Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Théorie (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Théorie
Icône des Message Sujet: Les notions de base en son Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
bambou
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 04 Octobre 2009
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer bambou Réponsebullet Sujet: Les notions de base en son
    Envoyé : 04 Octobre 2009 à 19:19
Bonjour à tous,

Je m'intéresse beaucoup au son, mais je n'y connais pas grand chose en théorie, étant débutant.

Pourriez vous m'expliquer brièvement et très simplement ce que veulent dire les termes suivants ?

- piste midi / piste audio

- boucle

- groove (convertir en groove)

- quantifier/ quantification

- point M

Merci beaucoup !

IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2009 à 01:08
Salut à toi et bienvenue

Je ne connais pas tous les thèmes (question de contexte je pense)
Une piste midi est une piste qui commande un instrument virtuel ou un autre clavier (tu enregistres sur cette piste le nom de la note, la force à laquelle elle est jouée ainsi que la durée de la note). En gros tu recrées ta partition et la fait jouer par n'importe quel soft qui contient des samples.

Une piste audio te permet elle d'enregistrer un son ou d'importer un son déja enregistré (wave, mp3, AIFF...)

une boucle ça dépend du contexte. Logiquement c'est mettre en boucle une partie de ton morceau enregistré (mesure, refrain... etc)

Groove il faut voir selon ton soft, dur à dire.

Quantifier, Quantizer... c'est recaler un enregistrement. Si par exemple la grosse caisse ou autre en midi n'est pas jouée pile sur le temps tu peux demander au logiciel de caler la note sur le temps le plus proche, ou la croche, la double croche....

Le point M aucune idée... Le M peut être l'abréviation de mute aussi, qui te coupe le son de ta piste ou d'une sortie.

J'espère que ça répond à quelques questions déjà
IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 22 Juin 2004
Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2009 à 11:42
Je vais juste poussé les définition un peut plus loin que Yam

Donc Avant de parlé de pistes MIDI parlons du MIDI .
Le MIDI est un signale de commande universel définie par une norme tout comme le dmx pour la lumière.
Il permet de synchronisé et de controller tout les appareilles qui en sont équipé .
Prenons un exemple tu as 2 synthétiseurs , une boite a rythme et un sampler , on est d'accord que tu na pas 6 bras et que tu ne peut pas joué de tout ça en meme temps et c'est la que le midi interviens .
On va cablé tout ca en midi et le relier a un Sequencer .
Alors il existe 2 type majoritaire de sequencer , les séquencer dit Hardware et les sequencer software
Le 1er et une machines le 2 em un logiciel sur pc ou mac .
Le sequencer permet d'enregistrer les information Midi (notes , mouvement de boutons appelé aussi automation)
afin de pouvoir les rejoué automatiquement .
De nos jours les sequencer sont presque tous dezs logiciels très puissant qui gère midi et audio en même temps .
Regarde ca avec une image ca sera plus simple .
IMAGE

Donc sur cette image jais pris un exemple avec le séquencer Ableton Live qui est un séquencer audio et midi
Ici je n'est que des piste midi qui contrôle des VST (synthétiseur et autres apreilles virtuel)Dans ces pistes il ya des sequences ou sont enregistré les notees a joué et les mouvements de bouttons (ce sont les ligne rouge que lons peut redessiné a notre guise pour faire bougé les boutton du genre le Cut of sur le synthé affiché en bas de l'image .
Pour les piste audio c'est simplement une piste ou l'on enregistre une source audio (un micro par exemple).
En gros le sequencer est le maitre de toutes les machines qui sont connecté a lui du synthé a la reverbe.
Convertir en groov par contre je ne sais pas se que c'est , un groov dans un sequencer en générale c'est une option qui va permettre d'humaniser une séquence , il va déplacé les notes de quelques micro seconde aléatoirement pour simulé le jeux sur clavié d'un humain . Ons l'utilise tres peut.

Et pour ce qui est de la définition de quantifie bha c'est pas simple a expliqué En gros dans une séquence ons y rentres des notes la dessus ons est d'accord
Ces nottes ce place sur une grille (on la voit sur limage que jais posté en bas a droite.
Sur cette grille ons place les notes, sur mon exemple la gruille est large et permet de placé une notte par temps , on peut avoir une grille plus précise grace a la fonction quantifier 1/2 temps 1/4 de temps ect ect ....

Le point M par contre je sais pas .
La boucle bha simple tu prend une piste audio tu choisie 2 points dessus et la boucle c'est ce qu'il ya entre ces 2 points a noté qu'une boucle et aussi quantifiable :-D.

Voila je crois que jais tout passé en revu d'autres questions ?

Edité par dj-math - 05 Octobre 2009 à 11:44
Http://myspace.com/deepaddict
IP IP Noté
Mistermask
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 18 Juin 2006
Citer Mistermask Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2009 à 11:56
Moi je connais je point G si ça peut aider !

Ok je sort !
IP IP Noté
bambou
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 04 Octobre 2009
Citer bambou Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2009 à 12:58

Oui c'est vrai que je n'ai pas précisé mon logiciel ni le contexte!

J'ai décidé de me mettre à Cubase car on m'a dit que c'était un logiciel facile d'utilisatiton pour les débutants. C'est d'ailleurs sur ce logiciel que j'ai vu le terme "point M" et je ne vois pas à quoi cela peut correspondre, étant un très grand débutant! ("définir le point M" sur une piste audio...)

Sinon pour les autres termes je les ai juste vu sur internet en recherchant une notice d'utilisation pour cubase...et forcément, si je ne savais pas ce qu'était une piste midi, je ne risquais pas de comprendre grand chose...

Mais grâce à toutes vos réponses, c'est déjà beaucoup plus clair dans ma tête, je vous remercie Smile
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2009 à 14:41
Salut , tu poses des questions pointues sur un sujet qui t'es apparement étranger .
Tu devrais d'abord assimiler les bases  avant d'utiliser un logiciel comme cubase . Le point M est je crois en rapport avec une position temporelle du beat . bref , tu parles de groove , de loop , ...
Sache que le midi et l'utilisation de logiciel tel que cubase ne peuvent être apprivoiser briévement ou trés simplement . C'est un domaine plutot complexe , qui demande de longues nuits d'apprentissage et de prise de tete La doc de cubase est une vraie bible , tu as un tutoriel sur cubase sur le net .

IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 06 Octobre 2009 à 15:34
Vu le nombre de sujets croissant sur la MAO je vous propose de créé un espèce de topic d'introduction a la MAO
Avec les définition de base de ce qu'est un séquenceur un VST ect ect le midi et tout le toutim , Je vois que l'ons est 2 ou 3 a touché un peut , peso je produit avec ableton live et tout un tas de vst et autres sample pack , si ca vous interesse je peut me metre au boulot , si des gens veulent participé a cette petite entreprise
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 06 Octobre 2009 à 16:05
Etrangement quand tu tapes midi dans la recherche , il sort 4 posts qui ne parle que du milieu de journée ... Un sujet aussi important non traité ?
Bah ... Ton post risque alors de solliciter de l'intéret . Mais le midi expliqué via un forum . Ca risque d'etre ardu ....
IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 06 Octobre 2009 à 17:35
Bha c'est pas si complex et puis je veut plus parlé de la MAO en générale , la façon dont les producteurs composent leurs titres , avec quels moyens toussa .
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 06 Octobre 2009 à 20:13

Ah ... ( tchoum ) d'accord .

IP IP Noté
aarose
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 20 Octobre 2009
Citer aarose Réponsebullet Envoyé : 20 Octobre 2009 à 07:56
XI'AN: A suspect who used a needle-like item to prick people in Chang'an district of this capital city of northwest Shaanxi province was detained on Sunday by police.
World of Warcraft power leveling
The detention came after several needle attacks had been reported to local police since late last month. The needle attacks in Xi'an followed similar attacks in the Xinjiang Uygur autonomous region.
replica rolex
The suspect, Wang Xing, 26, a male villager in Liucun village of Chang'an district, pricked a female college student's back with a needle-like bamboo stick on Sept 12 in a downtown street of the district, said Liu Liju, a police officer with the publicity section of Chang'an district public security bureau, in an interview with China Daily.
replica rolex
"The suspect confessed his criminal acts and we requested approval from the municipal procuratorate to arrest the suspect on Tuesday," Liu said.
replica rolex
The student suffered a minor injury and is doing fine now, police said.
Related readings:
 3 sentenced over needle attacks in Urumqi
 Suspects sentenced over needle attacks in Urumqi
 Xinjiang tourism hard hit again by needle attacks
replica rolex
Several needle attacks have been reported since late last month, said Qian Baiyun, director of the publicity department of Xi'an public security bureau.
His bureau has sent more than 2,400 policemen to patrol downtown areas around the clock to keep public order and search for any potential criminals.
World of Warcraft power leveling
Starting Sept 13, every bus in the city will be checked by policemen with police dogs before it begins operation every morning. More than 5,000 plain-clothes police and security staff will be on duty on every bus to guard its safety, Qian said.
Local police also announced that they will crack down on the needle attacks, which are considered a serious criminal activity, according to the law.
The police said in a statement that those who have carried out needle attacks should give themselves up to police as soon as possible. Those who do will receive a reduction in or exemption from punishment if they report and expose other attackers.
Those who received the needle-like pricks are showing no obvious trauma or any other complications, the police said.
Ma Zhonglin, deputy director of Xi'an public security bureau, said that his bureau had taken strict measures to ensure social order and has worked hard to track down criminals as soon as possible.
"And we should remind local residents to heighten their vigilance and strengthen their own security precautions. But they should remain calm and report to police when they find any suspects," Ma said.
Wu Kejun, a local resident, said that he did not think the so-called needle attacks would destroy public order. Most people believe the police will keep good public order in the city.
Xi'an municipal public security bureau has set up a special police hotline for the needle attacks and promised to reward those who provide clues and information to crack the cases or catch the suspects.
In order to keep order to usher in the coming National Day holiday from Oct 1 to 8, the Xi'an police bureau put some 14,000 policemen into a high state of alert and organized more than 38,000 militias, security volunteers and information staff to guard shops and markets, communities and schools.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 20 Octobre 2009 à 12:24
Descidement y en a partout...
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 07 Août 2008
Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 20 Octobre 2009 à 12:24
Modo,viré nous ce con Angry escroquerie de première 
IP IP Noté
Ramya
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 11 Novembre 2009
Citer Ramya Réponsebullet Envoyé : 11 Novembre 2009 à 04:50

Interview God

"Come in," God said to me, "so, you would like to interview Me?"

"If you have the time," I said. (wow power leveling)

He smiled through His beard and said: "My time is called eternity and is enough to do everything; what questions do you have in mind to ask me?"

"None that are new to you. What's the one thing that surprises you most about mankind?"

He answered: "That they get bored of being children, are in a rush to grow up, and then long to be children again. That they lose their health to make money and then lose their money to restore their health. That by thinking anxiously about the future, they forget the present, such that they live neither for the present nor the future. That they live as if they will never die, and they die as if they never had never lived..."

His hands took mine and we were silent. After a long period, I said, "May I ask you another question?"

He replied with a smile. Wow gold

"As a Father, what would you ask your children to do for the new year?"

"To learn that they cannot make anyone love them. What they can do is to let themselves be loved.

To learn that it takes years to build trust, and a few seconds to destroy it.

To learn that what is most valuable is not what they have in their lives, but who they have in their lives.

To learn that it is not good to compare themselves to others. There will be others better or worse than they are.

To learn that a rich person is not one who has the most, but is one who needs the least.

To learn that they should control their attitudes, otherwise their attitudes will control them.

To learn that it only takes a few seconds to open profound wounds in persons we love, and that it takes many years to heal them. Sro Gold

To learn to forgive by practicing forgiveness.

To learn that there are persons that love them dearly, but simply do not know how to show their feelings.

To learn that money can buy everything but happiness.

To learn that while at times they may be entitled to be upset, that does not give them the right to upset those around them.

To learn that great dreams do not require great wings, but a landing gear to achieve.

To learn that true friends are scarce, he/she who has found one has found a true treasure.

To learn that they are masters of what they keep to themselves and slaves of what they say.

To learn that they shall reap what they plant; if they plant gossip they will harvest intrigues, if they plant love they will harvest happiness.

To learn that true happiness is not to achieve their goals but to learn to be satisfied with what they already achieved.

To learn that happiness is a decision.  They decide to be happy with what they are and have, or die from envy and jealousy of what they lack. Aion kina

To learn that two people can look at the same thing and see something totally different.

To learn that those who are honest with themselves without considering the consequences go far in life.

To learn that even though they may think they have nothing to give, when a friend cries with them, they find the strength to appease the pain.

To learn that by trying to hold on to love ones, they very quickly push them away; and by letting go of those they love, they will be side by side forever.

To learn that even though the word "love" has many different meanings, it loses value when it is overstated.

To learn that they can never do something extraordinary for Me to love them; I simply do.

To learn that the shortest distance they could be from Me is the "the distance of a prayer."

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 11 Novembre 2009 à 14:21
Ah ben ici aussi...
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté