Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 8 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Pb caisson de medium / bass Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Padre77330
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 10 Septembre 2012
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer Padre77330 Réponsebullet Sujet: Pb caisson de medium / bass
    Envoyé : 10 Septembre 2012 à 18:20
Déjà bonjours a tous , voilà je suis en pleine recherche depuis quelque jours sur un DIY en medium (2*38 si possible) ou moin !
Mon materiel (basse) est constitué de 4 synq rs 218 + 1 cls 215 qui sont poussé par deux HPA 2*1400w Pour les rs et un audiophony bridgé en 2kw sur le cls.
Maintenant question basse pas de probleme je suis servit mais va bien falloir nous mettre des medium par dessus sa ! (je verrait apres pour les aigu, un pas apres l'autre!)

On me dit de bien faire attention de bien choisir car les medium doivent bien s'accorder avec mes synq!
Quelque plan sur hornplan.com ou speakerplan.com sont plutot cool mais je n'arrive pas a me decide faute de connaissance....

je vous donne au cas ou les caracteristiques des caisson :
1200w rms par caisson (2*600)
98db
35-300hz

Malhereusement je n'arrive pas a trouvé les courbes des hp present a l'intérieur je sait que synq est une branche de jbsystem et que les boomer a l'interieur provienne bien de cette marque mais les recherche la dessus sont difficile...
Donc voila si certaine personne veulent bien me guider je pme laisse a vos commentaire!
la beauté du son n'a pas de prix...
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 12 Septembre 2012 à 13:29

Difficile de te conseiller.

Perso, je n'aurais pas du tout procédé de cette façon vu les puissances dans lesquels tu vas finir.
J'aurais choisi un système complet préalablement conçu et qui sonne parfaitement en phase dès l'origine de la fabrication.

Mettre du medium ... le seul choix du HP ne résoudra pas ton problème de phasage car la boite autour va contribuer à la problématique.

Certe, un processeur derrière l'ensemble pourrait par la suite résoudre le problème mais ... à mon avis, prise de tête assurée si tu n'es pas équipé pour en contrôler la finalité.

Juste pour l'info donc ... en terme de medium, pas forcément besoin d'aller chercher un 15" même si tu voudrais quant même du percutant dans le bas de cet élément.
A ce titre, pourquoi ne pas regarder vers le B&C 12PLB76 et ensuite définir le choix du caisson pour savoir si tu veux de la portée ou non.

C'est un HP qui ne monte pas très très haut mais qui sait descendre aussi bas que pas mal de 15" et qui offre une linéarité et une définition de très très bonne facture. D'ailleurs, on le retrouve parfois dans certaines enceintes très haut de gamme y compris en hifi mais son rendement est très exploitable en sono.

Bonne continuation

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Padre77330
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Padre77330 Réponsebullet Envoyé : 12 Septembre 2012 à 16:39
en fait je voudrait simplement filtré mes double 46 de 35-120Hz ensuite mettre les double 38 de 120-250Hz puis rajouter des MT130 que je vait conceptionner avec ce style boomer http://www.thomann.de/fr/precision_devices_pd121.htm
Le tout filtré par proc synq et reglé au micro de mesure (bientot...) pense-tu que le rendement en exterieur pour un style techno bien affranchis serait impressionnant??
Merci pour ta reponse yann
IP IP Noté
freevox7
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 17 Octobre 2010
Citer freevox7 Réponsebullet Envoyé : 12 Septembre 2012 à 16:50
Je trouve ça haut 120Hz pour un caisson de sub, sachant que justement tu as un CLS 215 pour les basses...
Je filtrerais plus bas vers 90Hz, pour laisser plus de marge de manoeuvre au 2x15"...
Pour les médium, oui, des 12" maxi... Pas besoin de plus en diamètre.

Edité par freevox7 - 12 Septembre 2012 à 16:51
http://www.djsoundlight.fr
IP IP Noté
Padre77330
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Padre77330 Réponsebullet Envoyé : 12 Septembre 2012 à 17:05
Dans cette config. les rs218 enverront que de l'infra si j'ai bien compris?
et un avis general sur le systeme?
Encore merci c'est dure de trouvé des personnes a l'ecoute de neophyte tel que moi!
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 13 Septembre 2012 à 11:52
Infra ? De 35 à 90, c'est juste de la grosse basse.
En plus, je ne crois pas que le SYNQ descende réellement à 35hz avec un rendement d'une réelle utilité.

Le 215 étant seul, il va être difficilement exploitable étant donné le niveau
sonore "théorique" des 218
A vrai dire, je dirais même qu'il ne sert à rien.
Avis perso, je le ferais sauter du parc et je le remplacerais par au moins 2 éléments bas-medium / medium qui prendrais comme le conseil Freevox à partir de 90 - 100 jusqu'à la transition avec les aigus.

A ce titre, les hauts-parleurs étant capable de sortir des rendements correct dans le 90 peuvent aussi bien se trouver en 12 comme en 15.
Si on prend l'exemple du 12PLB76, il est équipé de la même bobine que son frère en 15" pour un tarif très similaire.
Le 15 descend plus bas, certe, mais il a moins de percutant et surtout, tu as les 18 pour faire ce travail de descente.

Après, c'est donc une + question de gabarit de transport en fait.

Est-ce que ça va le faire pour de l'extérieur en techno ???

C'est vague comme contexte.
- Qu'elle jauge ?
- qu'elle durée de prestat ?
- Petite ou moyenne portée ?

Tout ce que je peux dire de concrêt (pas grand chose en fait) c'est que je ne connais cette marque que pour dire que ça joue dans la même cour que de l'AUDIOPHONY et parfois il y a des infos théoriques qui ne se mesure pas sur le terrain.

Je te laisse donc seul juge des performances d'un tel système.

Info technique : la techno étant un style très compressé en studio (je ne parle pas de MP3), elle est gourmande en puissance RMS.
Cela sous-entends en fait qu'avec un autre style de musique, tu pourrais avoir la sensation que ton système fonctionnerait plus fort.

Ici, les 18" vont être très solicités y compris en élévation de t° des HP.
Va falloir faire attention au clippage et au zone rouge qui seront particulièrement dangereuse !
Toutefois, en terme de puissance, je tenterais d'autres amplis pour ce type de caisson que le HPA. Ce ne sont pas de mauvais amplis mais ça manque de coffre pour envoyer dans du 18".
Tu peux par contre les exploiter sans problème pour les autres éléments.

Par contre, autre avis perso, je ne metterais pas des caissons bas medium en séparé des aigus.
Je ferais un ensemble dans 1 seul équipement qui à la rigueur peut tout de même être bi-amplifié si tel est ton désir.

IP IP Noté
Padre77330
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Padre77330 Réponsebullet Envoyé : 13 Septembre 2012 à 12:34
je ne comprend pas pourquoi mon cls 215 ne sert a rien parsque logiquement les watts sa ce cumule sdonc mon systeme devrait taper plus fort surtout si les deux caisson sont filtré differamment nan?
j'avais comme optique de racheter un 15" pour avoir quatre 18" et deux 15" dans ce cas la sa pourrait le faire?
Merci je suis juste un peu depité car j'affectionnais mon systeme mais plus j'avance plus je me dit que j'ai fait une betise... pourtant j'ai pas trop le choix faut que j'arrive a rendre ce systeme le plus audible et puissant possible je suis pret a tout !
J'espere que vous m'aiderait...
Merci
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 13 Septembre 2012 à 15:49

Je vais m'expliquer alors ...

En effet, les watts s'accumulent. Sauf que ...
Le but du jeu de tout cummule de puissance pour une installation, ce n'est pas de consommer des watts mais de fournir du "bruit".

Les basses pouvant être "mono" sans grande conséquence sur le rendu sonore finale, tu peux rajouter le cls 215 existant comme caisson de basse en complément des Rs 218.

Bien sûr, ce rajout de watts va fournir des dBs.

Combien ?

Selon la doc, avec 1400w d'ampli par caisson 18", ces derniers génèrent chacun environ 135dB SPL si j'en crois les infos constructeur.

Les 4 combinés, correctement amplifé, on devrait pouvoir mesurer à 1 mètres un niveau sonore de 141 dB SPL max pour 4800w d'ampli.
(Ce niveau pourrait même être monté à 144 si l'on devait mettre des amplis correspondant à la puissance "prog" des caissons).

Ton 215 ayant une amplification de 2kw, on va approcher les 133dB pour lui tout seul.

Additionner les puissances, rien de plus simple, on se trouve à 6800 w d'ampli.
Mais qu'est-ce que cela t'apporte en terme de bruit ?

Grosso modo, on peut quasiment dire que le 215 génère 3dB de moins.
On sait qu'en acoustique, il faut doubler la source pour monter de 3dB ce qui sous-entends qu'il faut 2 CLS215 pour faire le travail d'1 RS218.

On monterait de 3dB SPL en rajoutant 4 RS218 donc :

-  on monterait de 1,5 dB avec 2 RS218 en +
- 0,75 dB avec 1 RS218
et par conséquent 0,3 ou 0,4 dB avec ton 215.

Même en étant gentil et en partant sur le principe que tout est parfaitement mis en phase et que la théorie puisse se vérifier sans faille, ton gain de bruit n'atteint même pas 1/2 dB !

Je sais que c'est avec les goutes d'eau que l'on fait les océans, mais est-ce que cela savère utile de trimbaler, de monter, de câbler et d'amplifier un caisson pour 1/2 dB ???

Si j'étais à ta place ma réponse serait NON mais ... je n'y suis pas.

La 2 solution serait donc en effet de filtrer pour que le 215 montent au dela du RS18 ce qui soulagerait ces derniers et améliorerait leur performance.
Pour un 15 de ce type, disons même qu'on pourrait descendre autour des 70 hz.
Sauf que ... tu va donc avoir 4 caissons pour dévelloper de 35 à 70, et seulement 1 qui va rendre le 70 - 120, sachant qu'au dessus de 90-100, il ne reste presque plus que du claquement de basse.

Je pense que cela ne sera pas suffisant.
Il t'en faudra donc un 2e minimum ... qui va donc te rebouffer un ampli ... encore plus de place ... + d'installation et pour au final devoir en plus venir complèter avec des 12" (4 au bas mot) qui devront eux aussi être amplifié !!!

Ben je penses donc que le 215 devrait servir à financer de bonnes têtes 12 ou 15"plutôt que de consommer des watts pour un gain aussi minime.

L'inverse aurait pus être plus logique. D'avoir par exemple 4x215 et qu'on veuille descendre + bas en rajoutant 2 RS18. C'est plus courant comme contexte.

Affectionner son système, c'est 1 chose normale et ça se conçoit.
Disons que j'essaye de me positionner dans un principe d'avoir un système qui sache cummuler au moins 4 choses :

- efficacité (dB)
- simplicité (nombre de boite, câblage, mise en phase, calibrage)
- compact (transport, stockage, manutention)
- peu honéreux (tout est relatif bien sûr, on a rien sans rien mais le prix devant avant tout servir à avoir la "qualité" si besoin est et non juste payer des "watts papier")

Le seul avantage que tu aurais à mettre 2 CLS215 en les montant à 200hz serait d'avoir ensuite des pavillons mediums très compacte genre 10".
Ce qui pourrait aussi être une solution mais le compromis est moins bon.
IP IP Noté
Padre77330
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Padre77330 Réponsebullet Envoyé : 13 Septembre 2012 à 19:25
Donc ce que tu veut dire c'est qu'en terme de rendu finale on peut arrangé les chose pour avoir un son tres correct le probleme principale etant l'emcombrement et surtout le fait que sa n'augmente pas fortement les Dbs de mettre un cls ..
Je suis tres attentif mais je ne veut pas revendre ce 215 je voudrait plutot en racheter pour peut etre les rendre plus utiles (toujours en ce disant que sa ne me gene pas d'avoir plus de materiel)?
A partir de quel gain de bruit c'est interessant pour les caisson?
si je rajoute 3 cls en plus sa ferait donc un gain de bruit de 1,2Db pour les quatres?
Et pour les medium aigu le niveau spl attein generalement les 100Db ce qui veut dire que lorsque que je vais mettre mes medium aigu au dessus sa additionnera les watt mais par contre niveau db sa n'augmentera pratiquement rien?
J'espere ne pas trop m'enmeler les potard.....
IP IP Noté
freevox7
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 17 Octobre 2010
Citer freevox7 Réponsebullet Envoyé : 13 Septembre 2012 à 23:20
Encore une fois, tu veux faire quel genre de presta précisémment avec tout ce matériel ???
Par ce que le but du jeu, il est quand meme là..
http://www.djsoundlight.fr
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2012 à 14:59

Pour gagner des dB en rajoutant des sources, il faut que celles-ci soient identiques c’est-à-dire basé sur la même fréquence.

Les ½ dB de gain avec le CLS 215, c’est un exemple dans ce cas précis.

Si tu rajoutes le CLS215 en complément de bande passante c’est-à-dire filtré au-delà des RS218, on ne gagne pas directement des dB. On fera surtout cela pour gagner en qualité de restitution.

D’ailleurs, c’est pour cela que je mentionnais que l’on rencontre plus souvent le cas contraire de personne qui ont des subs en 15 et qui aimerait que leur grave descende plus bas et donc rajoutes des 18. Ce n'est donc pas à la base pour gagner en niveau sonore.

Cependant, on gagne tout de même quelques dB car de limiter la fréquence de travail des HP et des amplis nous fait gagner en efficacité et en distorsion.

D’ailleurs, j’ai même pus remarqué il y a peu par un test perso que plus l’amplification est mauvaise et plus on gagne à diviser les fréquences sur plein d’ampli.

A l’inverse, les très très bons amplis sont tellement à l’aise qu’en full-range sur une charge complexe comme en fréquence limitée sur une charge simple : ça envoie !!!

Sur ton Audiophony par exemple, quel que soit sa gamme, cela peut nettement s’entendre de le faire travailler d’une manière ou d’une autre.

Par ailleurs au passage, le jour où tu veux améliorer ton grave : change les amplis de leur affectation actuelle.

Bref, si tu veux partir sur 4 CLS 15 pour le bas-medium/grave et rajouter les RS18 pour descendre au-delà de leur capacité : oui pas de souci, tu peux le faire.

Par contre, te dire exactement combien de dB tu vas gagner … à diviser ta BP entre 35 et 120 ou 200, ça je ne sais pas.

Dans l’absolue, je te dirais même qu’avant d’acheter 3 autres CLS15, il faudrait en connaitre la courbe de réponse et non pas juste quelques lignes d’infos tirées d’un site de vente mais ça hélas, je crains que SYNQ ne fournissent pas ce type d’info.

Cela nous servirait pourtant à équilibrer les sources.

Par exemple, si tes RS18 développent avec leur amplification actuelle 141dB (en arrivant à le mesurer sur une bande passante de 35 à 70 par exemple)  il faudrait alors que l’addition des CLS15 nous donne à peu près le même rendu de bruit de 70 à 200.

Ensuite, on appliquerait le même rapport pour la tranche 200 à 5000 par exemple et puis idem pour les aigus. Ainsi en théorie, on arriverait à un système  dont la bande passante serait le plus linéaire possible, les réglages de filtre actif faisant le reste.

Par contre, dommage, les CLS15 ne se faisant plus, ce sera obligatoirement en occase ou alors revendre le CLS pour acheter 4 RS15 identiques.

Avantage tout de même, de monter jusqu'à 200 sur les 15, tu peux travailler en 10 sur le medium.

Petite question ! Qu’envisages-tu comme filtre actif ???
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2012 à 17:18

A force de fouiner, j'ai fini par trouver ceci qui commence à être intéressant et surtout nécessaire pour ta demande.

Sur la courbe de réponse du RS18, on peut voir que le niveau SPLMAX réel à notre utilisation ne dépasse pas les 115 dB pour 50hz avec une belle bosse pour le 60hz à 118 environ.
Hélas, toujours pas de trace de la fréquence de raisonnance mais j'ai cru trouver un HP qui pourrait être celui qui équipe ce caisson et dont elle se situerait vers les 35 ...

On peut donc dire dans tout les cas pour qu'il va falloir couper tout ce qui se trouve en dessous pour améliorer les perfs de ce caisson voir même vers 40hz.

Etant donné qu'on chute vers le 70, je serais d'avis à traiter au dessus de 60 avec les CLS15 qui lui est plus stable jusqu'à 90. Ensuite, il monte brusquement ce qui devra être traité à l'équa si besoin.

Le problème, c'est que le CLS15 est d'un niveau SPL moindre entre 60hz et 100hz que le RS18.
Il n'atteind qu'à peine 115.

On revient donc bien à ma théorie de départ qu'il faudrait 2 CLS15 pour soutenir le niveau d'un RS18.
Si l'on voudrait harmoniser la chose, il faudrait laisser le 18 travailler jusqu'à 100 ... prendre le relais ensuite avec le CLS15 de 100 à 200 et là en effet, on aurait semble t'il un niveau plus linéaire sauf que, lorsque je vois la courbe de réponse bosselée d'un RS18 ... ça me fait peur.

Ce que je craint dans ce type de rêglage, c'est que tout ce qui se trouve en dessous de 50hz va être écrasé par le niveau des autres fréquences.

ça sent la grosse bosse à l'équa !!!

Donc là, je te dirais comme ça (mais c'est de la pure théorie) qu'il y aurait 2 configs :

- 4 RS18 coupés 60hz + 4 CLS215 coupé 60 - 100, ces derniers étant + amplifiés proportionnellement que les RS18 pour combler le manque de dB

- 4 RS18 coupés 100hz + 2 CLS215 coupé 200 mais à l'écoute réelle, pas certain que cela soit généreux dans le bas en dessous de 50hz.

Dans le pire des cas, si vraiment tu veux conserver le CLS, tu peux toujours faire un essais de tonalité du grave avec 2 RS18 + 1 CLS 15 coupés selon la 2e solution et tu juges de toi-même la tonalité de l'ensemble.

Mais pour faire ce test, il va te falloir tout de même 1 ou 2 paires de sats pour le haut du spectre et un filtre 3 voies mono.

Si le résultat te plait ... ben reprend un 2e CLS15 et ta basse établie.

Dans le même principe mais selon la 1ère solution de filtrage, tu peux mettre 1 RS18 + 1CLS 15 + 1 sats medium/aigu juste pour la tonalité de l'ensemble.
Ensuite, faut que tu t'imagine le même son 4 fois plus fort.

IP IP Noté
Padre77330
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Padre77330 Réponsebullet Envoyé : 18 Septembre 2012 à 12:20
Merci enormement pour ces reponses ultra recherche!! Je suis navré d'avoir mis autant de temps a repondre car j'etait en deplacement a l'etranger j'ai pu lire mais pas repondre (sacré frustation!!).
Donc pour commencé je vais te dire quel est notre but de sonorisation, nous somme un pti groupe de pote bien soudé composé d'un dj...moi... et je mix de la basse(electro jusqu'au hardcore) c'est bien evidamment dans le but de faire des raves en petit commité mais avec le meilleur son possible!

J'ai bien refléchis a ce que tu m'a ecrit et je me suis dis que j'allais me servir de mon cls215 en retour comme ils n'en font plus... je me demande bien pourquoi???
Donc pour la Facade evidemment je garde les 4RS18 mais apres... du coup... je placerais bien du bas medium(kick bin) et finir par des 12" jore MT 130?
Je vais quand meme m'entrainé a voir ce que va donner ton test j'ai vraiment de besoin de faire du terrain je n'en peu plus de lire des fiche partout j'ai l'impression que cerveau sature un peu.. Mais cela m'a l'air tellement interressant vivement que je puisse reglé tout sa!
Maintenant me reste plus qu'a achete du materiel pour les reglage (micro, logiciel et processeur)
je vais effectivement change mes amplis de service ils servirons au medium mais par contre pas sur que les HPA 2x1400 soit necessaire a l'amplification des aigus?! l'audiophony oui! je pensait me tourner vers QSC pour la basse !
je suis trop heureux de pouvoir debatre la dessus avec d'autre passionné merci beaucoup !
IP IP Noté
Padre77330
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Padre77330 Réponsebullet Envoyé : 18 Septembre 2012 à 12:32
aaa et pour le filtre actif j'ai pour le moment deux audiophony 3voix mono (pour avoir la stereo)
Mais je ne pense pas pouvoir de reglage fin avec sa nan?
On peut couper les frequence des basse pass haut mais pas passe bas.. Peut etre que je me trompre?..
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 18 Septembre 2012 à 13:42
Oh ben moi, je ne m'inquiétais pas. Je me disais juste que t'étais occupé à mettre en pratique tout ça !!!

Je penses que voyant les RS15 ou RS215, SYNQ à choisi de supprimer son CLS215 pour simple et bonne raison que la bande passante peut être couverte par les nouvelles séries des têtes full-range.
Le renfort devenant exclusivement 18" ce qui n'est pas déconnant.

En effet maintenant, pour combiner avec le grave des RS18, il va te falloir des HP qui cogne facilement vers 90.
A moins que les 18" ne le fassent mais encore une fois, de voir une réponse aussi bosselée d'un SUB, ça me fait peur.

Tu peux donc partir sur du bon 12".
Par contre, si tu met un type MT130, celui-ci chutant autour des 180hz, va falloir soit monter la BP des 18", soit remettre un élément 12 ou 15 entre les 18" et les MT130.

Avis perso, j'opterais pour un assemblage test d'1 RS18 + 1 MT130 le tout coupé vers 200hz.

Le 18" devrait envoyer facilement le percutant du grave.
Si tu ressend alors un manque selon tes goûts de grave bien rond genre 50 ou 60hz ... cela veut dire que tu dois descendre ta fréquence de coupure des 18" et rajouter 1 élément pour couvrir alors le trou dans la BP jusqu'à rattraper le MT130.
En soulageant les 18" au dessus de 70 - 90, ils rendront + ce qui se trouve en dessous.

Pour l'essais, rajoute alors ton CLS215 même si ce ne serait plus la config souhaitée.

Pour le filtrage : si les audiophony ont l'appelation de filtres actif 3 voies, ils sont sensés te proposer 2 fréquences de coupure ce qui serait "bon" si ton moteur aigu est ensuite filtré en passif dans le MT130.

Côté qualité : moi, j'en suis revenu de ce genre de filtre pas cher et j'en veux plus. On perd en qualité de signal, la sérigraphie est souvent innutilisable, ...
Depuis peu, j'ai un filtre analogique BSS que j'ai payé une misère (rapport à ce que ça vaut techniquement parlant) et là on peut parler de coupure "propre".

QSC pour pousser les Subs ?
Je ne peux pas te dire NON étant donné que c'est ce que j'ai sauf alors que cela devra être un PLX de puissance nécessaire et le mieux serait un PL3.
Si tu prends un RMX (on oubli les GX), ce ne sera guère réellement mieux que les HPA.

D'un autre côté, par habitude, tu es le genre d'utilisateur à rarement se soucier du poids des éléments transportés. Est-ce que je me trompe ???

Si tu veux du très bon ampli pour pousser des subs 18" sans te ruiner, reste sur des alims traditionnelles et part sur des références (un peu vieillotte, certes) genre QSC MX 2000 ou 3000 ou bien d'autres marques avec des MACROTECH, VZ, ... en rapport avec ta puissance d'exploitation.

C'est très lourd, encombrant, ... mais ça envoit.

Wink

IP IP Noté
Padre77330
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Padre77330 Réponsebullet Envoyé : 18 Septembre 2012 à 14:10
Nan tu ne te trompe pas effectivement l'emcombrement ne me derange pas (on verra plus tard pour mon dos)!
Avant de m'avancer sur ce que j'aimerais ou pas maintenant je croit qu'il faut se mettre au taf et teste les differentes install que tu me propose !
Par rapport au filtrage cela voudrait dire que je peut deja faire une sorte de prereglage histoire de voir ce que sa donne sans processeur (histoire de voir le changement avec ce qu'on fesait avant..)
Puis apres la suite c'est achat de micro et processeur c'est sa?
Tres interessant ce forum decidement!!!

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 18 Septembre 2012 à 14:37
Oui en effet, faut se lancer ... l'étude des papiers nous donne des infos qu'il faut impérativement vérifier d'une manière ou d'une autre.

Moi, je me fais une "idée" du son que cela peut sortir mais je peux complètement me tromper comme je peux avoir raison mais être à côté de tes attentes en terme de goûts donc ...

Les processeurs : c'est un vaste sujet qui mériterais un topic dédié rien que pour cela.
Pour synthétiser, on peut juste dire qu'il y a 2 grandes familles de "proce".
Il y a les simples traitements numérique combiné genre routage + équa + filtre actif + délais + limiteur comme le faisait mon ancien ALTODRIVE 3.4 et il y a les proce "intelligent" qui peuvent avoir des micros pour analyser le son voir corriger et protèger en temps réel le matos qui se trouve derrière en cas de gain trop élevé, ...

Bien entendu, ces 2 familles sont ensuite à diviser en plein de catégorie différentes qui sont souvent détectable par le prix.
Un behringer DCX 2496 coûte - de 300€ neuf et un BSS, ben tu rajoutes un 0 derrière ...
Bien entendu, y a une raison !

C'est juste pour dire qu'aujourd'hui le mot processeur sert à tout et n'importe quoi et ne signifie plus grand chose.
En tout cas, j'ai eu un "processeur"d'entrée de gamme et aujourd'hui j'ai un meilleur son à être revenu sur de l'analogique haut de gamme.

C'est donc ce que tu en feras qui feras le résultat.

Oui tu peux faire un essais et des pré-réglage avec tes audiophony.
Si le son te plait à un moment donné, on se dira "tant mieux" mais on se dira aussi "qu'est-ce que cela pourrait donner avec un meilleur traitement ?"
Sauf que, si le son ne te plait pas ... on aura toujours le doute de savoir si des fois c'est pas juste le traitement qui ne fait pas du tout son taf comme il faut.

Seule une oreille avertie pourrait le déceller à la rigueure.

Donc à l'occase lors des 1er essais, hésites pas à te faire apporter des traitements différents pour les comparer.

A suivre alors !!!
Wink
IP IP Noté
Padre77330
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Padre77330 Réponsebullet Envoyé : 18 Septembre 2012 à 20:48
Tu as bien raison il faudrais vraiment un topic exclusif au processeur j'ai vraiment un vide dans ma tete la dessus beaucoup de parametre dont je ne connais rien et surtout les comparaisons sur les different sont pour moi difficile du coup...
Déjà les difference entre numerique et analogiqie (j'ai meme ete jusqu'a me pose la question entre la difference numerique/digital je te jure quel noob.... vite vu que c'etait la meme mais quand on n'y connait rien...)
j'ai aussi enormement de question sur les delays, EQ, anti larsen ect... Mais sa, je vais relire les fiche du site encore et encore jusqu'a ce que sa rentre dans le crane!
Je te tiendrais au courant des prochains evenements histoire de tenir au jus et tout cas un gros merci a toi c'est gentil de s'interessé a mes problemes...
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 18 Septembre 2012 à 21:23
T'es pile dedant !!!

Un équa : ça rajoute ou enlève des fréquences.
Dès que tu touche un bouton, tu entends ce que tu fais donc, tu ne peux pas vraiment faire de bétises avec.

Un filtre actif analogique : idem. Au pire, tu colles une mauvaise fréquence de coupure et ça bave. Bon certe, sur un top avec un petit HP, une fréquence trop basse peut le dégager.

Mais les proces, si tu ne maitrise pas le truc un minimum, tu peux faire + de mal que de bien.
Perso, on m'a bien expliqué sur place avec l'appareil dans les mains sur MON système et avec les docs comment le rêgler et surtout : pourquoi !

Oui n'hésite pas à nous tenir au jus car le but du jeu c'est de savoir à un moment donné si mes infos ou conseils sont bons quant même !!!
LOL
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 18 Septembre 2012 à 21:31
Bonsoir tout le monde !!!

pour le MT130, Marc O. recommande un filtrage actif NUMERIQUE. le filtrage passif fonctionne bien evidemment mais on conserve ce déphasage qui nuit à la qualité du signal compte tenu de la valeur des composants (BMS et P.Device)

il faut retoucher obligatoirement les déphasages entre HF et mid, donc délay numérique off course, je rappelle que les déphasages se traitent à la source et certainement pas en décalant les boites.

sans oublier les déphasages entre mid et bass Wink

de toute façon à chaque empilage de boites il faut lutter contre les déphasages parasites Ouch

Behringer dcx2496 ou dbx driverack ou bss etc......

pour le ratio compte tenu de la sensibilité élévée du MT130, 3 paires de rs218 ne seront pas inutiles face à une paire de MT130 ...

Edité par janclode - 18 Septembre 2012 à 21:34
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum