzeix/fred.borzeix/spec/technic/info3glo/s_theatr.htm

et ici pour le plan de feux c'est tres clair donc tu peux peut etre t'en inspirer http://perso.numericable.fr/~fborzeix/fred.borzeix/spec/technic/info3glo/a_pldfeu.htm#VALENTIN
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
NICO06
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 02 Septembre 2008
Pays: France
Citer NICO06 Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2008 à 12:25
A mon avis laisse tomber le plan de feux ,c'est trop compliqué lorsqu'on est un novice,tu es metteur en scene ,à mon avis fais une liste des ambiances et des effets que tu souhaiterais,et rencontre le regisseur
lumière du theatre ,explique lui ce que tu veux et lui ,implanteras regleras
les projecteurs et tu n'auras qu'a faire la conduite.
Cordialement
Nico06
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2008 à 12:53

Ouais Nico06 a raison explique au regisseur lumiere ce que tu veux faire et a quel moment et lui fera le reste. Normalement il comprendra car vous ets une troupe amateur.

@+ Hugo

IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2008 à 15:25
tout à fait. Ton rôle la dedans est d'expliquer au mieux le rendu que tu souhaites. Si telle ou telle source doit être éclairée ou non... les couleurs que tu souhaites...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2008 à 19:10
Et si tu as  une idée du projo et a quel endroit avec telle couleur eclairant tel endroit dis lui et il te corrigera et si ça lui conviens fera comme tui lui a proposé.
@+ Hugo

IP IP Noté
grand44
Membre novice
Membre novice

Citer grand44 Réponsebullet Envoyé : 06 Septembre 2008 à 12:37
    Merci pour vos réponses.
La pièce contient une scène de danse : un tango. Sur les temps forts de la musique, j'aimerais mettre un effet particulier de lumière genre "j'en mets plein la vue au public". Que me conseillez-vous ? Le chenillard ça fait orchestre de bal non ? J'ai pensé à des projos pour flasher le public...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 06 Septembre 2008 à 15:41
Pour ce qui est des projo pour flasher le public il en exite plein c'est ce que l'on appele des aveuglants. Alors il existe les blinders, les T9 (T10, T8), les molfay (pas sur de l'orthographe), les FL1300. Apres il en existe de differentes marques genres les CLAP de chez STARWAY a toi de voir ce que tu prefers.

Et je n'ai pas compris le coup du chenillard, tu veux faire un chenillard avec les aveuglants sur la musique?
@+ Hugo

IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Avril 2005
Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 06 Septembre 2008 à 19:37
Attention à une chose... Un metteur en scène n'est pas un concepteur lumière. Le mieux que tu as à faire c'est de confier tes souhaits de manière globale à un concepteur lumière pour qu'il interprète tes souhaits et qu'il élabore une lumière à partir de ça. Il sait le faire, et c'est même son boulot...

Je travaille parfois avec des metteurs en scène qui veulent dirriger l'éclairage à 100% alors qu'ils ne le maîtrisent pas et c'est le chantier + conflit à chaque fois... Même chose lorsque le metteur en scène veut faire lui même le light et qu'il prends juste un opérateur console... Déjà, la plupart du temps, vu son manque de connaissance dans la lumière (même si il a vu 20 000 spectacles dans sa vie), il passe à côté d'une multitude de choses intéressantes, le consoliste devient fou parceque l'autre lui donne des infos sans tenir compte des méthodes d'encodage et de la façon d'organiser ses cues, et souvent, au final, ça ressemble à rien mais le metteur en scène ne s'en rend même pas compte tant il est content de son petit merdier...

Que chacun reste à sa place et on peut avançer avec un maximum de résultat.

Edité par jomo - 06 Septembre 2008 à 19:43
C'est beau, on dirait du veau...     www.jocelynmorel.com
IP IP Noté
grand44
Membre novice
Membre novice

Citer grand44 Réponsebullet Envoyé : 08 Septembre 2008 à 09:49
 Salut. Je suis tout à fait d'accord sur l'idée "à chacun son boulot". Nous sommes une troupe complètement amateur, je mets en scène pour la première fois. Nous n'avons pas de concepteur lumière dans notre entourage et n'avons pas les moyens d'en faire venir un. C'est par la force des choses que je dois m'y coller, avec mon peu de connaissances, d'où mon besoin d'aide, notamment pour cette fameuse scène de danse...

Des PC ou des pars, ça peut pas faire office de proj. aveuglants ?

Merci !
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 08 Septembre 2008 à 11:56
Heu a la base c'est pas conçus pour donc non mais si tu mets 40 PAR les un a coté des autres bien collé en direction du public ça peut peut etre le faire mais il faut essayer. Mais demande au regisseur il a peut etre des aveuglants. Ou il pourra t'expliquer mieu que icic (c'est pas toujous facile d'expliquer un truc par ecrit).
@+ Hugo

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum