Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 5 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Passer une enceinte en caisse de basse Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
djfio85
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 06 Août 2008
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer djfio85 Réponsebullet Sujet: Passer une enceinte en caisse de basse
    Envoyé : 18 Septembre 2008 à 22:57
bonsoir a tous

voila j'expose mon cas

mon grand frère avait fait 2 enceinte en double 38cm mais helas les HP sont mort donc il veut les jeter .

je pensait les récuperer pour en faire des caisson de basse
mais.
il me faudrai boucher les aigu ?? par quel moyen ??
que prendre en HP ?? pourquoi pas du eminence ??

déja cela est-il possible ??
et ensuite si vous aviez des adresse ou autre pour que je trouve des HP
http://www.sonovente.com/sonorisation/eminence-delta-12,4349.htm
ceux la serait pas mal ??
IP IP Noté
bouny
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 29 Novembre 2005
Citer bouny Réponsebullet Envoyé : 19 Septembre 2008 à 06:59
non oubli déja tu veut mettre un delta 12 en 31 cm dans un trou de 38 et ensuite le delta 12 n a jamais été un hp de basse il te faut mini le delta 15 voir le gamma15 mais le kappa serai mieux !
mais ton idée est mauvaise ! laisse tomber
je hais les bétonniéres a 8 heures du matin quand je dors!!
IP IP Noté
DJ Alain
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 13 Août 2007
Pays: Belgium
Citer DJ Alain Réponsebullet Envoyé : 19 Septembre 2008 à 08:38
Abandonne ton idée, pour avoir une basse respectable il te faut au minimum du 15''.
La caisse tu peux la fabriquer en multipli (15 ou 18 mm) pour un coût global de 100 euro.
De nombreux plan sont disponible sur les sites de certain fabricant de hp. 
« Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages ». (Jules Barbey d'Aurevilly)

IP IP Noté
djfio85
Membre novice
Membre novice

Citer djfio85 Réponsebullet Envoyé : 20 Septembre 2008 à 13:34
excuse moi elle sont en 38cm donc oui il faudrais prendre les 15

que pensez vous des delta ??
IP IP Noté
bouny
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer bouny Réponsebullet Envoyé : 20 Septembre 2008 à 15:02
on t a dit oubli les 4 hp vont te couter le prix de deux caissons  que tu peut acheter tout fait
IP IP Noté
djfio85
Membre novice
Membre novice

Citer djfio85 Réponsebullet Envoyé : 20 Septembre 2008 à 20:04
75€ le HP

avec les caisson deja fait c'est pas enorme niveau prix de reviens du caisson
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 20 Septembre 2008 à 20:36
à ta place, de ces carcasses d'enceintes, jen ferais pas des caissons de basses, mais plutôt d'autres enceintes ....

Après, je dis ça mais en espérant que ces enceintes avaient été faites intelligemment et donc selon des plans et avec de bons calculs et tout ... comme ça, tu as juste à refoutre les HP appropriés et c'est parti
IP IP Noté
djfio85
Membre novice
Membre novice

Citer djfio85 Réponsebullet Envoyé : 21 Septembre 2008 à 04:08
bien sur elle n'avait pas été faite a la va vite
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 21 Septembre 2008 à 12:34
Message posté par djfio85

bien sur elle n'avait pas été faite a la va vite

je précise car il y en a bceaucoup qui font des enceintes à l'arrache ....
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 21 Septembre 2008 à 12:45
ecoute bouny laisse tombé achéte des caissons tout fait  tu gagneras ton temp, trop de paramêtre rentre en ligne de compte pour remplacer des hp à l'arrache, et pour le prix !!!!car il te faut les hp mais aussi les filtres donc bonjour le budget !!!
guilljc
IP IP Noté
bouny
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer bouny Réponsebullet Envoyé : 21 Septembre 2008 à 14:05
http://www.sonovente.com/sonorisation/wharfedale-pro-vs-15b,3032.htm
merci guilic     tiens pour mieux lui faire comprendre il a qu a regarder ce lien et il verra que pour le prix de 2 hp a 75 euros piéce il a un caisson tout fait et filtré!!
qu est ce qu ils ont la téte dure maintenant ils voudraient tout t apprendre avant méme d avoir fait quoi que ce soit!!Angry
IP IP Noté
djfio85
Membre novice
Membre novice

Citer djfio85 Réponsebullet Envoyé : 22 Septembre 2008 à 23:32
je ne veut pas tout t'apprendre

mais moi tu voit les caisson que je prendrais c'est les warfedale serie Lx ils sont a 300€ le caisson donc sa fait mal quoi
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 25 Septembre 2008 à 00:41
Je vous trouvent un peu dur quant même. C'est vrai si ça se trouve, les caisse peuvent vraiment être pas mal.

Mais pourquoi vouloir en faire des caissons ?

Et pourquoi pas simplement en faire des bonnes enceintes passe-bande (dans le cas où la menuiserie serait adéquate) ?

Bon, je ne suis pas un adepte des doubles 38. C'est lourd, gros ... chiant quoi !

Et puis le problème c'est que les HP se poussent mutuellement. Je pense qu'il vaut mieux cloisonner les compartiments de chaque HP.

EMINENCE, j'aime assez. Je te conseil la série DELTA 15 LF. Elle descent très bien dans le grave et s'accouple bien avec des moteurs 1" de la même marque mais pense bien au filtrage. Je pense que tu va t'en tirer pour 300€ minimum par enceinte (filtre, moteur, HP basse).

Sinon, tu peux aussi en faire des doubles 38 mais 3 voies.

C'est à dire 1 KAPPA 15 LF pour les basses, 1 DELTA 15 pour les mediums et bas medium et 1 moteur 1" + 1 filtre 3 voies.
Il faut alors obligatoirement compartimenter les HP en mettant un volume prioritaire pour le KAPPA (en suivant la doc EMINENCE bien sûr).

Mais bon, si ta caisse est en agglo genre 19 ou 22 mm, je t'explique pas le poids de la bête au final. 60 kg facile !
Le rendement serait d'environ 100 à 101 db 1w/1m pour 700W RMS.
ça commence à faire mal mais encore faut-il avoir un bon ampli derrière et surtout que la caisse en bois encaisse une telle puissance sans raisonner ni vibrer.

ça c'est pas gagné sans en savoir + sur la caisse.

Par contre, ça tournera beaucoup mieux que des LX.
Ce serait grosso modo le même kit HP que mes PROMANN sauf que moi elles sont légères et bien calculées.

Bref, si vraiment la caisse est bonne et en bon état esthétique (c'est important aussi) fait le mais sinon, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
djfio85
Membre novice
Membre novice

Citer djfio85 Réponsebullet Envoyé : 25 Septembre 2008 à 22:06
au pire des cas si j'en fait des enceintes pas besoin de filter ??

car 4 bonnes enceintes qui tape bien il n'y a pas besoin de caisson après

oui j'avoue elle sont lourde très lourde (50kg je pense )mais si je demonte les HP j'en profiterais peut etre pour mettre des roulette pour le deplacement .

photo dès que je les aurait mais elle sont en bon état c'est pas fait a l'arrache je vous rassure (grille de protection moquette grise etc etc )

donc sa serait la serie delta qui serait le meilleur rapport qualité prix

merci a toi yann-loic
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2008 à 12:51

Attention, fait "à l'arrache" ne veut pas dire forcément d'un point esthétique et je ne pense pas que ce soit ce que voulais dire JEREMY.

Perso, quant je pense "à l'arrache", c'est plutôt d'un point de vu technique.

- Bois en agglo vite découpé et vite cloué ou vissé sans colle (pour parfaire l'étanchéité de la caisse).

- Volume à peine calculé et évents mis au pif voir juste 2 trous en basta.

- pas de renfort de caisse pour empêcher le bois de se déformer.

Et j'en passe.

Pour ta 1ère question : une enceintes dite "passe bande" doit obligatoirement être filtré pour un bon résultat.
Un SUb en revanche n'a pas besoin de filtre passif uniquement s'il est raccordé sur un ampli qui lui est filtré en actif.
Bref, tôt ou tard sur l'ensemble, il y a au moins 1 filtre.

4 bonnes enceintes = pas de SUB ? Oui en effet c'est possible surtout si c'est des enceintes double 38 filtrées en 3 voies. Si elles sont bien montée, cela revient au même que mon système avec têtes + SUB filtrées en passif sauf que moi, je peux les prendres tout seul sans problème !

Par contre, si tu utilisent des DELTA, tu devra très vite avoir des SUB pour renforcer quant même alors que si tu met un KAPPA 15 LF (pro ou pas) ça peux le faire très bien.

IP IP Noté
djfio85
Membre novice
Membre novice

Citer djfio85 Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2008 à 12:49
1)mais qu'apelle tu des enceintes passe bande??

2)admettons que je fasse en sub pas besoin de filtre si l'ampli est equipé avec filtre ??c'est bien sa

3)ok pour le KAPPA

4)- Haut Parleur Basse 38cm 450W RMS
- Puissance : 450W RMS / 8 Ohms
- Fréquence de résonance : 45Hz
- Bande passante : 40Hz - 4kHz
- Rendement 1 W @1m : 103dB
- Diamètre de bobine : 76,2mm
- Diamètre total HP : 311,7mm
- Diamètre d'encastrement : 349,6mm
- Profondeur : 155mm

voici ces caracteristiques
a quoi voit t-on que sa va faire de la plus ou moins bonne basse??c'est pas selon la bande passante non ??
si vous pouviez me dire svp

5)pour la fabrication il a été bien réalisé .je me rapelle bien que sa avait coller mais après je n'est que de vague souvenir.
tout est symetrique et tout donc pas de soucis

quand je les aurait je vous ferait des tof

merci a toi yann loic pour tes reponses et ta patience
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2008 à 15:21
Message posté par yann-loïc

Attention, fait "à l'arrache" ne veut pas dire forcément d'un point esthétique et je ne pense pas que ce soit ce que voulais dire JEREMY.

Perso, quant je pense "à l'arrache", c'est plutôt d'un point de vu technique.

- Bois en agglo vite découpé et vite cloué ou vissé sans colle (pour parfaire l'étanchéité de la caisse).

- Volume à peine calculé et évents mis au pif voir juste 2 trous en basta.

- pas de renfort de caisse pour empêcher le bois de se déformer.

Et j'en passe.

Tu as tout à fait résumé ce que je voulais dire par "faite à l'arrache"
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2008 à 15:58

Tu as tout à fait résumé ce que je voulais dire

J'suis vraiment trop fort ! LOL

Pour répondre à Djfio :

Des enceintes passe-bande c'est en fait des enceintes qui restitue l'intégralité de la bande passante soit en théorie de 20hz à 20khz.
Et ce, quel que soit le nombre de HP et la puissance qu'elles font.

Pour le filtre : en clair, on est obligé de filtrer un 1 moment donné chaqu'un des hp ou groupe de hp. ça fonctionne sans pour un HP basse par exemple mais le son est souvent pourri car on ne fixe aucune limite au HP concerné. Hors, un filtre sert à établir justement les limites de travail de chaque HP afin qu'ils puissent donner le meilleur de ce pour quoi ils sont conçus.

On peut donc utiliser soit un filtre passif qui s'installe sur la partie courant fort c'est à dire que l'on amplifi toutes les fréquences de 20 à 20khz et ensuite, on retire celles qui ne nous interresse pas mais dans ce cas, on a une légère perte de puissance bouffée par le filtre.

On peut sinon filtrer en actif qui s'installe sur la ligne de signal faible et donc avant l'ampli. Cela permet aussi que l'ampli ne travail que sur les fréquences concernées par le HP derrière ce qui engendre une très bonne dynamique de son surtout pour les basses.
Mais c'est aussi plus complexe à rêgler et demande 1 ampli pour chaque voies de HP.
ça augmente donc la facture.
On peut aussi combiner les 2, actif et passif (et c'est souvent le cas).

Certains amplis comme les PS de chez YAMAHA où mes CT 600 et 1000 Audiophony ont des filtres actifs incorporés. C'est très pratique mais hélas, ces amplis n'ont pas vraiment le punch idéal pour des SUB.
Bon après, c'est un histoire d'exigeance.
Donc, si ton ampli à un filtre actif que tu peux rêgler en SUB, alors c'est bon, rien d'autre à faire que de brancher les HP.

Mais attention à ne pas confondre avec le filtre 30-50hz situé derrière de nombreux amplis. Ce sont des filtres de coupure c'est à dire que tu ordonne à ton ampli de virer toutes les fréquences inférieur à 50hz si c'est le rêglage choisi de façon à ce que les HP ne fatigue pas.
Bien souvent, sur des petites installes comme la mienne, en dessous de 30 hz, l'oreille ne fait pas la différence de son mais cela n'empèche que le HP lui, se fait lui à retransmettre ces fréquence du coup inutiles.
Donc, on les vires dès le départ et ça lui redonne un peu plus de pèche pour les fréquences au dessus.

Pour la gamme KAPPA :
Attention, il y a 4 HP différents.
2 pour la série classique et 2 pour la série "PRO" et pour chaque série, tu as le modèle standard qui va de 40hz à 4khz donc idéal pour des enceintes couplées avec un filtre 2 voies et des moteurs 1", soit la série LF qui monte moins dans les mediums mais qui descent plus bas avec aussi un meilleur rendement dans les fréquences inférieure à 200hz.
Donc, l'idéal pour des sytèmes 3 voies SUB + medium + moteur 1".

Si tu fais des SUB, série LF oblige.
Sinon du remet des moteurs pour les aigus, alors soit la série standard soit 1 LF + 1 delta pour les mediums.

La différence entre la série classique et "pro" réside dans l'utilisation d'une matière plus légère et plus résistante pour le chassis ce qui améliore la tenu dans le temps du déplacement de la bobine mais perso, j'ai les 2 et je n'ais pas vraiment de différence flagrante ni de poids ni de son.

Aussi, la série KAPPA 15 LF à une fréquence de raisonnance plus basse ce qui donnera un meilleur son et + de dynamique pour les fréquences en dessous de 50hz.

Pour finir, il te manque juste 1 info très important : le déplacement linéaire X max de la bobine.
En fait, plus la bobine peut se déplacer d'avant en arrière, plus la membrane est souple et plus tu aura de basse dès les bas volumes.

Sinon, ben de rien.
Perso, j'aime assez bricoler, je suis super curieux et moi-même cette après midi, je suis en train de re-travailler des vieilles caisses pour justement 2 KAPPA PRO 15LF.
Pour le moment, le résultat est vraiment sympa mais en toute franchise, je n'ais jamais réussi à atteindre le niveau de fabrication d'une enceinte "pro" c'est à dire avec un bois très résistant et des calculs très approndis.

Mais je m'en approche tout doucement !

IP IP Noté
djfio85
Membre novice
Membre novice

Citer djfio85 Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2008 à 20:45
j'ai pas tout compris je l'avoue car avec les fréquence et tout c'est chaud .

genre j'abandonne mon idee de sub . Je veut en faire des enceintes .
a par les 2 HP il faut rien d'autre ?

je comprend pas toute l'histoire des filtres mais bon
merci merci
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 29 Septembre 2008 à 22:23

Ben le problème c'est que si tu n'arrive pas à comprendre le coup de fréquences, tu va au casse pipe car quel que soit le HP concerné, il y a risque de casse alors ...

Je vais essayer de reprendre au début mais point par point plutôt que d'en faire un post monumentale où quant on a fini de le lire, on ne sait plus de quoi on parle au début.

Imagine :
On a 2 types de carburant.
L'un très épais, opaque prévu pour les grosses puissances et moteurs très lourd de camion ou autre engin agricole (on va dire que c'est nos basse) mais il n'est pas prévu pour aller vite.

L'autre, beaucoup plus fin prévu pour des moteurs lèger de voiture (on va dire qu'il s'agit de nos aigus). Lui est prévu pour aller vite mais il peut de boucher facilement.

Le plus fin pourrait fonctionner dans un camion mais il est difficile est fabriqué et donc côute très cher. ça ne servirait à rien.

Le plus gros ne peut pas fonctionner dans un moteur léger car il risquirait de le boucher.

On est donc obligé de travailler avec les 2 répartis correctement dans tel ou tel véhicule (les HP dans notre cas sont ces véhicules pour le son).

Pour être certains que les bons carburants qui partent de la même cuve arrive bien dans les bons moteurs, on est obligé de les filtrer.

Si on ne filtre pas, le gros camion va bien pouvoir prendre les fines particules mais du coup, on peut imaginer qu'il va perdre de son efficacité et surtout, il n'ira pas plus vite pour autant !

Par contre, le petit moteur (notre aigu) lui va prendre aussi le carburant trop épais mais il va se boucher et comme il veut aller vite, il va cramer du fait de ne pas avoir le bon carburant.

Après, il y a une histoire de puissance mais est-ce que mon images est claire bien que tirée par les cheveux ?
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum