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Icône des Message Sujet: Panne transfo 15 V 5W Répondre Nouveau sujet
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sansrancune
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Citer sansrancune Réponsebullet Sujet: Panne transfo 15 V 5W
    Envoyé : 31 Juillet 2009 à 19:02
Salut ,
 
 
Si quelqu'un à une adresse ou trouver un transfo de ce type . Basique , fixation en fer à cheval .
Pour un petit effet tournant  ( double boules ) . Le transfo alimente le moteur de 15 Volts , La puissance est 5 va , un  10 va peut il faire office , voir est même mieux ?
Un truc qui m'interpelle , il y a à la sortie du transfo , le pont de diode , le condo redresseur et ... un genre de tuc à 3 pattes , un triac ? J'ai tapé régulateur et il m'est sorti thyristor . Ca pourrait etre un truc qui protege des surtensions ... ( hum , ça existe pas pour les lampes ?
Pour finir , si un jour il retourne , j'aimerai bien que ce soit 2 fois moins vite , parce que ça file le tourni et ca fait trop de bruit ... je mets une résitance ou ? avant le bidule ou aprés ?
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 31 Juillet 2009 à 21:51
Salut.
 
Le truc a 3 pattes je paris que c'est un régulateur de tension. LM78xx? ou une réference comme ça? Pour le transfo regarde chez conrad ou des boites d'électroniques.
@+ Hugo

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sansrancune
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Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 31 Juillet 2009 à 23:44
Il n'y a rien d'ecrit dessus , mais ça doit etre ça .
Conrad , ok merçi .
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 31 Juillet 2009 à 23:52

Si tu veux un vrai distributeur de produit électronique il y a radiospare ou Farnell la tu es certain de troouver ton bonheur avec les datasheet et les footprint.

@+ Hugo

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yann-loïc
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 04 Août 2009 à 16:32

Tu peux n'importe quel transfo de 15 Volt supérieur ou égal à 5VA car qui peux le plus peux le moins mais le problème, c'est l'encombrement.

Si un 10VA rentre et que t'en à 1 pour le même prix que le 5VA, ben met le 10 oui pourquoi-pas!
 
Mais attention : pourquoi a-t'il grillé ?
 
Shocked
 
Pour réduire la vitesse de rotation, ça ne vaut pas le coup sur ce genre de petit effet. Coup de revient trop cher. Surtout si le moteur est à courant alternatif.
 
Sinon, il faut être doué en mécanique et jouer sur les pignons (s'il y en a).


Edité par yann-loïc - 04 Août 2009 à 16:34
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 09 Août 2009 à 20:25
Message posté par yann-loïc

 
Sinon, il faut être doué en mécanique et jouer sur les pignons (s'il y en a).
 
Et si il y en a il faut avoir la place pour les changers et ou en rajouter.
@+ Hugo

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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 10 Août 2009 à 10:35
La meilleure solution consisterais à trouver un moteur de même gabarit et de même caractéristiques au niveau tension et puissance mais qui tourne moins vite.
 
C'est pas impossible à trouver surtout dans les boutiques de modélisme.
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 10 Août 2009 à 12:21
Avis d'un pro du modélisme la Wink
@+ Hugo

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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 10 Août 2009 à 21:14
Amateur !
Juste amateur. Mais pationné !
Comme pour beaucoup de chose d'ailleurs.
Wink
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guiljc
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Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 11 Août 2009 à 07:51
malheureux !!!!! ne dit pas amateur il y en a qui vont encore se foutre de ta gueule, il font te dire que tu est amateur pour tout LOLLOLLOLLOLLOL
 
bon ok je sort ====> merde j'ai raté le train tchou tchou tchou tchou !!!!!!


Edité par guiljc - 11 Août 2009 à 07:52
guilljc
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 11 Août 2009 à 12:37
Le terme "amateur" signifiant par définition "aimer ce que l'on fait", en aucun cas ce n'est un gage de qualité ou de novicité.
Sauf qu'au moins, quant on aime faire ce que l'on fait, on a au minimum cette motivation de faire "au mieux".
 
Donc après, à chacun d'y voir midi à sa porte en rapportant mon niveau sur telle ou telle chose par rapport au sien et tout le monde sera content.
 
Mais OUI, je suis "amateur pour tout" et sans complexe.
 
Wink
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 11 Août 2009 à 12:40
Par contre ce que je trouves dommage, c'est de boycoter ses propres topics.
 
Peut-être parce que j'ai voulu aider ... je ne sais pas ???
 
L'expression "sans rancune" ne veut pas dire grand chose en tout cas.
 
Geek


Edité par yann-loïc - 11 Août 2009 à 12:40
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 11 Août 2009 à 14:16
LOL ça c'est dis LOL
@+ Hugo

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Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2010 à 13:28

C'est dit et j'en pipe mot ... bref

 
Alors , les transfo sont arrivés entre temps et je m'y colle ... mais petits soucis de tension . le plateau lampe tourne , mais le ventilo ne tourne pas . Il est en 24 V , derriere un pont de diode ( je crois ) et un condo .
Mais si j'ai bien 2 fois 12V , je trouve pas de 24 V sur les bornes . L'ancien transfo avait un seul négatif , sur le nouveau il y en a 2 .
Je vais regarder à nouveau et eventuellement prendre quelques photos .
Mais je sens que la seule solution sera de mettre un transfo dédié pour le ventilo .
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2010 à 13:46
Si tu as 2 sorties comme tu dis (enfin c'est ce que j'ai compris) c'est surement un transformateur symetrique 12V et 12V met les en série et tu auras ton 24V. Par contre pour ton moteur ça fonctionnera plus car en 15V donc comment fais tu? ou alors tu as pris l'idée de 2 transfo? un dédié moteur et un dédié ventillo?
@+ Hugo

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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2010 à 17:02
Si, normalement, il peut.
 
Il suffit de faire un schinte sur les 2 bornes du milieu.
 
Ainsi, en prenant la tension sur les 2 bornes aux extréminté (à contrôler selon le transfo), il aura 24.
 
Pour avoir 12, il suffit de reprendre 1 des 2 sorties d'un côté ou de l'autre et de refaire un piquage sur le schinte centrale. On se retrouve ainsi avec 1 borne Commune + 1 borne 12 et une borne 24.
 
Par contre, un des 2 enroulements du transfo va travailler + que l'autre. Rien de grave mais il faut vérifier qu'il puisse tenir le coup.
 
2e solution (parce que prendre du 12 pour alimenter un moteur de 15 ce n'est pas terrible) :
 
- On schinte donc le point centrale pour avoir 1x24.
- Ensuite, on utilise d'un côté le 24 pour le ventilo en 24 et en parallèle, on met un circuit pour réduire de quelque volt cette tension et la rammené à 15. Une résistance par exemple (je pense que 9 KOhms devrait faire l'affaire) mais je m'en réfert aux électroniciens.
 
 
 
 
 
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2010 à 18:28
Oulla plus complexe que ça yann tu prends un courrant de combien? avec ta resistance de 9K tu tombes a 1mA leger pour un courrant de moteur. Il faut reflechir dans l'autre sens. J'ai besoin de x mA de courrant donc je prend une resistance de telle valeur et de telle puissance.
@+ Hugo

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Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2010 à 19:24

Alors j'ai fait simple ( dans un premier temps ) .

J'ai ponté les bornes centrales , alimenté le ventilo avec les extrémités , normalement 24 volts . J'ai pas controlé la tension vu que le ventilo s'est mis à tourner . C'était pas folichon , mais ca brassait ... J'ai tout remonté , laissé tourné et un quard d'heure aprés le ventilo battait de l'ailette et s'est arrété ... Du coup j'ai déponté , viré le ventilo et son pont de diode + condo .
Dans le second temps , j'ai mis un ventilo récupéré sur une régie vitré en 220 V en direct ... Là ca souffle ... Bon ben le transfo acheté servira pour le plateau tournant . Cette histoire de tension m'échappe . Le tout est que ça remarche , le doudle derby reste un petit effet qui rempli bien la piste . Le produit par lui même ne vaut pas une ligne de débat , mais bon ... Faut recycler au max , et limiter les dépenses ...
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 26 Janvier 2010 à 19:32
Ah ben tu ton ventillo a rendu l'ame. Bien vu pour le nouveau ventillo en 230. Et tout n'est pas perdu car le transfo tu t'en sers pour le plateau.
@+ Hugo

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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 27 Janvier 2010 à 08:21

Oulla plus complexe que ça yann tu prends un courrant de combien? avec ta resistance de 9K tu tombes a 1mA leger pour un courrant de moteur. Il faut reflechir dans l'autre sens. J'ai besoin de x mA de courrant donc je prend une resistance de telle valeur et de telle puissance.

 
Oui en effet car en fait dans mon cas, j'ai toujours eu besoin de résistance uniquement pour alimenter des LED et donc on m'avait fourni cette astuce que pour arriver au final à 1V sur les bornes pour une conso d'1W, il fallait compter en gros 1 Kohms pour 1 Volt réduit. Sauf une fois passé 18V, je pouvais rester sur du 18 Kohms même pour du 24 Volts et ensuite, on reprend l'addition. Mais donc OUI, il y avait bien une histoire d'intensité final du montage selon besoin mais je n'en savais pas plus.
 
 
 
 
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