Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 7 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Parasites dans les HPs Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
SoCaR
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Août 2005
Statut actuel: Inactif
Citer SoCaR Réponsebullet Sujet: Parasites dans les HPs
    Envoyé : 20 Août 2005 à 14:53

bonjour

je debute en sono (pour le moment cercle famillial) et je me suis fais un petit truc sympa mais j'ai un petit hic !

kan j'allume un jeu de lumiere par ex j'ai un retour desagreable dans les hp , idem kan j'amorce ma machine a fumé pour la faire fonctionner (craquement ds les hp)

existe t'il un truc style antiparasite pour virer ca ! car c'est tres desagreable , on m'a parlé qu'il fallait mettre 2 lignes une pour le son et une pour les lumiere et les brancher sur 2 disjonctzeur bien different sur le tableau electrique , je me vois pas plus tard mettre plein de rallonge dans une salle pour trouver 2 prises qui sont pas relié ensemble sur le tableau edf

si qqu' un a une solution

ou dois je reinstaller un tableua sur ma sono avec differentiel et disjoncteur pour chaque truc ?

@+ P.

IP IP Noté
tomtom
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 09 Août 2004
Pays: France
Citer tomtom Réponsebullet Envoyé : 20 Août 2005 à 17:05
Oui il faut normalement séparer le son de la lumiere mais quelques fois ca ne suffit meme pas ! j'ai bossé dans une salle de spectacle (juste renovée) et il yavait un gros beuz provenant des bloc de puissance des jeux de lumieres particulierement dû au triac ! Solution : de gros condensateurs pour réobtenir une sinusoide correcte.

C'est vrai que c'est vachement désagréable. Moi je n'ai aucun souci avec ma sono ,j'ai de la chance...

Essai d'utiliser une prise triphasé 230V dans les salles. Tu prends une phase pour le son et l'autre pour la lumiere et surtout il faut que toutes tes prises soient reliées à la terre .

Je peux pas t'assurer que ca marchera forcement mais essai.

IP IP Noté
compil
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 16 Juin 2005
Citer compil Réponsebullet Envoyé : 20 Août 2005 à 18:20

comme te dit tomtom l'ideal c d'utiliser 2 line separer et souvent les salles sont concus avec plusieur prise a l'endroit de la sono donc pa besoin d'aller derouler de km pour ce brancher

http://compil01.skyblog.com/
IP IP Noté
SoCaR
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SoCaR Réponsebullet Envoyé : 21 Août 2005 à 16:52
Ok bon ben on je vais revoir mes branchements elec
et pour le condo il faut du combien ? ca se met en parallele dessus ?

P.
IP IP Noté
tomtom
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 09 Août 2004
Citer tomtom Réponsebullet Envoyé : 21 Août 2005 à 17:29
oula , il en faut pas 1 seul mais plusieur(en fonction de l'intensité que tu utilises... et bien choisir les valeurs ... Ca ne se fait pas comme ca !!
Je pense que tu devrais essayer de prendre 2 phases différente avant d'imaginer de faire autre chose.
IP IP Noté
SoCaR
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SoCaR Réponsebullet Envoyé : 22 Août 2005 à 16:02

je vais diviser les 2 sources hifi d'un coté et lumiere de l'autre

ya plus qu'a prier pour que des les petites salles des fetes est un systeme a 2 phases sinon ya plus qu'a faire avec .......

bon il est vrai que c'est presque insignifiant le bruit lorsque la musique est a son maximum et que les gens dansent , c plus desagreable quand ya une petite animation qui necessite un niveau de son,musique plus faible .

merci pour vos reponses

@+P.

IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 25 Janvier 2005
Pays: Belgium
Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 09 Septembre 2005 à 07:46

En fait ce bruit peut apparaitre ou pas suivant le type d'installtion electrique ou tu te trouve.   Dans les années 70 pour éconnomiser du pognon, le cuivre étant très cher à cette époque on obtait à la sortie des transfos haute tension pour une montage PEN.   Cela veut dire que le Neutre du secondaire du transfo est mis à la terre.   Cette technique est la plus problèmatique pour nous car que ce soit la terre qui est parasitée par un appareil (machine à fumé) ou que ce soit le neutre qui fasse des harmoniques (gradateurs) tout revient dans la sono.   Par contre si l'installation à un neutre isolé c'est déjà bcp mieux.

Pour résoudre le problème tu as plusieurs solutions.

1/ La plus chere et la plus  lourde, mais aussi la plus efficace : Avant ta sono tu installe un transfo d'isolation, celui ci isole galvaniquement ta sono et il y en a même qui filtrent aussi la terre.   Bien entendu il ne peut y avoir aucune liaison entre ta sono et ta lumière --> pas question de relier ta table de mixage à ta cosonle pour avoir un asservisement sur la musique.

2/ La seconde solution est de traiter le problème à la source en filtrant juste l'appareil qui perturbe ton système et pour cela il existe aussi des petits filtres moins chers et moins lourds.

Séparer le son et la lumière est une technique qui marche, mais attention au déphasage surtout sur les vieilles installations, souvent on monte vite dans les A avec le light alors que le son n'est pas très gourmand et la le compteur risque d'encaiser.   D'autre part cela implique de se repiquer sur le tri et ca peut ne pas être évident si tu n'est pas familiarisé avec ce genre de montage.    Pour terminer fais attention car il existe plusieurs forme de tri, en étoile, en triangle et 240V et en 400 V et si tu te plante tu envois dans ton installe de 400 V et généralement ce n'est pas top si tu vois ce que je veux dire.

Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
guillaumelightj
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 28 Octobre 2005
Citer guillaumelightj Réponsebullet Envoyé : 08 Novembre 2005 à 13:51
Mort de rire heureusement qu'il a dit qu'il était
débutant sinon tu lui aurait sorti une thèse.

Moi j'ai vu un musicos qui avait un buzz, il a mis un
adaptateur secteur pour isoler la terre, ça lui à couter
quasi rien et ça y avait plus de buzz
ESLment votre
IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 08 Novembre 2005 à 17:57

Autant être clair plutôt que de donner un conseil qui peut marcher dans 10 % des cas et pas dans les autres.   D'autre part les adaptateur dont tu parles sont limités en A et donc pêtent si tu branche par exemple des amplis puissants.

Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
guillaumelightj
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 28 Octobre 2005
Citer guillaumelightj Réponsebullet Envoyé : 09 Novembre 2005 à 13:20
oui, tu as raison merci de me le rappeller
IP IP Noté
audio
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 06 Janvier 2006
Citer audio Réponsebullet Envoyé : 22 Février 2006 à 20:20
bonjour pour repondre a puce il existe pas plusieurs sorte de "tri" ce que vous appelez le "tri" est en faite du tetra c'est a dire un neutre et trois phases et une terre;alors en tetra 380 tu a 380 volts entres phases et tu a du 220volts entre ton neutre et une de tes phases et tu a aussi 220volts entre ta terre et une des phases c'est ce que l'on appele le regime tnc (terre/neutre confondus)

pour ce qui est de l'etoile/triangle ce n'est pas une sorte de tri c'est juste la maniere de ce que l'on appele le couplage d'un moteur c'est la disposition des barrettes de couplage dans la plaque a borne du moteur voila je m'excuse c'est du rapide mais si vous voulez d'autres explications faites moi signe.....
IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 23 Février 2006 à 18:14

En fait il existe plusieurs sorte de ce qui est appelé tétra par les electriciens et le plus ouvent du tri par les lighteux, on me demande souvent si j'ai une CEE tri dans mon théatre pas si j'ai une CEE tetra, mais bon pour les puristes...

Le tri peut donner du 400 ou du 240 V comme expliqué par audio, le 380 et le 220 étant en voie de disparition.

Maintenant le tri peut aussi être disposnible sous plusieurs formes :

1/ 3 Phases et pas de neutre qui donnent entre phases du 240 V

2/ 3 Phase et pas de neutre qui donnent entre phase du 400 V

3/ 3 phases + neutre qui donnent du 400 ou du 240 en fonction qu'on est entre phase et neutre ou entre deux phases.

Ensuite il y a plusieurs possibilités de mise à la terre, c'est un problème souvent rencontré dans les installations du début des années 70, c'est que le neutre et mis à la terre c'est ce qui s'appel une installation PEN et c'est le meilleurs moyen de faire revenir toutes les merdes des gradas (harmoniques et co) vers les appareils audio.   

Sur les gradateurs comme par exemple le EASY12 de RVE vous trouverez un interrupteur à 3 psoitions :

Position 0 au centre le grada est éteind.

Position étoile le gradateur peut être branché sur du tri 400 V

Position triangle le gradateur ne peut être branché que sur du tri 240 V.

Voila pour ce qui est du monde du spectacle, maintenant pour ce qui est de faire un forum sur l'électricité en bâtiment...

www.chantrie.eu
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum