Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Théorie (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Théorie
Icône des Message Sujet: Niveau entrée line / mic Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Statut actuel: Inactif
Citer sansrancune Réponsebullet Sujet: Niveau entrée line / mic
    Envoyé : 09 Février 2010 à 15:11
Une petite question ayant surgit de mon esprit(  perturbé ? ) ...

Sur la console 01v96 ( comme sur la plupart ) , il y a pour certaines voix des entrées Niveau micro ( xlr ) doublées d'entrée Line ( Jack ) . Il m'arrive souvent et je le vois aussi chez d'autres , d'envoyer une modulation line sur les entrée mic . Genre la console du magicien du coin sur deux entrées de la mienne . Selon ce qu'il m'améne comme cable , je branche soit sur l'entrée Micro soit sur l'entrée line . Si je lui améne mes propres cables pour le récupérer , je peux faire attention ou pas au cables choisis . Habituellement j'ai plusieurs cable prévus à cet effet . Mais j'avoue ne pas trop m'être posé de question . Et là oui ... C'est comme ça la reflexion ne se commande pas toujours . Donc la question est :
Une source niveau line ( Clavier sur DI , console annexe , lecteur CD , l'ecteur MD - 10 dB )  peut elle etre tolérée ou totalement acceptée sur une entrée micro . Habituellement lorsque je branche par exemple une console ainsi , je pad et le gain est pratiquement au minimum . Je vois que le gain de la 01v96 n'est plus fonctionnel quand je me branche sur l'entrée line , ce qui est normal vu qu'on se branche aprés le pré ampli . Alors faut il éviter de rentrer un niveau line sur une entrée Mic , que l'on va devoir adapter en sensibilité en paddant à outrance ? Je parle en regard d'une eventuelle perdition de qualité du son .
Merçi D'avançe à ceux qui m'éclairerons sur ce détail .
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 09 Février 2010 à 16:56
Salut.

Perso quand je fais du son (c'est rare mais ça m'arrive) je rentre tout sur les XLR donc sur les entrée micro et aucun soucis. Il faut juste pensé a padé ou si tu n'as pas de PAD baisser ton gain qui sert alors de pad. Mais défois tu releves un peux ton gain car le pad atténu trop (c'est dans le cas ou ta sources envoie trop pour une entrée micro mais pas assé pour une entrée ligne). En gros je rentre le lecteur CD sur une tranche stéréo, les retours d'effets également quand j'en ai en externe et tout le reste sur les entrées micro en XLR. Je suis pas le seul a faire comme ça beaucoup de sondier le fond aussi (d'ailleur c'est pour cela que je fait comme ça car j'ai vu faire avant et donc je copie bettement et méchament).
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 09 Février 2010 à 18:01
On est daccord , nous procédons tous plus ou moins ainsi .
La question donc est :

Faut il utiliser en toute logique les entrées ligne pour un niveau ligne ?
Sur un autre site on me répondrait ça dépends de quelle console , sur une ... Disons que la console dans notre cas disposerait des deux entrées mic et ligne , d'un pad et d'un réglage de gain ( qui seraient eux pré entrée ligne ) et d'insert .
Une question en amène une autre . Je me demande d'ailleurs si les insert retour se situe au même point (pré ou  post entrée ligne ) .
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 09 Février 2010 à 18:12
Ben a la base oui une entrée ligne c'est fait pour un niveau ligne. Mais comme souvens il n'y a que 2 ou 4 entrée lignes c'est toujours trop court donc on rentre sur des entrées micro et puis il y a aussi une histoire de cablage. Ton multi sors en XLR ça évite d'avoir une adaptateur pour retransformer en jack et donc encore un raccord en plus et donc encore un risque de panne supplémentaire.
@+ Hugo

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 09 Février 2010 à 18:39
Message posté par Hugo734428

Mais comme souvens il n'y a que 2 ou 4 entrée lignes c'est toujours trop court donc on rentre sur des entrées micro

Dans l'exemple autant d'entrées line que mic .

Ton multi sors en XLR ça évite d'avoir une adaptateur pour retransformer en jack et donc encore un raccord en plus et donc encore un risque de panne supplémentaire.

Toujours d'accord , mais donc on serait faussement précautionneux ( parce qu'un adaptateur pro reste aussi fiable que la fiche XLR du multipaire , quand même ... ) et totalement négligeant si la bonne solution est de mettre l'adaptateur et utiliser l'entrée ligne .

Pour être plus précis , je voudrait savoir si le passage d'un signal ligne à travers deux réducteurs de niveau   ( Pad  ) et ensuite ( Gain ) n'est pas une aberration quand on dispose de l'entrée line . Ou si l'un vaut l'autre sur le plan qualitatif . Sans oublier que le signal rabaisser à un niveau inférieur va ensuite passer dans un préampli qui à mon avis sera plus nefaste que bénéfique . Bien que certains diront que certains préamplis blablabla ...Si on pense colorer le son ainsi , ce sera je pense ,plus une concession qu'un reel souhait ...

Edité par sansrancune - 09 Février 2010 à 18:40
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 09 Février 2010 à 19:22
Non mais ce que je veux dire c'est que ton multi sors en XLR donc le 1 sur le 1 de la console le 2 sur le 2 et ainsi de suite... donc si a un moment il faut ce mettre a reflechir et ce dire attend j'ai sur le patch en 12 et 13 j'ai un clavier donc le 12 et 13 hop un adaptateur et hop sur l'entrée ligne alors qu'il suffit simplement de pader et ça fait le même boulot. Pour une hergonomie de travail surement?

Attendont les pro Trad, Yamaha, Janclode et les autres
@+ Hugo

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 09 Février 2010 à 19:56
Message posté par Hugo734428

alors qu'il suffit simplement de pader et ça fait le même boulot. Pour une hergonomie de travail surement?

Attendont les pro Trad, Yamaha, Janclode et les autres

Voilà le point à définir ...
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 09 Février 2010 à 20:41
Bah déjà il y a une histoire d'impédance différente entre l'entrée ligne et l'entrée micro.
Puis il y a aussi parfois la symétrie uniquement sur l'entrée micro.
Et surtout, il y a des fois ou même paddé et le gain au plus bas, ça tord quand même...et là il n'y a plus que l'entrée ligne qui fera le boulot.

Je ne me suis jamais posé la question, quand c'est en ligne, je branche en ligne... moi bête et discipliné... 
Et puis  Hugo, quand j'ai des kbds ou autres machines sur scène, ils passent obligatoirement via une DI Big%20smile donc ça ne change rien à mon éclaté...
Les lignes c'est souvent les retours FX ou machines en régie...donc dans la baie à côté.
Il existe aussi des petits atténuateurs au format XLR qui paddent de -20dB le signal, mais il n'y a pas l'adaptation d'impédance.

D'ailleurs, l'impédance est importante, pour vous en convaincre servez vous une fois d'une DI équipée d'un réglage de charge, et vous allez entendre la différence direct.

Pour répondre à la question, on padde en atténuant le signal via un réseau résistif, donc on génére logiquement un bruit de fond ainsi qu'une perte de qualité,...qu'on réamplifie après par le préamp.Thumbs%20Down
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 09 Février 2010 à 20:54
Salut trad ,

Message posté par trad

Puis il y a aussi parfois la symétrie uniquement sur l'entrée micro.

Oui disons donc symétrie sur les deux entrées pour cet exemple ...

Et surtout, il y a des fois ou même paddé et le gain au plus bas, ça tord quand même...et là il n'y a plus que l'entrée ligne qui fera le boulot.

Donc dans ce cas là c'est tout vu

Je ne me suis jamais posé la question, quand c'est en ligne, je branche en ligne... moi bête et discipliné... 

La discipline a du bon ... Donc premier point à retenir .

Il existe aussi des petits atténuateurs au format XLR qui paddent de -20dB le signal, mais il n'y a pas l'adaptation d'impédance.

D'ailleurs, l'impédance est importante, pour vous en convaincre servez vous une fois d'une DI équipée d'un réglage de charge, et vous allez entendre la différence direct.

L'impédance d'une entrée , c'est une chose qui m'a toujours echappé à la comprenance .

Pour répondre à la question, on padde en atténuant le signal via un réseau résistif, donc on génére logiquement un bruit de fond ainsi qu'une perte de qualité,...qu'on réamplifie après par le préamp.Thumbs%20Down

Ben voilà ... Donc pas bon ,voilà , voilà ....

Ps : Pour les inserts , ils sont donnés pré convertisseur . En plus asymétrique , logique puisque sur fiche 3 points avec send / return et masse .

Bon ben on va se discipliner .... Thank
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 09 Février 2010 à 21:06
Il me semble que sur certaines grosses consoles il y a 2 prises (2 XLR ou 2 jack trs) pour l'insert donc il ce fait en symétrique.
@+ Hugo

IP IP Noté
Thierry57
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 19 Janvier 2010
Pays: France
Citer Thierry57 Réponsebullet Envoyé : 09 Février 2010 à 22:27
Wink je pense que le plus simple et le plus "rapide" ai de passer par une ou deux boites de direct av le 48v "alim fantom" et les adaptateur adequates cinch jack xlr
cordialement www.formuleone.net
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 09 Février 2010 à 22:45
vivivi tout à fait Hugo, sur XL4 par exemple...

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum