Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 11 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Place aux jeunes dans la sono ! Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 27 Octobre 2007
Statut actuel: Inactif
Citer tapage Réponsebullet Sujet: Place aux jeunes dans la sono !
    Envoyé : 04 Avril 2008 à 19:38
bonjour a tous,

voila, je poste ce sujet, pour exprimer mon "ra le bol" contre le refu de la jeunesse dans les milieux de la sonorisation !
Depuis mon enfance je suis passionné de sonorisation, je ne vis que de ça, et c'est mon unique passion.Lundi prochain, j'effectue une formation de 5 jours en sonorisation et regie.

En Echange ? aucun remerciement !
J'ai actuellement 18 ans, et j'ai trés peu d'experiences dans le domaine !
la faute à qui ? en particulier aux prestataires anti-jeunes, qui ne supporteraient pas qu'un jeune puisse evoluer et donc, etre meilleur qu'eux !
Aprés envoyé plus de 20 CV et lettre de motivations pour un stage non remuneré, en 6 mois, je n'ai eu que des reponses negatives.
la plupart du temps, on ne prend meme pas la peine de vous repondre, ou on vous promet des choses sans pouvoir les respecter !
Certains me diront, que le milieu est "comme ça", et que j'ai tout a apprendre!, mais je ne demande qu'a m'instruire et de decouvrir de nouvelles choses !
Et je sais trés bien qu'on ne debute pas tout de suite derriere une console, et qu'on commence par l'installation et les petits boulots.

Quelqu'un aurait il un secret pour pouvoir entrer dans ce milieu ?
quelqu'un aurait il le meme probleme que moi ?
ou cela vient il de mon age ?

je desespere!
je termine cette année mon bep electro (que j'ai choisis dans le but de faire de la sonorisation), et je pense poursuivre en bac pro eleec pour m'orienter vers un dma-Bts et peu etre une formation complementaire.

dois je continuer, ou dois je tout arreter ?

j'attends vos conseilles et vos remarques.

A bientot
Benoit

la passion pour seul métier !
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 04 Avril 2008 à 21:53
si c'est vraiment ce que tu veux faire .... il faut persévérer. Sinon tu n'arriveras pas à te motiver dans ta profession.

Et n'hésites pas à te remettre en question dans ta recherche de stage ... cherches tu dans les bons endroits ? de la bonne façon ?

Ce n'est pas une critique mais des fois quand on cherche on s'éparpille tellement dans sa recherche qu'on fait nimporte quoi ....
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 05 Avril 2008 à 11:24
Il n'y a pas que dans le monde de la sonorisation que cela se passe comme ça; ce type de comportement est malheureusement devenu une règle générale dans le monde du travail.

C'est vrai que le monde de la nuit est encore un plus "pourri" que le reste mais tu dois persévérer....

A la lecture de ton post, je trouve que tu t'exprimes très bien (peu de fautes d'orthographes et des phrases bien construites). C'est bien rare pour un "jeune" de 18 ans.

Essaie de te former "sur le tas".
Trouve des petits groupes à sonoriser le week-end (il y a de la demande, le tout est de "rentrer" dans le circuit).

Accroche toi et fonce !!!
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tapage Réponsebullet Envoyé : 05 Avril 2008 à 12:48
merci a vous 2 pour vos réponses, je vais donc suivre vos conseilles et continuer mes recherches!

En Attendant de trouver un petit job en gestion de stock ou dans l'installation, je vais devoir bosser chez Leclerc pendant les vacances pour couvrir mes frais ! Smile

A bientot!
++
IP IP Noté
slert
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 15 Septembre 2007
Pays: Belgium
Citer slert Réponsebullet Envoyé : 05 Avril 2008 à 13:56
Salut Tapage, pour ma part j'ai 17 ans et ce que j'ai appris c'est qu'il faut s'inscruster.

Meme si les gens de la sono ont pas trop l'air de t'apprécier, tu t'incruste tu les aides dans le cablage, flight et apres si tu fais bien ton boulot et qu'il sont content tu auras des nouvelles d'eux. Grace a sa j'ai deja pu travailler avec des grosses boites pour le montage - demontage et meme etre derriere console de light et son

Voila toujours persever et tu trouveras bien des gens sympa qui t'accueilleront

Et ne prend pas trop gros au debut, entraine toi sur le tas comme dit boris et comme sa tu ne seras pas perdu quand tu travailleraspour des grosse boites

a+
IP IP Noté
CG69
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 19 Avril 2005
Pays: France
Citer CG69 Réponsebullet Envoyé : 05 Avril 2008 à 14:39
Si tu veux un petit conseil, moi j'ai commencer par un stage dans un centre culturel pas loin de chez moi il y'a quelques années, pendant une semaine.
Après leur avoir présenté ma demande, j'ai reçut une réponse positive très rapide j'ai donc rencontré le directeur du centre et le régisseur qui ont été vraiment très agréable lors de notre entretien. J'ai pu vraiment toucher à tout et eux ils étaients ravi de voir un jeune qui s'intéressait autan à leur métier, du coup maintenant encore il m'arrive d'y retourner et ont s'entend toujours aussi bien.  
Enfin tout sa pour te dire que tu ne dois pas te démonter, continue à chercher pas forcement dans les grosses boites, regarde même du côté des petites salles de théâtre, tu finiras bien par trouver quelqu'un de super interessant. Va même voir des revendeurs proches de chez toi en général ils sont au courant de tout et savent si un tel a besoin de bras ou non.
Voilà c'est tout ce que je peux ta dire pour le moment. 
Le langage SMS: on veut pas voir sa !!!!!
Venez faire un tour sa serait sympas pour lui >>>> http://www.magicbastos.com/   
IP IP Noté
djmap
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 24 Mai 2005
Citer djmap Réponsebullet Envoyé : 05 Avril 2008 à 18:06
suivant si ta passion est light ou son tu peux aussi t'incruster dans les petites boites discotheques qui n'ont pas forcément de LJ fixes et il se feront une joie de te prendre en bénévole c'est le seul point négatif mais bon ça permet de ce faire lam ain et de ce faire connaitre aussi
IP IP Noté
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tapage Réponsebullet Envoyé : 05 Avril 2008 à 18:09
je suis plutot orienté vers la sonorisation, mais le milieu dj n'a strictement rien avoir avec celui de la sonorisation (spectacle) !
il est clair, que de nos jours, il est plus simple de devenir "Dj" que technicien,cela demande beaucoup plus de connaissances.

IP IP Noté
CG69
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 19 Avril 2005
Citer CG69 Réponsebullet Envoyé : 05 Avril 2008 à 19:21
Je sais pas si on peut dire que sa demande beaucoup plus de connaissances que le milieu du Djing, mais en tout cas c'est completement différent et sa demande des connaissances sa c'est sur.
La solution de Dj map est pas mal non plus. Je pense qui faut que tu touche un peu a tout histoire de te former te faire de l'expérience et puis te faire des contacts aussi. Tu n'y arrivera pas du jour au lendemain sa c'est sur.
Le langage SMS: on veut pas voir sa !!!!!
Venez faire un tour sa serait sympas pour lui >>>> http://www.magicbastos.com/   
IP IP Noté
troutrou26
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 23 Février 2007
Citer troutrou26 Réponsebullet Envoyé : 05 Avril 2008 à 19:32
Va voir les petits théâtres, ils ont pas souvent de gros budget donc il aime bien de l'aide gratuite et c'est la que tu peux le mieux apprendre.
IP IP Noté
djmap
Membre actif
Membre actif
Image

Citer djmap Réponsebullet Envoyé : 06 Avril 2008 à 10:55
l'incruste c'est le seul moyen et bien je vais vous le prouver
depuis presque 1 an je fais le LJ sur sunlite dans la boite ou j'allais tous les weekends en temps que client
j'ai discuter avec le patron etc  etc je faisais sa tranquil et la hier soir j'arrve (je devais pas yaller a l'origine ) et le patron de la boite me saute dessus en me disant que le pc déconné que quelqu'un avait bricoler des conneries dans les boutons et bien la il a vu que j'étais utile

bilan du probleme un gars avait tout changer les raccourci et suprimmé des scenes etc etc et bien j'ai mis 2h pour tout remettre en rond....

j'ai gagné aucune prime mais de l'importance dans le domaine
IP IP Noté
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tapage Réponsebullet Envoyé : 06 Avril 2008 à 10:58
disons que vers chez moi, il est trés difficile de s'incruster dans une boite, notament a cause des problemes de vols et de securité!

IP IP Noté
djmap
Membre actif
Membre actif
Image

Citer djmap Réponsebullet Envoyé : 06 Avril 2008 à 11:05
ben dans ta boite il y a un LJ fixe ? non et bien tu discute avec le patron.....

faut pas faire sa à la rache non plus
IP IP Noté
labofonic
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 17 Mai 2004
Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 07 Avril 2008 à 11:11
Tapage : fais une vraie formation et on te fera une place.
Le temps de l'amateurisme est fini en sonorisation pro.

- BTS audiovisuel
- STAFF
- etc.

Le vrai problème de ce métier, ce n'est pas d'y rentrer, mais d'y rester...
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 07 Avril 2008 à 13:27

Salut tapage.

Je peux également comprendre ton ras le bol mais dans mon cas, avant de pouvoir mettre les pieds sur une sono live, j'ai d'abord commencé par me faire apprécié de mon vendeur en matos (entre autre) car lui vois et connais tout les patrons des clubs sur un rayon de 50 bornes autour de lui et aussi beaucoup de monde dans le milieu de la sonorisation en générale.

Dans une conversation, c'est très simple de glisser que tu souhaites faire de l'installation pro.
Un CV reste une feuille de papier parmis tant d'autre avec de l'encre et ce quelque soit ton niveau sur le terrain.
Le problème, c'est que la plupart des installateurs d'évenements éphémères n'ont pas le temps d'expliquer à un gars les termes techniques et comment installer du matos en toute sécurité sans forcément avoir les yeux sur toi ni contrôler ce que tu as fait.

Donc, tant que sur ton CV il n'est pas noté que tu es un habitué, il ne pèse pas lourd face à des gars qui sont déja sur le terrain.
Ce n'est pas une question d'âge à proprement dit. Il faut gagner la confiance de ceux pour qui tu veux travailler.

Donc, si tu es ami avec un vendeur ou un technicien qui lui à la connaissance dans ton coin d'un installateur ou d'un régisseur et que dans une conversation, il lui parle de toi en bien sur ton comportement et ta personnalité entre autre, et bien c'est déja gagné à 50%.
Pour un peu que tu connaisses quelque termes et que tu saches déja raccorder un parc de robotiser en DMX par exemple et que tu en mètrise le principe de fonctionnement, le gars fera confiance à l'écho plus qu'au bout de papier.

C'est comme ça que je suis devenu Light et DJ salarié dans un club, puis pour des restaurants et des productions, et maintenant que je connais les bases techniques, je tente de m'incruster dans la sono pro "live" et ça commence à fonctionner.

Et pour ça, j'ai jamais envoyé un seul CV. Rien que de la discute.

Par contre, fait très attention. Le jour où l'on va te proposer ta 1ère fois, ta intérêt d'être prèt techniquement parlant et d'être en forme car si le chef doit t'expliquer 15 fois ce qu'est un câble symétrique ou que tu es trop lent à faire ton boulot, cela te fera l'effet inverse de ne pas être connu car il ne voudra plus de toi sur une autre presta et il peu même renvoyer l'écho autour de lui et là, t'es grillé.

Alors, ne brûle pas les étapes ! Tu n'as que 18 ans et tout le temps devant toi pour faire bien.
Comme on te l'a déja dit, si tu persévères, un jour tu y arriveras.
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Août 2007
Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 07 Avril 2008 à 19:00
Salut Tapage alors je suis presque comme toi, je suis passionné du monde du spectacle (au niveau matos bien sur ^^) et j'ai 18 ans. J'ai aussi du mal à trouver un job d'été qui a un rapport avec la musique, mais a force de persévérance j'ai réussi a monter une association et maintenant on organise des concerts sur ma commune et je m'occupe du son ou la lumière ça dépend mais aussi je rencontre des pro qui sont en général très sympathique envers les gens qui s'intéressent a leur boulo, j'ai donc appris plein de chose.

Mais un des prestataires ma dit qu'il chercher des gens qui ont une spécificité dans un domaine, au contraire le gars qui cherche à juste pousser les flights ca ne les intéressent moins surtout pour les petites entreprises.

Donc essaie de te démarquer des autres pour avoir quelque chose de plus par rapport à eux, il faut que tu sois polyvalent et aussi que tu es un domaine dans lequel t'es très à l'aise comme l'informatique par exemple.

Car garde à l'esprit que ceux de notre age on est née avec la technologie : les pc, le numérique, etc... donc on est plus à l'aise en général avec les nouvelles technologies par rapport aux anciens (ne le prenez pas mal les autres... lol)
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 07 Avril 2008 à 19:32
Message posté par Ablinter

...on est plus à l'aise en général avec les nouvelles technologies par rapport aux anciens
 C'est certainement pour ça que la plupart des jeunes sont perdus dès qu'il y un changement de matériel rapport à un rider donné et qu'ils sont rarement capable de bosser correctement sans avoir reçu une formation...

Ce genre de généralités à deux balles fonctionne dans les deux sens !Wink
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Août 2007
Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 07 Avril 2008 à 20:21
LOL je savais qu'il y en aurai qui aurai choppé la mouche lol

Non bien sur je dis pas que les expérimentés sont nuls dés qu'il s'agit de nouvelle technologie, mais j'ai pu constater par exemple que mes parents ont un peu du mal dés qu'il faut régler un problème un peu subtile sur le PC.

Et aussi, bien sur, concernant le domaine musical l'expérience joue beaucoup car lors qu'un changement de matériel comme tu dis, les jeunes ont du mal certes, mais c'est normal car il n'ont pas assez d'expérience pour avoir la même façon de voir l'appareil que toi.

Donc juste pour dire que c'est idem dans tous les domaines, ont se complète tous et c'est pourquoi vous avez besoin de jeunes pour avancer et aussi pour former la relève, et les jeunes ont besoin de vous pour apprendre le métier et assurer la continuité du métier.
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 07 Avril 2008 à 20:24
Thumbs%20UpWink
IP IP Noté
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tapage Réponsebullet Envoyé : 07 Avril 2008 à 20:51
Message posté par labofonic

Tapage : fais une vraie formation et on te fera une place.
Le temps de l'amateurisme est fini en sonorisation pro.

- BTS audiovisuel
- STAFF
- etc.

Le vrai problème de ce métier, ce n'est pas d'y rentrer, mais d'y rester...

sache qu'actuellement, certaines formations demande un peu d'experiences pour pouvoir y rentrer ! tout simplement pour prouver ta motivation !
et donc justement, je recherche cette experience :d
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum