Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Paramétrage DEQ2496 Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Dan13
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Août 2006
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer Dan13 Réponsebullet Sujet: Paramétrage DEQ2496
    Envoyé : 23 Août 2007 à 14:11

Bonjour,

Je me suis enfin décidé à me procurer le fameux DEQ2496 !

J'ai déjà passé quelques heures à rentrer dans les différents menus et j'ai plusieurs questions techniques à poser... si quelqu'un a la gentillesse d'apporter quelques unes de ses lumières....

(vu que j'ai peu de connaissances en théorie du son, vous le verrez dans mes questions... soyez indulgent svp...)

1/ Tout d'abord, la détection de LARSEN en mode AUTO:

1.1 : Est-ce que chaque filtre ne corrige qu'une seule fréquence ?
 si la réponse est non, pourquoi y a t'il plusieurs filtres à disposition ?

1.2 : le paramètre SENS (sensibilité) (de -3 à -9 dB) :

- qu'elle est la valeur la plus sensible ?
     - qu'elle valeur préconisez-vous ?

1.3 : le paramètre THRESHOLD (seuil de détection) (de 0 à -40dB) :

- j'ai remarqué que le seuil le plus bas (-40)
       déclenche plus facilement, ce qui semble logique Embarrassed
      (me trompe-je ?)
     - De la même manière qu'elle valeur préconisez-vous ?

1.4 : le paramètre MAX DEPTH (réduction à appliquer) (de -18 à -60 dB):

- Là si j'ai bien compris autant appliquer la valeur plus grande
     (en valeur absolue bien sûr) soit -60dB.

2/ La fonction AUTO EQ :

- L'auto équalisation semble sans fin est-ce normal ?
  - Doit-on l'arrêter manuellement ou prend-elle fin automatiquement au bout d'un certain temps ?

3/ Pout l'instant ce sont mes premières questions, mais il y en aura certainement d'autres qui viendront au fur et à mesure de mes découvertes avec cet appareil.

Merci d'avance pour vos réponses.

A+

Edité par Dan13 - 23 Août 2007 à 18:24
IP IP Noté
Lout
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 28 Octobre 2006
Citer Lout Réponsebullet Envoyé : 27 Août 2007 à 20:34

1.1 : Est-ce que chaque filtre ne corrige qu'une seule fréquence ?
 si la réponse est non, pourquoi y a t'il plusieurs filtres à disposition ?

Un filtre aténu une seul fréquence

1.2 : le paramètre SENS (sensibilité) (de -3 à -9 dB) :

- qu'elle est la valeur la plus sensible ?
     - qu'elle valeur préconisez-vous ?

-9dB est plus sensible que -3dB . Je ne peut pas te dire la valeur à mettre car elle dépend du matériel que tu utilise en amont . Pour t'aider quand la console est à 0dB le DEQ doit être aussi à 0dB . Si le DEQ est en dessous augmente la sensibilité .

1.3 : le paramètre THRESHOLD (seuil de détection) (de 0 à -40dB) :

- j'ai remarqué que le seuil le plus bas (-40)
       déclenche plus facilement, ce qui semble logique Embarrassed
      (me trompe-je ?)
     - De la même manière qu'elle valeur préconisez-vous ?

Cela dépend de ton utilisation , s'il est trop bas tu risque d'avoir un spectre en de champs de mine

1.4 : le paramètre MAX DEPTH (réduction à appliquer) (de -18 à -60 dB):

- Là si j'ai bien compris autant appliquer la valeur plus grande
     (en valeur absolue bien sûr) soit -60dB.

Si -20dB suffit il est inutile de mettre -60dB car cela ce ressent sur la musique .

- L'auto équalisation semble sans fin est-ce normal ?
  - Doit-on l'arrêter manuellement ou prend-elle fin automatiquement au bout d'un certain temps ?

L'auto EQ est sans fin , tu doit l'arréter avec la bouton inférieur gauche .
Attention à bien couper les fréquences extrême du genre 20/30/35 hz pour ne pas tuer tes enceintes
Vends ou éch. compression EV DH1A 2" ou caisson basses Wharfedale twin 18x sub contre ampli ou hp .
IP IP Noté
Dan13
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Août 2006
Citer Dan13 Réponsebullet Envoyé : 27 Août 2007 à 23:40
Merci "Lout" pour ces précieuses infos qui intéresseront certainement d'autres personnes. C'est cool de ta part ! Clap

Bon sinon, j'ai utilisé le DEQ ce week-end en soirée, un petit bilan:

côté détection et correction LARSEN : que du bonheur ! Smile

côté auto EQ...... j'ai eu un gros problème... j'ai franchement rien compris... je m'explique:
- avant que les invités n'arrivent, j'effectue un autoeq sans problème.
- je déconnecte le micro étalon
- et laisse mon matos diffuser de la musique tranquille jusqu'au soir
- dès que j'ai monté un peu en puissance et parlé au micro, le son est devenu franchement nasillard, je regarde l'écran représentant les tirettes de l'eq, plus rien (?) et j'ai dû mettre en "bypass" l'autoeq !
- tout est rentré dans l'orde à ce moment là.... j'ai franchement rien compris !

Peut être aurai-je dû mettre en mémoire l'autoeq avant de déconnecter le micro étalon ? ou peut être ne faut-il pas déconnecter le micro étalon ?

Si quelqu'un a vécu ce genre d'expérience ou si quelqu'un a une réponse... Cry car là je reste un peu sur ma faim... c'était ma 1ère utilisation du DEQ....

Edité par Dan13 - 27 Août 2007 à 23:41
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 28 Août 2007 à 18:59
si tu bouges ton micro étalon pendant la soirée ton système va forcément recalculer la courbe. 
Le mieux est de trouver un emplacement fixe, moi je me les fixe en régie et met la régie au centre de la salle pour avoir le meilleur point de calcul. Après si tu fait une EQ salle vide et que tu la gardes quand ton public est là tu es sûr qu'elle sera en partie faussée.
il y a pas mal de fois où j'ai utilisé un analyseur et que je l'ai jarté au bout de 15 min car le son ne me plaisait paset rafait ma courbe à l'éQ. Disons que j'essaie de calibrer, si ca me plait je garde, sinon je me sert de l'analyseur comme d'un analyseur tout simple qui va me donner une référence sur l'accoustique de la salle.
Par contre en temps que feedback c'est clair que c'est beaucoup plus précis qu'un 31 bandes car les filtres sont beaucoup plus fins et donc beaucoup moins perceptibles à l'oreille. Mais bon, une facade bien calée et bien placée, c'est difficile à faire larsener...
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 09 Septembre 2007 à 23:16
Il n'est pas du tout évident d'utiliser le mode AUTO-EQ automatique. Il faut pour cela une bonne expérience et en particulier bien connaître les capacités de sa sono.

Quand tu le fais la première fois, l'équalo va essayer de t'obéir en réalisant la courbe de réponse la plus plate possible....

Pour cela il va monter à fond les fréquences que ton système est incapable de reproduire (en particulier aux 2 extrémités du spectre sonore) et baisser à fond toutes les fréquences intermédiaires que ton système reproduit sans difficultés.
Le réultat sera complètement dégueulasse et inutilisable.

Ce n'est pas de la faute de l'Auto-Eq: il essaye de te faire plaisir en t'obéissant.

C'est toi qui lui a donné un ordre idiot en lui demandant de réaliser une courbe de réponse plate alors que ton système sonore est incapable de reproduire toutes les fréquences du spectre sonore.

Nos enceintes sont hélas très loin de pouvoir reproduire toutes les fréquences de 20Hz à 20kHz suivant la théorie, ou suivant ce que disent les commerciaux qui nous les vendent.

Parfois on tombe de haut, mais il faut accepter que la réalité soit la vérité et savoir abandonner ses rêves.
Le DEQ2496 avec son micro étalon est très efficace pour nous forcer à retomber sur terre.

Il te faut donc procéder par étapes pour bien connaître les caractéristiques de ta sono, puis fixer au DEQ2496 une courbe cible lui permettant de trouver l'optimum compatible avec le matos dont tu disposes.

Tu commence à analyser la courbe obtenue avec toutes les fréquences à zéro, et tu vois quelles sont les limites de ton système sonore.

Ensuite tu fais une correction manuelle pour essayer d'applatir la courbe de réponse là où c'est possible.

Il ne faut jamais demander à des enceintes de reproduire des fréquences qu'elles sont incapables de repoduire.
Au mieux le son ne sera pas naturel, et au pire elles peuvent griller sous la puissance inutile qu'elles reçoivent.

Donc jamais de tirettes d'équalo au-dessus du zéro.

Une fois que tu connais les capacités de ton système dans le grave, tu modifies si nécessaire la fréquence la plus basse au-dessus de laquelle le DEQ commence à corriger.
Les 80 Hz d'usine peuvent être montées ou descendus.

Si tu descends cette fréquence, il faut augmenter le temps d'analyse pour compenser les instabilités de calcul.
La "durée de mesure" se paramètre, et il faut choisir de mesurer des valeurs moyennes efficaces (RMS).

Il n'existe hélas pas la même possibilité dans l'aigu pour limiter facilement la fréquence au-dessus de laquelle le DEQ2496 cesse de corriger, et il faut le faire soi-même en se donnant une courbe cible réduite dans l'aigu qui en Auto-EQ ne relève pas ces fréquences au-dessus du zéro dB.

Si on ne recherche pas la puissance maximum des enceintes, on peut accepter un relèvement de +3dB aux extrémités du spectre, rarement de +6dB à faible puissance.
Au-delà de +3dB, le résultat peut devenir désagréable à l'oreille.

Avec de mauvaises enceintes, il arrive même que le son soit meilleur et plus naturel sans équalisation. Il faut donc toujours faire le test Avec-Sans et garder le meilleur.

Avec de l'expérience, la fonction Auto-EQ du DEQ2496 est capable d'améliorer très sensiblement le son d'une bonne sono, et surtout de corriger en grande partie les défauts de l'acoustique d'un lieu.
C'est un plaisir de l'utiliser.

Mais ce n'est pas tout!

Après cette équalisation "grossière" car en 1/3 d'octave, il faut passer à l'élimination des pointes fines, qu'elles viennent des résonnances propres de la salle, ou des résonnances des membranes des HP des enceintes.

Ça se fait avec l'éliminateur de Larsen cette fois sans micro étalon:

Avant l'entrée du public, tout le suystème sonore étant en position et correctement réglé, y compris les retours, on monte très progressivement le niveau d'amplification de la sono (aux généraux de la console ou aux potars de l'ampli).

Un larsen apparait alors sur la première fréquence de résonnance et on attend qu'1 filtre antilarsen se mette en place, ce qui se traduit par la disparition du larsen.

Ce larsen apparait souvent entre 1000 et 1600 Hz, et correspond à la première résonnance pointue de la membrane du HP de médium-aigu quand elle quitte son fonctionnement en piston et commence à se déformer, certaines parties vibrant en opposition de phase.

On continue à monter très progressivement jusqu'à faire apparaître une 2ème résonnance avec un 2ème filtre antilarsen.

Puis une 3ème et une 4ème.

Certaines de ces fréquences sont nettement plus graves et correspondent aux modes propres de la salle.

Les fréquences élevées correspondent à des défauts des enceintes, très rarement des micros.

Il faut laisser quelques filtres disponibles pour un larsen éventuel pendant le spectacle.
Mais ça devient très rare après avoir supprimé toutes les pointes de la diffusion et de la salle.

S'il y a larsen, c'est forcément entre les micros et les retours, auquel cas il faut s'acheter davantage de DEQ2496 pour traiter aussi les retours.

Après avoir fait ces réglages, on a supprimé une bonne partie de la réverbération de la salle, et le son devient clair et bien équilibré.

C'est ahurissant l'augmentation de qualité de son que l'on peut obtienir avec les UltraCurve, à tel point que ceux qui n'ont jamais utilisé ces engins n'arrivent pas à le croire.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum