Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Passer à la led Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
guillaume42800
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Février 2009
Statut actuel: Inactif
Citer guillaume42800 Réponsebullet Sujet: Passer à la led
    Envoyé : 11 Novembre 2009 à 20:05
Bonjours, il serait possible de passer les pat 100 : elc 24/100w à des ampoules à leds ainsi que les American dj 250 EX Brenner ELC 24V / 250W à des ampoules à leds sans aucun risque.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 12 Novembre 2009 à 12:37
Salut.

A prioris ça serait faisable. Il n'y a pas de raison. Si tu dimmes ça dimme si tu strobes ça strob, pas de chauffe pas de filament donc personnelement je pense que c'est jouable. Il faut juste trouver des lampes a led avec le bon culot.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 12 Novembre 2009 à 14:31

J'ai acheté ça

je préférerai avoir  les pat 100 vu sur un topic .

Les deux ensemble ça serait comment ?

Edité par sansrancune - 12 Novembre 2009 à 14:32
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Pays: France
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 12 Novembre 2009 à 14:59
perso je suis pas sur que ce soit faisable sans risque Wink

il faut pouvoir caler la led changer l'alime prevoir un radiateur , je parle même pas du cout

bon je te met un lien pour que te te rende mieux compte

guilljc
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 12 Novembre 2009 à 16:14
Guiljc pourquoi changer l'alim? Et pourquoi un radiateur? la led chauffe moin donc pas de probleme de chaleur. Et pour la fixation pas de probleme vu qu'on reprend le culot donc elle tiens avec le culot. Le seul hic c'est de trouver des lampes a led avec les même caractéristiques électrique et surtout avec le même culot.
@+ Hugo

IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 12 Novembre 2009 à 16:54
moi je donne les infos tel que je les ai le fabricant dit de prevoir un radiateur pour un usage prolongé donc !!!!

quand à l'alime les leds de 20w que je connait tourne sur 12V, mais il en existe peu être d'autre, un coup de google peu être LOL
guilljc
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 12 Novembre 2009 à 19:19

Ah mais j'avais pas fait gaffe a ton lien ah ben oui mais du coup c'est pas ce qu'il demande car il demande des lampes a led LOL ben alors Guiljc pas en forme LOL

@+ Hugo

IP IP Noté
riri7707
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Décembre 2009
Citer riri7707 Réponsebullet Envoyé : 20 Décembre 2009 à 20:45
Bonsoir à tous...

Oui, c'est possible de passer à la lampe à led pour moins de 50 euros et remplacer la bonne vieille ELC 24V/250w.

Je me suis lancé dans l'aventure et j'attends mes deux leds de 50w pour les deux scan de mon fils...

La manip :

1°) Filtrer et reguler le 24v qui alimente à l'origine l'ELC 24v
2°) Trouver le bon radiateur pour la led et faire des essais de température
3°) Faire tenir le tout dans l'emplacement dispo pour la lampe
4°) Voir s'il ne faut pas ajouter une lentille convexe pour attaquer la roue de gobos et celle de couleurs.
5°) Enfin, centrer la led correctement pour une bonne diffusion du faisceau.

Les +++ : durée de vie incomparable / faible coût de la modif / une puissance d'enfer et du vrai blanc 6000K /

Voilà; j'attends les leds avec impatience (made in china/Ebay); donc comme d'hab : 3 semaines mini d'attente.

A bientôt
IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Avril 2005
Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 21 Décembre 2009 à 12:12
Mais vous rigolez ou quoi?

La lampe, en dehors du fait qu'elle utilise le même voltage et la même douille, n'ont pas du tout le même point foccal...
J'attends avec impatience de voir le résultat de la modif, et de voir vos PAT-100 MaC-Gyverisés finir à la poubelle...(Remarque, des PAT-100, c'est pas grave...)

N'importe quoi...

Edité par jomo - 21 Décembre 2009 à 12:14
C'est beau, on dirait du veau...     www.jocelynmorel.com
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 21 Décembre 2009 à 12:30
des leds de 50w, modif pour moins de 50€ Ermm

houlaaaa c'est le pére noel LOLLOLLOLLOL

je prend un ticket pour la suite

c'est vrai qu'il n'y a que quelques details mineurs à regler Wink

la journée de la blague c'est pas ici LOLLOLLOLLOLLOL

Edité par guiljc - 21 Décembre 2009 à 12:31
guilljc
IP IP Noté
riri7707
Membre novice
Membre novice
Image

Citer riri7707 Réponsebullet Envoyé : 21 Décembre 2009 à 13:36
Bonjour,
Franchement je vois pas où est le blème.
Voici les caractéristiques de la LED :
Alim 24V DC / 2,8A , angle de diffusion 140 degrès, d'où la necessité de focaliser le faisceau , intensité = 5000 LM. Donc, on ne touche rien à l'alim existante qui délivre 24 volts alternatifs sous 10 ampères pour la bonne vieille ELC 24v/250w. Il suffit de réguler cette tension en continu et assurer du 3A de débit...
Rien d'extraordinaire. Juste de la technique pour avoir plus de pêche...
Pour les leds, cherchez bien, ça va du 10w au 100w et les prix vont du simple au démentiel, tant les gens se gavent sur les produits leds. On dirait l'or du 21ème siècle...
Blague à part, ça fontionne vraiment au poil sans aucun PB. Il faut juste un peu de temps et de technique;

Ces modules de leds sont déjà largement utilisés pour le montage de candelabres d'éclairage public. Ils existent en températeures chaudes/Froides et maintenant couleurs...
Voilà, je vous tiendrais informés de ma modif sans aucun PB, même si ça partait en vrille, on sait jamais...
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Décembre 2006
Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 21 Décembre 2009 à 19:23

Bien sur : de la led pour de l'Eeclairage public ... c'est pas avec 5000 lumens qu'une led va remplacé une lampe au sodium qui envoit dans les 50 000 lumens ...

On ne dit pas picoler mais effectuer un download chez un
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
riri7707
Membre novice
Membre novice
Image

Citer riri7707 Réponsebullet Envoyé : 21 Décembre 2009 à 19:56
What's up ?
Juste un précision...
On parle ici de remplacer une ELC 24v/250W qui elle, selon la fabrication, marque, etc... ne fournit en moyenne que 3000 Lumens pour les made in china et 8000 lumens au mieux pour une lampe de qualité...
Je ne parle pas des MH 250W qui grimpent à 21000 Lumens, mais juste de ELC.

Autre point, sur d'autres posts, vous avez vu la qualité LED sur des lyres avec seulement 20W : CQFD...... Voir également le test de ce mois....

Donc 50W est l'ideal en couleur froide... 3200K contre 5000/6000, donc proche d'un bon blanc froid...

L'unique PB, est juste la focalisation du faisceau et le refroidissement de la led. Pas trop compliqué....

j'ai perso des spots extérieurs 20W à un module led pour le jardin et ça fonctionne du tonnerre... Bon j'ai du me fabriquer le bon reflecteur, mais ma facture EDF m'en remercie et perso, c'est très bien, bien mieux que les éternels spots halogène... L'astuce, utiliser les mêmes boitiers...

Bon, je ne vais pas raconter ma vie non plus, mais pour les intéressés, suivez le guide... Pour les autres, allez-y défoulez-vous... Y'a aucun PB....

J'aurais aimé avoir un peu plus d'avis positifs et de soutient et apport d'astuces, c'est un peu plus constructif... Demeure Con, celui qui ne fait rien et ne tente rien, non?

Pour le moment, j'attends toujours mes leds... La régulation est faite et le radiateur Prêt...

Pour info, j'ai quand même démonté une lyre 20w pour étudier le système... On ne part pas à l'aventure sans avoir quelques bases sur la question.

En plus, la planète nous en remerciera... Y'a pas de petites économies...

A suivre...

50
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 22 Décembre 2009 à 13:36
on est tout a fait d'accord rirri
seulement il y a un certain nombre de contrainte qui risque de poser probléme, ne serais ce que la place et la focalisation du faiseau
d'autre part j'ai cherché si je trouvais une led de 50w en 24v pour voir le prix rien trouvé
en plus le probléme de refroidissement de la dite led n'ai pas aussi simple que ça
donc dans mes propos rien que des remarques qui me semble couvrir l'étendu du probléme
mais si tu à deja fait ce genre de modif on demande qu'a voir comment tu t'en es sortie
rien qu'une luxeon de 20w 12v c'est deja 20€ sans le radiateur donc si tu a de meilleur adresse
guilljc
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 22 Décembre 2009 à 18:19
je demande des photo perso j'y crois pas.
@+ Hugo

IP IP Noté
riri7707
Membre novice
Membre novice
Image

Citer riri7707 Réponsebullet Envoyé : 23 Décembre 2009 à 06:37
http://stores.ebay.fr/led-hk

Joyeux Noël

Merci guiljc,

Pour la focalisation, on trouve facilement des lentilles en verre ou plastique avec différents angles sur le net sans pb, pour quelques dizaines d'euros... ça me tracasse pas trop, j'en ai de différents modèles pour mes essais et mise au point.

Pour les Leds et refroidissement: un petit lien très sympa et très pro : www.edison-opto.com.tw

Encore une fois, ce topic s'adresse aux projecteurs grand public utilisant principalement des ELC 250W. Donc rien à voir avec le matos PRO type MARTIN et Cie...

Les raisons de cette aventure :

1°) Les LED c'est le futur que l'on veuille ou pas...

2°) Je trouve inadmissible que les revendeurs en EMEA revendent leurs LED 250 Euros, voir plus alors que le coût à l'unité est inférieur à 20 Euros. Y'a comme de l'abus quelque part...

3°)Il suffit d'estampiller un produit LED, pour voir son prix doubler, voir tripler par rapport à son homologue.

4°) Les LED de grande puissance sont désormais disponibles en masse à des prix très compétitifs.

5°) Tous les possesseurs d'appareils à base d'ELC 250w pourront redonner un coup de jeune à leur matos...

Enfin, pour les sceptiques, et vous êtes très nombreux, n'oubliez pas qu'entre le temps ou un produit est developpé dans les labs r&d des marques et la mise à disposition en masse sur le marché, il s'écoule en moyenne 1 an voir plus. Ajouter quelques mois encore pour les certifications CS/Rohs/TUV et cie...

Et je ne parle pas des clônages multi-produits garantissant un coût de fabrication moindre et une distribution mondiale ...

Allez, juste avant noël, pour faire grincer les dents des critiqueurs...
J'ai choisi un modèle de scan le plus pourri du marché à 100 Euros avec des gobos infames et flous mais avec une roue de couleurs sympa tout de même à mon goût et équipé de moteurs pas à pas qui ont la maladie de parkinson sur lequels on peut faire cuire des oeufs dès les premières minutes d'utilisation. Du très bas de gamme, mais pour 100 euros, on s'en fout totalement et ça peut prendre feu, c'est pas grave. Le modèle va servir plus de cobail et d'expérimentation qu'autre chose...
Certains reconnaitront le modèle sur les photos à venir. Juste pour prouver que c'est faisable sans PB...

En attendant, je viens de recevoir 2 tracker 300,mais là rien à voir, c'est un autre monde... J'ai hate de voir le matriçage des leds...

Bonnes fêtes...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 25 Décembre 2009 à 17:40
Pour quand les photo?

Noyeux joel a tous le monde.
@+ Hugo

IP IP Noté
riri7707
Membre novice
Membre novice
Image

Citer riri7707 Réponsebullet Envoyé : 25 Décembre 2009 à 21:05
Bonnes fêtes à tous...
Pour les photos, un peu de patience...
J'attends les modules LED; il faut compter en moyenne 3 semaines de délai... C'est comme ça chez les pong...

Pour les lentilles convexes, j'en ai quelques exemplaires récupérés sur des lyres mais j'en ai commandé d'autres de 28mm, 50mm et 67mm...

Pour les radiateurs, j'en ai un large éventail, avec et sans ventilateur... J'attends le module pour usiner les côtés. Je suis parti sur un radiateur avec ventilo de Pentium III de 35mm d'épaisseur avec le coeur en cuivre. Il y aura juste à percer 4 trous, tarauder et mettre de la pâte thermique entre le support du module led en alu et le radiateur.(exactement la même méthode que pour un CPU).
Ensuite, on verra s'il y a besoin ou pas de ventilateur au cul du radiateur pour extraire la chaleur.

Là ou je pêche pour l'instant c'est pour la régulation du courant (2,8A). Je ne voudrais pas voir le module griller du premier coup... Donc je suis entrain de voir les montages de limitation de courant. Les led c'est hyper capricieux et il y a des règles de base: il ne suffit pas d'injecter la bonne Alim, il faut une résistance de protection et une limitation de courant...
Je vais utiliser comme d'hab, les bon vieux LM350 sur radiateur qui supportent jusqu'à 3A...

Je viens de faire des tests de température sur des projecteurs TRI PHASE (led 10w). Au bout d'une heure, la tepérature monte à 45°, ce qui est très honorable. L'astuce qu'ils on utilisé: placer le radiateur à l'extérieur pour éviter d'utiliser un ventilo; mâlins ces américains. En tout cas, chapeau pour ce petit produit hyper sympa pour les dancefloor.

Bon, le perniflard est servi... A toute...

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 27 Décembre 2009 à 16:58
Je me souviens plus tu gere comment le dimmeur et le shutter? Electroniquement ou mécaniquement? Si c'est électroniquement il faut que la partie dimmer qui fera aussi office de shutter (transistor) puisse supporter le courrant de la LED. Un gros très gros darlington.
@+ Hugo

IP IP Noté
riri7707
Membre novice
Membre novice
Image

Citer riri7707 Réponsebullet Envoyé : 27 Décembre 2009 à 23:22
Salut Hugo,
Pour le dimmer, c'est déjà électronique à la base. Le type de scan que j'ai fait varier la tension de la lampe uniquement...
Donc pour le régulateur, le LM 350 suffit amplement, pas besoin de plus... Il suffit juste de limiter le courant qu'il débitera à plein régime. Ensuite on jouera sur la tension uniquement, sans toucher au montage d'origine du scan.

Pour le shutter, c'est de la pure mécanique, c'est intégré à la roue des gobos (gobo plein=fermé), le reste c'est le rôle du moteur pas à pas de faire varier la vitesse selon la valeur DMX émise sur le cannal du shutter...

C'et un scan basic de chez basic, mais avec deux roues indépendantes quand même, rien de très sophistiqué, mais fonctionnel.

Voili, Voilou....
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum