Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: P17 info Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
magicman
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 22 Février 2006
Statut actuel: Inactif
Citer magicman Réponsebullet Sujet: P17 info
    Envoyé : 22 Février 2006 à 14:08
bonjour à tous ! premier message alors je fais une présentation rapide. Je suis régisseur son et lumière en freelance et ma zone de couverture est nationnale. je travaille plus précisement dans le milieu de l'humour ( one man, duo, impro, imitation, théâtre de boulevard etc...) mais je bosse aussi dans des petits groupes locaux en tant que tek son

dernièrement, j'ai eu pas mal de spectacle dans des petits lieux mal équipé, sans régisseur, sans matos son ou light, bref RIEN de RIEN. donc, je suis tout seul pour le montage et le spectacle ( la loc s'effectue dans un parc régionnal, donc pas de technicien à dispo).

perso, je suis pas un as en électricité et j'arrive un peu au bout de mes possibilité. j'aurais 2 petites questions à vous poser

1./ je recherche des infos sur les prises P17 et les ampères, je m'explique : savoir si je peux brancher en épanoui sur une arrivé en 63A mon bloc de puissance en 32A épanoui ! j'ai fait quelques recherches sur le net, les forums, mais rien de très bon pour moi j'ai trouvé un bon lien qui explique pas mal de chose : http://perso.numericable.fr/~fborzeix/fred.borzeix/spec/tech nic/info3glo/t_somair.htm ça pourra toujours plaire à certains

bref, j'avance pas trop et je suis en rade... j'en arrive donc à mon =>

2./ j'ai entendu parlé de formation qu'on pouvait avoir en tant qu'intermittent (ou pas je crois ) pour passer une abillitation ou agrément par rapport au tri et au armoires ( heu un truc comme ça)....

bon, merci d'avance pour votre aide et vos réponse :)

pensez à visiter mon site pro et perso
mieux vaut poser une question et passer pour un con 5 minutes que ne rien dire et l'être toute sa vie !!
Un seul site !! www.magichousestudio.net !
IP IP Noté
totoki
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 23 Septembre 2005
Citer totoki Réponsebullet Envoyé : 22 Février 2006 à 14:48
Salut magicman et tout d'abord bienvenu sur le forum.

Alors pour ta première question, si je comprend bien tu te demande si tu peux brancher du 32A sur une arrivée de 63A.
Et bien si c'est ca tu peux tout à fait, mais d'abord vérifie bien la tension de ton arrivée (évite de faire passer du 380V dans des appareils prévus pour du 230).
Enfaite l'amperage de la prise de ton arrivée (ici 63A) signifie juste qu'elle peut supporter au maximum un courant d'une intensité de 63A mais tu peux tout à fait  brancher du 32A, ou beaucoup moins si tu veux tant que tu ne dépasse pas les 63A.

Pour que tu comprenne bien rend toi sur l'un de ces 2 sites, tu verras ils expliquent très bien :

http://www.ziggysono.com/
ou
http://www.techniquesduson.com/

Pour ta deuxième question je ne peux pas te renseigner, car je n'en sait rien, mais quelqu'un d'autre le fera surement

Voila, en espérant t'avoir aidé a bientôt.

Edité par totoki
IP IP Noté
magicman
Membre novice
Membre novice
Image

Citer magicman Réponsebullet Envoyé : 22 Février 2006 à 15:09
yes, merci beaucoup pour ta réponse  perso c'est ça que je pensais, mais j'avais des doutes et avec du 380, vaut mieuxne pas en avoir !! pour ce qui est des appareils connecté, aucun soucis, c'est uniquement des bloc de puissance en 32A ou 63A. pour le reste, y a des armoires de distrib 

pour tes liens, le second dit que c'est en construction, mais le premier a l'air vraiment bien, j'ai survolé la page et ça colle très bien avec mes trous dans mon petit savoir . (non, c'est vraiment un très bon lien )

pour la seconde question on verra, mais c'est déjà super de m'avoir réconforté pour mon premier Hic.

mieux vaut poser une question et passer pour un con 5 minutes que ne rien dire et l'être toute sa vie !!
IP IP Noté
fffaxafff
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 30 Août 2005
Pays: France
Citer fffaxafff Réponsebullet Envoyé : 27 Février 2006 à 11:17
Salut!
Il existe l'habilitation electrique. Si tu as une salle ou tu bosse plus ou moins de manière permenante tu devrais leurs demander te la financer (mais je sais pas si je dis une connerie)totoki?
je sais même po combien ça peut coûter (je l'ai pas non plus)
IP IP Noté
totoki
Membre novice
Membre novice
Image

Citer totoki Réponsebullet Envoyé : 27 Février 2006 à 13:37
Tu as peut être raison fffaxafff, il me semble effectivement qu'il existe une habilitation sous forme d'un stage je crois, je sais que mon père l'a passé (gratuitement puisqu'il travaille à l'EDF ^^) donc je sais pas le cout, mais il a ensuite été habilité à manipuler du gros courant etc...
IP IP Noté
magicman
Membre novice
Membre novice
Image

Citer magicman Réponsebullet Envoyé : 27 Février 2006 à 15:33
yes, c'est de ce genre d'habilitation que je cherche. aujourd'hui, je bosse en free lance pur, donc aucune attache sur un lieu donc je sais pas trop ou chercher  J'irais faire un tour à l'ANPE si y faut !!! je vais bien finir par avoir une réponse sur le comment on passe cet agrément, le combien ça coute et le où je peux le passer 

merci pour vos messages, si ovus avez d'autre info, je suis preneur.

bonne journée

++
IP IP Noté
totoki
Membre novice
Membre novice
Image

Citer totoki Réponsebullet Envoyé : 27 Février 2006 à 15:47
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 11 Avril 2004
Pays: Belgium
Citer globe Réponsebullet Envoyé : 27 Février 2006 à 16:59
Hello Yvan,

Pour répondre à ta question de te brancher sur une prise 63A, il n'y a pas de soucis à te faire...

Bien que...

Je m'explique: Si ton arrivée (ta source de courant) est une P17 63A, protégée par un disjoncteur de 63A et que tu réalises un "adaptateur" 63A => 32A, il faudra bien faire attention que même si tu dépasses les 32A, ton disjoncteur ne sautera pas! Puisque c'est un 63A.

En gros, si tu branches un bloc 32A sur cette fiche de 63A, il serait préférable que ton bloc soit protégé.
Je ne sais pas si j'ai été très clair...

A propos des deux sites que totoki a mentionné, le deuxième est bien en construction mais les dossiers sur l'électricité sont bien sûr déja disponibles.Tu retrouveras d'ailleurs les même sur le premier site indiqué.

Dossiers sur l'électricité

Edité par globe
IP IP Noté
totoki
Membre novice
Membre novice
Image

Citer totoki Réponsebullet Envoyé : 27 Février 2006 à 17:26
Message posté par globe

Hello Yvan,

Pour répondre à ta question de te brancher sur une prise 63A, il n'y a pas de soucis à te faire...

Bien que...

Je m'explique: Si ton arrivée (ta source de courant) est une P17 63A, protégée par un disjoncteur de 63A et que tu réalises un "adaptateur" 63A => 32A, il faudra bien faire attention que même si tu dépasses les 32A, ton disjoncteur ne sautera pas! Puisque c'est un 63A.

En gros, si tu branches un bloc 32A sur cette fiche de 63A, il serait préférable que ton bloc soit protégé.
Je ne sais pas si j'ai été très clair...

A propos des deux sites que totoki a mentionné, le deuxième est bien en construction mais les dossiers sur l'électricité sont bien sûr déja disponibles.Tu retrouveras d'ailleurs les même sur le premier site indiqué.

Dossiers sur l'électricité

P'tite rectification lol

Edité par totoki
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Citer globe Réponsebullet Envoyé : 27 Février 2006 à 18:24
Bien vu! Message modifié!
IP IP Noté
magicman
Membre novice
Membre novice
Image

Citer magicman Réponsebullet Envoyé : 27 Février 2006 à 19:36
heu, j'ai pas saisi les rétification de totoki sinon pour ton message globe, oui, j'ai bien saisi, tu me parles plutôt de mon bloc de puissance et de la section de cable en sorti de bloc qui est prévu pour un 32A !! c'est bien ça hein ?  sinon pas de soucis les ligne des blocs de puissance étant bridé à 2k ou 3k par ligne, aucun soucis de surintensité !!

pour les link vers les formations, jmerci perso je pense que je dois faire une formation soit B1 soit BA1 sois BR, je continue mes recherches !!

Merci pour tout

EDIT

ha oui, pour info une petite question en passant :
j'ai lu ceci :
Pour rappel, la formule permettant ce calculer la puissance en triphasé disponible est celle- ci :
P= U x I x 1,73
Avec P = la puissance en watt
U = la tension en volt
I = l’intensité en ampère

ok. l'intensité est divisé vu qu'il y a 3 phases, mais pourquoi 1.73 et pas 3 !! ?? j'ai fais quelques recherches, mais pas de réponse solide.. voilou, c'était en passsant !!

RE EDIT
mieux encore j'ai l'explication partielle du 1.73, mais non en fait, je saisi pas tout !! en plus y a des  cos maintenant :
ceci :

P = U . I . 3 . cos

Avec : -    P puissance en watt

-          U tension en volt

-          3 soit 1,73

-          cos  : sa valeur dépend du déphasage du courant par rapport à la tension. Par simplicité, nous considérerons que sa valeur est égale à 1 (une valeur de 0.8 serait cependant plus réaliste).

ps. je petit symbole illisble sur votre site, je ne sais ce que c'est c'est sorte de tri dents ( d'un point de vu de la forme bien sur )

Edité par magicman
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Citer globe Réponsebullet Envoyé : 27 Février 2006 à 20:29
Alors, pourquoi √3?

Une petite expérience simple:

Avec un voltmètre, prenons la tension entre neutres et phases et entre phases.

Entre le neutre et les phases, on trouve 220 volts.
Entre les phases, on trouve du 380 volts.

Si on fait le rapport entre ces deux tensions:

380/ 220 soit 1,73 ou √3

En gros, appelons V la tension entre neutre et phases et U la tension entre phases.
Si tu connais la tension entre neutre et phases, il te suffira de faire 1,73 V pour obtenir la tension entre phases.

On pourrait faire la démonstration pour appliquer ceci à la formule du calcul de la puissance mais je ne suis pas assez qualifié que pour ça.

Mais la formule est bien:

P = U . I . √3

Et le cos phi, que vient-il faire là dedans? Il s'agit en fait du facteur de puissance. Celui- ci dépend du déphasage du courant par rapport à la tension.

Un facteur de puissance égal à 1 est en général pris comme référence mais 0,8 serait plus réaliste.

Voilà, si tu veux en savoir plus...
IP IP Noté
magicman
Membre novice
Membre novice
Image

Citer magicman Réponsebullet Envoyé : 27 Février 2006 à 20:33
hé bé ce soir je vais dormir moins con moi 

merci beaucoup pour toutes ses infos !! j'avance à grand pas avec tout ça !!

merci globe de m'avoir éclairé. heu en 220 ou 380 ? disons en 1.73
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Citer globe Réponsebullet Envoyé : 27 Février 2006 à 20:38
Mais de rien!
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 02 Mars 2006 à 00:22
Pour répondre à la première question posée:

Perso, je me suis fait une petite rallonge pour adapter mon matos P17/32A quand la salle possède une prise P17/63A.
C'est tout bêtement un bout de câble 5G6 (5 fils de 6 mm2) en caoutchouc (norme HO7... obligatoire) avec:
à une extrémité une prise mâme P17/63A 3 phases + neutre + terre + broche pilote centrale (raccordée au neutre par un bout de fil à l'intérieur de la prise),
à l'autre extrémité une prise femelle P17/32 3 phases + neutre + terre sans le pilote.
Prises de couleur rouge (230/400V).

Pas de risque de dépasser l'intensité admissible car cette rallonge alimente un bloc de puissance possédant des disjonteurs sur tous les départs.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum