Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Pb: photographies sous lumière noire Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Szyza
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 08 Juin 2005
Statut actuel: Inactif
Citer Szyza Réponsebullet Sujet: Pb: photographies sous lumière noire
    Envoyé : 08 Juin 2005 à 14:15

Bonjour

Je me permet de venir vous embeter car j'ai besoin de quelques conseils, j'espere que quelqu'un pourra me renseigner sans que cela lui prenne trop de temps.

Je suis étudiante en art et je dois réaliser un projet photographique, j'ai choisi de shooter une jeune femme nue dont le corps serait partiellement recouvert de peinture reactive à la lumière noire, le tout devant un fond exclusivement noir.

Je souhaite me servir comme unique source de lumière de la lumière noire, et c'est là que j'ai besoin de vous car je n'y connais strictement rien.

Je sais que la lumière noire n'éclaire pas vraiment, néanmoins elle émet une faible lueur de couleur violette, et je souhaite que mon  objectif puisse capturer cette faible lueur, en meme temps que les couleurs fluos et flashantes des peintures. Il faut qu'on distingue son corps en entier, je ne veux pas de photos toutes noires traversées de traces de peintures fluos. Je veux des photos tres sombres avec une legere lueur violette qui permette de distinguer le corps et les traits.

Je pense que de dois utiliser au moins deux sources de lumière pour éviter les zones d'ombres, mais je me demande quelle puissance je dois utiliser. Quelle puissance me permettra d'avoir assez de luminosité "directe" pour distinguer les contours du corps, sans pour autant rendre les parties peintes trop éblouissantes?

Merci beaucoup pour vos précieux conseils!

Edité par Szyza
IP IP Noté
aoudin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 17 Mai 2004
Citer aoudin Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2005 à 14:45
Salut.
La ca n'est pas télément les source que tu va devoir réglé.
Tu peux faire l'experience avec4 source.
Une acroché deux face (un peu en lateral) Et une au sol.
Apres qu'utilise tu comme apareille photo?
Argentique ou numerique.
Si c'est un argentique prend des pelicule neutre ou qui bleuissent un peu(tres légé).
Apres tu ouvre ton diaph au max sans pour autant etre sur ex.
Pour ce qui est du numerique la c'est un peu plus dure.
Avec une camera il est tres dure d'avoir le réel bleu ultraviolet que tu vois lors de concert.
Tiens moi au courant par mail

concept.light@wanadoo.fr

merci

arthur
arthur oudin
IP IP Noté
lepat
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 05 Juin 2004
Citer lepat Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2005 à 15:49
tu ne peux pas avoir d'ombre avec les ultras violets
si il y a que le corps recouvert de matiere réactive aux uv dans la piece
le fait d'éclairer un objet c'est aussi le fait qui nous renvoie cette lumière or la lumière noir réagit au blanc apres ca dépend de la matière et les matière fluo
si elle réagit elle nous renvoie donc la lumière et donc on voit l'objet en question mais étant donné que le reste de l'environnement ne réagit pas pour la plupart aux uvs il n'est pas possible de creer de zone sombre cependant il se peut que ce ne soit pas uniforme
la source la meilleure au niveau du rendement lumineux est le tube fluo lumière noire
de tete les tubes de 1m20 font 36w et ceux de 60cm font 18w
ou sinon ils y a des réglettes équipé pour permettre la gradation du tube

voila des étiquettes de supermarché avec de la lumière noire ( tube fluo 1m20 36w )

Edité par lepat
@+
PA
IP IP Noté
gormz
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 10 Juillet 2004
Pays: France
Citer gormz Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2005 à 21:36
Salut, une autre solution est d'utiliser la lumière noire pour faire ressortir ta peinture spéciale et des projos avec une gélatine d'un violet tres foncé braqués sur le sujet avec un réglage possible de luminosité pour ne pas dénaturer l'effet lumière noire mais voir quand meme le sujet.
Pour la pellicule prends une 3200 ASA si tu veux avoir des expositions pas trop longues.
J'ai du prendre des photo dans un concert qui était éclairé quasiment qu'avec de la lumière noire et j'avais du 1600 asa et c'était juste!
ciao, Rémy.
soirée landscape à voir absolument sur: www.landscape-parties.org/
IP IP Noté
mpingouy
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer mpingouy Réponsebullet Envoyé : 09 Juin 2005 à 11:20
Comme le prouve la photo de lepat, il n'y a priori pas besoin d'un projo violet supplémentaire, tu prends juste des néons avec éventuellement des ampoules UV en e27 (c'est le standard que tu vois partout) suivant le budget et ca devrait le faire. maintenant faut ben régler l'appareil :)
IP IP Noté
gormz
Membre novice
Membre novice

Citer gormz Réponsebullet Envoyé : 09 Juin 2005 à 18:27
c'est pour pouvoir jouer sur les contrastes, maintenant un panneau réfléchissant permet de ramener un peu de lumière la ou y a besoin.
IP IP Noté
aoudin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 17 Mai 2004
Citer aoudin Réponsebullet Envoyé : 10 Juin 2005 à 10:10
Moi j'ai compris quelle voilais une photos en négatif,elle ne parle pas d'autre source de lumiere.C'est a dire eclairer une personne en lumiere noir sur un fond noir et donc que on ne voit sont corps et rien que sont corps
arthur oudin
IP IP Noté
gormz
Membre novice
Membre novice

Citer gormz Réponsebullet Envoyé : 10 Juin 2005 à 18:21
Le truc c'est qu'elle ne veux pas que les parties peintes ressortent de trop par rapport au reste, maintenant tout dépend de sa peinture, elle est flashy ou pas?
IP IP Noté
Szyza
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 08 Juin 2005
Citer Szyza Réponsebullet Envoyé : 12 Juin 2005 à 03:32

Bah je souhaite qu'on voit principalement le corps, je préférerais ne pas attirer l'attention sur le fond mais je m'attend quand même à ce qu'il soit un peu éclairé, mais ce n'est pas très important vu la faible luminosité de la lumière noire.

Pour ce qui est des peintures oui elles sont très flashys, c'est du maquillage corporel pour ravers, fluo et étudié pour "flasher" sous la lumière noire, de fait je m'inquiète du contraste peintures/peau, ça risque d'être très difficile de régler l'appareil (je précise c'est un numérique, je ne peux même pas jouer sur les pellicules). J'aime bien la suggestion de Gormz d'utiliser des projecteurs avec des gélatines très foncées, ça pourrait permettre d'atténuer ce contraste.

Pfiou je crois que je vais avoir du boulot, l'ennuyeux c'est que je ne dispose du studio qu'une après-midi, il va falloir aller vite pour faire autant d'essais!

En tous cas merci beaucoup :)

IP IP Noté
mpingouy
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer mpingouy Réponsebullet Envoyé : 12 Juin 2005 à 11:47
tu peux pas faire de reglage sur ton apn?
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum