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 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: PAR 64 Répondre Nouveau sujet
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grim
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Depuis le: 13 Juin 2006
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Citer grim Réponsebullet Sujet: PAR 64
    Envoyé : 22 Octobre 2006 à 15:10

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les différences entre les PAR Parsafe, Classe I, Classe II etc.
Car pour une meme marque (DTS) il existe ces différents types de PAR avec un prix allant de 19 a 40€.
Alors comment choisir son PAR pour avoir un PAR "standard", utilisable dans toutes les salles (pas d'extérieur).
Merci pour vos réponses.
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à chaud
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Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 24 Octobre 2006 à 00:17
Le ParSafe permet d'orienter facilement la "banane" (faisceau rectangulaire faisant une tache plus longue que large) des lampes PAR, même lorsque le projecteur est éclairé et très chaud.

Avec les PAR ordinaires, il faut éteindre le PAR pour ôter le chapeau arrière avant d'orienter la lampe, puis remettre le chapeau et éclairer le PAR.
Cette manoeuvre n'est pas évidente à faire au sommet d'une échelle sans dérégler le projo. Encore plus s'il est bien chaud.
Et lors de l'allumage du PAR, on constate que le réglage d'orientation n'est pas forcément idéal...

Le ParSafe consiste en un gros bloc rectangulaire de coutchouc isolant qui entoure complètement la douille céramique GY16 et permet au secteur d'arriver à la lampe avec une qualité d'isolement renforcée appelée "Classe II".

Avec ce type de protection, il n'y a a pas besoin de relier la gamelle du projo à la terre (c'est dit dans la publicité).
Ca nous ferait une belle jambe, si ce n'est que l'absence de ce fil de terre permet si nécessaire au Parsafe de pouvoir tourner d'autant de tours que l'on veut sans aucun obstacle.

De même, l'isolation renforcée de la douille du ParSafe permet de supprimer la grille habituelle à l'arrière du PAR qui disparait pour laisser la place et l'accès au gros bloc de caoutchouc.

On peut donc saisir le ParSafe à pleine main sans aucun risque d'électrocution ou de brulure (fonction "safe" de ParSafe).

Il suffit alors de le tourner pour faire tourner la lampe et orienter la "banane" du faisceau lumineux dans la direction souhaitée.

C'est très utile pour les lampes genre CP62 dont le faisceau fait une tâche particulièrment longue et étroite.

C'est un peu moins utile avec les CP60 et encore moins avec les CP61 dont le faisceau est plus rond.


Il existe aussi un autre objet appelé ""ParSafe constitué d'une tige fixée sur la gamelle du PAR avec un contrepoids pour rééquilibrer l'ensemble quand on met quelque chose de très lourd dans le porte filtre.

Edité par à chaud - 24 Octobre 2006 à 00:22
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nico_ah
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Citer nico_ah Réponsebullet Envoyé : 24 Octobre 2006 à 07:50
Message posté par à chaud



Avec ce type de protection, il n'y a a pas besoin de relier la gamelle du projo à la terre (c'est dit dans la publicité).



ATTENTION DANGER !

Le par safe est classe II, c'est donc lui (la douille) qui n'a pas besoin de raccord à la terre. La carcasse métallique du projo doit l'être ABSOLUMENT !


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grim
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Messages: 136
Citer grim Réponsebullet Envoyé : 24 Octobre 2006 à 16:47
OK merci pour vos réponses.
Donc pour résumer mieux vaut un prendre cher qui sera utilisable partout et qui permettra de gagner du temps lors du réglage de la "banane".
Sinon petite question annexe, les lampes en version 500W PAR 64 pour des petites salles et moyennes salles vous en pensez quoi?
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etoiles
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Messages: 469
Citer etoiles Réponsebullet Envoyé : 24 Octobre 2006 à 18:04
Ben déja dans une petite salle c'est bien pour la puissance électrique car peut de salle supporte des PARS en "quantité". En 500 W t'as déja plus de chance.
Moi par exemple j'en ai 6 en 1000W que je ne peut pas utilisé dans toutes les salles c'est dommage. Je vais donc voir pour peut-être me racheter des lampes en 500W.
 
 
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srutten
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Citer srutten Réponsebullet Envoyé : 24 Octobre 2006 à 23:24
Euh pour le coup de démonter son projo, perso j'ai jamais vu ça ! Wink
sans rire, tu peux complètement tourner et orienter ta banane de par même sans douille Parsafe, je conseille juste de mettre des gants car ça devient très vite extrèmement chaud !
on peut donc règler les bananes en haut d'une échelle (c'est même vraiment très courant ! , je l'ai encore fait hier matin ! )
"The show must go ON !"
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à chaud
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Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 25 Octobre 2006 à 00:53
C'est exact si tes gamelles de PAR n'ont pas de grilles à l'arrière.

Avec des gants tu peux effectivement tourner la douille et la lampe en même temps.

Le problème, c'est que ces PARs ne répondent pas aux normes actuelles qui demandent que l'on puissse promener son doigt de partout sans jamais risque de se prendre une chataigne.

Je te conseille donc de les jeter (car une commission de sécurité a parfaitement le droit de te jeter pour cette raison), et de t'équiper de matériel aux normes de sécurité actuelles.

Il y va de ta responsabilité de profesionnel.

Je te rappelle qu'en cas d'accident entraînant mort d'homme (même si ça n'a rien à voir avec ton matos), il y a enquête très serrée sur tout l'environnement, et les Juges ont ordre de sanctionner à postériori tous les manquements, même si la cause de la mort ne vient absolument pas de tes PARs.

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Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 25 Octobre 2006 à 01:03
Message posté par nico_ah


Message posté par à chaud


Avec ce type de protection, il n'y a a pas besoin de relier la gamelle du projo à la terre (c'est dit dans la publicité).
ATTENTION DANGER !Le par safe est classe II, c'est donc lui (la douille) qui n'a pas besoin de raccord à la terre. La carcasse métallique du projo doit l'être ABSOLUMENT !

Objection Votre Honneur!

Il est absolument obligatoire de relier toutes les masses métalliques à la terre, sauf s'il s'agit de matériel électrique Classe II qui est justement étudié pour.

En effet, la norme de la Classe II est extrêmement contraignante justement pour permettre cette possibilité.

D'ailleurs la gamelle du PAR que je possède avec ParSafe n'est pas reliée à la terre, et pourtant il porte la marque CE.
Beaucoup de convecteurs électriques Classe II que tu trouveras dans le commerce ont un boitier métallique non relié à la terre.

POur nourrir ta réflexion sur le sujet:

Que tenses-tu des lave-linges Classe II prévus pour être installés dans des lieux humides où on ne dispose pas de la terre?

Les lave-linges ont à l'intérieur à la fois des fils parcourus par le secteur et des tuyaux d'eau qui peuvent fuir. Certains ont même leur carcasse extérieure en tole d'acier.
Et qu'y a-t-il comme local plus humide que celui où un lave linge déborde ?
Et pourtant pas de prise de terrre !


POur en revenir à l'éclairage:

Dans tous les cas il faut absolument relier la structure métallique portante des projecteurs à la terre.
Quels sont les lighteux qui relient leur pont à la terre par un câble jaune/vert?


Il est aussi obligatoire de relier la structure métallique des podiums à la terre.
Je le fais systématiquement. Mon coffret électrique est prévu avec une borne de terre et j'utilise un câble jaune vert de 10 mm2 avec une grosse pince au bout.

Je n'ai jamais poussé le perfectionisme à relier mes ponts à la terre de la même manière. J'estime que les gamelles de quasi tous les projos étant reliées à la terre, les ponts le sont par cet intermédiaire.
Mais je suis conscient d'être hors norme et de risquer des sanctions en cas d'inspection sévère ou d'accident entraînant une enquête.

Edité par à chaud - 25 Octobre 2006 à 01:28
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nico_ah
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Citer nico_ah Réponsebullet Envoyé : 25 Octobre 2006 à 02:05
En effet, d'accord, sauf qu'ici c'est la douille qui est classe II, pas le projecteur !! Ton lave linge est classe II, pas juste le moteur !

Il y a risque de défaut entre la carcasse du par et les conducteurs, donc mise à la terre obligatoire
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