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Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Niveaux de mix Répondre Nouveau sujet
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adlstudio
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Depuis le: 24 Février 2008
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Citer adlstudio Réponsebullet Sujet: Niveaux de mix
    Envoyé : 10 Avril 2008 à 00:43
Bonjour
je travail sur un mix d un film et je voudrai s avoir les niveaux en dB des dialoges,musiques ,bruitages,ambiences...
merci
 
adil aissa
Compositeure
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labofonic
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Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 14 Avril 2008 à 16:15
Le niveau normalisé est de 85db en auditorium.
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DJ-boris-59
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Messages: 2634
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 14 Avril 2008 à 16:40
Oui mais au mix tu t'en fou.
Cale sur sur zéro dB.

Les 85 dB cités par Labofonic correspondent au niveau atteint après amplification..........
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

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trad
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 14 Avril 2008 à 16:42
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labofonic
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Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 14 Avril 2008 à 22:49
Je n'ai fait que des BO de spectacles et de courts-métrages.
Pour les équilibres des "stems" (sous-groupes), ton oreille est seule juge. Je n'ai pas connaissance de norme particulière.

S'il s'agit d'un film institutionnel ou d'une autre source destinée à être diffusée en vidéo, il faudra compresser sévère car les conditions d'écoute domestiques sont loin d'accepter la dynamique des mix ciné.

Sinon tu vas droit au syndrome de l'écoute avec les doigts sur la télécommande pour entendre les dialogues dans les passages faibles et éviter le décollement de tympan dans les fortissimo.
Pénible cette manie qu'ont les studios d'encodage dvd de croire que tout-le-monde a des écoutes à 8000E chez soi...

Toujours pour ce cas de figure, tu dois assurer une compatibilité mono parfaite.

Si tu mixes en 3:1 ou 5:1, les voix doivent rester dans l'enceinte centrale.
Tu peux te permettre éventuellement de suivre un peu les personnages au panoramique pour renforcer la crédibilité spaciale, mais pas plus.

Perso je n'ai jamais dépassé le 3:1.
J'ai fait de la quadriphonie en BO de spectacles, et du coup pour les BO vidéo/ciné j'ai gardé 2 habitudes :
- faire primer l'intelligibilité des dialogues
- ne pas détourner le regard de la scène.

Pour moi cette deuxième règle est également valable au ciné, car si le spectacteur est amené à détourner son regard de la toile, tout ce qu'il verra...c'est les autres spectateurs. Il sort complètement de l'action dans laquelle tu voulais l'immerger : contre-productif.

Donc j'utilise peu les voies arrières, même pour les ambiances et musiques. Sauf pour des effets d'immersion : passer certaines reverb dans les canaux discrets, etc.

NB : se souvenir que la bande passante et la dynamique des canaux discrets sont très limitées...

Perso, je mixe généralement les musiques assez bas, car je travaille avec des metteurs en scène pour qui les dialogues sont importants. Je creuse souvent les zics à l'eq dans la zone d'intelligibilité de la voix.
Il ne se passe pas un mois sans qu'une mamie écrive à télé Z pour se plaindre des dialogues incompréhensibles dans les émissions tv : compression + fréquences trop remplies et voix détimbrées = effet de masque pour beaucoup de spectateurs.

Si tu mixes en numérique ne mixe pas à 0 db fs : problèmes garantis.
Garde au moins 1 db de réserve en crête sur la sortie master de ton logiciel. Même les Cd masterisés ne travaillent pas à 0db fs car beaucoup de convertisseurs domestiques n'y résistent pas.

Ne normalise aucune source : travaille plutôt directement les volumes dans le mix.

Réserve le dithering à la réduction finale (donc ne l'utilise pas si tes "bandes" sont livrées à un studio qui réalise le mix ou l'encodage).

Edité par labofonic - 14 Avril 2008 à 22:51
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